difficile choix

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
flonflon38
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 23

difficile choix

Message par flonflon38 »

Bonjour,
je suis un golfeur débutant, issu d'une pluie de printemps.
Mon jeu progresse, et j'envisage d'investir(un peu) dans un driver et un putter.

Pour le driver, un choix me parait judicieux (est-ce que je me trompe?) c'est le Driver Callaway FTiq - i Mix graphite regular, la technologie Imix une bonne façon d'adapter (partiellement) mon matériel à mon jeu.
Je mesure 1m83, quel longueur de shaft faut-il?

Merci de vos précieux conseils
Driver Ping G20
Bois 5 Cleveland
Hybride 3 Adams A12
Hybride 4 Adams A12
Série Cleveland CG16
Wedges Scratch 53 58
Putter Ping craz-e
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Re: difficile choix

Message par JCS »

longueur standard !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
yoskater
Par Expert
Par Expert
Index : 14,2

Message par yoskater »

pareil je fais la même taille que toi et la longueur standard est parfaite..

et sinon j'ai un FT-iQ graphite (mais stiff) dans mon garage...je peux le céder à petit prix :)

A+
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
flonflon38
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par flonflon38 »

merci pour les réponses, mais standard c'est quoi.?
Driver Ping G20
Bois 5 Cleveland
Hybride 3 Adams A12
Hybride 4 Adams A12
Série Cleveland CG16
Wedges Scratch 53 58
Putter Ping craz-e
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

ben c'est celle des clubs que tu trouve en magasin sans leur avoir ajouté ou enlevé de la longueur ! :roll:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
yoskater
Par Expert
Par Expert
Index : 14,2

Message par yoskater »

entre 45 & 46 pouces il me semble
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
choubigolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2,4

Message par choubigolf »

Pour ma part, je te conseille un shaft plus court que 45".
Prends un shaft en 44.5" car tu centreras mieux la balle au moment de la frappe.

La longueur standard était de 45" mais les marques ont rallongés leur club d'environ 0.5" pour faire croire que les golfeurs taperaient plus loin. Ce n'est que du buisness.
Driver SLDR Fujikura Motore Speeder F1 X
904 F2 13° Aldila VS Proto 80 X
585H 19° Speeder 904HB X
Fers 714 AP2 4-PWSL S300
Vokey 52° et 56°
Putter Titleist Scotty Cameron Squareback
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26,2

Message par vincent60 »

Je mesure également 1m83 et je n'ai jamais eu de problème de longueur de shaft. Lors de l'achat de ma série Ping, la seule modification apportée concerne le lie, 1,5° up, suite à la mesure de la distance des poignets par rapport au sol.
Après méfiance, après la mode de réduire les lofts sur les fers pour faire croire qu'ils sont plus long, la nouvelle mode est d'allonger les shafts sur les drivers voir même les bois. Ce qui effectivement fait gagner de la longueur à condition de bien centrer la balle sur la face du club. Ce qui signifie pour nous autres simples golfeurs mortels qu'une fois sur 10 tu vas claquer un bon drive et que les 9 autres fois la distance obtenue ne sera pas à la hauteur de celle annoncée par le marketing.
Perso pour sélectionner un driver au practice avant le test en grandeur réelle sur le parcours, après un petit échauffement, j'alterne un drive avec 4 ou 5 coups de fer/bois 12 fois. Moyenne de drive sur un parcours, 4 par 3 et 2 par 4 courts ou tricky en général. Après avoir noté les distances obtenus à chaque drive, même approximative, je calcule la longueur moyenne obtenue sur les 12 drives. Ce qui me permet de déterminer quel est le driver le plus performant pour moi sur 18 trous.
Il ne faut pas choisir un club sur un coup réussi qui va peut être te faire gagner un point sur un trou mais sur les autres coups moyennement réussis voir approximatifs sur les 7 ou 8 autres trous qui pourrait te faire perdre beaucoup plus de points.
Comme je le rappelle souvent à mon fils, le but du golf n'est pas de réussir le meilleur coup mais de faire le score le plus bas possible.
Ca c'est la théorie car dans la pratique notre ego masculin nous pousse souvent à choisir "the drive" claqué quitte à sacrifier quelques trous. :wink:
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
flonflon38
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par flonflon38 »

merci beaucoup pour toutes ces précisions, je m'oriente (peut-être pour l'instant) et à la vue de mon niveau vers un shaft relativement court et régular, pour effectivement privilégier la régularité.
Driver Ping G20
Bois 5 Cleveland
Hybride 3 Adams A12
Hybride 4 Adams A12
Série Cleveland CG16
Wedges Scratch 53 58
Putter Ping craz-e
choubigolf
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par choubigolf »

vincent60 a écrit : Il ne faut pas choisir un club sur un coup réussi qui va peut être te faire gagner un point sur un trou mais sur les autres coups moyennement réussis voir approximatifs sur les 7 ou 8 autres trous qui pourrait te faire perdre beaucoup plus de points.
:wink:
Je te rappelle que si tu compares les scores réalisés 25 ans auparavant et les scores réalisés aujourd'hui tu t’apercevras qu'il est sensiblement égal.

Le matériel à évoluer mais pas le score car tu peux taper plus loin ça ne voudra pas dire que tu vas jouer plus bas !!!
585H 19° Speeder 904HB X
Fers 714 AP2 4-PWSL S300
Vokey 52° et 56°
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

choubigolf a écrit :Le matériel à évoluer mais pas le score car tu peux taper plus loin ça ne voudra pas dire que tu vas jouer plus bas !!!
surtout si le fairway est en montée !

matériel
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vincent60 »

choubigolf a écrit :
vincent60 a écrit : Il ne faut pas choisir un club sur un coup réussi qui va peut être te faire gagner un point sur un trou mais sur les autres coups moyennement réussis voir approximatifs sur les 7 ou 8 autres trous qui pourrait te faire perdre beaucoup plus de points.
:wink:
Je te rappelle que si tu compares les scores réalisés 25 ans auparavant et les scores réalisés aujourd'hui tu t’apercevras qu'il est sensiblement égal.

Le matériel à évoluer mais pas le score car tu peux taper plus loin ça ne voudra pas dire que tu vas jouer plus bas !!!
C'est bien ce que je dis. Ne pas choisir un driver sur le coup bien claqué qui te laisse un second coup avec un petit fer pour attraper le green. Mais sur les 7 ou 8 autres coups où tu devras jouer un long fer depuis le rough pour attraper le green en régulation, bonne chance, voir faire un coup de recentrage parce qu'il y aura des arbres entre ta balle et le green ou toute autre végétation t'empéchant de jouer un plein coup.
Maintenant dans ta comparaison d'il y a 25 ans, il faudrait prendre en compte l'allongement chronique des parcours qui compense le gain en distance du matériel. :wink:
choubigolf
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par choubigolf »

vincent60 a écrit :
choubigolf a écrit :
vincent60 a écrit :
Maintenant dans ta comparaison d'il y a 25 ans, il faudrait prendre en compte l'allongement chronique des parcours qui compense le gain en distance du matériel. :wink:
Si tu regardes les stats au putting tu remarqueras que les stats sont similaires sur le nombre de putts par tour.
Tu peux en conclure qu'il n'y a pas eu ou peu d'évolution dans ce compartiment du jeu.
585H 19° Speeder 904HB X
Fers 714 AP2 4-PWSL S300
Vokey 52° et 56°
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vincent60 »

choubigolf a écrit : Si tu regardes les stats au putting tu remarqueras que les stats sont similaires sur le nombre de putts par tour.
Tu peux en conclure qu'il n'y a pas eu ou peu d'évolution dans ce compartiment du jeu.
Ne mélange pas driving et putting. Je n'ai jamais dit que driver plus loin abaisserait le score. Au contraire dans mon explication pour le choix d'un driver, je recommande de choisir un driver tolérant et facile à jouer plutôt qu'un driver performant et moins contrôlable.
A mon humble niveau, qui est aussi celui de pas mal d'autres, il est préférable de trouver le fairway quitte à être moins long plutôt que de claquer le drive et envoyer la balle dans le rough, les bois, un obstacle, etc.
Et comparer les stats de putting et de scores des pros sur le tour avec ce que peut faire un golfeur loisir qui a pour toute ambition golfique d'atteindre un index de 25 ou moins, par exemple, n'a rien à voir. Ce sont 2 mondes différents.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Les drivers de taille standard, d'une longueur, actuellement proche, voire supérieure à 46 ", sont injouables correctement par l'immense majorité des golfeurs, et les plus bas index que nous équipons ont TOUS des drivers plus courts pour des distances exceptionnelles, et sur le fairway, ( voir à ce sujet http://www.golf.com/video/jamie-sadlowski-puts-show ). Il n'y a par ailleurs absolument aucune corrélation entre le prix payé pour un driver et son efficacité.
Aussi, mon conseil est-il, pour un débutant, qui veut un driver, d'en prendre un d'occasion, à 150 € , pas plus, avec un loft de 11 à 12 degrés vérifié (pas ce qui est écrit dessus), de le faire raccourcir à 43.5 ", jusqu'à 44.5 " si l'on est très grand, et d'y mettre un grip adapté
Un tel driver permettra de démarrer sans drame ni frustration au drive, puis, le moment venu, de s'en faire faire un optimisé à son swing.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

En ce qui concerne le putter, c'est pareil, tu en prends un d'occasion, en vérifiant qu'il a un grand moment d'inertie (masse aux extrémités) et tu le fait mettre à ta taille et à ton lie, avec un grip qui te convient. Tu devrais pouvoir faire ça pour de 80 € à 120 €. Après, avec un pro compétent, tu apprends à putter comme il faut, en arc, pas en ligne, et, quand ça commence à être régulier, tu fait optimiser ton putter ou, si le coeur t'en dit, tu t'en payes un nouveau que tu fais également optimiser.
Là encore : n'espère pas de corrélation entre le prix payé et le nombre de putts.
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

Swingweight a écrit :Les drivers de taille standard, d'une longueur, actuellement proche, voire supérieure à 46 "
Faut pas non plus raconter n'importe quoi...

C'est pas parce que les Burner arrivent aux 46" qu'il faut le généraliser. La plupart des drivers sont actuellement à 45 ou 45.5".

Par contre, je suis entièrement d'accord sur le fait que ça soit beaucoup trop !
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

gun75 a écrit :
Swingweight a écrit :Les drivers de taille standard, d'une longueur, actuellement proche, voire supérieure à 46 "
Faut pas non plus raconter n'importe quoi...

C'est pas parce que les Burner arrivent aux 46" qu'il faut le généraliser. La plupart des drivers sont actuellement à 45 ou 45.5".

Par contre, je suis entièrement d'accord sur le fait que ça soit beaucoup trop !
N'importe quoi ? Vraiment ? Pour une marque qui fait 45 % de part de marché ? et si on ajoute Ping , qui courre derrière, on doit approcher les 60 %, non ? Et sans vouloir chercher la petite bête, il me semble que 45,5 " c'est bien " proche de 46 ", tu ne crois pas ? Avec ça on ne doit pas être loin des 90 %. Les seuls que curieusement je vois plus courts, sont , souvent les modèles "Tour", ce qui est quand même plutôt piquant. Serait-ce parce qu'il sont destinés à des golfeurs plus expérimentés qui ne se laissent plus piéger par les rêves auxquels invite la longueur du shaft ?
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,2

Message par Finnegans »

Salut,

En ce moment je teste un driver que j'ai modifié selon les conseils glanés sur le forum : raccourci + grip adapté.

Un vieux Ping G2 acheté une bouchée de pain en plutôt bon état, shaft Grafalloy ProLaunch Blue 65 coupé à 43" (ouais, carrément) + grip tout neuf Lamkin crossline [deux épaisseurs de scotch sous la main gauche et quatre sous la droite].

43" c'est peut-être un peu trop court tout de même : c'est quasiment un bois 3 d'aujourd'hui.
Mais les distances sont bonnes comme je bombe la balle quasiment à chaque coup plein centre...

En tout cas c'est d'une précision redoutable, et tellement plus confortable à l'adresse et au swing...

Je dois récupérer prochainement un Wishon 919THI à 43,5" pour comparer, ça va être intéressant.

Selon Tom Wishon, il faut couper au moins un pouce pour ressentir une différence pour un joueur amateur :
typically for MOST GOLFERS to see an improvement in on center hit percentage and accuracy, the change has to be more like 1″ or more. However, there are some golfers, typically lower handicappers or very experienced ball strikers, for whom a 1/2″ change in length can be noticeable – just not very many though.
TOM
Je ressens un tel bénéfice en terme de centrage de balle et de confort que du coup j'en viens à me poser la question de raccourcir mon bois 3 pour le réintégrer dans mon sac, voire peut-être même de raccourcir mes hybrides.

Par exemple, enlever un pouce au bois 3 et à mes hybrides 3 et 4, vous en pensez quoi ?
Esteban60
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Esteban60 »

Swingweight a écrit :Les drivers de taille standard, d'une longueur, actuellement proche, voire supérieure à 46 ", sont injouables correctement par l'immense majorité des golfeurs, et les plus bas index que nous équipons ont TOUS des drivers plus courts pour des distances exceptionnelles, et sur le fairway, ( voir à ce sujet http://www.golf.com/video/jamie-sadlows ... bs-de-golf ... river.html
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Swingweight a écrit : Après, avec un pro compétent, tu apprends à putter comme il faut, en arc, pas en ligne,
Pourquoi ça?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

PoussMouss a écrit :
Swingweight a écrit : Après, avec un pro compétent, tu apprends à putter comme il faut, en arc, pas en ligne,
Pourquoi ça?
Parce que le mouvement en ligne, totalement anti naturel, exige une énorme maîtrise et engendre une très forte tension.
Maintenant, sur le plan de la géométrie pure, à partir du moment ou le plan de swing est incliné, le chemin de club, sauf véritable acrobatie, est nécessairement intérieur extérieur pendant la partie descendante du swing et extérieur intérieur pendant la partie remontante, ce qui fait un chemin en arc.
C'est d'ailleurs la même chose qu'avec n'importe quel club. Essaye de swinguer ton fer 7 en ligne, pour voir ... :roll:
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

Hi,

Je proteste avec la dernière énergie sur la dernière affirmation :wink: . Il n'est pas correct d'affirmer que le put en arc soit la seule méthode valable. Je n'ai jamais eu de meilleurs résultats au putting que depuis j'ai adopté la méthode "en ligne". Je suis partisan de laisser le joueur choisir la méthode qui lui apportera les meilleurs résultats, les meilleures sensations.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par Coprin »

Groupir a écrit :Hi,

Je proteste avec la dernière énergie sur la dernière affirmation :wink: . Il n'est pas correct d'affirmer que le put en arc soit la seule méthode valable. Je n'ai jamais eu de meilleurs résultats au putting que depuis j'ai adopté la méthode "en ligne". Je suis partisan de laisser le joueur choisir la méthode qui lui apportera les meilleurs résultats, les meilleures sensations.

8)

Groupir
Disons que c est le plus naturel de putter en arc (bah oui comme le dit SW c est comme le plein swing, on joue pas au croquet et le corps n est pas dans la ligne de jeu, mais forme un angle avec, apres tout n est question que de géométrie!) et la technique qui requiert le moins de compensation et donc normalement le moins de maniement de face (et donc de poignet) et le moins de travail de tempo. Les meilleurs putter au monde puttent ou ont putté en arc de cercle (aller TW pour n en citer qu un). Mais comme au golf ce qui compte c est le score, si tu te sens mieux en ligne alors garde ta technique mais accepte que fondamentalement elle est moins efficace, dans l absolu, qu une autre :)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Groupir a écrit :Hi,

8)

Groupir
Je n'ai pas dit que c'est le putting en arc est la seule méthode valable. Je dis simplement que c'est la plus naturelle , par rapport à la morphologie humaine, et la plus (la seule, à mon avis) rationnelle par rapport à la géométrie. Quelques joueurs du tour utilisent encore la méthode en ligne, notamment Padraig Harrington, mais elle tend à être abandonnée. Il y a 5 ans on n'était plus qu'à 15 % et je pense que cela a dû encore diminuer depuis. j'avais demandé au Dr Christian Marquart, le créateur du Sam Putt Lab et de sa méthodologie d'optimisation du putting, certainement un des spécialiste ayant la plus grande expérience, quelle était la différence, sur le Tour entre les golfeurs puttant en arc et ceux puttant en ligne. Sa réponse avait été : ils peuvent tous très bien putter, mais j'ai constaté que quand la pression est très forte, ceux qui puttent en ligne craquent plus tôt.
Quand on fait l'analyse au Sam Putt Lab, il est souvent stupéfiant de voir la transformation immédiate d'un putting médiocre en un putting correct , simplement en passant de la ligne, véritable torture pour certains golfeurs, j'exagère à peine, à l'arc.
Dernière modification par Swingweight le 13 déc. 2011, 22:34, modifié 1 fois.
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

"ceux qui puttent en arc craquent plus tôt"....
En arc ou en ligne ?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

vpl a écrit :"ceux qui puttent en arc craquent plus tôt"....
En arc ou en ligne ?

Merci, vpl, d'attirer mon attention sur ce lapsu. C'est bien entendu de ceux qui puttent en ligne don Ch. Marquart dit qu'ils craquent plus tôt.
Je corrige :(
Répondre

Revenir à « Drivers »