Première demie-série pour un GRAND débutant

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Taofeus »

Bonjour,

Etant novice, je souhaiterais m'acheter ma première série pour arrêter d'emprunter celle de mon collègue ou celles du club. Après avoir parcouru quelques discussions sur ce forum, il me semble que les 1/2 séries les plus souvent conseillées aux débutants sont les Canaveral de D4, la Wilson X-31 et la Boston.

Cependant, comme je suis très grand (1m97...), je me demande si je ne devrais pas acheter plutôt une série rallongée, comme celles proposées ici (+ 1") ou ici (+2"). J'étais notamment assez intéressé par la BAY HILL BY PALMER HYBRID MENS FULL GOLF PACKAGE + 1"INCH ou la Wilson Stretch XL Golf Package Set + 1"inch Longer ou tout simplement la DEMIE SERIE SPALDING SP09 HOMME DROITIER RALLONGÉE COMBI, mais je n'arrive pas à trouver de commentaires dessus, en particulier en ce qui concerne la BAY HILL... Je me doute que pour le prix ce ne sera pas du matériel exceptionnel, mais je préfère ne pas trop dépenser sur cette première série et pouvoir investir un peu plus lorsque mon niveau me permettra de vraiment en profiter.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je me pose trop de questions (comme la plupart des débutants :oops: ) et je devrais aller pour une demi-série "basique" ?

Merci d'avance de vos conseils !!
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
roymalag
Par Expert
Par Expert
Messages : 742
Inscription : 22 nov. 2010, 18:05
Index : 53,4
Localisation : Ariège !!

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par roymalag »

Hello Taofeus et bienvenue dans la confrérie des fous de la balle blanche !!

La plupart des intervenants de ce forum seront + qualifiés que moi pour te conseiller (je n'ai que 8 mois de golf) cependant je te conseille vivement de prendre une série adaptée à ta taille.

Je suis beaucoup + petit que toi (1m88) et pourtant il me faut une shaft rallongé d'1/2 pouce (2.54 cm), ce qui peut paraître peu et qui pourtant change tout !!

Cela influe sur ta position à l'adresse, sur la manière dont la tête de club repose au sol, sur l'équilibre lors du swing...et donc sur l'endroit ou la balle va aller atterrir (dans les arbres à gauche ou dans les buissons à droite :mrgreen: ).

A mon avis, avant d'investir, un petit fitting serait primordial : le pro va prendre tes mesures et te proposer une série ou demi-série adaptée à ta taille...ça peut sembler être du luxe mais je t'assure que c'est ultra important pour te permettre de prendre du plaisir dans ce sport et pour progresser....saches que tu y viendras tôt ou tard, vu ta taille...

Tiens-nous au courant !!!
Comment massacrer une potentielle belle carte : mes 36 conseils, volume 1 aux éditions réfléchiavandeswinguer. 1,99 €

(+ 63.99 € de frais de shipping)
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par momo30 »

Etant donné ta taille , cela vaut vraiment le coup de faire un petit fitting positionnel et d'acheter des clubs adaptés sinon tu vas te dégouter du golf rapidement ...

moi je suis un nain ( 1m89 ) et il me faut un demi inche de plus et 2 degres up de lie :mrgreen:
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 26 mars 2010, 13:40
Index : 10,8
Localisation : Dans une DZ

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Draw »

Ce qui est important c'est la proportion entre la taille et la longueur des bras ...
Il faudrait que tu mesures la distance entre le sol et le pli du poignet (et ca avec des chaussures).
Voici un tableau trouvé sur le net
effacé par mes soins pour le pretexte suivant! j'ai des doutes :)


tu as trouvé ton bonheur ;)
Dernière modification par Draw le 20 oct. 2011, 21:36, modifié 1 fois.
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 26 mars 2010, 13:40
Index : 10,8
Localisation : Dans une DZ

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Draw »

Je rajoute le lien complet de la page car il y a pas mal de choses intéressantes ....
http://magigolf.chez-alice.fr/fitting.htm
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Taofeus »

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais passer dans un proshop pour un fitting et je vous tiendrai au courant. Je crains que malheureusement cela ne me coûte bien plus que le budget que j'avais prévu pour une première série (ou 1/2 série)... :(
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par waldezign »

Une fois encore, il y a Nordicagolf: clubs à l'unité dont tu peux ajuster les caractéristiques à tes besoins (et compléter ultérieurement).
J'y ai déjà acheté des clubs et autres accessoires: c'est très bien et sérieux.
Exemple:
Putter Bionic 105 25€
SW Acer XC 20€
Fers P, 8, 6 Acer XK 60€ les 3
Hybride 5 ou 4 Acer XF 40€
+ 15€ de port
Un sac d'occase à 30 euros sur le bon coin
--> moins de 200€ pour du matos à ta taille...

à creuser, amha :wink:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Taofeus »

Je comprends ce que tu veux dire Waldezign, mais le problème est que je ne m'y connais pas assez pour savoir quels clubs prendre au détail... Dans ce cas, c'est quand même plus simple de prendre une série ou 1/2 série de la même "gamme" (marque) que de la composer pièce par pièce, non ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par waldezign »

Taofeus a écrit :Je comprends ce que tu veux dire Waldezign, mais le problème est que je ne m'y connais pas assez pour savoir quels clubs prendre au détail... Dans ce cas, c'est quand même plus simple de prendre une série ou 1/2 série de la même "gamme" (marque) que de la composer pièce par pièce, non ?
C'est assez simple, dans le menu tu sélectionnes débutant. ça te laisse le choix parmi les clubs uniquement destinés aux débutants (donc tolérants)
Après, le choix est surtout guidé par le look, les prix étant assez comparables...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Taofeus »

OK. Par contre, le fait de prendre les clubs pièces par pièces impliquent d'autres questions...
Par exemple, quels clubs choisir ? Je pensais partir avec un Putter, des fers SW, P, 5, 7 et 9, un hybrid 5 et un bois 3. Est-ce suffisant ? Trop ? Pas assez ?
Et niveau différences entre les Acer XK et les XDS ou avec les tour gear ? Je suppose qu'à mon niveau ça ne fait aucune différence, si ?

Merci encore ! :)
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par waldezign »

Taofeus a écrit :OK. Par contre, le fait de prendre les clubs pièces par pièces impliquent d'autres questions...
Par exemple, quels clubs choisir ? Je pensais partir avec un Putter, des fers SW, P, 5, 7 et 9, un hybrid 5 et un bois 3. Est-ce suffisant ? Trop ? Pas assez ?
Et niveau différences entre les Acer XK et les XDS ou avec les tour gear ? Je suppose qu'à mon niveau ça ne fait aucune différence, si ?

Merci encore ! :)
Putter, SW, P,8,6, H5 dans un premier temps, c'est assez. Tu pourras compléter ensuite par un wedge 52 ou 50°,un F9, puis un B3 et/ou un B1 (très ouvert) si tu le sens en essayant du matos de gens autour de toi.
Pour les différences entre les différents fers, il y a de subtiles différences, mais tu peux te fier au look pour choisir. Perso, je prendrais les XDS React ou les Cabriolet qui sont tous les deux de jolis clubs assez faciles, avec des grosses têtes et des cavités profondes.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Taofeus »

Bon, je viens de passer au pro shop à coté de chez moi et bilan, je fait 1m96, et il y a 98cm de mon poignet au sol. Du coup, le vendeur m'a conseillé de clubs allongés de 2", avec un lie de 2° :shock: , valeur confirmée par le customfit de Nordica (mais le tableau auparavant indique 1").
Je pense donc que je ne peux vraiment pas échapper à des fers rallongés... :wink:
Par contre, niveau grip, des midsize suffiraient !

Par contre, alors que je voulais plutôt acheter juste 3 fers (6, 8 et PW), le vendeur m'a plutôt suggéré de prendre au moins 6 fers (5-P), en arguant que si je prend une 1/2 série maintenant et que je veux la compléter dans 6 mois ou un an, il y a de fortes chances que cette série ne se fasse plus et que je sois obligé d'acheter à ce moment-là une nouvelle série complète pour avoir qqch d'homogène... :?

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un argument valable ou juste un "argument de vendeur" ? :evil:

Merci encore (et promis, dès que j'ai acheté mes clubs, j'essaie de moins vous embêter avec mes problèmes ! :oops: )
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par waldezign »

Taofeus a écrit :Bon, je viens de passer au pro shop à coté de chez moi et bilan, je fait 1m96, et il y a 98cm de mon poignet au sol. Du coup, le vendeur m'a conseillé de clubs allongés de 2", avec un lie de 2° :shock: , valeur confirmée par le customfit de Nordica (mais le tableau auparavant indique 1").
Je pense donc que je ne peux vraiment pas échapper à des fers rallongés... :wink:
Par contre, niveau grip, des midsize suffiraient !

Par contre, alors que je voulais plutôt acheter juste 3 fers (6, 8 et PW), le vendeur m'a plutôt suggéré de prendre au moins 6 fers (5-P), en arguant que si je prend une 1/2 série maintenant et que je veux la compléter dans 6 mois ou un an, il y a de fortes chances que cette série ne se fasse plus et que je sois obligé d'acheter à ce moment-là une nouvelle série complète pour avoir qqch d'homogène... :?

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un argument valable ou juste un "argument de vendeur" ? :evil:

Merci encore (et promis, dès que j'ai acheté mes clubs, j'essaie de moins vous embêter avec mes problèmes ! :oops: )
Portnawak le vendeur!
Au moins, tu as ton fitting statique maintenant...
Si tu hésites, tu peux aller voir les user reviews sur la version US de nordica: hirekogolf
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 26 mars 2010, 13:40
Index : 10,8
Localisation : Dans une DZ

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Draw »

Taofeus a écrit :Bon, je viens de passer au pro shop à coté de chez moi et bilan, je fait 1m96, et il y a 98cm de mon poignet au sol. Du coup, le vendeur m'a conseillé de clubs allongés de 2", avec un lie de 2° :shock: , valeur confirmée par le customfit de Nordica (mais le tableau auparavant indique 1").
)
J'ai des doutes sur le tableau que j'ai mis plus haut ! je vais l'editer car je viens de survoler et je trouve des choses curieuses !dsl
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Taofeus »

Bon, je pense donc suivre les conseils de waldezign (P, 8, 6) rallongés de 2", avec un lie de 2°, chez Nordica (probablement les ACER XDS CABRIOLET, pour lesquels j'ai lu une bonne critique), et compléter avec un SW, un putter et un H5 (à définir)
Je suis à 2 doigts de me jeter à l'eau, mais j'avoue que j'apprécierais d'avoir d'autres avis... :oops:
Personne d'autre pour donner son avis ? :(
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Coprin »

Je pense que tu devrais partir sur une forme plus classique, j ai fait le tour du site nordica et leur classique sont les Acer XK Irons qui ont bonne presse sur internet. Les "cabriolet" ressemblent presque a des fers hybrides et les XK sont recommandés du débutant aux bons joueurs, la série me parait plus évolutive.

Je suis 100 pour cent OK avec un combo 6-8-P ( c est ce que je joue :) ), avec un SandWedge et un hybride 25 et tu as un super sac pour bien commencer!

Pour le sandwedge, tu devrais aussi commander sur Nordica, par contre je ne conseillerai pas +2 inch mais juste +1 inch, je n ai jamais vu de SW allongés de 2 inch ( la question se pose aussi pour les fers, mais la l avis et l expérience des grands du forum sera meilleure que la mienne car avec mon 1m72 je cherche plutôt des clubs raccourcis que rallongés! Le XC wedge avec sa petite cavité me semble plus adapté qu une lame plus dure à jouer en 56 bien sur.

Pour l hybride, le Acer XK sur leur site me fait aussi bonne impression, par contre je prendrais l option shaft graphite Aldila qui fait gonfler un peu le prix mais qui est une référence connue, le shaft Appolo graphite ça risque d être du chewing gum.

Le bois, j attendrai aussi un peu et on trouve de bonne occas, les bois n ont pas besoin d être rallongés.

Et le putter, là il faut les voir en vrai avant d acheter et en essayer plusieurs tailles. Des petits joueurs jouent de longs putters, des grands des petits, l important c est d être en confiance.

Hope that helps
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par waldezign »

Pour le putter, un putter pas cher est là juste pour faire la blague au départ... Rapidement, il te faudra un vrai putter, mais le budget sera plus important, de 50 si tu as de la chance à 250 voire 300 € si tu ne peux jouer qu'avec un Scotty... Disons que le prix moyen est de 120€.
Le putter étant le club le plus important, et de loin, mais c'est une autre histoire...
Lis les nombreuses review sur le net, elle sont plutôt élogieuses outre-atlantique pour le matos Acer, tu auras plus d'avis éclairés qu'ici ou la culture est plutôt de jouer des clubs dits de marque. Pour avoir 2 wedges Dynacraft de Nordica, je peux te dire que tu ne seras pas déçu!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Taofeus »

OK, merci pour votre aide !
Je suis en train de passer la commande, et je viens de me rendre compte que je ne sais pas quel shaft prendre avec mes fers (pour le grip, je suppose que ça a moins d'importance, donc j'ai pris celui proposé par défaut)...

Vous me conseilleriez quoi ? Déjà, acier ou graphite ?
Par défaut, c'est un shaft Apollo Shadow Steel Iron-Reg. Ca irait ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par waldezign »

Taofeus a écrit :OK, merci pour votre aide !
Je suis en train de passer la commande, et je viens de me rendre compte que je ne sais pas quel shaft prendre avec mes fers (pour le grip, je suppose que ça a moins d'importance, donc j'ai pris celui proposé par défaut)...

Vous me conseilleriez quoi ? Déjà, acier ou graphite ?
Par défaut, c'est un shaft Apollo Shadow Steel Iron-Reg. Ca irait ?
Dans ton cas, si tu as une contrainte économique, cible le moins cher.
On a coutume de "prescrire" des shafts graphites aux débutants, mais si tu es costaud, tu peux envisager directement de l'acier.
Il me semble que ces shafts appolo shadow ont des traj assez hautes et un kickpoint très bas, ce qui est idéal dans ton cas et en plus assez bon marché!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Taofeus »

Je suis en pleine forme, donc normalement pas de problème pour de l'acier !! :D

Je valide donc ma commande avec un shaft appolo shadow pour tous les fers ! :oops:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
roymalag
Par Expert
Par Expert
Messages : 742
Inscription : 22 nov. 2010, 18:05
Index : 53,4
Localisation : Ariège !!

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par roymalag »

Taofeus a écrit :Je suis en pleine forme, donc normalement pas de problème pour de l'acier !! :D

Je valide donc ma commande avec un shaft appolo shadow pour tous les fers ! :oops:
bien joué Taofeus !
ça sent le gars plein d'enthousiasme ! c'est chouette ! :D :wink:
Comment massacrer une potentielle belle carte : mes 36 conseils, volume 1 aux éditions réfléchiavandeswinguer. 1,99 €

(+ 63.99 € de frais de shipping)
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Taofeus »

Effectivement, en cherchant un peu plus sur le net, j'ai trouvé que pour mon "gabarit", il était plus souvent conseillé de prendre juste +1 ou +1,5"...
Comme je suis débutant, je crains aussi de devoir manier des clubs trop grands pour le moment. Du coup, je pense plutôt m'orienter vers des +1", avec 2° d'upright, ça devrait être un bon compromis. Non ?

@GGG : je n'ai pas trouvé le fitting statique ping, donc je veux bien avoir le lien stp. Et qu'appelles-tu "point vert" ?

Merci ! :D
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Taofeus »

Non, pas encore.
2° d'up, ça ne suffirait pas ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Taofeus »

Banco pour du +1" et +2° d'up dans ce cas !
Shaft Apollo Shadow Steel en acier avec un flex regular, tout le monde est d'accord là-dessus ? :D
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par bubbaguth »



B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par PoussMouss »

Taofeus a écrit :
Par contre, alors que je voulais plutôt acheter juste 3 fers (6, 8 et PW), le vendeur m'a plutôt suggéré de prendre au moins 6 fers (5-P), en arguant que si je prend une 1/2 série maintenant et que je veux la compléter dans 6 mois ou un an, il y a de fortes chances que cette série ne se fasse plus et que je sois obligé d'acheter à ce moment-là une nouvelle série complète pour avoir qqch d'homogène... :?

