[Règles] Départ devant un obstacle d'eau
Modérateur : Modérateurs
-
- Cross Expert
- Index : 34,5
[Règles] Départ devant un obstacle d'eau
Petite question technique: Lorsque l'aire de départ se situe devant un obstacle d'eau et qu'un joueur envoie sa première balle dans l'eau ainsi que sa deuxième etc., il n'a pas de possibilité de drop? Il est obligé de réussir à passer cet obstacle? Je précise que l'obstacle n'est pas délimité par des piquets.
Question subsidiaire: Est-il vrai que de l'air de départ si la balle part dans un OE, HL ou est perdue il est impossible de se dropper et qu'il faut rejouer du tee shot?
Question subsidiaire: Est-il vrai que de l'air de départ si la balle part dans un OE, HL ou est perdue il est impossible de se dropper et qu'il faut rejouer du tee shot?
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
Re: [Règles] Départ devant un obstacle d'eau
parfois il y a des dropping zone mais elles sont signalées sur l'air de départ ou indiquées sur la carte.
quand tu est au départ, tu dois remettre une balle si la première est partie HL, tu peux mettre une provisoire si la première est potentiellement perdue et tu peux rejouer une balle si la première est partie dans l'obstacle d'eau mais dans ce dernier cas, tu peux aussi aller dropper en respectant les règles des drops (obstacle d'eau latéral ou frontal).
quand tu est au départ, tu dois remettre une balle si la première est partie HL, tu peux mettre une provisoire si la première est potentiellement perdue et tu peux rejouer une balle si la première est partie dans l'obstacle d'eau mais dans ce dernier cas, tu peux aussi aller dropper en respectant les règles des drops (obstacle d'eau latéral ou frontal).
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Je complète la question, puisque ça m'est arrivé ce samedi : départ (TRES) toppé, la balle roule doucement jusqu'au départ rouge, toujours avant l'obstacle d'eau. J'ai joué ma balle depuis cet endroit (aire de départ donc), sans tee évidemment, j'ai bien fait ?
-
- Par Expert
- Index : 8,5
Si l'OE est de type "frontal" (piquets jaunes), il rejouer son coup du départ (procédure "coup et distance"), ou se dropper :pacnoy a écrit :Petite question technique: Lorsque l'aire de départ se situe devant un obstacle d'eau et qu'un joueur envoie sa première balle dans l'eau ainsi que sa deuxième etc., il n'a pas de possibilité de drop?
- à deux longueurs sans se rapprocher du trou
- en reculant tant qu'il veut dans l'axe [point d'entrée dans l'OE - drapeau]
- dans la DZ s'il y en a une (et en général, il y aura toujours un peu d'eau à survoler, histoire que l'obstacle ne soit pas "éliminé" par un drop)
Il est forcément délimité (voir règles locales sinon)pacnoy a écrit :Il est obligé de réussir à passer cet obstacle? Je précise que l'obstacle n'est pas délimité par des piquets.
Sinon, oui, obligé de passer l'obstacle. (voir ce que je marque sur la DZ plus haut)
Dans le cas d'un HL ou d'une balle perdue, oui (d'ou l'intérêt de jouer une provisoire)pacnoy a écrit :Question subsidiaire: Est-il vrai que de l'air de départ si la balle part dans un OE, HL ou est perdue il est impossible de se dropper et qu'il faut rejouer du tee shot?
Dans le cas d'un OE, c'est une des possibilité mais pas la seule (voir plus haut)
Dernière modification par Monomaniac le 26 sept. 2011, 11:40, modifié 1 fois.
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
-
- Par Expert
Une aire de départ autre que la tienne fait partie du parcours, tu peux donc jouer dessus.vpl a écrit :Je complète la question, puisque ça m'est arrivé ce samedi : départ (TRES) toppé, la balle roule doucement jusqu'au départ rouge, toujours avant l'obstacle d'eau. J'ai joué ma balle depuis cet endroit (aire de départ donc), sans tee évidemment, j'ai bien fait ?
-
- Albatros Expert
- Index : 16,5
Et tu n'oublie pas de payer ta tournée si tu n'as pas dépassé les rouges!Monomaniac a écrit :Une aire de départ autre que la tienne fait partie du parcours, tu peux donc jouer dessus.vpl a écrit :Je complète la question, puisque ça m'est arrivé ce samedi : départ (TRES) toppé, la balle roule doucement jusqu'au départ rouge, toujours avant l'obstacle d'eau. J'ai joué ma balle depuis cet endroit (aire de départ donc), sans tee évidemment, j'ai bien fait ?
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
-
- Cross Expert
Ok merci à tous pour les réponses. Mais pour ce départ pas de DZ et pas de piquets (ni jaunes ni rouges j'ai bien regardé et ce n'était d'ailleurs pas le seul OE dans ce cas). Impossible pour lui de se dropper sans se rapprocher du trou. Pour finir il a jouer sa 3ème balle à partir des bleus, derrière l'obstacle d'eau en se droppant comme une quiche...Monomaniac a écrit :Si l'OE est de type "frontal" (piquets jaunes), il rejouer son coup du départ (procédure "coup et distance"), ou se dropper :pacnoy a écrit :Petite question technique: Lorsque l'aire de départ se situe devant un obstacle d'eau et qu'un joueur envoie sa première balle dans l'eau ainsi que sa deuxième etc., il n'a pas de possibilité de drop?
- dans la DZ s'il y en a une (et en général, il y aura toujours un peu d'eau à survoler, histoire que l'obstacle ne soit pas "éliminé" par un drop)
Il est forcément délimité (voir règles locales sinon)pacnoy a écrit :Il est obligé de réussir à passer cet obstacle? Je précise que l'obstacle n'est pas délimité par des piquets.
Sinon, oui, obligé de passer l'obstacle. (voir ce que je marque sur la DZ plus haut)Dans le cas d'un HL ou d'une balle perdue, oui (d'ou l'intérêt de jouer une provisoire)pacnoy a écrit :Question subsidiaire: Est-il vrai que de l'air de départ si la balle part dans un OE, HL ou est perdue il est impossible de se dropper et qu'il faut rejouer du tee shot?
Dans le cas d'un OE, c'est une des possibilité mais pas la seule (voir plus haut)
J'ai rien dit car c'était ma première compèt et je n'étais pas sûr des règles mais j'étais par contre persuadé que ce qu'il faisait était interdit.
En définitive il aurait dû continuer à jouer depuis du tee shot et surtout ranger son driver qui lui servait à mettre ses balles dans l'eau.
-
- Albatros Expert
la notion de "sans se rapprocher du trou" est à partir du point d'entrée dans l'OE, pas à partir de là où on a tapé la balle la première fois.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
matériel
-
- Cross Expert
Ce qui de toute façon, dans ce cas de figure, l'aurait obligé à rejouer depuis l'aire de départ car l'OE, très profond, se situe immédiatement devant les jaunes.JCS a écrit :la notion de "sans se rapprocher du trou" est à partir du point d'entrée dans l'OE, pas à partir de là où on a tapé la balle la première fois.
-
- Albatros Expert
ok
effectivement, là pas d'alternative.
maintenant, en compet stableford, après 2 ou 3 tentatives infructueuse, on met une croix et on passe au trou suivant.
effectivement, là pas d'alternative.
maintenant, en compet stableford, après 2 ou 3 tentatives infructueuse, on met une croix et on passe au trou suivant.
matériel
matériel
Ça aurait été avec plaisir mais j'ai joué seul.waldezign a écrit :Et tu n'oublie pas de payer ta tournée si tu n'as pas dépassé les rouges!Monomaniac a écrit :Une aire de départ autre que la tienne fait partie du parcours, tu peux donc jouer dessus.vpl a écrit :Je complète la question, puisque ça m'est arrivé ce samedi : départ (TRES) toppé, la balle roule doucement jusqu'au départ rouge, toujours avant l'obstacle d'eau. J'ai joué ma balle depuis cet endroit (aire de départ donc), sans tee évidemment, j'ai bien fait ?
Et vu que j'ai merdé quelques départs, j'aurais du jouer avec un tonnelet autour du cou....

On peut jouer la balle si elle repose sur n'importe quelle aire de départ , y compris celle d'où on a pris le départ.Monomaniac a écrit : Une aire de départ autre que la tienne fait partie du parcours, tu peux donc jouer dessus.
De manière générale on peut jouer la balle comme elle repose absolument partout sauf où c'est interdit c'est à dire hors limites évidemment , sur un "mauvais green" ( obligation de se dégager à un club du PPP ) et terrain en condition anormale si une règle locale y interdit le jeu ( ex : jeunes plantations , massif de fleurs, zone "écologique" sensible, etc .. )
-
- Par Expert
Je pinaille, mais pour un joueur donné, il n'y a qu'une seule aire de départ. Les autres ne font que "partie du parcours". L'autre différence est que sur son aire de départ, on peut rejouer sur tee si on prend coup et distance, ce qui n'est pas le cas sur les aires de départ des autres 

Si pas de piquet ou de ligne de couleur alors ce n'est pas un obstacle d'eau !pacnoy a écrit :Ok merci à tous pour les réponses. Mais pour ce départ pas de DZ et pas de piquets (ni jaunes ni rouges j'ai bien regardé et ce n'était d'ailleurs pas le seul OE dans ce cas). Impossible pour lui de se dropper sans se rapprocher du trou. Pour finir il a jouer sa 3ème balle à partir des bleus, derrière l'obstacle d'eau en se droppant comme une quiche...
Donc il aurait du rejouer depuis l'endroit de son dernier coup (en l'occurrence du départ) avec un coup de pénalité, puisque sa balle n'était pas dans un OE mais belle et bien perdue.
http://www.bastok.fr/yardage
Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.
Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
T'es sûr de ça ? J'ai déjà vu des piquets jaunes ou rouge pour de vagues fossés ou sous bois, mais un gros paquet d'eau qui n'en serait pas un par absence de piquets...
Moi je dis : faut la jouer là ou elle est (elle n'est pas perdue, on sait très bien qu'elle est là, juste devant, sous 2m d'eau). Allez hop, à la baille !

Moi je dis : faut la jouer là ou elle est (elle n'est pas perdue, on sait très bien qu'elle est là, juste devant, sous 2m d'eau). Allez hop, à la baille !
-
- Par Expert
- Index : 18,5
un peu comme ca sinon, bon je peux pas le faire... ya pas de nenuphare chez nous...
http://www.youtube.com/watch?v=ATOKXt03PIc&feature=fvst

http://www.youtube.com/watch?v=ATOKXt03PIc&feature=fvst
G10 15.5 - vs proto R / I10 - 5/P AWT S
Vokey 52/58 Trispec S
Scotty Cameron Circa
Visiteur de rough et assommeur de canards....
2011:NC>45>34.5>Vite vite la suivante
2012: 34.5>31.5>29.9>24.8>24.4>ZT>22.4
2013: 22,5 > 20 > ZT > 18,5 > ZT :/
Vokey 52/58 Trispec S
Scotty Cameron Circa
-
- Par Expert
Pas faux, mais ce serait quand même très étonnant. Je doute même que ce soit homologué, sauf s'il s'agit d'une cuvette avec (beaucoup) d'eau fortuite ?Bastok a écrit :Si pas de piquet ou de ligne de couleur alors ce n'est pas un obstacle d'eau

Par contre, il se peut que les limites de l'obstacle soient définies dans les règles locales (Sur l'Aigle au National, il me semble qu'un trou fait mention d'un obstacle latéral qui "se prolonge vers l'infini")
-
- Albatros Expert
si pas de marquage : ni ligne ni poteaux jaunes / rouges ou blancs
si pas de règle locale
alors, il faut en profiter et la considérer comme eau fortuite, avec dégagement gratuit
si pas de règle locale
alors, il faut en profiter et la considérer comme eau fortuite, avec dégagement gratuit

Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Oui c'est vrai que la règle est ambiguë à ce niveau.Monomaniac a écrit :Pas faux, mais ce serait quand même très étonnant. Je doute même que ce soit homologué, sauf s'il s'agit d'une cuvette avec (beaucoup) d'eau fortuite ?Bastok a écrit :Si pas de piquet ou de ligne de couleur alors ce n'est pas un obstacle d'eau![]()
Par contre, il se peut que les limites de l'obstacle soient définies dans les règles locales (Sur l'Aigle au National, il me semble qu'un trou fait mention d'un obstacle latéral qui "se prolonge vers l'infini")
Définition : un obstacle d'eau, c'est toute mer, étang, lac, rivière, fossé, fossé de drainage, ou autre cours d'eau à ciel ouvert (qu'ils contiennent ou non de l'eau) et tout ce qui est de même nature.
Un obstacle d'eau est délimité par des piquets ou des lignes de couleur jaune. Toute surface ou eau située à l'intérieur des limites d'un obstacle d'eau fait partie de cet obstacle d'eau.
Si on prend la réciproque du dernier point : Toute surface ou eau située à l'intérieur des limites d'un obstacle d'eau fait partie de cet obstacle d'eau, tout ce qui n'est pas à l'intérieur des limites, ne fait pas partie de l'obstacle. Donc pas de limite pas d'obstacle.
J'ai devant moi un exemplaire des règles de golf et je ne vois pas qu'il soit imposé de délimiter un obstacle d'eau. la seule obligation est de marquer distinctement les parties devant être jouées comme obstacle latéral.Bastok a écrit : Oui c'est vrai que la règle est ambiguë à ce niveau.Définition : un obstacle d'eau, c'est toute mer, étang, lac, rivière, fossé, fossé de drainage, ou autre cours d'eau à ciel ouvert (qu'ils contiennent ou non de l'eau) et tout ce qui est de même nature.
Un obstacle d'eau est délimité par des piquets ou des lignes de couleur jaune. Toute surface ou eau située à l'intérieur des limites d'un obstacle d'eau fait partie de cet obstacle d'eau.
En l'absence de piquets ou lignes, un lac est un obstacle d'eau et la lisière est la limite naturelle de l'eau.
Pas du départ mais depuis l'endroit ou le dernier coup a été joué.Monomaniac a écrit :Si l'OE est de type "frontal" (piquets jaunes), il rejouer son coup du départ (procédure "coup et distance"), ou se dropper :
Les deux longueurs c'est pour l'obstacle latéral uniquement.
Y'a tout de même un cas ou on DOIT jouer sur tee sur une autre aire de départ que la sienne. Je vous laisse chercherMonomaniac a écrit :Je pinaille, mais pour un joueur donné, il n'y a qu'une seule aire de départ. Les autres ne font que "partie du parcours". L'autre différence est que sur son aire de départ, on peut rejouer sur tee si on prend coup et distance, ce qui n'est pas le cas sur les aires de départ des autres

Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
s'il n'est pas délimité, ni précisé, ce n'est pas un obstacle d'eau.
c'est donc de l'eau fortuite, et la balle est perdu à l'intérieur de ce terrain en condition anormale.
tu peux donc te dégager avec un drop au point le plus proche de dégagement + 1 club, sans te rapprocher du trou, sans pénalité. il te faudra substituer la balle d'origine.
ama il faut en parler au comité.
c'est donc de l'eau fortuite, et la balle est perdu à l'intérieur de ce terrain en condition anormale.
tu peux donc te dégager avec un drop au point le plus proche de dégagement + 1 club, sans te rapprocher du trou, sans pénalité. il te faudra substituer la balle d'origine.
ama il faut en parler au comité.
-
- Cross Expert
Pour info je parlais du trou numéro 3 de Cesson pour ceux qui connaissent (vous avez vu des piquets, une DZ ou quelque chose? Ca m'étonnerait...). L'OE latéral 2 du numéro n'est pas non plus délimité par des piquets rouges, celui du numéro 8 non plus je crois.
Dernière modification par pacnoy le 26 sept. 2011, 21:29, modifié 1 fois.
C'est où dans les règles ?Bubble a écrit :s'il n'est pas délimité, ni précisé, ce n'est pas un obstacle d'eau.
Un numéro de page, ou de règle, et une citation du texte officiel serait bien...
Là : http://www.ffgolf.org/multimedia/medias ... 593750.pdfthorskin a écrit :C'est où dans les règles ?Bubble a écrit :s'il n'est pas délimité, ni précisé, ce n'est pas un obstacle d'eau.
Un numéro de page, ou de règle, et une citation du texte officiel serait bien...
Section II - Définitions
Obstacle d'eau
Un "obstacle d'eau" est toute mer, lac, étang, rivière, fossé, fossé de drainage ou autre cours d'eau à ciel ouvert (qu'ils contiennent ou non de l'eau), et tout ce qui est de même nature sur le terrain. Tout sol ou eau à l'intérieur de la lisière d'un obstacle d'eau fait partie de l’obstacle d'eau.
Lorsque la lisière d’un obstacle d’eau est définie par des piquets, ces piquets sont à l’intérieur de l’obstacle d’eau et la lisière de l’obstacle est délimitée par les points les plus à l’extérieur des piquets au niveau du sol. Quand à la fois des piquets et des lignes sont utilisés pour indiquer un obstacle d’eau, les piquets identifient l’obstacle et les lignes délimitent la lisière de l’obstacle. Lorsque la lisière d’un obstacle d’eau est délimitée par une ligne tracée au sol, la ligne elle-même est dans l’obstacle d’eau. La lisière d'un obstacle d'eau se prolonge verticalement vers le bas et vers le haut.
Une balle est dans un obstacle d'eau lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de celle-ci touche l'obstacle d'eau.
Les piquets utilisés pour délimiter la lisière d’un obstacle d’eau ou pour identifier celui-ci sont des obstructions.
Note 1 : Les piquets ou lignes définissant la lisière d’un obstacle d’eau ou identifiant celui-ci doivent être jaunes.
Note 2 : Le Comité peut établir une Règle Locale interdisant le jeu depuis une zone écologiquement sensible qui a été définie comme un obstacle d'eau.
Le texte que tu cites veut dire que si on utilise des piquets pour délimiter ils doivent être jaunes.
Mais il n'est écrit nulle-part qu'on doit délimiter l'obstacle.
-
- Par Expert
- Index : 14,2
Pas de piquets = pas d'OE...
Hum dur à avaler quand même, non ?

Hum dur à avaler quand même, non ?

Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
thorskin a écrit :Le texte que tu cites veut dire que si on utilise des piquets pour délimiter ils doivent être jaunes.
Cependant...Règle 33 - Le Comité
33-2. Le terrain
a. Déterminer les limites et les lisières
Le Comité doit déterminer de façon précise :
(i) le terrain et les hors limites,
(ii) les lisières des obstacles d'eau et des obstacles d'eau latéraux,
(iii) les terrains en réparation, et
(iv) les obstructions et les parties intégrantes du terrain.
"le joueur devrait être autorisé à" : Moi je comprend ça comme "C'est de la faute du comité, donc on ne pénalise pas le joueur"Décision 26/3
Obstacle d'eau non délimité
Q.
Un fossé non délimité sur la gauche d'un trou est à l'intérieur des limites du terrain, mais la lisière gauche du fossé est hors limites. Par conséquent, il est impossible de dropper derrière l'obstacle d'eau selon la Règle 26-1b. La balle d'un joueur s'immobilise dans le fossé. Le joueur est-il limité à jouer la balle comme elle repose ou procéder selon la Règle 26-1a ?
R.
Il est de la responsabilité du Comité de définir avec précision les lisières des obstacles d'eau et des obstacles d'eau latéraux – Voir Règle 33-2a. Toutefois, si le Comité ne le fait pas ainsi, le fossé est par définition un obstacle d'eau latéral et le joueur devrait être autorisé à procéder selon la Règle 26-1c(i).
-
- Par Expert
j'y ai laissé quelques balles au début dans celui la... et j'en laisse encore quelques une mais plus en arrivant du trou 2... 

G10 15.5 - vs proto R / I10 - 5/P AWT S
Vokey 52/58 Trispec S
Scotty Cameron Circa
Vokey 52/58 Trispec S
Scotty Cameron Circa
Déterminer mais pas délimiterRègle 33 - Le Comité
33-2. Le terrain
a. Déterminer les limites et les lisières
Le Comité doit déterminer de façon précise :
(i) le terrain et les hors limites,
(ii) les lisières des obstacles d'eau et des obstacles d'eau latéraux,
(iii) les terrains en réparation, et
(iv) les obstructions et les parties intégrantes du terrain.
Confirmation de ce que je dis : Un obstacle non-délimité est par définition un obstacle.Décision 26/3
Obstacle d'eau non délimité
Q.
Un fossé non délimité sur la gauche d'un trou est à l'intérieur des limites du terrain, mais la lisière gauche du fossé est hors limites. Par conséquent, il est impossible de dropper derrière l'obstacle d'eau selon la Règle 26-1b. La balle d'un joueur s'immobilise dans le fossé. Le joueur est-il limité à jouer la balle comme elle repose ou procéder selon la Règle 26-1a ?
R.
Il est de la responsabilité du Comité de définir avec précision les lisières des obstacles d'eau et des obstacles d'eau latéraux – Voir Règle 33-2a. Toutefois, si le Comité ne le fait pas ainsi, le fossé est par définition un obstacle d'eau latéral et le joueur devrait être autorisé à procéder selon la Règle 26-1c(i).
-
- Cross Expert
Donc si pas de piquets alors obstacle d'eau latéral? Alors si on souhaite se dropper à deux longueurs de clubs, le fait-on à partir de l'eau ou bien à partir de la lisière de l'OE (toujours dans l'hypothèse où l'eau se trouve dans une cuvette et où dropper depuis l'eau amènerait à jouer un coup dans une pente extrêmement descendante).
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
moi j'suis sûr que j'arrive à négocier le free drop en cochonou