Un sujet rarement abordé... le BWedge !

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 27,5

Un sujet rarement abordé... le BWedge !

Message par BenAttitude »

Salut tout le monde,

Je reprends le clavier pour ouvrir un sujet.

Depuis quelques temps je ne supporte pas une crise socket, ni une crise de tops... JE BWEDGE !

Privé de mon précieux driver, j'ai repris mon bois 3 sur chaque engagement, le temps de la réparation de mon fidèle 9,5.

Certains Fervents membres du forums en sont temoins, ça part haut mais pas loin :shock: ( un petit coucou à Quoc, Jerem et le Papa de Quoc si vous lisez cela)

Je respecte mes distances aux fers, je vérifie mon stance sur chaque coup ( au practice comme sur le tee ) mais rien n'y fait :

Je joue mon bois 3, au mieux, à 160 180 m et en cloche !!!!!

Avez vous eu ce soucis ? Avez vous des pistes à me donner avant que je vois ça avec mon pro ?

Uncle Ben's, c'est ( presque) toujours un succès... à l'engagement...
AurelF
Par Expert
Par Expert
Index : 10

Re: Un sujet rarement abordé... le BWedge !

Message par AurelF »

Par hasard, est-ce que tu baisses la hauteur de ton tee par rapport au drive ? :?:
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

AurelF a écrit :Par hasard, est-ce que tu baisses la hauteur de ton tee par rapport au drive ? :?:
Salut AurelF, merci pour ton intervention et ton aide,

Oui je vois ce que tu insinues. Je sais comment "Tee-er" pour un bois 3.
Je joue sur un tee planté et une hauteur de balle convenables pour ce club.

Après au sein d'un plantage de " tee pour bois 3 " il y a encore différentes options : Quelque soit celles-ci ( basse ou haute ) euuuuuh je BWedge ! :D

Je n'ai jamais eu ce problème avant, mes coups étaient tendus et avec des distances entre 180 et 200m.
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Est ce des chandelles? ou alors des trajectoires trop hautes?

Dans le deuxième cas, l'angle d'attaque avec les bois doit être moins vertical qu'avec les fers.Peut être une piste?
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

PoussMouss a écrit :Est ce des chandelles? ou alors des trajectoires trop hautes?

Dans le deuxième cas, l'angle d'attaque avec les bois doit être moins vertical qu'avec les fers.Peut être une piste?
Salut Pouss,

Ce sont de véritables chandelles comme au rugby. Cela ressemble vraiment à un bon coup de fer 5-3.

J'ai pensé à ce que tu as dit mais je n'ai jamais eu un swing de fer ( avec une attaque verticale pour compresser ) et un swing de bois plus horizontal dissociés.
Je n'ai pas voulu suivre cette piste de peur de dérégler mon swing ( erreur ? )

Raaah je n'y comprends plus rien :D
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

une chandelle de 160-180m !! hum !!

si la hauteur de tee est correcte, si tu ne mets pas la balle trop sur le pied gauche c'est que peut-être (je dis bien peut-être) tu as un mauvais transfert et que tu ne finis pas assez en appuie sur la jambe gauche.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Est-ce que la balle roule ou est-ce qu'elle s'arrête net ?
Comment sont tes trajectoire, en dehors de la hauteur ? Effets?
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

Hi,

Si la balle part vraiment en chandelle et qu'elle parcoure malgré tout 180 mtr, il me semble que le swing doit être plutôt rapide. Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de shaft trop souple par rapport à ta vitesse de swing très rapide ? A voir...

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

JCS a écrit :une chandelle de 160-180m !! hum !!

si la hauteur de tee est correcte, si tu ne mets pas la balle trop sur le pied gauche c'est que peut-être (je dis bien peut-être) tu as un mauvais transfert et que tu ne finis pas assez en appuie sur la jambe gauche.
je plussoie , cela m'arrive aussi de temps en temps lorsque je suis fatigué et que je reste en appui arrière et ne transfére plus le poids sur la jambe avant !!!
la cause d'un mauvais transfert peut être aussi un overswing important .
il faudrait te faire filmer pour en avoir le coeur net.
Jeremie
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,3

Message par Jeremie »

BenAttitude a écrit :Je joue mon bois 3, au mieux, à 160 180 m et en cloche !!!!!
:lol: mouai sur le 18 de Crécy c'était plus 110 m le Bwedge mon Ben :lol:

Pour moi par rapport à ta posture, je te trouve très courbé avec ton B3 avec énormément d'angle entre les poignets et le shaft. Je ne sais pas du tout si c'est lié mais avec tes fers c'est moins prononcé qu'avec ton Bois.
AurelF
Par Expert
Par Expert
Index : 10

Message par AurelF »

Et si tu joues sans tee ca donne quoi ?

des grattes et des tops ou un trajectoire nickel ?
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par nicochassieu »

J'ai ce soucis avec les bois avec trajectoire tres hate et quasi aucune roule et d'apres les bons joueurs avec qui il m'arrive de jouer, j'ai un swing trop vertical donc je prend la balle en descendant et non en remontant : grosso modo je joue avec mes bois comme avec mes fers..

J'ai essayé un peu plus de poids sur le pieds droit (je suis droitier) à l'adresse mais je n'ai pas persisté; par contre ua B3 je suis plutot à 170/180m de moyenne au carry; 160 c'est au B5
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

Swingweight a écrit :Est-ce que la balle roule ou est-ce qu'elle s'arrête net ?
Comment sont tes trajectoire, en dehors de la hauteur ? Effets?
@ Swingweight : Mes balles ont rarement eu des effets lors de mon dernier entrainement : j'essayais de contrôler au maximum, elles parteient bien droites... Relativement peu de roule comme très hautes.

@groupir : Je ne pense aps que ce soit un problème de shaft, j'a toujours joué avec ce bois. Il s'agit plus d'un déréglage je pense ;)

@ momo30 : Je vais essayer cette piste. Le Transfert de poids je l'ai travaillé et je pense qu'il est entré naturellement dans mon swing.
Je l'ai peut être perdu en route !

@ Jerem : Ouais 100-110 mètres copain ! :lol: C'te honte...

@AurelF : Je n'ai pas essayé sans tee, bonne idée ça ;)

Je vais essayer de me reconcentrer sur mon transfert de poids dès que les microbes auront quitté mon corps !

Merci à tous pour votre intervention et votre aide !
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par Coprin »

J ai eu une crise de ce genre l hiver dernier, si cela peut aider, le verdict du pro a été assez classique :

1. Swing ext- int qui coupe la balle donc qui ajoute du spin et du loft = balle haute et qui prend de la hauteur à cause du spin au lieu d avoir une trajectoire pénétrante
2. Envie en plus d aider la balle à se lever, j avais lu comme tout le monde qu il faut jouer la balle en remontant, ça a créé une mauvaise visualisation de qu il fallait faire pour arriver à ce résultat.
Il faut compresser la balle au bois 3 et donc jouer balle terre. Visualiser que l on doit jouer la balle en remontant avec les bois ce n est pas bon. On n est pas dans le cas présent au driver, et même au driver c est une mauvaise visualisation, c est la position de la balle dans l arc de swing qui fait que l on joue après le point bas de l arc mais il ne faut pas le chercher autrement qu en avançant la position du tee sinon on a les mains mal positionnés a l impact. En effet, penser a jouer en remontant entraine le plus souvent une mauvaise position des mains a l impact qui sont trop en arrière et non devant la tête de club = Ca ajoute aussi du loft au club qui n en a pas besoin!

Les deux facteurs combinés ça me donnait donc des balles hautes, avec une trajectoire molle, une balle qui part au plafond et sans contrôle face au vent et le plus souvent un petit slice ou un pull slice quand par le miracle d un tempo chanteur je revenais square ( une trajectoire de banane pas très belle), c est le cocktail"classic" et pas l idée ue l on peut se faire d un swing de golf donc la résultante doit normalement être plus proche d un lever draw avec une balle qui sort à droite du club et non à sa gauche (club qui revient de l intérieur et face square).

La seule solution dans ce cas, ce sont les cours, je sais c est un peu bateau comme réponse... Mais corriger le chemin de club et construire un vrai swing cela ne se fait pas tout seul, mais le jour ou on a le bon chemin de club en place, la trajectoire des balles change énormément et on a vraiment l impression de ne plus jouer au même sport!
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 14,9

Message par g119129be »

Coprin a écrit : Il faut compresser la balle au bois 3 et donc jouer balle terre. Visualiser que l on doit jouer la balle en remontant avec les bois ce n est pas bon.
:shock:
J'ai toujours entendu qu'aux bois c'est en remontant qu'il faut prendre la balle...
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
Vince
Par Expert
Par Expert
Index : 10,6

Message par Vince »

Ne cherches pas trop loin, si ta hauteur de tee est bonne (moins d'un cm) et que ta position de balle est Ok; c'est le swing qui est en cause !
Les balles hautes et en cloches s'apparentent souvent à des balles "cueillies"...

Le principal facteur de ce phénomène est un relâchement précoce du club, en gros la tête de club est très en avance sur les mains ! Et en plus de délofter le club ce "défaut" produit des balles moles !

Une autre piste, tu restes peut être trop en arrière lors de la traversée de la balle. Certes avec les bois il le faut un peu mais sans virer à l’excès !
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par Coprin »

g119129be a écrit :
Coprin a écrit : Il faut compresser la balle au bois 3 et donc jouer balle terre. Visualiser que l on doit jouer la balle en remontant avec les bois ce n est pas bon.
:shock:
J'ai toujours entendu qu'aux bois c'est en remontant qu'il faut prendre la balle...
Au driver, sur tee on peut éventuellement jouer après le point bas de l'arc de swing mais je le répète, il ne faut jamais visualiser que l on doit remonter sinon c est slice et Cie a gogo!! Si tu dis a ton cerveau qu il faut jouer la balle en remontant, ce vilain va comprendre aider la balle a se lever et il est fort probable que tes mains se trouvent alors derrière la tête de club à l impact. La bonne visualisation au driver c est jouer la balle apres le point bas de l arc de swing ( mais c est la position de la balle un peu en avant dans le stance qui provoque cet impact apres le point bas de l arc de swing et pas une manipulation des mains ou du swing). Le point bas de l arc de swing est/doit toujours être au même endroit, en gros a mi chemin et l entre jambe et le talon gauche pour un joueur droitier.

Et sur fairway avec un bois c' est comme pour tous les autres clubs, balle-terre donc contacter la balle avant le point bas de l arc de swing.

La différence sur la planche ci dessous issue des Cinq leçons de Hogan.En haut ce que l on observe chez 80% des joueurs qui visualisent qu il faut taper la balle en remontant avec le cerveau qui comprend "je vais aider la balle a prendre de la hauteur"= face de club ouverte, balle sans compression, trajectoire molle et slice...

Image
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Il y a plusieurs causes possibles.
Pour avoir une réponse précise, le mieux est de faire une analyse sur Flightscope qui donnera tous les paramètres et permettra, très vite, la correction.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »