Arriver à visualiser la ligne de put

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Arriver à visualiser la ligne de put

Message par Groupir »

Hi,

En complément à mon dernier post sur un autre fil.

Il semble que certaines personnes n'arrivent pas à visualiser mentalement une ligne de put. Je ne parle pas d'une ligne aux circonvolutions multiples qui doit se jouer des irrégularités d'un green rebelle, mais bien de la ligne de put totalement droite, sur un green à plat et sans piège.

J'avais entendu dire cela, et j'ai pu l'expérimenter un jour avec une partenaire qui est restée complètement dubitative quand je lui ai demandé de se représenter sa ligne de put mentalement. Elle m'a avoué que, malgré toute sa bonne volonté, elle ne voyait absolument rien du tout !

Ça doit forcément être très handicapant pour parvenir à entrer une balle dans le trou...

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Re: Arriver à visualiser la ligne de put

Message par soleil78 »

Groupir a écrit :Hi,

Il semble que certaines personnes n'arrivent pas à visualiser mentalement une ligne de put. Je ne parle pas d'une ligne aux circonvolutions multiples qui doit se jouer des irrégularités d'un green rebelle, mais bien de la ligne de put totalement droite, sur un green à plat et sans piège.

Groupir
Tu le trouves où ce green plat et sans pièges? :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,8

Message par Draw »

Sur la moquette ! :mrgreen:
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2

Message par kauderni »

bonjour

moi je parcours la ligne à l'envers...je pars du trou, puis je remonte la ligne en prenant des repère que le green ( taches, marques divots :-((
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Ca doit être mon côté fille, mais je me représente pas de ligne, je ne vise pas de point particulier, je ne prends pas de repère. Je me fis juste à l'impression générale entre ma position, celles de la balle et du trou, et l'orientation de la face du putter

Résultat (logique ?), en terme de direction : souvent bons de loin (au delà de 6-7m), très moyens entre 1 et 2m, mais de nouveau bons quand il s'agit d'un 2ème putt avec erreur de distance sur le premier. A la rigueur il vaut mieux que je dépasse le trou de 2m50 que de 1m !
Bastok
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Bastok »

Groupir a écrit : Il semble que certaines personnes n'arrivent pas à visualiser mentalement une ligne de put. Je ne parle pas d'une ligne aux circonvolutions multiples qui doit se jouer des irrégularités d'un green rebelle, mais bien de la ligne de put totalement droite, sur un green à plat et sans piège.
J'ai pas suivi l'autre fil.
Mais heu... Ca sert à quoi de visualiser cette ligne ?

Visualiser la trajectoire que doit prendre la balle pour rentrer dans le trou OK
Mais la ligne de la balle au trou, mis à part pour rater son put, sa sert à rien.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,7

Message par Pa2pseudo »

Bastok a écrit :
Groupir a écrit : Il semble que certaines personnes n'arrivent pas à visualiser mentalement une ligne de put. Je ne parle pas d'une ligne aux circonvolutions multiples qui doit se jouer des irrégularités d'un green rebelle, mais bien de la ligne de put totalement droite, sur un green à plat et sans piège.
J'ai pas suivi l'autre fil.
Mais heu... Ca sert à quoi de visualiser cette ligne ?

Visualiser la trajectoire que doit prendre la balle pour rentrer dans le trou OK
Mais la ligne de la balle au trou, mis à part pour rater son put, sa sert à rien.
Je pense que ce que groupir voulait dire c'est par ligne de put totalement droite sur un green à plat et sans piège c'est bien la trajectoire que doit prendre la balle pour rentrer dans le trou.

Et du coup visualiser la ligne de putt (donc la trajectoire que la balle doit prendre) permet de conditionner le cerveau à coordonner le corps à pousser la balle dans la bonne direction.
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
Bastok
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Bastok »

Pa2pseudo a écrit :Et du coup visualiser la ligne de putt (donc la trajectoire que la balle doit prendre) permet de conditionner le cerveau à coordonner le corps à pousser la balle dans la bonne direction.
Oui je suis d'accord avec ça. Visualiser la trajectoire aide (pour ne pas dire "est essentiel") le cerveau - et donc le reste du corps - à réaliser le put.
Mais justement, dans ce cas il faut prendre en compte les pentes. Je ne vois pas l'intérêt de visualiser la ligne balle-trou (c'est comme ça que je comprend la phrase "mais bien de la ligne de put totalement droite, sur un green à plat et sans piège."), si ce n'est pour tromper son cerveau.

Pour développer, ce que je sous entendais, c'est si l'on est pas capable de visualiser la trajectoire que doit prendre la balle, la dernière chose à faire est bien d'essayer de visualiser la ligne balle/trou, puisque celle ci ne sera JAMAIS la trajectoire de la balle (sauf dans le cas du fameux green parfait - qui n'existe pas).
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

si, si
à plat, je visualise la ligne
c'est même la dernière chose que je fais avant de putter
je pars de ma balle, parcours la ligne, jusqu'au trou puis je reviens sur ma balle et je putte

je fais la même chose en cas de pente, mais j'ai décalé virtuellement le trou (1m à gauche si pente droite-gauche, 2m devant si ça descend)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

Hi,

L'exemple de la ligne bien droite sur un green bien plat était juste là comme support à mon propos. Bien entendu, on est rarement dans de telles conditions de jeu.

Sur greens vallonnés, les choses se compliquent effectivement car la ligne devient sinueuse et il faut arriver à imaginer le trajet que la balle devrait prendre. Le put de la dernière séquence du film La légende Bagger Vance illustre assez bien ce que je veux dire.

http://www.5min.com/Video/How-to-Do-Gol ... -219008662

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Répondre

Revenir à « PUTTING »