Je suis tout à fait d'accord avec toi Surderien. La vidéo est un outil formidable mais cela reste un outil, qui peut produire le pire comme le meilleur – tout dépend de comment on l'utilise.surderien a écrit :Beau sujet La vidéo ! j'ai beaucoup utilisé la vidéo lorsque j'ai débuté le golf aux USA . Je pense que vous trouverez sur ce sujet des avis très différents. Pour l'instant je vous livre le miens !
-la vidéo peut être la meilleure amie ou la pire ennemie de l'apprentissage d'un mouvement golf.
-c'est un outil incontournable dans une démarche d'optimisation de la performance
-elle peut s'avérer déterminante pour convaincre sur la nécessité d'un changement
-elle peut enfermer un joueur dans une démarche trop analytique et bloquer l'apprentissage
-elle peut débloquer un joueur enfermé dans une fausse conception
-c'est parfois la meilleure amie des pros enseignants qui n'ont rien à dire à leurs élèves![]()
.....
Je pourrais sans doute écrire des pages sur le sujet, en parler pendant des heures... Pourquoi, pourquoi pas, comment, quand, avec qui... Le sujet est très complexe à mon sens .
Le but d'un joueur n'est pas de copier une technique ou une méthode précise, mais de s'en inspirer dans la construction de sa propre technique . Car l'erreur c'est justement de chercher à copier le modèle quel qu'il soitCela n'a pas beaucoup de sens , car on ne peut copier que ce qu'on est capable de faire. Chaque individu est différent et possède ses propres habiletés et doit trouver sa propre technique, fruit d'une lente construction je le répète . Pour revenir aux vidéos de comparaison le swing de Cristie Kerr est le meilleur swing... pour Cristie Kerr. On peut s'en inspirer pour être dans la filière mais vouloir le copier fidèlement est inefficace par définition.
Je n'aurai pas la prétention de dire que je l'utilise bien, ou mieux que d'autres ; simplement, à ma modeste mesure j'essaie d'en tirer des enseignements pour progresser et améliorer ma technique.
S'inspirer de modèles me semble important. Cela-dit, comme toi je pense que cela sert simplement de repère pour construire son propre geste/style et qu'il faut apprendre à ressentir sa propre façon de faire, trouver son équilibre à soi.
Ce que j'apprécie dans la vidéo, c'est qu'elle me permet de constater objectivement mes défauts ; je dis objectivement parce que l'on a parfois l'impression d'avoir hyper-bien contacté la balle (et c'est peut-être le cas à force de corrections hasardeuses) alors qu'à l'image on constate le trajet de club erratique avec les ajustements delamortquitue dans la zone d'impact

Du coup maintenant je ne me satisfais plus d'un bon contact de balle ; je préfère plutôt la sensation d'un trajet de club correct ; je ne sais pas comment décrire cela, mais c'est un ressenti différent.
Et je pense que cela me sort de la dynamique de frappeur pour me rapprocher de celle de swingueur. Du moins je l'espère

Concernant les pros qui n'ont rien à dire, je ne vois pas très bien où tu veux en venir avec cette pique. De ma maigre expérience, ce que je retiens c'est que quand on est seul face à une vidéo de son swing, ou même un comparatif dans le logiciel d'analyse, et bien on ne voit pas grand chose, ou alors on voit que c'est foireux mais difficile de dire pourquoi...
Tout ça pour dire que la vidéo offre un feed-back sans commune mesure, certes, mais que pour profiter de ce qu'il y a à voir il faut savoir où regarder. Et c'est là que le Pro a un rôle déterminant pour mener l'analyse.
Bon, après c'est sûr que maintenant qu'on a fait plusieurs analyses je sais mieux où regarder, quelles lignes sont importantes, etc.
En tous les cas, cela m'a aidé à progresser dans la compréhension globale du mouvement.
Y'a plus qu'à mettre en pratique maintenant