petit ou grand tee avec Driver ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Double Bogey Expert
- Index : 29,6
- Pays : Belgique
petit ou grand tee avec Driver ?
Bonsoir,
encore débutant et en pleine apprentissage, je me pose une question probablement idiote :
avec le drive, faut-il utiliser le grand ou le petit tee (au practice du moins) ?
Je m'explique, avec les bois 3 et 5, je suis à l'aise sur le petit tee (il y a parfois des étincelles qui sortent du frotement avec le tapis)...
Par contre, avec mon driver, çà passe pas ! Que du mauvais a faire peur d'abimer la tête toute noire...
Si je mets la balle sur le haut tee (du double au moins soit ? 3-5cm), alors çà part super bien (du moins souvent)).
Est-ce normal ?
Est-ce simplement mon manque d'expérience qui m'empêche de driver au raz du sol ?
Est-ce lié au modèle du driver (910D2) ou du shaft (Rip60) ?
Un peu du tout cela ???
ps: j'avais commencé avec un driver Callaway Big Bertha plutôt ancien avec une tête plus petite (genre 360cc) et j'arrivais à le jouer comme avec les bois, soit ur le petit tee...
question subsidiaire : j'ai du mal avec les bois sur le sol directement... est-ce aussi le manque d'expérience ?
Merci de vos avis et peut-être conseils,
vu le mauvais temps et le trop plein de boulot, je ne peux voir mon coach pour le moment.
encore débutant et en pleine apprentissage, je me pose une question probablement idiote :
avec le drive, faut-il utiliser le grand ou le petit tee (au practice du moins) ?
Je m'explique, avec les bois 3 et 5, je suis à l'aise sur le petit tee (il y a parfois des étincelles qui sortent du frotement avec le tapis)...
Par contre, avec mon driver, çà passe pas ! Que du mauvais a faire peur d'abimer la tête toute noire...
Si je mets la balle sur le haut tee (du double au moins soit ? 3-5cm), alors çà part super bien (du moins souvent)).
Est-ce normal ?
Est-ce simplement mon manque d'expérience qui m'empêche de driver au raz du sol ?
Est-ce lié au modèle du driver (910D2) ou du shaft (Rip60) ?
Un peu du tout cela ???
ps: j'avais commencé avec un driver Callaway Big Bertha plutôt ancien avec une tête plus petite (genre 360cc) et j'arrivais à le jouer comme avec les bois, soit ur le petit tee...
question subsidiaire : j'ai du mal avec les bois sur le sol directement... est-ce aussi le manque d'expérience ?
Merci de vos avis et peut-être conseils,
vu le mauvais temps et le trop plein de boulot, je ne peux voir mon coach pour le moment.
----------------
Driver Titleist 910 D2 - 8.5° corrigé en 10° (shaft RIP60 stiff)
Bois 3 & 5 Callaway Big Bertha HawkEye (2004) - FIRM
Hybride Cleveland Launcher 09 3i (18°)
Fers 3->Pw Titleist 755 TriSpec Acier (Regular)
SandWedge Cleveland CG16 54/14
LobWedge Titleist Vokey Spin 60/07
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Re: petit ou grand tee avec Driver ?
Pour les bois, la balle doit être contactée en remontant. D'où l'avantage du tee. Quelle hauteur?
Sur son tee, l'émisphère de la balle doit être à la hauteur supérieure du bois .
Dit autrement: Poser le club au sol. Monter la balle jusqu'à ce que la moité de celle-ci dépasse du bois.
Voilà pourquoi on tee moins haut avec un 3 qu'avec le drive.
Personnellement, j'utilise des tee "à étage" pour le drive (les tee blancs)
Pour le bois au sol, entraînement! (trouver la bonne position de la balle entre les pieds -en général I/3- 2/3 pour que la balle soit prise en remontant... sans toper!) Je vous conseille le bois 5 pour débuter: plus sympa à monter les balles pour une distance très correcte.
Sur son tee, l'émisphère de la balle doit être à la hauteur supérieure du bois .
Dit autrement: Poser le club au sol. Monter la balle jusqu'à ce que la moité de celle-ci dépasse du bois.
Voilà pourquoi on tee moins haut avec un 3 qu'avec le drive.
Personnellement, j'utilise des tee "à étage" pour le drive (les tee blancs)
Pour le bois au sol, entraînement! (trouver la bonne position de la balle entre les pieds -en général I/3- 2/3 pour que la balle soit prise en remontant... sans toper!) Je vous conseille le bois 5 pour débuter: plus sympa à monter les balles pour une distance très correcte.
Une vie de golfeur? 2 ans d'apprentissage.10 ans d'espoir. 30 ans de résignation..
Pour jouer ce coup, 2 solutions: La bonne, et la mienne...
Pour jouer ce coup, 2 solutions: La bonne, et la mienne...
Pour les tees caoutchouc, utiliser le grand évidemment, c'est l'occasion ou jamais !
-
- Double Bogey Expert
- Index : 24
En effet la balle doit être contactée en remontant avec le driver... mais pas forcément !
Il est tout à fait possible de taper une balle au sol avec un driver. Le fait de varier la hauteur de la balle va avoir une incidence sur sa trajectoire : basse quand la balle est proche du sol, très haute quand le tee est très haut. La hauteur du tee est aussi une question de préférence personnelle. Je connais un pro qui ne joue plus qu'avec des tees très bas... un autre qui recommande vivement des tees très haut !
Après, si tu débutes c'est normal d'avoir de l'apréhension... la technique n'est peut-être pas tout à fait en place !
Il est tout à fait possible de taper une balle au sol avec un driver. Le fait de varier la hauteur de la balle va avoir une incidence sur sa trajectoire : basse quand la balle est proche du sol, très haute quand le tee est très haut. La hauteur du tee est aussi une question de préférence personnelle. Je connais un pro qui ne joue plus qu'avec des tees très bas... un autre qui recommande vivement des tees très haut !
Après, si tu débutes c'est normal d'avoir de l'apréhension... la technique n'est peut-être pas tout à fait en place !
-
- Albatros Expert
La hauteur du tee n'a pas mécaniquement d'incidence sur l'angle d'envol.Tigre Bois a écrit :En effet la balle doit être contactée en remontant avec le driver... mais pas forcément !
C'est en fait l'angle d'attaque qui compte, suivant qu'il est négatif, (en descendant), positif, (en remontant), ou neutre (à l'horizontale).
On peut avoir ces différents angles quelle que soit la hauteur du tee.
Ce qui aura un incidence directe, c'est le positionnement du tee dans le stance. Plus on le met à gauche, plus on attaquera en remontant, et à droite, en descendant.
Maintenant, si on veut être très en remontant (long drive) il faut mettre le tee très à gauche et, bien sûr , un tee très haut. Mais ce tee très haut est une conséquence du fait que l'on met le tee très à gauche, pas la cause primaire de l'angle d'envol élevé.
Et, oui, au drive, si on veut optimiser la distance (mais le veut-on toujours ?) il faut attaquer en remontant. Pourquoi ? Et bien, parce que cela permettra de donner un angle d'envol élevé , avec un driver au loft bas, ce qui induira peu de spin et une distance au carry maximale, avec un angle de descente faible, et donc beaucoup de roule.
L'autre intérêt d'un tee haut, est qu'il faciliitera un contact dans la partie supérieure de la face du driver ce qui, en raison de l'effet d'engrenage de la face sur la balle réduira le spin, et cela, dans des proportions considérables par rapport à une balle frappée dans la partie basse de la face, qui, à l'inverse, prendra beaucoup de spin.
-
- Double Bogey Expert
Alors, bonsoir et merci pour vos précisions tout d'abord...
suite à vos propos, j'y suis retourné pour essayer mon nouveau jouet (910D2) et :
1) j'ai modifier le loft (+1.5° je crois donc 10° maintenant) en gardant la lie en "neutre"
2) j'ai passé 4 seaux de balle avec le grand tee et les balles partent maintenant
3) ce lundi, j'ai zappé ma matinée du boulot (soleil mais super vent et froid
), j'ai refait 2 seaux avec le petit tee et cela passe aussi (enfin 6 à 8 sur 10 par 5 séries)
Il me reste plus qu'à comprendre le pourquoi c'est à gauche, à droite, tout droit sans que je sache pourquoi (mais ça part toujours tout droit d'abord et puis ça tourne)...
Surement de l'entrainement avec un peu de coach pour corriger !
Il me reste donc à trouver ce qui me convient le mieux, grand ou petit ?
Et peut-être à diminuer le loft par la suite ?
Mais ma priorité devient "être droit et gérer la hauteur" puisque je sais que les 2 hauteurs peuvent fonctionner...
Bonne soirée et merci pour votre temps, Pantalon10.

suite à vos propos, j'y suis retourné pour essayer mon nouveau jouet (910D2) et :
1) j'ai modifier le loft (+1.5° je crois donc 10° maintenant) en gardant la lie en "neutre"

2) j'ai passé 4 seaux de balle avec le grand tee et les balles partent maintenant
3) ce lundi, j'ai zappé ma matinée du boulot (soleil mais super vent et froid

Il me reste plus qu'à comprendre le pourquoi c'est à gauche, à droite, tout droit sans que je sache pourquoi (mais ça part toujours tout droit d'abord et puis ça tourne)...

Surement de l'entrainement avec un peu de coach pour corriger !

Mais ma priorité devient "être droit et gérer la hauteur" puisque je sais que les 2 hauteurs peuvent fonctionner...
----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
-
- Albatros Expert
C'est embêtant que l'effet soit tantôt à droite, tantôt à gauche. Ca montre un swing encore très irrégulier. Il faut le mettre au point avec ton pro.Pantalon10 a écrit :Alors, bonsoir et merci pour vos précisions tout d'abord...![]()
..................................................................................................
Il me reste plus qu'à comprendre le pourquoi c'est à gauche, à droite, tout droit sans que je sache pourquoi (mais ça part toujours tout droit d'abord et puis ça tourne)...![]()
Surement de l'entrainement avec un peu de coach pour corriger !![]()
Quand au tee, prends en un de 2" 3/4, si possible à étage, et mets le à hauteur du talon gauche. Ca ira bien... Ta priorité actuelle n'est pas dans le fine tuning de sa hauteur

-
- Albatros Expert
- Index : 18,5
pour revenir à la question initiale (quelle hauteur de tee ?)
la hauteur standard est celle qui permet au driver posé de se trouver à mi-hauteur de la balle

d'où la différence de hauteur entre driver (grosse tête) et b3/B5 beaucoup moins haut
personnellement, j'utilise les tees en plastique blanc pour le driver ou orange avec un tee cassé dedans comme rehausse
ou les bleus pour le bois3 et des tees cassés pour les fers et hybrides
la hauteur standard est celle qui permet au driver posé de se trouver à mi-hauteur de la balle

d'où la différence de hauteur entre driver (grosse tête) et b3/B5 beaucoup moins haut
personnellement, j'utilise les tees en plastique blanc pour le driver ou orange avec un tee cassé dedans comme rehausse
ou les bleus pour le bois3 et des tees cassés pour les fers et hybrides
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
-
- Eagle Expert
- Index : 4
- Pays : Australie
Je crois qu'il est aussi important de rappeler que lors du drive le club n'est pas sensé brosser le sol (sinon vu l'image du post au dessus ca donnerai pas mal de balles qui vont droit vers le ciel..)
"n'est pas sensé"... t'es marrant toi, il fait un peu ce qu'il veut ce club !
-
- Eagle Expert
- Index : 4
- Pays : Australie
On est bien d'accordvpl a écrit :"n'est pas sensé"... t'es marrant toi, il fait un peu ce qu'il veut ce club !

Tu dis que tu débutes et ton driver a 10° de loft en l'ayant augmenté de 1,5°... Si je compte bien, tu jouais avec un loft de 8,5° 
Tu n'as pas vraiment choisi la facilité

encore changé...
Demain, j'ouvre une boutique
Demain, j'ouvre une boutique
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
La tête du D2 bien que tolérant pour du titleist, reste un minimum exigeante, du 8,5° c'est pas jouable pour le commun du mortel et le RIP stiff à un point de flexion très très haut, donc fait pour faire des balles basse !
Mon conseil, c'est de le revendre tant qu'il est encore en bon état, pour prendre un driver du style Ping G15-G20, en regular avec le manche d'origine, avec un loft de 10,5 ou 11,5 : tolérant mais très évolutif, que tu peux garder jusqu'à ce que tu descendes à un chiffre sans problème !
En tout cas, en toute sincérité, tu vas ralentir ta progression avec un club comme celui-là !
Mon conseil, c'est de le revendre tant qu'il est encore en bon état, pour prendre un driver du style Ping G15-G20, en regular avec le manche d'origine, avec un loft de 10,5 ou 11,5 : tolérant mais très évolutif, que tu peux garder jusqu'à ce que tu descendes à un chiffre sans problème !
En tout cas, en toute sincérité, tu vas ralentir ta progression avec un club comme celui-là !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
-
- Birdie Expert
- Index : 46
Il a oublié d'ajouter que son driver est doté d'un shaft de 52" et qu'il l'a acheté à un dénommé Jason Zuback.chrism a écrit :Tu dis que tu débutes et ton driver a 10° de loft en l'ayant augmenté de 1,5°... Si je compte bien, tu jouais avec un loft de 8,5°

"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
Sam Snead
-
- Double Bogey Expert
C'est une de mes multiples interrogations...
Du matos de qualité pour ne pas trop en changer et qui plus est, assez beau... ou du pas top mais tolérant.
Vous allez tous me dire TOLERANCE avant tout !
Mais est-ce vraiment un frein réel ?
Pour le moment, j'arrive à être assez stable avec (mais sans avoir déjà eu des corrections parce que pas encore vu avec mon coach pour çà). Les balles vont bien devant (dans les bons jours) et sont correct en hauteur pour la plupart...
J'ai un vieux Big Bertha en 10.5° dans le sac qui pourrait faire l'affaire si je devais utiliser du plus tolérant (je pense) ... j'attends le retour de congé-vacances de mon coach pour voir avec lui son avis et ses impressions.
Je dirais que j'arrive à l'exploiter mais c'est dans la constance du geste qu'il y a encore beaucoup d'effort à faire !
Merci pour vos avis déjà.
juste une question :
est-ce que cela vous est déjà arrivé de vous froisser les côtes droites juste au niveau du biceps ?
C'est un défaut de mes mouvement ou simplement une faiblesse de ma structure osseuse ?
BIEN QUE cette fois-ci, c'est au niveau des muscles latéraux du buste juste sous le bras ... serait-ce le métier qui entre ?
Du matos de qualité pour ne pas trop en changer et qui plus est, assez beau... ou du pas top mais tolérant.
Mais est-ce vraiment un frein réel ?
Pour le moment, j'arrive à être assez stable avec (mais sans avoir déjà eu des corrections parce que pas encore vu avec mon coach pour çà). Les balles vont bien devant (dans les bons jours) et sont correct en hauteur pour la plupart...
J'ai un vieux Big Bertha en 10.5° dans le sac qui pourrait faire l'affaire si je devais utiliser du plus tolérant (je pense) ... j'attends le retour de congé-vacances de mon coach pour voir avec lui son avis et ses impressions.
Je dirais que j'arrive à l'exploiter mais c'est dans la constance du geste qu'il y a encore beaucoup d'effort à faire !
Merci pour vos avis déjà.
juste une question :
est-ce que cela vous est déjà arrivé de vous froisser les côtes droites juste au niveau du biceps ?
C'est un défaut de mes mouvement ou simplement une faiblesse de ma structure osseuse ?
BIEN QUE cette fois-ci, c'est au niveau des muscles latéraux du buste juste sous le bras ... serait-ce le métier qui entre ?
Dernière modification par Pantalon10 le 22 déc. 2011, 21:16, modifié 1 fois.
----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
Dire que le Ping G15 ou G20 c'est du matos pas top mais tolérant, désolé mais c'est de la connerie...Pantalon10 a écrit :C'est une de mes multiples interrogations...
Oui c'est un frein réel, après il faut accepter de le reconnaître !
Histoire vraie : un pote qui est -2 était en train de s'entrainer au practise, quelqu'un lui demande s'il peut essayer son bois 3, un gars qui devait tourner aux alentours de 15 d'index; il lui prête, c'est bois 3 avec un manche de 80 grammes en X-stiff (diamana white board, en gros un manche de pioche, injouable pour "nous")... le mec tape des balles, lui rend et lui dit qu'il est pas mal et facile à jouer...
Après, je suis le premier à dire qu'il faut aussi avoir des clubs pour se faire plaisir, moi j'adorerais avoir une série de mp 32 ou 67, juste pour le fun car c'est génial quand tu centres bien la balle; mais pour scorer, il faut prendre quelque chose qui est adapté. Tu vois, j'ai le même driver que toi en 10,25°, et je vais changer le shaft pour en avoir un qui lance la balle plus haut car le RIP donne des balles trop basse pour moi, pourtant je suis quelqu'un qui drive pas trop mal à la base, mais il faut pas se compliquer la vie...

Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
-
- Albatros Expert
Désolé, mais ce n'est pas vraiment ça.Tigre Bois a écrit :En effet la balle doit être contactée en remontant avec le driver... mais pas forcément !
Tout d'abord, le loft efficient (par rapport au sol) est responsable de l'angle d'envol à 85 % environ, et l'angle d'attaque pour le reste seulement.
Par ailleurs, c'est la position de la balle dans le stance qui va déterminer l'angle d'attaque : plus la balle est à gauche (pour un droitier), plus l'angle d'attaque sera en remontant, et plus elle sera à droite plus il sera descendant.
On peu fort bien avoir un angle d'attaque descendant sur un tee haut et ascendant sur un tee bas. MAIS, plus on veut avoir un swing ascendant, plus il faut donc mettre la balle à gauche et il va arriver un moment où, si l'on met la balle trop à gauche , on va passer au dessus en remontant, d'où l'intérêt d'un tee haut. C'est d'ailleurs ce que font les compétiteurs de long drive. Mais le tee haut est simplement le corollaire nécessaire d'un positionnement très à gauche, non la première cause d'un angle d'envol élevé.
-
- Double Bogey Expert
Je ne parlais pas de ce modèle proposé ...ben- a écrit :Dire que le Ping G15 ou G20 c'est du matos pas top mais tolérant, désolé mais c'est de la connerie...Pantalon10 a écrit :C'est une de mes multiples interrogations...
Je me suis mal exprimé !!!
Je voulais parler de matos dit "débutant" dont certains se séparent déjà après 6 mois / 1 an pour passer à mieux.
N'ayant pas de moyens élevés, et préférant dépenser mes pauvres sous auprès du Coach (en plus des prix exorbitants à la longue pour l'accès au practice et de leurs location de balles), j'ai préférer cibler dans la qualité et beaucoup annonce le Titleist comme excellent...
Pour mon 910D2 et son shaft, c'était une excellente affaire sur Ebay pratiquement neuf (avait-il réellement joué ?) parce que moins de 150euros avec un vokey lob en prime, fallait pas le louper me suis-je dis (en plus du plaisir de l'utiliser comme il est très beau).
C'est vrai que j'ai tapé 2 balles chez D4 ce we avec un R9 (avec shaft d'origine) et cela m'a semblé plus cool (mais 2 balles, cela ne veut rien dire).ben- a écrit :Oui c'est un frein réel, après il faut accepter de le reconnaître !
Histoire vraie : un pote qui est -2 était en train de s'entrainer au practise, quelqu'un lui demande s'il peut essayer son bois 3, un gars qui devait tourner aux alentours de 15 d'index; il lui prête, c'est bois 3 avec un manche de 80 grammes en X-stiff (diamana white board, en gros un manche de pioche, injouable pour "nous")... le mec tape des balles, lui rend et lui dit qu'il est pas mal et facile à jouer...
Je pensais pouvoir apprendre à le maitriser petit à petit en acceptant les défauts liés à mon manque d'expérience (j'attends mon coach pour être guidé sur ce point)...
C'est comme mes Fer qui ne sont pas non-plus du "facile" mais dont il n'a pas trouvé absurde de m'y frotter (je tape un peu comme un bucheron, c'est même mon premier défaut).
C'était un peu cet effet qui m'a d'abord attiré (en plus du super prix obtenu) ... j'ai un super jouet qui fait presque envie.ben- a écrit :Après, je suis le premier à dire qu'il faut aussi avoir des clubs pour se faire plaisir, moi j'adorerais avoir une série de mp 32 ou 67, juste pour le fun car c'est génial quand tu centres bien la balle; mais pour scorer, il faut prendre quelque chose qui est adapté. Tu vois, j'ai le même driver que toi en 10,25°, et je vais changer le shaft pour en avoir un qui lance la balle plus haut car le RIP donne des balles trop basse pour moi, pourtant je suis quelqu'un qui drive pas trop mal à la base, mais il faut pas se compliquer la vie...
Ce soir au practice, le coach voisin l'a regardé en me disant qu'il était beau et que je pourrais le garder longtemps parce qu'il pourrait bien convenir à mon swing de brute (pfff tout en force et donc pas bien mais à bon potentiel une fois maîtrisé).
Merci pour vos critiques qui font réfléchir et remettre en cause dans le bon sens du terme.
----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
-
- Albatros Expert
Je me trompe, ou il y a une erreur d'aiguillage

-
- Albatros Expert
- Index : 10,7
C est Normal qu un driver contrefait envoie un coup à G puis un coup à Dte 
Franchement vous êtes graves les mecs : 150 € pour un driver qui en vaut le double et un wedge qui en vaut bien 100
Hallucinant...

Franchement vous êtes graves les mecs : 150 € pour un driver qui en vaut le double et un wedge qui en vaut bien 100

Hallucinant...
B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
-
- Double Bogey Expert
non, tu as raisonSwingweight a écrit :Je me trompe, ou il y a une erreur d'aiguillage![]()

A l'origine, c'était grand ou petit tee pour le driver ?
avec en sous-question, et sur le sol directement ?

et la réponse commune était celui qui met la balle au 2/3 du drive posé au sol
en précisant que la position de la balle par rapport au stance (avant-arrière) défini la capacité initiale de la montée de balle...
Cela répondant à la question posée (avec un dessin très explicite).

----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
-
- Double Bogey Expert
Je ne peux te contredire, n'ayant pas les connaissances nécessaires pour affirmer ce genre de propos ... je peux juste préciser que ce n'était pas un marchand mais un privé et que ses autres club sont partis aux valeurs habituellement constatées sur Ebay en occasion.benoitguth a écrit :C est Normal qu un driver contrefait envoie un coup à G puis un coup à Dte
Franchement vous êtes graves les mecs : 150 € pour un driver qui en vaut le double et un wedge qui en vaut bien 100![]()
Hallucinant...
Pour moi, je dirai donc, à preuve du contraire, que j'ai eu de la chance et un bon contact qui m'aura permis une bonne affaire.
Et nous sommes toujours HS par rapport à la question d'origine ...
Désolé pour ceux qui peuvent en être dérangé (je ne peux laisser accuser de "pirate" sans preuve).
Et pour les autres propos qui étaient plutôt lié au modèle pour un débutant, ils ont au moins l'avantage de me clarifier les faits et effets, même si cela m'est donc plus personnel que d'un intérêt public (ils me sont par contre très utile).
----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock