Bonsoir,
@groupir : tu vas un peu fort sur la comparaison avec le ski (la semaine est plutôt à 800euros tout compris avec un forfait pour tout le domaine (voir celui d'à côté aussi) sur base de 4 personnes en plus !
@nellymt : tu joues où ton 9 trous ? et à combien ?
Personnellement, je suis un peu malheureux de voir le prix mensuel que cela peut approcher lorsque c'est au coup par coup avec quelques cours
(en formation oblige) mais l'abonnement est vraiment très cher en Belgique parce qu'il n'y a pas de multi-golf inclus !!!
J'aimerais que les clubs considèrent autrement les personnes qui travaillent et ne sont plus des ados-jeunes ... Si nous avons un salaire, il faut bien que l'on loge, nourrice, équipe et finançons nos enfants (et la famille). Donc, même avec un salaire, les 1600 à 2000 euros par an restent très élevés surtout pour un club unique.
Une solution pourrait être un abonnement à environ 500 euros pour juste le practice et la carte annuelle (et quelques cours inclus) ?
De ce fait, on arrive à concilier vie associative du club, proximité, facilité, avec diversité dans un budget acceptable me semble-t-il...
Parce que franchement, à plus de 250euros le mois pour [un practice(+balles)/sem + 1/2h de cours avec practice(+balles)/sem], la formation est vraiment très cher et limite l'envie d'aller un peu plus souvent juste pour 1 à 2h (parce qu'il fait beau, parce qu'on a un peu de temps, parce qu'on en a envie juste avant ou après le boulot,...).
Les GF sont à plus de 50euros et souvent limité en WE (mebre only ou réservation obligatoire).
Je me tâte pour savoir quoi faire l'an prochain ???
J'ai au moins 6 à 10 golfs à environ 30 minutes de chez moi (et jusqu'à 1h30 aux heures "chaudes") mais chacun avec un abonnement exclusif allant de 1200 (hors GF) à plus de 2000 euros/an...
Donc si je comptes jouer sur ces différents golfs toute l'année, je ne peux pas prendre d'abonnement mais je dois alors ajouter le prix des practices (+balles) soit 20euros/pièce environ et quelques séances de cours à 25euros/30'... ou ne plus en faire, ce qui limiterait ma progression potentielle.
Je plaide, privilégiant la proximité permettant la facilité, pour l'abonnement PRACTICE (avec super remise sur les sceaux de balles) pas trop cher (400-500euros/an avec carte fédérale et 10x30' de cours inclus) et donc

une liberté de parcours totale ;
ou un forfait multi-sites à environ 1500euros (avec 10x30' de cours inclus) et remise sur les balles de practice ;
ou un système de carnet à découpe à valeur variable (pour 1000euros en multi-sites avec des vouchers de cours inclus par exemple )...
et un paiement mensualisé si possible afin de ne pas sortir cette somme en une seul fois.
Faut pas oublier que le parking peut être payant, que les balles le sont pratiquement partout
(sauf en semaine à La Tournette), que certains clubs ne sont que des 9 trous (au prix des 18) et qu'il pleut au moins le tiers du temps en Belgique.
j'ajouterai :
La raison qui me fait plaider pour une sorte d'intermédiaire entre Rien (si ce n'est la carte) et le Full Membre (mais d'un seul club)...
est que j'aurais aimé trouver dans chaque club la possibilité d'être membre limité (ou "de base/junior" pour être positif) avec un plein accès au practice, quelques cours et une remise sur les sceaux de balles et les parcours locaux pour un prix acceptable ...
sur base par exemple de 4x practices, 2x 30' de cours et 2 sceaux de balles à chaque visite / mois sur 6-8 mois mais pour l'année complète...
soit ((4x15€)+(2x25€)+(4x(2x2€)))x6mois= 756€/an (que l'on pourrait augmenter optionnellement de quelques parcours inclus pour faire les 800-900-1000€/an) en prix pleins ====> il faudrait envisager un 80% de remise pour que ce soit attirant bien entendu soit 600€/an !!!
On est donc bien loin des 1200 (hors GF) à 1600€/an demandé par club en version "normal".
Si on part sur les 600€/an pour un seul club, il reste environ 600€ pour les parcours avec une moyenne de 50€/GF soit 12x/année sur une période réelle de 8 mois (soit, 1 à 2 par mois où tu le veux/le peut).
Pour moi, on est alors dans l'équation Association-Évolution-Démocratisation objective et je suis persuadé que cela permettra aussi de conserver une partie des joueurs arrêtant après une année par manque de temps, de moyens, de régularité.
Cela ne banalisera pas le sports mais offrira la possibilité de pratique et d'évolution nécessaire afin de progresser et d'apprécier.