Angle d'attaque et position du corps à l'impact

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Angle d'attaque et position du corps à l'impact

Message par ellimac »

Salut à tous,

Merci à Finnegans pour les articles sur le trackman postés ici, ils sont vraiment intéressants et depuis je me pose plusieurs questions sur la position du corps à l'impact et les angles d'attaque qui d'après ces articles sont très importants dans l'obtention d'un bon contact.

1) Dites-moi si je me trompe mais pour taper le driver il faut apparemment avoir un angle d'attaque positif donc remontant et à l'heure actuelle le seul moyen que je vois pour faire ça sans bidouiller avec les poignées c'est d'incliner le haut du corps et la tête vers l'arrière au downswing. Donc comment peut-on parler de transfert de poids vers l'avant durant le DS si l'on doit garder cet angle du haut du corps vers l'arrière?

2) Avec les fers, il faut compresser la balle et donc l'attaquer avec un angle descendant. Mis à part générer plus de spin quels sont les autres intérêts de cette technique?

3) Pour compresser la balle il faut aussi que le point bas du swing soit après le point d'impact avec la balle. On peut considérer que l'axe du swing est la colonne vertébrale. Plus le fer est long et plus il faut mettre la balle sur le pied avant. Cela veut-il dire que pour faire le même swing descendant avec un fer 4 qu'avec un fer 9 il faut avoir le haut du corps plus vers l'avant au moment de l'impact? Parce que sinon en gardant la même position du haut du corps à l'impact l'angle d'attaque qui est descendant avec un fer 9 sera plutôt plat avec un fer 4.

4) Est-ce que mes questions sont connes ou incompréhensibles ? Est-ce que je me prend trop la tête pour rien :mrgreen: ?

Merci d'avance pour vos réponses (s'il y en a :mrgreen: )
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,1

Re: Angle d'attaque et position du corps à l'impact

Message par furykane »

à mon avis tu te prends trop la tête :mrgreen:

par contre, au dela de la position a l'adresse, certains préconisent le même swing avec un placement de balle différent dans le stance, par rapport au point bas du swing
si la balle est avant ce point bas: compression, spin, etc, tout ce qu'on cherche avec les fers courts
avec la balle au centre, contact propre, peut etre ce qu'on cherche avec les bois de parcours sur le fairway
et balle en avant de ce point bas, donc tête de club en phase de montée, ce qu'on cherche avec le driver

au final, je pense qu'il n'y a pas besoin de faire de bricolage, juste un bon placement du corps et un bon swing à maitriser et corriger avec son pro

bon courage!
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Coprin »

ellimac a écrit :Salut à tous,

Merci à Finnegans pour les articles sur le trackman postés ici, ils sont vraiment intéressants et depuis je me pose plusieurs questions sur la position du corps à l'impact et les angles d'attaque qui d'après ces articles sont très importants dans l'obtention d'un bon contact.

1) Dites-moi si je me trompe mais pour taper le driver il faut apparemment avoir un angle d'attaque positif donc remontant et à l'heure actuelle le seul moyen que je vois pour faire ça sans bidouiller avec les poignées c'est d'incliner le haut du corps et la tête vers l'arrière au downswing. Donc comment peut-on parler de transfert de poids vers l'avant durant le DS si l'on doit garder cet angle du haut du corps vers l'arrière?

2) Avec les fers, il faut compresser la balle et donc l'attaquer avec un angle descendant. Mis à part générer plus de spin quels sont les autres intérêts de cette technique?

3) Pour compresser la balle il faut aussi que le point bas du swing soit après le point d'impact avec la balle. On peut considérer que l'axe du swing est la colonne vertébrale. Plus le fer est long et plus il faut mettre la balle sur le pied avant. Cela veut-il dire que pour faire le même swing descendant avec un fer 4 qu'avec un fer 9 il faut avoir le haut du corps plus vers l'avant au moment de l'impact? Parce que sinon en gardant la même position du haut du corps à l'impact l'angle d'attaque qui est descendant avec un fer 9 sera plutôt plat avec un fer 4.

4) Est-ce que mes questions sont connes ou incompréhensibles ? Est-ce que je me prend trop la tête pour rien :mrgreen: ?

Merci d'avance pour vos réponses (s'il y en a :mrgreen: )
Si cela peut t aider à comprendre: Le mieux pour taper le driver "en remontant", c est de jouer la balle après le point bas de l arc de swing!
Il ne faut pas y penser, il faut faire un swing normal dans lequel c est la position de la balle par rapport à l arc de swing qui va faire que, naturellement, tu vas contacter la balle sur un arc ascendant.
En effet, avec un swing bien stable et bien ancré, le point bas du swing est généralement entre le milieu du stance et la ligne du talon gauche ( et pas au milieu du stance, ce que je pourrai expliquer mais n est pas l objet du post, ce serait un peu long...).
Donc pour jouer en descendant, donner du spin et du contrôle, on joue les wedges et les petits fers plutôt vers le milieu du stance, avant le point bas de l arc de swing. Pour les fers moyens/long et bois que l on cherche à taper au point bas de l arc de swing, on place la balle entre le milieu du stance et la ligne du talon gauche. Pour le driver voire le bois 3 sur Tee on place la balle sur la phase ascendante de l arc de swing donc au niveau du talon gauche, il ne faut pas manipuler le reste!! C est bien la position de la balle dans ton stance qui va déterminer si tu joues la balle en "descendant ou en ascendant" !

Quand on connait bien l influence des fondamentaux : grip, stance, posture, position de la balle et alignement, on comprend beaucoup mieux pourquoi il faut continuellement travailler sur ces points et pourquoi les pros passent leur temps à nous rabâcher qu ils travaillent en permanence sur ces fondamentaux!
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

furykane a écrit :à mon avis tu te prends trop la tête :mrgreen:
C'est bien ce que je me disais :D

Ok comme vous l'expliquez tous les deux ça me parait plus logique d'un coup. Comme quoi c'est pas toujours si compliqué que ça le golf :lol: :lol: :lol:
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,1

Message par furykane »

correction: c'est deja assez comlpiqué comme ca le golf, pas la peine d'en rajouter :lol:
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Le paramètre le plus déterminant dans l'angle d'attaque est la position de la balle.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »