Durée de vie d'une demi série??

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Corbhen
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 09 juil. 2011, 21:27
Index : 38,5

Durée de vie d'une demi série??

Message par Corbhen »

Bonjour à tous,

Ca fait déjà 6 mois que j'ai mis le doigt dans l'engrenage de ce sport, et sur les avis que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai investi il y a donc quelques mois dans une demi série d'occasion Browning, qui jusqu’à présent m'apporte pleinement satisfaction.

2012, sera pour moi l'année de mes premières compétitions :D, dont les GT bien sûr :mrgreen: où j'espère bien faire baisser autant que possible mon index.
je ne sais pas encore à quel point je peux être ambitieux...

Bref, et donc selon vous, à quel moment avoir une demi série peut freiner dans sa progression?
Je suppose que cela pourra se quantifier au niveau de l'index, donc d'après les expériences de chacun, à partir de quel index avez vous décidé d'investir dans un matériel plus adapté à votre niveau de jeu et surtout plus complet?

Merci par avance pour vos avis.
2012: NC->38,5
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Durée de vie d'une demi série??

Message par Taupeur »

Pour ma part, j'ai fonctionné suivant les critères suivants :
1 - en avoir envi et le budget
2 - tu commences à sentir ton shaft se "tordre". Les graphite régular des demi série débutant sont pas toujours terrible et tu commence à le sentir
3 - tu sents que c'est ton club qui décide où va ta balle et pas toi. Ce sont des club "débutant" : en débutant, ça gomme les imperfections; en progressions, ca gomme les sensations; en perfectionnement, ça fait rien de ce que tu veux.

Bon golf
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Durée de vie d'une demi série??

Message par zigrit »

pour répondre à la question
quand tu te dis : si je prends un 9, c'est trop court, si je prends le 7, trop long
...ah, si j'avais un 8

ça peut venir en 3 mois, mais tu peux tout aussi bien jouer avec bonheur une 1/2 série 2-3 ans
ça va commencer à te gratter quand tu seras/es régulier dans tes distances
ça suppose un swing assez régulier / répétitif
ça tombe bien, c'est aussi à ce moment qu'on pourra te conseiller une série et surtout un shaft qui correspond à ton swing
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Durée de vie d'une demi série??

Message par Taupeur »

C'est vrai j'avais pas vu ce point là....
Demi série = 1 club sur 2...
D'abord compléter la série (si possible).
Quelle tête en l'air !!! :roll:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Durée de vie d'une demi série??

Message par Swingweight »

zigrit a écrit :pour répondre à la question
quand tu te dis : si je prends un 9, c'est trop court, si je prends le 7, trop long
...ah, si j'avais un 8

ça peut venir en 3 mois, mais tu peux tout aussi bien jouer avec bonheur une 1/2 série 2-3 ans
ça va commencer à te gratter quand tu seras/es régulier dans tes distances
ça suppose un swing assez régulier / répétitif
ça tombe bien, c'est aussi à ce moment qu'on pourra te conseiller une série et surtout un shaft qui correspond à ton swing
Bien vu, c'est ça !
Mais le mieux, tant sur le plan golfique que sur le plan financier, c'est de démarrer avec des clubs, pas forcément une demi série, adaptés à la morphologie et au futur swing, qui est essentiellement fonction du passé sportif du golfeur, de sa tonicité et de ses caractéristiques athlétiques. Très généralement, on ne change pas un tel ensemble, on le fait évoluer...
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Durée de vie d'une demi série??

Message par zigrit »

Taupeur a écrit :C'est vrai j'avais pas vu ce point là....
Demi série = 1 club sur 2...
D'abord compléter la série (si possible).
Quelle tête en l'air !!! :roll:
non, non, c'est trop cher de compléter et tu risques d'avoir des écarts entre 2 années
ou alors juste le PW pour faire un peu durer

quand tu ressens le besoin, il faudra surement changer car la 1/2 série débutante sera trop souple et ton swing aura évolué

PS : merci swingweight, si t'as besoin d'un stagiaire, je peux peut-être me recycler ;)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Durée de vie d'une demi série??

Message par Swingweight »

zigrit a écrit :
Taupeur a écrit :C'est vrai j'avais pas vu ce point là....
Demi série = 1 club sur 2...
D'abord compléter la série (si possible).
Quelle tête en l'air !!! :roll:
..........................................................................................

PS : merci swingweight, si t'as besoin d'un stagiaire, je peux peut-être me recycler ;)

Qui sait, envoie moi un mp :D
Corbhen
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 09 juil. 2011, 21:27
Index : 38,5

Re: Durée de vie d'une demi série??

Message par Corbhen »

Depuis que j'ai compris que le golf ce n'était pas jouer les coups à 150% (c'est à dire le week end dernier) :mrgreen: , je commence à être régulier.

Donc je vais mettre à l'épreuve ma demi série durant toute la saison 2012, et je verrai bien ce qui me freinera.
Pour l'instant je ne fais que des compacts, je pense que c'est sur les 18 trous que je ressentirai plus le manque de certains clubs...

Raisonnablement, je me suis fixé fin 2012, pour songer sérieusement à investir dans une série complète digne de ce nom.
Et puis il faudra au moins ça avec mon index à 1 chiffre!! :mrgreen: (oh on peut rêver hein!!)

Autre question:

En général, les écarts de distances entre chaque clubs sont de 10 m, sur un trou de longue distance, genre au moins 300 mètres, comment savoir de manière précise à quelle distance du trou se trouve la balle? (étant donné que les bushnell sont interdits en compet, et coutent assez chers)

C'est au doigt mouillé, ou les indications sont suffisamment précises sur le parcours? (car 10 m c'est pas un boulevard non plus)
2012: NC->38,5
David26
Par Expert
Par Expert
Messages : 535
Inscription : 08 juin 2010, 11:06
Index : 22,6
Localisation : parti chercher des andouillettes....

Re: Durée de vie d'une demi série??

Message par David26 »

Salut Corbhen,

J'ai joué ma demi série pendant 13 mois. j'ai pu jouer 18 trous sans problème. Départ bois 3 ou fer 5. J'ai décidé de la changer tout simplement pour combler le manque de certain clubs. J'ai appris a varier les coups, plein swing, demi swing pour avoir les distances.
S-YARD GT-S KBS Tour Black Nickel -R-
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Durée de vie d'une demi série??

Message par vpl »

Corbhen a écrit :Autre question:

En général, les écarts de distances entre chaque clubs sont de 10 m, sur un trou de longue distance, genre au moins 300 mètres, comment savoir de manière précise à quelle distance du trou se trouve la balle? (étant donné que les bushnell sont interdits en compet, et coutent assez chers)

C'est au doigt mouillé, ou les indications sont suffisamment précises sur le parcours? (car 10 m c'est pas un boulevard non plus)
A 300m t'as rarement besoin d'une précision de 10m, honnêtement ! Pour les distances, tu as des marques sur le parcours, mais tu peux aussi "yarder" la parcours à l'avance c'est à dire te faire un repérage de certains points particuliers (arbre, bunker, poteau...). Voir le topic dédié.

Le jour où t'es précis à 10m sur tous tes coups, t'es single (à part putting catastrophique) ! :wink:
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Durée de vie d'une demi série??

Message par ellimac »

Généralement tu as des piqués verts à 135 mètres ou des plaques de couleur au sol genre 100m, 80m ...

Donc dans le pire des cas un coup de fer 5 à 150m tu vois facilement où sont les piqués des 135m donc tu peux être assez sûr de tes distances.

Après au delà du fer 5 genre bois 3 ou hybride je suppose qu'à ton niveau (comme au mien) on est pas assez précis et régulier pour vraiment avoir à s'inquiéter de la distance qu'il reste.
Corbhen
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 09 juil. 2011, 21:27
Index : 38,5

Re: Durée de vie d'une demi série??

Message par Corbhen »

C'est clair que pour l'instant je suis plus faire en sorte que ça parte droit que long! :D

Et tout cas ça promet, il ya de fortes chances que mon 1er 18 trous se fasse lors des compet GT.

D'ici la ça va bucher...

Merci pour vos réponses en tout cas!
2012: NC->38,5
aktarus
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 13:03
Index : 24

Re: Durée de vie d'une demi série??

Message par aktarus »

Bonjour,
my 2 cents: cela fait presque 3 ans que je joue avec ma 1/2 série Canaveral, dont une année 2011 assez intense en parcours (de 1 à 1,5 18 trous par mois en moyenne...) et je dois reconnaître que cela ne m'a pas du tout frustré de jouer avec !
Il y a tellement de points de progression à gagner sur la régularité, sur les effets, la sensation, letc, etc, etc...

hypocrite que je suis, il se trouve que je viens d'avoir un peu de sous alors je suis allé me payer un fiiting et je viens de me commander une série complète (3 au SW!)... Ben ma séance de fitting en maitrisant hyper bien mon ancien fer 7 et voir ce que ça donne avec un acier... c'est une grosse dose de plaisir et d'excitation d'aller attaquer à nouveau les parcours... je me suis laissé le temps de franchir cette étape et j'en suis ravi (qd mes collègues vont voir que je gagne 15 m par club ils vont être verts!!)

Ce jeu est tellement dur que, AMHA, le matériel est loin d'en être sa composante primordiale.. il faut choisir le meilleur moment pour se faire plaisir

Akta
___________________________________________

les bunkers sont nos amis.
jeanjean35
Par Expert
Par Expert
Messages : 508
Inscription : 13 avr. 2009, 18:53
Index : 18,5
Localisation : RENNES/ANGERS

Re: Durée de vie d'une demi série??

Message par jeanjean35 »

assez intense en parcours (de 1 à 1,5 18 trous par mois en moyenne...)

:mrgreen: on a pas la même définition d'intense... sinon pour revenir au sujet, amha, le parcours est loin d'être le plus martyrisant pour les clubs.... les tapis de practice sont bien plus traumatisant, particulièrement au début, ou la balle est loin d'être la seule à en prendre plein la tronche... :wink:
G10 15.5 - vs proto R / I10 - 5/P AWT S
Vokey 52/58 Trispec S
Scotty Cameron Circa
Visiteur de rough et assommeur de canards....
2011:NC>45>34.5>Vite vite la suivante
2012: 34.5>31.5>29.9>24.8>24.4>ZT>22.4
2013: 22,5 > 20 > ZT > 18,5 > ZT :/
aktarus
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 13:03
Index : 24

Re: Durée de vie d'une demi série??

Message par aktarus »

l'intensité c'est comme le stress c'est une donnée relative!

j'aurais du préciser "intense par rapport à mes obligations de vie non-golfique" !
___________________________________________

les bunkers sont nos amis.
aktarus
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 13:03
Index : 24

Re: Durée de vie d'une demi série??

Message par aktarus »

l'intensité c'est comme le stress c'est une donnée relative!

j'aurais du préciser "intense par rapport à mes obligations de vie non-golfique" !
___________________________________________

les bunkers sont nos amis.
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »