snake a écrit :bonjour swingweight,
j'aimerais ton avis sur les cas suivants :
je remplace un grip standard par un midsize ou un standard avec 3 wraps. quelle influence sur ton pseudo ?
comment compenser ?
je raccourcis un shaft de driver ou de bois, disons d'un " .... idem question ci dessus
et je fais les deux opérations ..... c'est grave Docteur

Mettre un grip plus lourd , ou plus léger, modifiera sensiblement le swingweight, mais n'aura qu'une influence très faible, voire insignifiante sur le moment d'inertie (M.O.I). Or c'est du moment d'inertie que dépendent l'accélération de la tête de club au moment du release , et la traction sur le poignets avant le release. Pour faire simple, pas de problème. Ca aura beaucoup moins d'effet que de jouer avec une montre avec bracelet en cuir, puis, avec la même, mais avec bracelet en acier.
En revanche, raccourcir la longueur du shaft aura une incidence forte sur le SW ET sur le M.O.I, et compenser en allégeant le poids du grip (mais là, tu l'alourdis) ne réglera pas le problème : tu pourras retrouver le SW d'origine, mais le M.O.I. restera sensiblement plus bas.
Donc, en faisant ce que tu envisages, tu obtiendras une telle diminution significative du MOI ce qui aura une incidence sur ton swing avec ce ce driver.
Mais cela ne signifie en aucun cas que ça sera nécessairement moins bien. Il n'y a pas de norme et ça pourra même être mieux...