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un argument valable ou juste un "argument de vendeur" ? :evil:
Il caricature un peu mais moi je suis ok avec l"argument.

+1 pour le 5 au PW ca te suivra un peu plus longtemps. Trois fers c'est parfait pour débuter mais on est rapidement trop limité sur le parcours.
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Taofeus »

Mais si je prends chez Nordica, je pourrai toujours compléter dans 6 mois, non ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par waldezign »

Bin oui... C'est ça l'intérêt de ce site (en plus des prix et du fitting) :!:

Pour info, PoussMouss a dû oublier, mais il est tout à fait possible de faire un score honorable sur un parcours avec UN SEUL club + un putter... Alors avec SW, PW, 8 et 6, c'est largement assez pour débuter :wink:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
nico01
Par Expert
Par Expert
Messages : 712
Inscription : 20 janv. 2011, 15:02
Index : 9,2

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par nico01 »

Bonjour Taofeus,
Voici mon experience de "grand". Je suis un peu plus grand que toi et je joue avec les clubs rallongés d'un pouce et le lie upright 2°. Comme a dit GGG, modififier le lie peut s'averer aussi important que la longueuer du club. 2 pouces de plus fait un club effectivement très long et par consequent, plus difficile à centrer. Quelqu'un ici (superlent?) a fait la remarque qu'un débutant ferait meiux de jouer avec les clubs les plus courts possibles pour faciliter les choses.

Comme toi, j'ai hésiter sur la longueur des clubs avant d'acheter et avait trouvé des conseils de plus 0.5 jusqu'à plus 2.5 :roll: Les clubs adaptés en longueur sont pour moi et avant tout, une histoire de confort. Ca m'arrive de taper les clubs standards et franchement, ca ne pose pas des problèmes insurmontables.

On va aussi te conseiller tel ou tel shaft/série. Moi, je trouve que Waldezign a raison. Les clubs acer de nordica sont corrects à mon avis et aux E-U les critiques positives sont nombreuses. Evidemment, tu ne vas pas trouver peut-etrte exactement la série et les dimensions d'un vrai fitting sur mésure, mais tu auras quelque chose qui est pas trop mal adapté, de qualité correcte et à un prix qui fait que d'ici un an ou deux, tu n'auras pas de régrets quand tu l'abandonnes pour prendre autre chose sur mésure.

Si c'était moi, je prendrais n'importe laquelle des série qui sont conseillées pour dédutant, rallongé d'un pouce, upright 2°, grip karma midsize et shaft standard en acier.

Pour avoir discuté avec des personnes à nordica, la série Akon semble etre une assez bonne affaire (en promo). Sinon, comme on a déjà dit, prendre quleques clubs dans une autre série (ex 5,7,9 axer xk, acer xk ht, cabriolet, xds) plus un wedge acer xb, plus 1/2 hybrides powerplay 5000.

Donce ca te ferait:
3 fers : 69 euros
1 hybrid : 40 euros
putter: 25 euros
1 wedge. 22 euros
sac d'occas' et le tout pour moins de 200 euros.

Juste mon avis, mais cela conviendrait pas trop mal à un GRAND débutant :wink:
Du 6.5 partout😉
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Taofeus »

Merci pour tous ces conseils Nico.

J'ai commencé dès aujourd'hui à les suivre, et je suis passé au Trocathlon à coté de chez moi, et j'en suis reparti avec :

- un sac Top Flite (vendu 24€, avec une 1/2 série de Top Flite Executive II pour gaucher (gauchère ? comment on peut faire la différence :? ?)) avec trépied
- un putter Mizuno BETTINARDI A-01 (vendu 24€ aussi), que je ne connaissais pas, mais j'ai bien les sensations que j'ai eu avec lorsque je l'ai essayé (et d'après ce que j'ai pu lire, il a de bonnes critiques).

Je viens aussi juste de commander mes fers chez Nordica. Comme vous me l'avez conseillé, j'ai donc pris des fers Acer XK (5, 7, 9, PW, et SW) rallongés de 1", avec +2° de lie, avec des shafts Apollo Shadow Steel Iron-Reg (j'en ai aussi profité pour commander une épuisette, ça pourra être utile...).

Comme je joue uniquement sur un 9 trou compact pour le moment (que des par 3 de moins de 150 m donc), je pense que je vais attendre encore un peu acheter pour un bois et/ou un hybride... Pour le moment, je suis équipé ! :) :) :)

Merci à tous !!
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par AlcOOlix »

Bonjour à tous :D

Un grand plaisir que de vous lire, ce forum est une mine d 'informations. Je me permets de poster sur ce fil qui m 'a été d'une grande aide pour me constituer moi aussi mon premier sac de débutant.

je suis en train de passer la carte verte (examen dans 10 jours) et grâce à vous je pourrai me faire mon petit parcours dans la foulée avec MES clubs :D

Suivant vos conseils et ceux de "mon pro" j'ai opté pour les clubs suivants:

- PW, SW, Fers 6 et 8 Acer XK shaft acier (avec un grip bleu blanc rouge puisqu'il n'y qu' allemands et suisses ou je joue :mrgreen: )
- Hybrid Acer XF 4 22°
- Putter Bionic 105

Me voilà fin prêt ! Je pense prendre bien du plaisir pendant un certain temps avec cet équipement

Merci
A +++
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Bubble »

bay hill c'est de la daube mais pour 90 euros, avoir 13 clubs j'ai pas hésité et je l'ai utilisé de 22 jusqu’à 13 d'index, (avant j'avais une demi série wlson) puis j'ai remplacé les fers, puis le putter, puis les bois et les wedges grace notamment à golf bidder.

j'ai encore le sac c'est trop bon d'avoir un truc aussi moche et cheap et mettre la tollé aux matos lovers :mrgreen:

si tu trouves une série complète à +1 inch ça ira très bien pour démarrer à moindre frais.

ce que te dis le vendeur n'est pas faut, compléter une demi série n'a aucun intérêt (notamment économique), mais aussi vu les sortes de fers des ces séries qui sont des ultra méga cavity back avec des semelles de 5 cm de large.

donc son conseil de prendre une "vrai" série de fer est bonne si tu peux te le permettre, sinon, passe par une solution de découverte (demi série ou série complète asiatique).
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Taofeus »

Maintenant que j'ai mes fers et wedges Acer XK (5, 7, 9, PW, SW) et un putter, je me tâte à compléter mon sac par un hybride ou un bois... Que me conseilleriez vous ?

J'ai vu cette annonce sur le forum et je me tâte un peu... Mais si je prends un hybride, il vaut mieux que je prenne combien de ° ? Et si je prends un bois, un 3 ou un 5 ? :oops:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par waldezign »

Taofeus a écrit :Maintenant que j'ai mes fers et wedges Acer XK (5, 7, 9, PW, SW) et un putter, je me tâte à compléter mon sac par un hybride ou un bois... Que me conseilleriez vous ?

J'ai vu cette annonce sur le forum et je me tâte un peu... Mais si je prends un hybride, il vaut mieux que je prenne combien de ° ? Et si je prends un bois, un 3 ou un 5 ? :oops:
Un driver shafté court et à + de 12°! Tu auras "bien du fun" comme disent nos cousins du Québec, et certains jours où les fers ne sont pas au rendez-vous, tu n'auras pas perdu ta journée... :wink:
Si tu veux absolument un hybride...22 à 26°, mais bon... certains n'y arrivent pas du tout avec ces trucs là. (mais pas moi :mrgreen: )
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Première demie-série pour un GRAND débutant

Message par Taofeus »

Pour les hybrides, il faudrait aussi que je les prenne rallongés d'1", ou ce n'est pas la peine pour les H et les bois ?

Pour le driver, on va attendre encore quelques mois (années ?) avant de passer à ce genre de grosse bête qui semble bien vouloir envoyer la balle loin, mais un peu n'importe où...

Moi qui pensait que les hybrides étaient censés être entre les fers et les bois, et donc pas si difficiles à jouer... :(
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »