Questions de débutant !

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
antoinecoust
Index : Non classé

Questions de débutant !

Message par antoinecoust »

Bonjour,

J'ai commencé le golf depuis 1 ans et demi à présent, et j'aurai plusieurs questions à vous poser.

Tout d'abord, j'aimerai avec votre avis sur ma 1/2 série, elle est composé de : 1 bois 3, 1 driver, fer 9, 7, 5, Sandwedge 56° et 60° et putter bien entendue, quand pensez-vous ? Et elle suffisante ? cohérente ?

Ensuite j'aimerai votre avis, en effet je souhaiterai démarrer les compétions et commencer à avoir un classement, mais je ne sais pas si mon niveau le permet, à vrai dire je commencerai par des compétitions de 12 trous... Et sur un 12 trous je fais environs +14... Est-ce suffisant ? Je tiens à préciser que ces compétions sont juste là pour améliorer le classement des débutant et sont réserver aux joueurs ayant un index supérieur à 28.

Voilà j'attends votre avis avec impatience :D

Cordialement

Antoine
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,7

Re: Questions de débutant !

Message par Pa2pseudo »

Salut,

Pour connaitre ton niveau il faut que tu comptes tes coups et que tu les convertisses en nombre de point stableford. Tu trouveras sur le forum plusieurs sujet expliquant comment les points sont calculés ou alors tout simplement en allant sur ce site
http://laballeestmonamie.com

Cela te permettra de connaitre un index si tu avais joué la carte inscrite en compétition et un index théorique (calculé sur la base de 5 cartes identiques a celle que tu rentres).

Donc en jouant +14 sur 12 trous je pense que tu vas même avoir la possibilité de voler le jambon lors de ta première compétition :mrgreen: .
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Si c'est une compete sur 2x6 trous compacts, c'est pas forcément mirobolant, mais ça reste correct. Je pense qu'il faut privilégier les vrais parcours pour les competes, même si ce n'est que pour 9 trous.
Mais quoi qu'il en soit, il faut te lancer, ça t'éclairera sur tes lacunes et les secteurs du jeu à travailler.
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
antoinecoust

Message par antoinecoust »

Merci de vos réponses, donc si j'ai bien compris je vais me lancer....

Merci
Maram
Index : 46,2

Message par Maram »

Oui c'est clair lance-toi. De toute manière si tu te poses la question c'est qu'il est temps.

Au pire tu y obtiendras une experience enrichissante quand à la gestion du stress, les secteurs de jeu à travailler, les règles...
Grâce à ton premier index tu pourras acceder aux 18 trous et te rendre compte de ce qu'il te reste à accomplir, bienvenu dans l'engrenage infernal/paradisiaque du golf :twisted:
On sait jamais, sur un malentendu ça peut passer.
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,7

Message par Pa2pseudo »

waldezign a écrit :Si c'est une compete sur 2x6 trous compacts, c'est pas forcément mirobolant, mais ça reste correct. Je pense qu'il faut privilégier les vrais parcours pour les competes, même si ce n'est que pour 9 trous.
Mais quoi qu'il en soit, il faut te lancer, ça t'éclairera sur tes lacunes et les secteurs du jeu à travailler.
ah c'est vrai que 12 trous ça peut aussi être du compact. Je n'y avais pas pensé. Je pensais plutôt à un golf de 12 vrai trous (peu courant certes mais j'étais tombé sur un 11 trous sur lequel tu faisais 2 fois certain trou pour arriver à 18).
Si c'est un compact alors ça va dépendre de ton jeu long aussi. Mais dans tous les cas il faut se lancer et si tu te sens moyennement chaud commence par un 9 trous pour une compétition.

Bon golf :)
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,8

Message par laguille »

comme le dit "maran", si tu y penses, c'est qu'il faut y aller.
+14 sur 12 trous selon la longueur des trous c'est bien, tu es presque boggey player et c'est déjà pas mal pour un non classé !
le jambon est quasiment à toi !
concernant ta 1/2 série, au bout d'un an, avec les progrès que tu sembles avoir réalisés, il faudra rechercher une série, le conseil que je me permets de te donner est de trouver des clubs adaptés et faciles à jouer. n'hésite pas à prendre le temps d'essayer des clubs de collègues et tu trouveras ton bonheur en occasion ( ce n'est pas la peine d'investir dans du neuf sauf si tu veux te faire un petit plaisir !)
tetard
Par Expert
Par Expert
Index : 25,2

Message par tetard »

bonjour,

je débute également... et je ne comprend rien à vos stableford ssj slope etc...

je pensais qu'un index 20 joué 20 coups au-dessus du par..? c'est pas du tout ca hein :lol:

Le golf (ou je passe ma vie) a un SSS de 70,4 et un slope de 131au départ des jaunes?????

Je sais que mon index est de 53,5 puisque ma première (et seule) compet n'a pas été prise en compte.

Sur le site laballeestmonamie... il me parle de coup rendus (27 à l'aller, 27 au retour) ? c'est quoi cette bête?

PS : ca fait combien de fois que vous répondez à cette question? :oops:

Merci.
"Dans le golf, le problème, c'est la balle" Winston Churchill.
"Oui, oui, les arbres aussi..." Le Tétard.

2012= 54 > 33,5 > 33,7 > 29,2 > 28,2 > 27,7
2013= truelle, marteau-piqueur, arrache clous et la masse
2014= 27,7 > 25,2 > 25,3
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par babar59 »

27+27=...... :D
le slope signe la difficulté d'un parcours qui te donne ou pas des coups rendus supplémentaires à ton index
ici parcours moyen donc index = coups rendus
c'est la 1ere fois que j'y réponds :mrgreen:
Dernière modification par babar59 le 25 oct. 2011, 12:34, modifié 1 fois.
pierrotyahoo
Cross Expert
Cross Expert
Index : 21,9

Message par pierrotyahoo »

un lien qui t'aidera en partie :

http://www.golftechnic.com/pages_clubho ... rmules.php
Fers Mizuno MX 300, 4 au P
SW Cleveland CG15
Putter Ping Kraz-e
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Jamais répondu à cette question si idiote... mais je me rappelle l'avoir déjà posée! :mrgreen:
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

tetard a écrit : je pensais qu'un index 20 joué 20 coups au-dessus du par..?
oui "en moyenne"
tetard a écrit :Sur le site laballeestmonamie... il me parle de coup rendus (27 à l'aller, 27 au retour) ? c'est quoi cette bête?.
Pour faire simple, un jouer d'index 0 doit jouer dans le par du parcours (72 le plus souvent) Mais on se doute bien qu'un débutant ne peut pas jouer aussi bien tout de suite alors pour descendre l'index on a inventé le stableford et les coups reçus.
En gros, à la fin du parcours on se fout du nombre total du coups joués mais on s'intéresse au nombre de coups joués à chacun des trous
Le par rapporte 2 points, le bogey rapporte 1 point, le birdie rapporte 3 points etc .... et c'est là qu'interviennent les coups reçus en s'ajoutant au nombre de points gagnés sur le trou.

Par exemple sur un par 3 où tu as 3 coups reçus, si tu rentres la balle en 3 coups (le par) tu marques 2+3=5points

Si au total tu obtiens plus de 36points, ton index descend sinon il stagne ou remonte un tout petit peu.
Image
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

Je l'aurais pas abordé comme ça. Mais c'est pas mal.

Moi j'aurais pris dans l'autre sens : les coup reçus/rendus sont en fonction de ton index. Suivant le trou on te "donne" des coups. Plus tu es mauvais (index bas) et plus tu en as (aie j'ai mal... :lol: ).
Et avec ça, on modifie "ton" par. Car "ton" par = par (du parcours/du trou) + nb de coups rendus.

Sur un par 5 où tu as 3 coup rendus, "ton" par est de 8 (5 du parcous + 3 coups rendus). Et donc en Stableford, tu marqueras 2 pts si tu joues 8 coup, 3 pts si tu joues 7, etc...

L'avantage du Stableford est que tu joues en fait contre "ton" par. Si tu fais "ton" par sur un trou, tu marques 2 pts, si tu fais "ton" bogey (qui est 7 coup dans l'exemple si dessus), tu marques 3pts, etc...
Et si tu fais "ton" bogey (9 coups) tu marques 1 pt, et si tu fais "ton" double, triple ou +, tu marques 0 pts.
Ce type de compte permet de gommer les trous "tout pourri" qui coulent la carte.

Sur un 18 trous, si tu fais 36 pts en stableford (moyenne de 2 pts par trous) cela signifie que tu as joué ton niveau (ton index). Si tu fais plus, c'est que tu as été meilleur, si tu fais moins, c'est que tu as été moins bon.

Et si tu veux pas t'embêter avec tout ça, tu va sur le site laballeestmonamie, et tu donnes ton index, ta carte de score, et il calcule tout pour toi... :wink:
Bon golf.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

Hello,

Un conseil quand on fait ses premières compets il faut se concentrer sur son jeux , simplement noter le nombre de coups sur la carte
et juste savoir relever sa balle quand on est au dela de son par soit pour un "non" classé quand tu dépasses le quadruple bogey - car après on ne marque plus de points et cela ne sert à rien de continuer (si ce n'est ralentir et casse le rythme), ca s'apelle faire un croix.

pas la peine de se prendre la tête avec les methodes de calcul , la machine le fait pour toi . Au bout de plusieurs compets tu seras plus a l'aise avec les chiffres et ton index mais ne pas se focaliser la dessus au début.

donc je dirais si sur un vrai 18 trous tu arrives à jouer triple bogey ou mieux en moyenne tu dois pouvoir te lancer.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par olivierh78 »

macj a écrit :juste savoir relever sa balle quand on est au dela de son par soit pour un "non" classé quand tu dépasses le quadruple bogey - car après on ne marque plus de points et cela ne sert à rien de continuer (si ce n'est ralentir et casse le rythme), ca s'apelle faire un croix
Oui mais ce n'est vrai que pour encore 2 mois. A partir de 2012 il faudra savoir compter au delà du quadruple bogey puisqu'il n'y aura plus de plafond pour les coups reçus. Donc un joueur d'index 53.5 pourra avoir 4 coups reçus, voire plus, sur un trou.
Image
tetard
Par Expert
Par Expert
Index : 25,2

Message par tetard »

avec tout ça j'ai passé ma soirée à créer un fichier excel pour comptabiliser tout le toutim (une aspirine svp :oops: ).

ca commence à monter au cerveau (et ca fait mal), sur le site laballeestmonamie sur mon dernier 9 trous de ce week-end ça me dit :
- nb de pt stableford 21
- nouvel index 53
- index d'equilibre 43

ça veut dire quoi, mon parcours vaut 43, mon index progresse de 55 a 53 et si je continue à ce niveau il finira par ce stabiliser vers 43 ?

PS je vous prévient si j'ai rien compris je le prends mal :mrgreen:

Vous inquiétez pas, une fois sur le fairway je me prends pas la tête avec tout ça. Mais si je pose autant de questions c'est qu'actuellement je passe beaucoup de temps en votre compagnie et que souvent ca parle d'index, de foursome, de fitting, slope... ou ça parle carrément avec des abréviations (sss, ssj, RM 300...) et c'est un peu frustant de ne rien comprendre... :lol:
Heureusement je progresse.
"Dans le golf, le problème, c'est la balle" Winston Churchill.
"Oui, oui, les arbres aussi..." Le Tétard.

2012= 54 > 33,5 > 33,7 > 29,2 > 28,2 > 27,7
2013= truelle, marteau-piqueur, arrache clous et la masse
2014= 27,7 > 25,2 > 25,3
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 31,8
Pays : Suisse

Message par wielca13 »

... et le pire... c'est que les règles changent l'année prochaine...

Déjà que tout comme toi, j'y comprends rien la plupart du temps :lol:
380 golfs différents à mon actif
Bastok
Par Expert
Par Expert

Message par Bastok »

tetard a écrit :avec tout ça j'ai passé ma soirée à créer un fichier excel pour comptabiliser tout le toutim (une aspirine svp :oops: ).

ca commence à monter au cerveau (et ca fait mal), sur le site laballeestmonamie sur mon dernier 9 trous de ce week-end ça me dit :
- nb de pt stableford 21
- nouvel index 53
- index d'equilibre 43

ça veut dire quoi, mon parcours vaut 43, mon index progresse de 55 a 53 et si je continue à ce niveau il finira par ce stabiliser vers 43 ?

PS je vous prévient si j'ai rien compris je le prends mal :mrgreen:

Vous inquiétez pas, une fois sur le fairway je me prends pas la tête avec tout ça. Mais si je pose autant de questions c'est qu'actuellement je passe beaucoup de temps en votre compagnie et que souvent ca parle d'index, de foursome, de fitting, slope... ou ça parle carrément avec des abréviations (sss, ssj, RM 300...) et c'est un peu frustant de ne rien comprendre... :lol:
Heureusement je progresse.
Salut.

Jamais entendu parler "d'index d'équilibre"...
Ensuite je n'ai rien contre les sites du type "laballeestmonamie", mais ce qui est VRAIMENT le plus simple c'est d'aller sur le site de la ffg --> espace licencié --> mes parties amicales. On saisie sa partie et hop, on a un index simulé - qui est donc l'index qu'on aurait si ces parties avaient été en compétitions.
L'intérêt, c'est que si on en fait plusieurs, le calcul se base sur l'index simulé précédent, qui lui même se base sur l'index officiel.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

laballeestmonamie est lié à la ffgolf (je crois). Ca permet à tout le monde de voir son score stbford
Et pour l'index d'équilibre, c'est en fait l'index réellement joué. C'est à dire que si tu joues constamment cette carte là, tu finiras à cet index.

Bon golf
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par olivierh78 »

Taupeur a écrit :laballeestmonamie est lié à la ffgolf (je crois).
Non je ne crois pas
Taupeur a écrit :lEt pour l'index d'équilibre, c'est en fait l'index réellement joué. C'est à dire que si tu joues constamment cette carte là, tu finiras à cet index.
Non plus, l'index réellement joué c'est quel index aurait joué la même carte que toi mais aurait fait exactement 36 points stableford alors que l'index d'équilibre donne une mesure absolue du niveau auquel vous avez joué. Il est calculé en supposant que vous réalisez un très grand nombre de fois exactement la même carte.
Image
suitepee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 25,6

Message par suitepee »

Bonjour,

Ah bon, le mode de calcul va changer, comment tu sais ça, toi ??

J'aimais bien ce calcul, c'était simple.

Bonne journée
suitepee
2010 : 53.5 > 51.5 > 45
2011 : 45 > 41.5 > 35 > 34
2012 : 34 > 34 > 34 > 34 > 30.5 > 25.6
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par olivierh78 »

suitepee a écrit :Ah bon, le mode de calcul va changer, comment tu sais ça, toi ??
c'est
Image
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »