Face de club fermée en haut du BS

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jo60
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10,2

Face de club fermée en haut du BS

Message par Jo60 »

Bonjour à tous,

En faisant une partie amicale hier après midi, un de mes partenaires m'a fait remarquer que ma face de club est fermée eu haut du BS. Ce qui devrait avoir comme influence des balles en hook.
Or il s'avère que mes balles sont droites ou en fade. Ce qui voudrait dire que si je corrige ma face de club afin qu'elle soit square au sommet du BS, mettez les casques et à droite toute.

A votre avis, est-ce un défaut majeur à corriger ou alors tant pis vu que mes balles sortent la plupart du temps dans l'axe ?
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Re: Face de club fermée en haut du BS

Message par JCS »

ce qui est important c'est que la face revienne square à l'impact.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Jo60
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Jo60 »

Donc c'est ok.
Merci.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Jo60 a écrit :Bonjour à tous,

En faisant une partie amicale hier après midi, un de mes partenaires m'a fait remarquer que ma face de club est fermée eu haut du BS. Ce qui devrait avoir comme influence des balles en hook.

Première hypothèse : Ton partenaire ne sait pas dire quand une face est square/ouverte/fermée quand le club est en haut du back swing...
Deuxième hypothèse : Face fermée en haut du BS ne signifie pas balle en hook, mais balle qui sort a gauche...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Une face fermée au sommet du backswing peut résulter d'une rotation des poignets trop marquée lors de la montée, se qui se solde généralement par de jolis slices... la face de club s'ouvre à l'impact par réaction à l'action de poignets de départ.

Rien d'étonnant donc, à supposer qu'il s'agisse bien de celà...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

2 solutions pour vérifier :

- la plus simple c'est le miroir, présent sur la plupart des practices

- la version "markétée"..qui peut se faire aussi astucieusement avec un "bidule bricolé" :wink:

Image
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Jo60
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Jo60 »

Alors, mon partenaire est 7 d'index et pour lui, avec l'orientation de la face en haut de mon BS, la balle doit sortir droite et tourner à gauche ensuite.

Pour le miroir, je vais tester ça chez moi ce soir. :mrgreen:
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

si 3cm avant l'impact et 3cm après, la face est square, bin tu peux avoir n'importe quel orientation en haut du bs, c'est peut être pas beau, mais, tu t'en fou :lol: :lol: regarde Furik !!
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

c'est ce que je disais plus haut.

ce n'est pas en haut du BS que tu frappes la balle, c'est en bas du DS.

si tu ne reviens pas square, l'orientation de la face de club en haut du BS peut être une indication d'un défaut de plan de swing ou de grip ou de ...

conclusion, va voir un pro !

ici on peut te raconter tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi) sans que ça t'apporte une quelconque aide.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Jo60
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Jo60 »

Justement, j'ai vu mon pro après la partie et il m'a expliqué qu'il connaissait mon "défaut" en haut du BS mais étant donné que mes balles sortent droites, il n'a rien changé.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

:roll:

matériel
erromango
Index : 22,1

Message par erromango »

Attention,
Les bons conseils lors de parties amicales sont à prendre avec la plus grande prudence. J'évite d'en donner aux autres et je n'aime pas que l'on m'en donne. Cela peut vous pourrir une partie.
En l'occurence si les balles sont droites je ne vois pas où est le problème.
Pour ma part je fais confiance à mon pro qui construit le swing en progression ou qui en assure la maintenance. Quand j'ai un problème, en général il le voit immédiatement et la correction est tout de suite efficace.
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,6

Message par ptifred »

Jo60 a écrit :Justement, j'ai vu mon pro après la partie et il m'a expliqué qu'il connaissait mon "défaut" en haut du BS mais étant donné que mes balles sortent droites, il n'a rien changé.

ce n'est pas un "défaut", c'est une peu comme l'overswing, ça ne fait pas beau, mais peu aider (pour les distances), imagine sur un parcours 4 joueurs avec le même swing :D ça fait stéréotype, aucune personnalité... bath c'est mon point de vue :roll:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

La phrase qui résume le mieux ton histoire :

Ne jamais oublier que :

Un conseil donné par un amateur est un conseil d'amateur.
Un conseil donné par un pro est un conseil de pro.

Tu vois ce que je veux dire ?? :roll: :roll: :wink:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Jo60
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Jo60 »

gun75 a écrit :La phrase qui résume le mieux ton histoire :

Ne jamais oublier que :

Un conseil donné par un amateur est un conseil d'amateur.
Un conseil donné par un pro est un conseil de pro.

Tu vois ce que je veux dire ?? :roll: :roll: :wink:
C'est ce que je retiens.
Merci à ceux qui ont répondu.
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

J'ai ce "soucis" qui revient assez souvent... En fait, ca dépends d'ou tu veux aller au golf... D'une manière générale, quand je ferme ma face de club (non intentionnellement) au backswing, je bloque un peu mon corps à l'impact pour avoir la face square. Ca marche (ca reste je pense plus aléatoire qu'une bonne orientation de face) mais ca veut dire que tu compenses... Comme moi. j'ai pour objectif de vraiment descendre et me forger un bon swing, du coup, je me rattaque à ce problème. Soyons clair, les premières balles vont partir a droite et slicer. La il faut retrouver une bonne rotation du corps à l'impact de manière à ramener cette face square (je sais pas si tu me comprends en disant ca.). Une fois cela acquis, tes balles repartiront droite, avec une technique disons plus conventionnelle et surtout, plus stable et permettant derrière une meilleure progression.

Après, et ca reste un point important, chacun voit midi à sa porte, et il n'est pas nécessaire forcément de modifier ton swing... C'est une question de volonté...

On me faisait remarquer encore il y a une semaine que j'avais un grip baseball... Alors que je suis plutot assez puissant comme joueur et que l'on réserve ce grip aux golfeurs "séniors"... Je n'ai pour le moment pas le courage de le modifier, je deviens manchot en prennant un autre grip...
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

perso je ferme ma face sur la parcours.

mais plus sérieusement je ferme ma face de club au BS souvent lorsque seul mes bras font une montée. en gros tentes de faire une montée autant avec les bras qu'avec une rotation d'épaule, (un bon triangle connecté). regarde en haut de ton BS si cette "notion" t'aide a avoir une face de club qui pointe correctement la ligne de jeu.

il se pourrais que un mauvais back swing donne une face de club fermé mais un mouvement à couper la balle. :roll: donc celui sur la parcours ne te dis pas forcément n'importe quoi, il te dis ce qu'il voit et c'est très probablement vrai. les partenaires sont efficace pour dire ce qu'ils voient, pas pour trouver les causes. pour ça va voir un pro.
naheu
Index : 35,5

Message par naheu »

Je déterre ce post car j'ai le même problème.
En fait quand je garde ma face square en haut du back swing, je finit en push très souvent. Alors j'ai pris la mauvaise habitude de compensé en fermant la face de club Et là ça part droit.

D'après ce que j'ai pu voir dans les différentes réponses, je pense qu'il faut que je donne plus de rotation à mon corps. Je pense que mes hanches tournent bien mais mes épaules ont tendances à plus se décaler latéralement. Est-ce la cause???
Février 09: 53.5 > 50.5 > 47 > 46.5 > 45 > 39.5 > 38.5 > 35.5
sevruga
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,4

Message par sevruga »

Sur la carte de score, il y a écrit combien et pas comment

Bien qu'ils ne soient pas totalement indissociable. Je connais pas tes ambitions au golf, mais si tu ne compte pas jouer dans le par, ne te préoccupe pas de ça, si tes balles partent bien.
Par contre si ça part mal et que t'as confirmation d'un pro que la cause et l'orientation de ta face de club, fais ce que ton pro te dis.
Driver titleist 913 D3 shaft rip 60 Xstiff
Bois 3 callaway diablo edge tour 15° shaft proforce v2 xstiff
Fer 2 mizuno fli hi shaft project x 6.0
Fer mizuno mp 67 3-PW shaft project x 6.0
SW titleist vokey 60° 56° 52°
Putter trop variable
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

naheu a écrit :Je déterre ce post car j'ai le même problème.
En fait quand je garde ma face square en haut du back swing, je finit en push très souvent. Alors j'ai pris la mauvaise habitude de compensé en fermant la face de club Et là ça part droit.

D'après ce que j'ai pu voir dans les différentes réponses, je pense qu'il faut que je donne plus de rotation à mon corps. Je pense que mes hanches tournent bien mais mes épaules ont tendances à plus se décaler latéralement. Est-ce la cause???
Une face de club en position fermée au sommet du BS ainsi que la courbure du poignet gauche est le reflet du grip à l'adresse.
Garde à l'esprit que ce sont les doigts de la main gauche ( trois derniers ) qui contrôlent l'orientation de la face de club . Il est donc impératif d’avoir les 3 derniers doigts de la main gauche fermes afin de ne pas laisser le côté droit arriver avant le côté gauche à l’impact( cueillir la balle :mrgreen: ) Comme déjà dit ici , si la main droite est trop serrée à l'impact, elle "retient" le club (manque de distance assurèe )
Idéalement, pour un grip neutre, le dos de la main gauche se trouve dans le prolongement de l'avant-bras. Mais il peut y avoir des cas particuliers, en fonction de la forme du grip, de la force des mains, autorisant un poignet légèrement courbé vers l'avant (concave), un angle de 10 à 15° étant une valeur correcte. Plus rarement, le poignet peut se retrouver courbé vers l'arrière, en position convexe (joueur de légende : Lee Trevino). Mais cette position est souvent une faute due à un mauvais grip, un manque de force, une mauvaise position.
Une fois encore un fonctionnement propre à chaque joueur est à rechercher pour permettre à la face de club d'être "square" à l'impact, il n'existe pas de solution unique. :wink:
naheu
Index : 35,5

Message par naheu »

Merci pour vos réponses :D
Et donc en résumé si ça fonctionne bien, ne pas changer!! Quand on voit Jim Furyk ça prend tout son sens.
Je vais quand même essayer de travailler ça au practice et suivant mon avancement au prochain parcours rester sur la méthode qui me met le plus en confiance :)
Février 09: 53.5 > 50.5 > 47 > 46.5 > 45 > 39.5 > 38.5 > 35.5
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »