Fer 2 ?

Parlez nous du matériel que vous avez dans votre ou que vous prévoyez de mettre dans votre sac !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 27,5

Fer 2 ?

Message par BenAttitude »

Salut à tous,

Fort d'une nouvelle-ancienne série de fers, je m'attendais à ne pas arriver à jouer le fer 3.

J'avais entendu ici que ce genre de club est difficile... Bah ça marche vraiment bien chez moi ! :lol:

De longs cachous, ca contacte et ça compresse bien, bref j'ai trouvé mon nouveau meilleur ami pour le jeu long.

De votre côté, qui utilise un fer 2 ou tout du moins qui en a un dans son sac ?
Quelle est votre expérience avec ce club d'un autre temps pour certains ?

Je completerais bien ma RAL LT avec ce grand frère ;)
mulligan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13,3

Re: Fer 2 ?

Message par mulligan »

BenAttitude a écrit :Salut à tous,

Fort d'une nouvelle-ancienne série de fers, je m'attendais à ne pas arriver à jouer le fer 3.

J'avais entendu ici que ce genre de club est difficile... Bah ça marche vraiment bien chez moi ! :lol:

De longs cachous, ca contacte et ça compresse bien, bref j'ai trouvé mon nouveau meilleur ami pour le jeu long.

De votre côté, qui utilise un fer 2 ou tout du moins qui en a un dans son sac ?
Quelle est votre expérience avec ce club d'un autre temps pour certains ?

Je completerais bien ma RAL LT avec ce grand frère ;)
moi j'en ai un. C'est plus compliqué à jouer qu'un hybride, mais c'est un club que j'aime bien et qui donne un contact excellent quand on est dans un bon jour. Les jours ou ça ne va pas...un conseil, ne pas le sortir :wink:
Driver TM RBZ 10.5° stiff
Bois 3 Callaway X stiff 15°
Hybride 2 Cobra AMP Rip siff 17°
Série Ping I20 / Shaft CFS
Wedges Wilson Staff FG 50 - 56
Putter Odyssey Metal-X #9
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Index : 6,7

Message par becksbeer »

J'ai un MP Fli-hi en 18°, c'est vite devenu mon meilleur ami ! Je n'aime pas du tout les hybrides... Et je pense même virer mon bois 5 pour rajouter un wedge... J'aurais donc : driver / 2-PW / 3 wedges / putter

Moi ? Un joueur de fers ?! :mrgreen:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

becksbeer a écrit :J'ai un MP Fli-hi en 18°, c'est vite devenu mon meilleur ami ! Je n'aime pas du tout les hybrides... Et je pense même virer mon bois 5 pour rajouter un wedge... J'aurais donc : driver / 2-PW / 3 wedges / putter

Moi ? Un joueur de fers ?! :mrgreen:
IDEM :)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

Tiens je me disais aussi, Ben est pas encore sur le topic : mrgreen:
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Bon, ok, et le fer 1, qui en a, hein ??
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

vpl a écrit :Bon, ok, et le fer 1, qui en a, hein ??
j'en ai un qui me sert en cas d'orage :mrgreen:
Supacr
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 18,4

Message par Supacr »

moi aussi il me sert de pied de biche pour dégonder les portes!
Driver Taylormade Burner 10.5°
Bois 3 Taylormade Burner Stiff
Hybride Taylormade Superfast 2.0 3
Hybride Taylormade Burner 4
Serie TaylorMade TP CB shaft acier Dynamic gold S300 lie 2Up - +½ inch du 5 au P
Wedge Cleveland 588 RTX2.0 48° - CG14, 52°Black Pearl - 56° Camo,
Putter Cleveland Classic n°1 Black pearl
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

mon fer 2 y'a écrit 4 dessus, un peu comme tout le monde en fait.
enzoloko
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 13,6

Message par enzoloko »

Idem...

Mp Fli-hi 18°, un grand plaisir pour les courts par4 ou aller chercher les par5 en 2!!
Il nécéssite tout de même un peu plus de boulot que le fer 3 mais c'est un régal...
Never UP, Never IN...

907D2 9,5° - UST Irod Stiff 65
909F2 15.5° - Diamana Blue Stiff 75
Fers 2 & 3 MP Fli-Hi - DG R300
F4~PW TM R9 - KBS 90 Stiff
F3~PW X Forged 2007 - KBS Tour Stiff
52° & 56° Inesis TD Tour Black - DG S200
Putter Odyssey WH #7 - Grip WINN Jumbo Lite - 34''
Putter 8882 Wilson - 34''
hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Index : 53,4

Message par hawkeagle »

momo30 a écrit :
vpl a écrit :Bon, ok, et le fer 1, qui en a, hein ??
j'en ai un qui me sert en cas d'orage :mrgreen:
Toi t'as lu ma signature :wink: :lol:
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Leni a écrit :Tiens je me disais aussi, Ben est pas encore sur le topic : mrgreen:
A défaut d'aller au golf, je passe sur le forum ! :mrgreen:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Un club d'un autre temps :roll:
C'est p'tet pas faux au final... c'est sur que lorsque je vois les jeunes mettrent des pralines au fer4 (ben oui, y'a même plus de fer3 dans les séries), les fers1&2 servent pas à grand chose....
Cependant, pour les autres, le fer1&2 restent amha beacoup plus precis que les bois3&5, et permettent de chopper des galettes des par3 longs ou de garder la balle en jeu sur les pars4 tricky.

Est ce que sur tee c'est difficile à jouer? sincerement non, même plus facile qu'un bois (sinon, j'aurai pas fer1 et bois3 dans mon sac, pas completement con non plus :mrgreen: ).
Donc, quand je tape des parties avec des joueurs "normaux" (ceux qui tapent fer5 à - de 160m) et que je les vois prendre des bois sur les pars 3 longs (180/200m) avec un manque de réussite important, ca me conforte dans l'idée de garder mon fer1 qui reste plus précis.

Après l'utilité est toute relative selon les parcours, mais j'ai aussi une théorie qui veut que les joueurs longs sont mauvais au petit jeu, que les bons joueurs de petits jeu sont mauvais au long jeu... et les autres sont sous les 4.4.
A partir de là, j'ai pas besoin de 3 wedges, mais besoin de plus de clubs longs, comme le bon joueur de long jeu aura besoin de 3 wedges pour compenser son manque de technique/créativité au petit jeu... quant aux autres ils sont suffisament bons pour savoir de quoi ils ont besoins :lol:

Si t'es sur RP, je connais fer1 et fer2 en (très) bon état à 50€ le bout ... regarde dans les PA du forum. :wink:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Fer 1 ou fer 2, ça ne signifie pas grand chose si on n'en précise pas le loft...
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Index : 6,7

Message par becksbeer »

18° pour le fli-hi :wink:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

J'aime la discussion. Moi qui ait du mal avec mon F4... :lol: :lol: :lol:
J'ai essayé un FliHi 3 il y a pas longtemps. J'ai beaucoup aimé la sensation à la frappe. Par contre, j'avais pas le swing pour le shaft (il était plus lourd que ceux de ma série). J'ai bien envi de passer au proshop pour me faire un petit test avec le bon shaft... Qui sait, peut-être que j'irais jusqu'au 2! :lol:

@guil :
j'ai un B5 qui est un peu mon couteau suisse pour la longueur. Je suis dans les 180m avec roule et (presque) toujours droit.
Ce WE, un PAar4 de 384m, léger vent de face. Driver-B5, je fini à 10m du green. (je raconte pas la suite, ce fut une cata... :lol: ).
Comme quoi le B5 peut-être un bon compromis. Suffit qu'il soit bien adapté...
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

Taupeur a écrit : Ce WE, un PAar4 de 384m, léger vent de face. Driver-B5, je fini à 10m du green. (je raconte pas la suite, ce fut une cata... :lol: ).
Oui c'est un bon compromis pour des joueurs débutants comme nous mais je pense qu'à partir d'un certain niveau tu vas essayer d’attraper le green le plus possible et il te faut de la précision avant tout et là je pense qu'un fer 2 sera quand même beaucoup plus adapté qu'un bois 5.
Après c'est sûr que de notre point de vue un bois 3 ou 5 semble beaucoup plus facile à taper sur fairway qu'un fer 2. J'en ai cependant jamais essayé mais rien qu'en voyant la différence entre un fer 7 et un fer 5 j'imagine ce que ça doit être pour un fer 2 ou 3.
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,9

Message par edouardk »

Sujet intéressant, d'ailleurs je rebondis car je me posais la question: qu'est-ce qui fait qu'un fer 3 est plus difficile à jouer qu'un 5, lui-même plus difficile qu'un 7, et lui-même qu'un 9 ? La longueur du club qui rend le centrage plus difficile ? Ou le fait que la face soit fermée, d'où un contact plus long lors de l'impact car la balle ne "roule" pas sur la face contrairement à un club ouvert, ce qui oblige à vraiment bien compresser la balle ?

Question subsidiaire : pourquoi les fers longs sont plus longs en taille ? Pour gagner en distance ? Si on coupe un fer 2 de 1", on perd 20m ? Parce que ça rendrait quand même le bidule plus tolérant non ?
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

Raaaaaaah ça continue !

Mauvaises sensations au practice avant mon parcours de samedi... J'ai donc hésité à sortir mon fer 3.

Au trou n°5, un long PAR 5 avec le green en contre bas, il me restait environ 200m avant le green.

La balle plus basse que les pieds, j'ai hésité mais je l'ai sorti et la lumière divine s'est abbatue sur moi mes frères !

Un long cachou qui a déposé la balle à une dizaine de mètres du vert clair.

Du haut de mon petit niveau, je crois avoir compris qu'il ne faut pas hésiter à prendre un demi-backswing pour jouer ce genre de club...
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

edouardk a écrit :Sujet intéressant, d'ailleurs je rebondis car je me posais la question: qu'est-ce qui fait qu'un fer 3 est plus difficile à jouer qu'un 5, lui-même plus difficile qu'un 7, et lui-même qu'un 9 ? La longueur du club qui rend le centrage plus difficile ? Ou le fait que la face soit fermée, d'où un contact plus long lors de l'impact car la balle ne "roule" pas sur la face contrairement à un club ouvert, ce qui oblige à vraiment bien compresser la balle ?

Question subsidiaire : pourquoi les fers longs sont plus longs en taille ? Pour gagner en distance ? Si on coupe un fer 2 de 1", on perd 20m ? Parce que ça rendrait quand même le bidule plus tolérant non ?
Très intéressant ça, vais pas ramener ma science, je suis trop rookie pour ça :D
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

@ edouardk

Je vais répondre d'un point de vu "physique" (la science, pas la forme de mon corps d'athlète...)
Physiquement, pour une vitesse de rotation constante (ce qui devrait être notre cas), plus un manche est long, plus la vitesse au bout de ce manche est élevée. L'intérêt d'avoir un shaft long est donc d'avoir une vitesse de tête de club plus rapide.
D'un point de vue "trajectoire", il y a un angle optimal lors d'un lancé (de balle par ex) en fonction de la vitesse de lancement. Je prends un exemple tout bête : lancé de balle. Avec la même force, fais un lancé à 0° (ras du sol), 45° et 90° (attention la tête). Avec la même force, tu ne fais pas la même distance. Il parait évident, dans ces extrèmes, que c'est la balle à 45° qui fera le plus de distance : la 1e va rouler et s'arrêter à cause du frottement du sol, la 2e fera un vol puis rebonds puis roule, la 3e ne fera que monter puis rebondir.

Le golf est donc un mélange de ces 2 phénomènes physique.

Si tu prends la même longueur de shaft, tu obtiens donc un vitesse de tête identique. Tu auras le même phénomène qu'avec la balle : en partant du F9 vers ton F1, tu auras un club qui sera le meilleur compromis vitesse/longueur de balle. Le compromis dépendant bien sûr de la vitesse lors de l'impact.
On enchaine donc avec le 2e phénomène : augmenter la vitesse de la tête de club. Pour une vitesse de rotation constante, si tu prends un angle de lancement fixe (un F7 par ex), et que tu augmentes la longueur des shafts, la vitesse de la tête sera plus élevée, et donc la balle ira plus loin.

La composition d'un set de golf (fer, hybrides et bois) n'est qu'un compromis de ces paramètres (parmi de multiples autres) pour un meilleur rendement du golfeur.
N'ayant pas tous la même vitesse de rotation, nous ne sommes pas égaux adevant un F2.

Bien sûr, la "souplesse" d'un shaft permet également d'augmenter les vitesses de tête, comme l'armement des poignets (et la vitesse de ces poignets)...

En espérant avoir été "clair".

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

Si mes souvenirs sont bons, un demi inche en plus influe beaucoup moins/plus que 4° en moins/plus, en termes de distances.
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

Après forcément au niveau du centrage ça va beaucoup jouer.

<Mode j'essaie de faire des maths : ON> :mrgreen:
Par exemple un écart d'angle entre tes bras, le club et le sol de seulement 1 degré te donnera un décentrage au niveau de la tête de 2-3 centimètres avec un pitch à 35"5 alors que ça te fera plutôt dans les 4cms avec un fer 2 à 39"5. Et on sait tous que cet écart d'1 à 1,5cm de centrage entre ces deux fers ça peut coûter cher
<Mode j'essaie de faire des maths : OFF>

Donc pour des débutant comme nous qui avons déjà du mal à centrer un fer 5 ou 7, cela veut dire qu'il faut réussir à vraiment être très régulier dans son swing pour taper des fers encore plus longs.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

+1
Mon exposé "physique" partait de l'hypothèse que les frappes sont absolument identique sur les centrages et vitesses...

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par soleil78 »

Un fabricant avait poussé le concept avec ses One iron à longueur constante. Qu'en pense swingweight? Approche pertinente ou lubie?

http://www.1irongolf.com/
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,8

Message par Draw »

ellimac a écrit :
Taupeur a écrit : Ce WE, un PAar4 de 384m, léger vent de face. Driver-B5, je fini à 10m du green. (je raconte pas la suite, ce fut une cata... :lol: ).
Oui c'est un bon compromis pour des joueurs débutants comme nous mais je pense qu'à partir d'un certain niveau tu vas essayer d’attraper le green le plus possible et il te faut de la précision avant tout et là je pense qu'un fer 2 sera quand même beaucoup plus adapté qu'un bois 5.
Après c'est sûr que de notre point de vue un bois 3 ou 5 semble beaucoup plus facile à taper sur fairway qu'un fer 2. J'en ai cependant jamais essayé mais rien qu'en voyant la différence entre un fer 7 et un fer 5 j'imagine ce que ça doit être pour un fer 2 ou 3.
Sauf que quand ton niveau augmente la longueur de ton drive aussi donc derrière ton deuxième coup diminue !!! et tu n'as plus besoin de fer 2 !!
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

soleil78 a écrit :Un fabricant avait poussé le concept avec ses One iron à longueur constante. Qu'en pense swingweight? Approche pertinente ou lubie?

http://www.1irongolf.com/
Il me semble avoir lu que l'écart entre 2 clubs, et même toute la série, était vraiment minime !
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par soleil78 »

4° entre chaque fer. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

BenAttitude a écrit :'il ne faut pas hésiter à prendre un demi-backswing pour jouer ce genre de club...
Et aussi avec les pieds au dessus/dessous de la balle.
La full swing c'est la roulette russe :mrgreen:

Pour les lofts, écarts, distances etc. chez les pros pour les fers la moyenne autour de 12 mètres/club.
Souvent l'écart de distance diminue entre les clubs à partir du F5.
Répondre

Revenir à « Votre sac ! »