L'alignement

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

hamurakano
Index : 17,8

L'alignement

Message par hamurakano »

Bonsoir,
Je viens juste de switcher de sujet. Un problème a été résolu, j'en ai d'autres dont celui de ... l'alignement.

J'explique comment je prends le mien (Vous pourrez ainsi me dire où je me gourre)
Je vous dirais ensuite le test que j'ai fait.
Et je vous balance mes questions.

Or donc, ma baballe est posée:
1- je me place invariablement derrière à quelques mètres pour visualiser ma balle sur ma ligne d'objectif.
2- Je cherche un détail 1m devant ma balle sur la ligne (une herbe, un caillou, un divot, etc...) afin d'obtenir un segment de droite.
3- J'essaie d'oublier ma ligne d'objectif pour ne plus faire attention qu'à mon segment.
4- Je pose ma tête de club perpendiculaire à ce segment derrière ma balle pour avoir la bonne distance.
5- je place mes pieds parallèles à ce segment (en étant donc à la bonne distance en théorie) et j'ouvre un poil mon pied gauche.
6- J'essaie d'aligner mes hanches, mes épaules sur ce segment.

Voilà. Je ne parle pas ici de grip, de plan ou autre élément perturbateur.

Ma tendance naturelle de trajectoire et d'envoyer la balle directement à droite de l'objectif d'environ 10-20m. Parfois avec un bon petit slice, mais çà c'est un autre problème.

Mon problème est donc que je crois apporter un soin particulier à mon alignement et que malgré tout je me plante.

Le test: (qui m'énerve profondément)

Je fais ma routine et je place un club le long de mes pointes de pieds (sans ouvrir ma pointe de pied histoire de ne pas fausser le résultat) et je me recule.
Et là c'est le drame, l’irrépressible envie d'aller acheter une corde et un poutre et de se pendre ou de me faire harakiri avec mon driver (çà doit faire drôlement mal selon quelle extrémité est employée).

La ligne d'objectif que me désigne ce traître de shaft posé au sol pointe... 10-20m à droite de ma cible!

Or donc:
1- Où est-ce que je me plante?
2- Auriez-vous des modificatifs à me proposer?
3- Auriez-vous peut-être une méthode de substitution ou complémentaire? (J'ai vu dans une revue un pro expliquer qu'en étant à l'adresse, on pouvait lancer le bras gauche dans le prolongement des épaules et que cela indiquait l'orientation que la posture adoptée allait donner)

Merci de vos réflexions.
Driver Burner 10.5 Regular
Bois 5 RBZ
Hybrid rescue de taylormade
Série RAZR-X acier sur mesure: P au F5
Niblick 49° Cleveland
Wedge CG16 (52-60°) J'ai un trou à combler)
putter Odyssey DART rabaissé et alourdi à 360gr en tête
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Re: L'alignement

Message par PoussMouss »

Ouais y'a rien de mal.
Par contre ça fait beaucoup à penser non?
mattheos
Index : 6,1

Message par mattheos »

bonjour
tout d'abord, concernant ta routine, il n'y a rien a dire. si elle te convient, c'est qu'elle est bonne
ensuite, concernant ton alignement, si tu trace 2 lignes parallèles, visuellement, elles semblent se rapprocher, mais ne se croisent jamais.
il faut donc que tes pieds soient alignés en théorie entre 80cm et 1m à gauche de ta cible.
j'ai eu le meme soucis en début de saison...
ma solution a été de placer mon club sur la cible, en ayant deja grippé, puis placer le pied droit en restant les yeux rivés à la cible, et enfin le pied gauche.
pour vérifier si l'alignement est bon, reste plus qu'a tourner naturellement la tete, et voir ou visent les yeux, quand on regarde tout droit.
ca a très bien marché pour moi.
et rappelle toi, les plus grands joueurs sont quasiment tous square ou ouvert a l'adresse, mais jamais fermés ;)
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Index : 7,9

Message par AlcOOlix »

C dur d´être square à coup sûr, si quelqu´un à un truc, je prends. Mon genou gauche semble ne pas vouloir s´aligner correctement et fait tjrs avancer mon pied. Si je n´y fais pas attention je pars à droite.
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

Hamurakano, je crois que tu fais les bonnes choses: l'alignement sur repere à un metre (c'est un conseil donné assez souvent) puis verification apres coup avec clubs posés au oreteils et au stance.

Après ça tu t'aperçois que tu es quand même aligné trop à droite, c'est le cas de la majorité des joueurs, surtout au debut, et je suis aussi passé par là comme tant d'autres. Quand mon pro me faisait constamment re-aligner a gauche ca me paraissait inconfortable, mais en regardant les lignes avec deux clubs par terre ca collait... Bref il m'a fallu un temps d'adaptation avant que je trouve le feeling et qu'en étant aligné au drapeau ne me semble plus etrange. C'est une question de feeling je trouve.

Pourquoi ne pas essayer ca: fotrce toi a viser plus à gauche que ce qui te semble bon, puis mets les clubs au sol pour verifier. Au bout d'un omment tu devrais pouvoir trouver un bon alignement
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Kermitty
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,6

Message par Kermitty »

Hi guys,

J'ai ce defaut qui survient egalement de temps à autres, et les conseils du dessus sont parfaitement avisés.

Pour le reste, cela peut provenir de tes épaules qui eux semblent orientés vers la cible (et ce sont les épaules qui te donnent cette impression d'être bien alignés) alors que tes pieds visent à droite. Du coup, epaules et pieds ne sont pas paralleles et tu as tout pour faire un swing out-in et donc un cut, d'ou le slice.

un bon exercice au practice pour s'entrainer sur l'alignement est de changer de cible toutes les 5 balles, quand je dis changer de cible, c'est vraiment tourner de 45°. Si a terme, tu pars encore à droite, (car le cut aura normallement diminuer) ton push occasionnel vient surement d'un manque de "coil" donc un manque de rotation des épaules. C'est surprenant comme la plupart d'entre nous oublie de tourner...il n'y a qu'à regarder les pros du circuit pour voir leur rotation, Ernie ELs, Mac Ilroy, Dustin Johnson...

Enfin, tout ca ce sont des conseils à distance et cela ne marchera peut être pas mais bon, ca vaut le coup d'essayer, c'est la saison !

Bon golf
Muira Forged Genuine- NS PRO GH1150 Tour Stiff
Driver 910D3 Motore speeder 7.2 X-Flex
B3 -Titleist 909 - Vodoo FW-S
B5 -Titleist 909 - Vodoo FW-S
Scotty Cameron Studio Select Newport 2.5
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »