Changer son grip
Modérateur : Modérateurs
Changer son grip
Voila, ça fait maintenant quasiment 5 ans (plus ou moins, je ne compte plus) que je me suis mis au golf. Au tout tout début, j'avais mis en place un grip Interlocking. Très rapidement, mon pro m'a fait changer. Il m'avait dit à l'époque que c'était un grip de fillette (y a qu'à voir tiger). Plus sérieusement, il m'avait dit que ce grip était adapté aux petites mains et que le risque avec de grandes paluches c'était de mettre ses début de doigt en contact ce qui engendrait un grip trop fort. OK, va pour l'overlaping...
Hier, juste pour voir, j'ai réessayer de faire de l'interlocking et là miracle je ne serais plus la main comme un gros bourrin que je suis. Bras tout détendu, club tenu par les 3 doigt de la main gauche et moins en mode "Fredy la hache". Bref plus de sensation. J'ai essayé sur les approches et pareil, plus détendu, plus de contrôle, plus de sensations.
D’où ma question: est-il judicieux que j'essaye ce nouveau grip quelques temps ? Ou bien l'interlocking c'est vraiement le mal absolu et il ne faut surtout pas ? Ou bien, de toutes façons c'est comme toutes les "révélations" au golf, ça marche la première fois et après plus rien ...
Hier, juste pour voir, j'ai réessayer de faire de l'interlocking et là miracle je ne serais plus la main comme un gros bourrin que je suis. Bras tout détendu, club tenu par les 3 doigt de la main gauche et moins en mode "Fredy la hache". Bref plus de sensation. J'ai essayé sur les approches et pareil, plus détendu, plus de contrôle, plus de sensations.
D’où ma question: est-il judicieux que j'essaye ce nouveau grip quelques temps ? Ou bien l'interlocking c'est vraiement le mal absolu et il ne faut surtout pas ? Ou bien, de toutes façons c'est comme toutes les "révélations" au golf, ça marche la première fois et après plus rien ...
Marketing Victim ...
-
- Eagle Expert
- Index : 9
Re: Changer son grip
Daroms a écrit :et moins en mode "Fredy la hache".

Ba à te lire ca serait con de pas insister un peu...
-
- Par Expert
- Index : 14,2
Pour ma part j'ai toujours utilisé l'interlocking, jusqu'à ce que je teste pendant une session l'overlaping...et là miracle je grippe moins fort le club est beaucoup plus facile à manier, bref un miracleeeeeeeee....mais bon ça n'a pas durer, après 15jrs de pratique je me suis habitué à ce nouveau grip, et finalement rien n'a changer...donc ama tu as bien a faire à une "révélation" ... tu nous feras un retour 

Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
-
- Eagle Expert
- Index : 8,5
C'est pas FredyDaroms a écrit :et moins en mode "Fredy la hache".

Oui, c'est un grip de fillette..... ou plus généralement de joueurs aux doigts courts et ca fait perdre un peu en distance, en revanche, t'as un vol de balle plus haut et plus de sensations...quant au controle j'suis pas sûr, mais si ca marche faut pas hésiter.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Harry la hache ..... Je te remercie, je venais justement de faire un google avec "Freddy la hache" en faisant choux blanc et j’arrivais pas à mettre le doigt dessus.Guil a écrit : C'est pas Fredy.... c'est soit Harry la hache soit Boris le hachoir
Oui, c'est un grip de fillette..... ou plus généralement de joueurs aux doigts courts et ca fait perdre un peu en distance, en revanche, t'as un vol de balle plus haut et plus de sensations...quant au controle j'suis pas sûr, mais si ca marche faut pas hésiter.

Pour la distance, c'est pas gênant c'est pas forcement ça qui handicape aujourdh'ui dans mon jeux. Par contre je suis vraiment en recherche de sensation donc je pense que je vais essayer un peu pour voir ... Quand au contrôle, sur les plein coups c'était pas flagrant, par contre sur les demi coup de wedge , comme j'étais moins crispé ça m'a paru plus facile.
Marketing Victim ...
-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
J'ai tapé mes premières balles en interlocking, plus facile je trouve pour un débutant.
Par contre j'ai des bonnes pognes ( gant L ) et au bout d'un moment çà me faisait tout simplement mal aux doigts..
donc je suis passé à l'overlaping et je suis pas prêt d'en changer, même si Jack et Tiger sont mes 2 idoles... 
Par contre j'ai des bonnes pognes ( gant L ) et au bout d'un moment çà me faisait tout simplement mal aux doigts..

Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

-
- Bogey Expert
- Index : 6,4
interlocking, comme son nom l'indique verrouille les mains sur le grip et donc évite d'avoir du jeu, qui peut provoquer des trajectoire invoulus
interlaping, donne du jeu et permet de travailler plus la balle, d'etre plus créatif, en jouant avec les effets, mais il faut que ce soit maitrisé, c'est surment pour ça que Tiger joue comme ça.
A notre niveau d'amateur mieux vaut peut etre controler ses coups plutot que d'essayer de les créer et faire n'importe quoi, car nous maitrisons rien.
Personnellement j'ai appris a jouer en interlaping et un jour aprés plusieurs semaine laborieuse je suis passé a l'interlocking et la j'ai eu l'impression d'etre ce fameux Tiger
Mais je pense qu'a nos niveaux il vaut mieux jouer de la façon qui nous réussi le mieux
Sportivement.
interlaping, donne du jeu et permet de travailler plus la balle, d'etre plus créatif, en jouant avec les effets, mais il faut que ce soit maitrisé, c'est surment pour ça que Tiger joue comme ça.
A notre niveau d'amateur mieux vaut peut etre controler ses coups plutot que d'essayer de les créer et faire n'importe quoi, car nous maitrisons rien.
Personnellement j'ai appris a jouer en interlaping et un jour aprés plusieurs semaine laborieuse je suis passé a l'interlocking et la j'ai eu l'impression d'etre ce fameux Tiger
Mais je pense qu'a nos niveaux il vaut mieux jouer de la façon qui nous réussi le mieux
Sportivement.
Driver titleist 913 D3 shaft rip 60 Xstiff
Bois 3 callaway diablo edge tour 15° shaft proforce v2 xstiff
Fer 2 mizuno fli hi shaft project x 6.0
Fer mizuno mp 67 3-PW shaft project x 6.0
SW titleist vokey 60° 56° 52°
Putter trop variable
Bois 3 callaway diablo edge tour 15° shaft proforce v2 xstiff
Fer 2 mizuno fli hi shaft project x 6.0
Fer mizuno mp 67 3-PW shaft project x 6.0
SW titleist vokey 60° 56° 52°
Putter trop variable
Daroms une question me vient à l'esprit : pour quelle ( s ) raison ( s ) souhaites-tu changer de grip ? Sinon , le grip entrecroisé (interlocking) convient rarement, ceci étant dit , c'est souvent l'occasion pour les "frappeurs" ( Jack , Tiger ...comme par hasard ! ) de tenir plus fermement leur grip avec la paume de main droite. Horreur ! pour nous autres golfeurs en progression .En effet , si la main droite est trop serrée à l'impact, elle "retient" le club , conséquence directe un manque de distance assuré. Ce qu'il convient de comprendre c'est que la pression des doigts de la main droite est celle qui permet juste de guider et lancer le club, pas au-delà.D’où ma question: est-il judicieux que j'essaye ce nouveau grip quelques temps ? Ou bien l'interlocking c'est vraiement le mal absolu et il ne faut surtout pas ? Ou bien, de toutes façons c'est comme toutes les "révélations" au golf, ça marche la première fois et après plus rien ...
Le grip superposé (overlapping) est souvent le plus adapté à mon sens
C'est pas que je veuille a tout prix changer de grip, mais j'ai essayé un peu par hasard et j'ai trouvé que ça m’empêchait de serrer le grip comme un malade. Et j'en ai un peu mare d'avoir la main gauche en miette au bout de 1/2 seaux au practice.surderien a écrit :Daroms une question me vient à l'esprit : pour quelle ( s ) raison ( s ) souhaites-tu changer de grip ? Sinon , le grip entrecroisé (interlocking) convient rarement, ceci étant dit , c'est souvent l'occasion pour les "frappeurs" ( Jack , Tiger ...comme par hasard ! ) de tenir plus fermement leur grip avec la paume de main droite. Horreur ! pour nous autres golfeurs en progression .En effet , si la main droite est trop serrée à l'impact, elle "retient" le club , conséquence directe un manque de distance assuré. Ce qu'il convient de comprendre c'est que la pression des doigts de la main droite est celle qui permet juste de guider et lancer le club, pas au-delà.
Le grip superposé (overlapping) est souvent le plus adapté à mon sens
J'ai ressayé aujourd'hui. C'est pas miraculeux au niveau du résultat, mais :
- je grip moins fort et j'ai moins mal à la main gauche
- comme je suis moins crispé, à l'adresse je bricole moins avec les poignets et donc je pose le club square plus facilement (je me suis rendu compte que j'avais tendance à gripper le club avec une face légèrement fermée).
Marketing Victim ...
En tout cas ton témoignage est intéressant, dans le sens ou il démontre que le grip, comme tout principe technique, se modifie parfois dans le temps, et on ne s'en rend pas forcément compte.
Ceci étant dit , à la lecture de ton témoignagne , je pense qu'il serait sans doute pertinent avant toute chose de s'assurer de la justesse de la position de ta main gauche sur le grip : pression (3 derniers doigts) mais dans la très grande majorité des cas, c'est le placement qui est à revoir. En effet , la main gauche doit se placer de façon à permettre une position forte du poignet, permettant de serrer les 3 derniers doigts de la main. Il est en effet impossible de serrer efficacement les 3 derniers doigts si la forme du grip n'est pas correcte. Le meilleur moyen pour vérifier et corriger : se servir d'un grip moulé (grip pédagogique )
Parfois, un renforcement musculaire de la main gauche est nécessaire: petit musculateur, froisser des feuilles de papier, etc... Le principe de base est le suivant : pas de tenue du club sans force suffisante.
Arfff ! Le point le plus gênant, Daroms, ce n'est pas que tu changes de grip, c'est que tu utilises le mot "hasard". A mon sens, tu dois être persuadé, à ton niveau où tu découvres le golf, qu'il existe une autre forme d'apprentissage (et d'enseignement !) que celle consistant à découvrir "par hasard" tel ou tel élément...C'est pas que je veuille a tout prix changer de grip, mais j'ai essayé un peu par hasard et j'ai trouvé que ça m’empêchait de serrer le grip comme un malade. Et j'en ai un peu mare d'avoir la main gauche en miette au bout de 1/2 seaux au practice.
Ceci étant dit , à la lecture de ton témoignagne , je pense qu'il serait sans doute pertinent avant toute chose de s'assurer de la justesse de la position de ta main gauche sur le grip : pression (3 derniers doigts) mais dans la très grande majorité des cas, c'est le placement qui est à revoir. En effet , la main gauche doit se placer de façon à permettre une position forte du poignet, permettant de serrer les 3 derniers doigts de la main. Il est en effet impossible de serrer efficacement les 3 derniers doigts si la forme du grip n'est pas correcte. Le meilleur moyen pour vérifier et corriger : se servir d'un grip moulé (grip pédagogique )
Parfois, un renforcement musculaire de la main gauche est nécessaire: petit musculateur, froisser des feuilles de papier, etc... Le principe de base est le suivant : pas de tenue du club sans force suffisante.

T'inquette pas, je suis suivi par un pro mais je reprends après un break de ~9mois qui m'a fait beaucoup de bien (cf. viewtopic.php?f=133&t=5296&p=193534#p193534). Du coup j'ai un peu plus de recul au niveau sensation et donc j'expérimente ... Très clairement, avec le grip en interlaping j'avais perdu cette sensation de tenir mon club avec les 3 doigts de la main gauche. Avec l'interlocking je retrouve cette sensation qui me permet de griper très fort sans avoir à serrer.surderien a écrit : En tout cas ton témoignage est intéressant, dans le sens ou il démontre que le grip, comme tout principe technique, se modifie parfois dans le temps, et on ne s'en rend pas forcément compte.
Arfff ! Le point le plus gênant, Daroms, ce n'est pas que tu changes de grip, c'est que tu utilises le mot "hasard". A mon sens, tu dois être persuadé, à ton niveau où tu découvres le golf, qu'il existe une autre forme d'apprentissage (et d'enseignement !) que celle consistant à découvrir "par hasard" tel ou tel élément...
Parfois, un renforcement musculaire de la main gauche est nécessaire: petit musculateur, froisser des feuilles de papier, etc... Le principe de base est le suivant : pas de tenue du club sans force suffisante.![]()
A force de jouer, j'ai des cales dans la main gauche à la base des doigts (comme tous le monde) mais aussi sur le coté extérieur de ma paume et ça c'est beaucoup moins classique. Mon pro n'avait jamais vu ça, mais après avoir regardé scrupuleusement comment je tenais mon club il n'avait trouvé rien a y redire.
Marketing Victim ...
-
- Birdie Expert
- Index : 15,9
Euh... A vous lire je me pose des questions
Je viens de vérifier et j'ai un grip qui ne correspond pas vraiment aux swings répertoriés...
En gros ça ressemble fortement à ça...

...sauf que mon index gauche, au lieu d'être posé au-dessus de la base du petit doigt, disparaît quasi complètement en-dessous
En gros on ne voit quasiment pas l'ongle de mon index gauche ! C'est grave docteur, ou je suis pas le seul à faire ça ?

En gros ça ressemble fortement à ça...
...sauf que mon index gauche, au lieu d'être posé au-dessus de la base du petit doigt, disparaît quasi complètement en-dessous

2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9
Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
-
- Cross Expert
- Index : 34,5
En gros tu fais un mix overlaping et interlock, si je comprends bien.
Ca n'engendre pas trop de pression sur le grip au niveau de ton index gauche ta méthode? Un pro ne t'a jamais rien dis sur la façon dont tu gripes?

Ca n'engendre pas trop de pression sur le grip au niveau de ton index gauche ta méthode? Un pro ne t'a jamais rien dis sur la façon dont tu gripes?
-
- Birdie Expert
- Index : 15,9
Ca doit être ça oui... Non pas trop de pression, je grip avec 3 doigts seulement de la main gauche, le pouce et l'index sont juste là pour guider le club. Et non, aucun réflexion de pro !
2010: 53.5 > 22.4
-
- Cross Expert
- Index : 34,5
Et bien si t'es à l'aise avec ça et que ça fonctionne, pas de raison de s'en faire. 

Autre point important : la question du type de grip : fort ou faible ?
À ce sujet, plusieurs articles très intéressants de Kelvin Miyahira :
- PGA Tour Grip Styles Part 1 : http://www.aroundhawaii.com/lifestyle/h ... art-1.htmlhttp://www.aroundhawaii.com/lifestyle/h ... art-2.htmlhttp://www.aroundhawaii.com/lifestyle/h ... inued.html
Une vraie mine d'infos factuelles, par contre c'est du lourd : longs articles richement illustrés, mais si le sujet vous intéresse...
Bonne lecture.
À ce sujet, plusieurs articles très intéressants de Kelvin Miyahira :
- PGA Tour Grip Styles Part 1 : http://www.aroundhawaii.com/lifestyle/h ... art-1.htmlhttp://www.aroundhawaii.com/lifestyle/h ... art-2.htmlhttp://www.aroundhawaii.com/lifestyle/h ... inued.html
Une vraie mine d'infos factuelles, par contre c'est du lourd : longs articles richement illustrés, mais si le sujet vous intéresse...
Bonne lecture.
Clairement l'interlocking entraine des problemes de pression sur le grip... faut le travailler, 3 doitgs en haut et 2 en bas qui "pressent"..
Après c est plus une question de feeling je pense, ma femme a changé pour le grip baseball au bout de 2ans de golf et elle reviendra pas de sitot en arriere ^^
Après c est plus une question de feeling je pense, ma femme a changé pour le grip baseball au bout de 2ans de golf et elle reviendra pas de sitot en arriere ^^
Bon, bha après plusieurs mois de grip "interlocking" que dire si-non que je gripe de nouveau comme un bourrin ...
Y a pas de miracle, mais je préfère quand même car ça me permet d'avoir une position de la face de club plus neutre à l'adresse ...
Y a pas de miracle, mais je préfère quand même car ça me permet d'avoir une position de la face de club plus neutre à l'adresse ...
Marketing Victim ...
Que dire ... Je suis finalement repassé à l'overlaping après environs 8 mois d'interlocking. La raison: j'avais tendance à gripper de nouveau trop fort en interlocking, en repassant à l'overlaping de nouveau je suis pas très confort ce qui m'oblige à ne pas trop serer le club.Daroms a écrit :Bon, bha après plusieurs mois de grip "interlocking" que dire si-non que je gripe de nouveau comme un bourrin ...
C'est marrant mais j'ai l'impression que pour que mon grip fonctionne, j'ai besoin d'un certain inconfort. Dès que je suis à l'aise je gripe comme un bourrin (ou un bucheron) ce qui nuit gravement à la fluidité de mon swing.
Marketing Victim ...
-
- Par Expert
- Index : 18,5
Je suis en plein changement de grip, j'avais une grosse tendance à gripper de la main gauche trop sur la paume, je m'efforce de gripper plus sur la jonction des doigts mais j'ai la sale impression que le grip est alors trop mince pour moi et j'ai une sensation de "flottement" du club dans ma main... les résultats sont donc assez irréguliers mais j'arrive à me trouver des sensations que je n'avais jamais eu auparavant avec un contrôle bien meilleur de la balle, mais qui peut se dérégler très rapidement... à voir si je fais gripper un de mes clubs en midsize pour tester ou si je persiste avec cette curieuse impression...
G10 15.5 - vs proto R / I10 - 5/P AWT S
Vokey 52/58 Trispec S
Scotty Cameron Circa
Visiteur de rough et assommeur de canards....
2011:NC>45>34.5>Vite vite la suivante
2012: 34.5>31.5>29.9>24.8>24.4>ZT>22.4
2013: 22,5 > 20 > ZT > 18,5 > ZT :/
Vokey 52/58 Trispec S
Scotty Cameron Circa
Visiteur de rough et assommeur de canards....
2011:NC>45>34.5>Vite vite la suivante
2012: 34.5>31.5>29.9>24.8>24.4>ZT>22.4
2013: 22,5 > 20 > ZT > 18,5 > ZT :/
salut
tu peux aussi faire mesurer ta main pour voir ce qu'il te faut comme taille de grip....
seb
tu peux aussi faire mesurer ta main pour voir ce qu'il te faut comme taille de grip....
seb
-
- Birdie Expert
- Index : 4,9
Je relance le post car j'aimerais avoir vos avis.
Pensez-vous qu'à notre niveau d'amateur, on puisse dire que tel ou tel grip soit plus performant qu'un autre ?
Pensez-vous qu'à notre niveau d'amateur, on puisse dire que tel ou tel grip soit plus performant qu'un autre ?
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
-
- Par Expert
- Index : 15,8
je vais repondre autrement car je pense qu'on ne peux pas parler de "performance" d'un grip
En revanche la notion d'adaptabilité et de confort est primordial, certains ont des mains de bucheron, d'autres sensibles etc...
Il y a trois mois j'ai remplacer mes grips sur ma serie par des grip golf pride multicoump cord, sur le papier c'est des super grip que certains aiment bcp d'autres pas bref sur le papier ca reste des bon grips....j'ai fait une énorme betise pas du tout adapter pour mes mains mon swing ou je ne sais pas..mais gants regulièrement percé, ampoule sur la main droite etc etc l'horreur...j'ai donc changer pour des lamkins 3gen et la c'est le top et donc indirectement cela fait parti de ma performance, mais mon voisin pourra dire exactement l'inverse...
Il faut donc trouver le compromis swing/mains/grips...
comme le grip du putter avec le debat grip classique ou jumbo etc etc
En revanche la notion d'adaptabilité et de confort est primordial, certains ont des mains de bucheron, d'autres sensibles etc...
Il y a trois mois j'ai remplacer mes grips sur ma serie par des grip golf pride multicoump cord, sur le papier c'est des super grip que certains aiment bcp d'autres pas bref sur le papier ca reste des bon grips....j'ai fait une énorme betise pas du tout adapter pour mes mains mon swing ou je ne sais pas..mais gants regulièrement percé, ampoule sur la main droite etc etc l'horreur...j'ai donc changer pour des lamkins 3gen et la c'est le top et donc indirectement cela fait parti de ma performance, mais mon voisin pourra dire exactement l'inverse...
Il faut donc trouver le compromis swing/mains/grips...

comme le grip du putter avec le debat grip classique ou jumbo etc etc
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2
2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
-
- Birdie Expert
Merci pour ta réponse Matth mais je parlais plutôt de position des mains.
Peut-on dire qu'un de ces grips, interlocking, overlapping ou baseball, soit mieux qu'un autre ? C'est plutôt ça ma question.
Et est-ce que passer de l'un à l'autre va réellement améliorer nos performances ?
Peut-on dire qu'un de ces grips, interlocking, overlapping ou baseball, soit mieux qu'un autre ? C'est plutôt ça ma question.
Et est-ce que passer de l'un à l'autre va réellement améliorer nos performances ?
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
-
- Birdie Expert
- Index : 13,6
Mon expérience, pour ce qu'elle vaut (28.7 d'index)
J'ai débuté (comme bcp de monde je pense) par un grip base ball.
Après 6 mois environ, sur l'impulsion de mon pro, je suis passé à un grip interlocking. Selon lui, "pour permettre aux mains de travailler ensemble". Je ne sais pas trop ce qu'il a voulu dire par là, mais s'il a estimé que c'était plus approprié, je me voyais mal remettre en cause son avis.
Après quelques mois de ce grip, j'avais l'impression d'avoir une main droite trop active, "tirant" le club (je dis pas que c'est la réalité, juste un feeling).
J'ai donc décidé (de moi même cette fois-ci) de passer sur un grip overlapping. J'ai moins la sensation de "tenir" le club de la main droite. Je l'ai (définitivement je pense) adopté.
Le changement est déroutant au début, mais comme tout, on s'y fait assez vite. A mon avis, on s'y fait d'autant plus vite que ta connaissance de ton swing est avancée (plus facile de mettre en place les ajustements nécessaires).
J'ai débuté (comme bcp de monde je pense) par un grip base ball.
Après 6 mois environ, sur l'impulsion de mon pro, je suis passé à un grip interlocking. Selon lui, "pour permettre aux mains de travailler ensemble". Je ne sais pas trop ce qu'il a voulu dire par là, mais s'il a estimé que c'était plus approprié, je me voyais mal remettre en cause son avis.
Après quelques mois de ce grip, j'avais l'impression d'avoir une main droite trop active, "tirant" le club (je dis pas que c'est la réalité, juste un feeling).
J'ai donc décidé (de moi même cette fois-ci) de passer sur un grip overlapping. J'ai moins la sensation de "tenir" le club de la main droite. Je l'ai (définitivement je pense) adopté.
Le changement est déroutant au début, mais comme tout, on s'y fait assez vite. A mon avis, on s'y fait d'autant plus vite que ta connaissance de ton swing est avancée (plus facile de mettre en place les ajustements nécessaires).
Marre des ZT !
-
- Par Expert
- Index : 15,8
Clem25 a écrit :Merci pour ta réponse Matth mais je parlais plutôt de position des mains.
Desolé Clem en plus je suis ton post sur ton swing

pour ma part j'ai juste entendu plusieurs fois qu'un grip baseball comme le tiens limite la performance...après je ne sais pas pourquoi ni comment mais que c'est un grip pour les debutants junior...
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
-
- Birdie Expert
- Index : 15
Le commentaire que l'on lit le plus souvent lorsque des pros jouent avec des amateurs (pro-am etc.) c est que beaucoup d amateurs ont un grip trop faible, provoquant des coups weak la plupart du temps (slice, balles molles et hautes) la plupart du temps et des bons quick hook quand l amateur veur frapper la balle! Perso c est mon chantier de début d'année, un grip, surtout de mains droite plus fort, j ai tourné ma main droite de presque un quart de tour déjà, et un collègue très bon joueur (qui veut passer scratch cette année) m a dit que je pouvais y aller encore (lui même travaille à avoir un grip un peu plus fort).Clem25 a écrit :Merci pour ta réponse Matth mais je parlais plutôt de position des mains.
Ensuite, overlap ou interlocking c est le plus commun et aussi le plus recommandé je crois (sauf grands débutants qui vont mieux comprendre le grip baseball), je crois que le choix entre overlap et interlocking c est notamment une question de taille de main (petites mains = interlocking conseillé). Moi, en plus d avoir des mains plutôt petites, je me dis juste que les deux plus grands champions de l histoire du Golf (Nicklaus et Woods) ont toujours joué en interlocking et que ca doit donc etre pas mal comme grip, perso c est celui avec lequel je me sens le mieux (unité entre les deux manins, souplesse du poignet, traction).
Clem, quand Surderien te dit de changer de grip, tu changes de grip épicetou !!!
Interlocking ou overlapping : il n'y a pas d'écarts en terme de performances.
Perso je suis passé d'interlocking à overlaping quand j'étais jeune assez facilement.
Usuellement l'interlocking était le grip des 'petites mains' (Nicklaus par exemple). Mais bon le Tigre grip comme cela aussi....
Aprés le baseball grip est plutot réservé à ceux qui ont un besoin de force pour tenir le club : enfants, femme, senior nior nior +...
De mémoire, il n'y a qu'un seul joueur qui joue sur les différents Tour pro avec ce grip ( Bob Estes) comme il n'y a qu'un seul joueur qui joue avec un double-overlaping (Furyk).
Si ces grips étaient trés efficaces, ils seraient plus joués...

Interlocking ou overlapping : il n'y a pas d'écarts en terme de performances.
Perso je suis passé d'interlocking à overlaping quand j'étais jeune assez facilement.
Usuellement l'interlocking était le grip des 'petites mains' (Nicklaus par exemple). Mais bon le Tigre grip comme cela aussi....
Aprés le baseball grip est plutot réservé à ceux qui ont un besoin de force pour tenir le club : enfants, femme, senior nior nior +...
De mémoire, il n'y a qu'un seul joueur qui joue sur les différents Tour pro avec ce grip ( Bob Estes) comme il n'y a qu'un seul joueur qui joue avec un double-overlaping (Furyk).
Si ces grips étaient trés efficaces, ils seraient plus joués...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
-
- Birdie Expert
Je risque d'avoir du mal à changer mon grip, pour le moment je ne suis pas convaincu du gain par rapport à l'effort que ça demande.
Perso je pense qu'à mon humble niveau, le grip n'est pas la priorité, les pros que j'ai pu croisé n'en était pas convaincu non plus.
Comme l'a dit surderien, il y a d'autres points à travailler avant le grip, et si je devais absolument en changer je pense que je m'orienterais vers l'interlocking, malgré mes grandes paluches, je ne sais pas gripper en overlap.
Perso je pense qu'à mon humble niveau, le grip n'est pas la priorité, les pros que j'ai pu croisé n'en était pas convaincu non plus.
Comme l'a dit surderien, il y a d'autres points à travailler avant le grip, et si je devais absolument en changer je pense que je m'orienterais vers l'interlocking, malgré mes grandes paluches, je ne sais pas gripper en overlap.
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
-
- Birdie Expert
- Index : 15
D autres priorités que le grip?? C est le basique numéro 1, GOOD GOLF BEGINS WITH A GOOD GRIP!!!
Le grip est l 'élément principal qui va determiner la position de la tête à l impact et le bon chemin de club, et obtenir une face de club square à l impact (et donc lancer la balle vers la cible) est l objectif du swing, non?
Le grip est l 'élément principal qui va determiner la position de la tête à l impact et le bon chemin de club, et obtenir une face de club square à l impact (et donc lancer la balle vers la cible) est l objectif du swing, non?
-
- Birdie Expert
Complètement d'accord, rassures-toi !Coprin a écrit :D autres priorités que le grip?? C est le basique numéro 1, GOOD GOLF BEGINS WITH A GOOD GRIP!!!
Ce que je veux dire c'est qu'au point où j'en suis, même si mon grip n'est pas très conventionnel, il est en place, et que j'ai des points à améliorer avant d'envisager un changement de grip.
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Toujours joué en interclocking car j'ai appris comme ça et je ne me suis jamais posé la question.
Je vais quand même essayer l'overlapping, par curiosité
Je vais quand même essayer l'overlapping, par curiosité

AttentionClem25 a écrit :Je risque d'avoir du mal à changer mon grip, pour le moment je ne suis pas convaincu du gain par rapport à l'effort que ça demande.

D'une façon générale un bon grip est celui qui permet au joueur à la fois de ramener la face de club bien orientée à l'impact, et celui qui permet de générer le plus de vitesse possible à cet instant.
Le grip entrecroisé (interlocking) convient rarement en fait , c'est souvent l'occasion pour les "frappeurs" de tenir plus fermement leur grip avec la paume de main droite , ce qui par ailleurs n'est pas du tout conseillé au commun des mortels .
Ama le grip superposé ou overlapping est de loin le plus adapté.

Pour corriger un grip, et savoir quel type de grip convient (plus ou moins "fort", orientation des mains, pression...), tout part de l'analyse de la trajectoire finalisée (hauteur, longueur, direction, effets)
Clem sache que si tu choisis un grip entrecroisé avec des grandes paluches

Dans le grip, la main gauche "tient" le club assurant ainsi le maintien de la largeur de l'arc de swing tandis que les doigts de la main contrôlent l'orientation de la face de club . Il est impératif d’avoir les 3 derniers doigts de la main gauche fermes afin de ne pas laisser le côté droit arriver avant le côté gauche à l’impact le fameux cueillir la balleCoprin a écrit :D autres priorités que le grip?? C est le basique numéro 1, GOOD GOLF BEGINS WITH A GOOD GRIP!!!

Pour la main droite , elle lance le club et si la main droite est trop serrée sur le grip à l'impact, alos elle "retient" le club (manque de distance assuré)
-
- Birdie Expert
Comme je te disais pour le moment j'me sens bien avec mon grip d'enfantsurderien a écrit :Attention. Le changement de grip n'est pas anodin et complexe à la fois mais pas impossible ! En pratique, la rencontre avec un bon Pro me semble incontournable pour conduire une analyse complète, et même là, les consignes de corrections sont parfois difficiles
![]()
D'une façon générale un bon grip est celui qui permet au joueur à la fois de ramener la face de club bien orientée à l'impact, et celui qui permet de générer le plus de vitesse possible à cet instant.
Le grip entrecroisé (interlocking) convient rarement en fait , c'est souvent l'occasion pour les "frappeurs" de tenir plus fermement leur grip avec la paume de main droite , ce qui par ailleurs n'est pas du tout conseillé au commun des mortels .
Ama le grip superposé ou overlapping est de loin le plus adapté.dans la grande majorité des cas
Pour corriger un grip, et savoir quel type de grip convient (plus ou moins "fort", orientation des mains, pression...), tout part de l'analyse de la trajectoire finalisée (hauteur, longueur, direction, effets)
Clem sache que si tu choisis un grip entrecroisé avec des grandes palucheset des doigts longs, c'est certainement pour le coup un mauvais choix, car cela amène une prise trop dans la paume ce qui équivaut à une perte de la notion de précision dans le contrôle de l'orientation du club.

J'étais au practice hier soir et je sens bien que rien qu'en travaillant à un chemin de club plus vertical, je gagne en régularité, dispersion plus faible, donc je vais voir jusqu'à quel point je peux encore progresser avec ce grip baseball et le jour où je sentirai qu'il a ses limites j'envisagerai d'en changer.
Tant qu'on est dans l'aspect technique pourrais-tu nous dire quels sont en gros les avantages et inconvénients du grip baseball ?
Car pour me rassurer je me dis qu'il vaut mieux un bon baseball qu'un overlap trop fort ou faible

Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Avec les différents commentaires que j'ai apportés tout au long de ce thread tu as l'essentiel des éléments de réponses à ta question Regarde dans le rôle respectif des deux mains etc ... Comme déjà dit le grip BB a un avantage pour les enfants et toutes les personnes manquant de force dans les mains et les doigtsTant qu'on est dans l'aspect technique pourrais-tu nous dire quels sont en gros les avantages et inconvénients du grip baseball ?
Car pour me rassurer je me dis qu'il vaut mieux un bon baseball qu'un overlap trop fort ou faible
Maintenant si tu te sens bien avec ce grip et qu'il n'est la cause d'erreur de trajectoire ben ne change rien même si ce type de grip peut devenir limitant à ta progression . Mais ce n'est même pas sur au final . Tu peux parfaitement bien jouer avec un grip atypique , finalement tu es un "Marginal des fairways "