Golf de Brigode (59)

Infos sur le Guide des Golfs GT

Modérateur : Modérateurs

Répondre
popi
Index : 28

Golf de Brigode (59)

Message par popi »

Bonjour à tous,

Etant actuellement membre, je souhaite changer de club l'année prochaine.

Pourrait-on me renseigner sur les tarifs d'abonnement ainsi que les modalités du golf de Brigode ?
J'ai 28 ans et un index de 26 (sachant que certain club impose un index maximum).

De plus, le parcours est-il praticable tout au long de l'année ? (pas de boue excessive). Est-ce une difficulté pour avoir un départ le samedi ?

Merci d'avance.
charly59
Cross Expert
Cross Expert
Index : 6,5

Re: Golf de Brigode (59)

Message par charly59 »

Salut Popi, je ne fait pas parti du Golf de brigode, mais j'ai entendu dire qu'il faut être parrainé par 2 golfeurs titulaires de titres ...
Pour l'index pas de soucis.
-----------
Mizuno mp53 3-PW - KBS Tour regular
Mizuno mp-t11 56°- Dynamic Gold True Temper s300
Odysey White Ice #7
pasdedouble
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,4

Message par pasdedouble »

oui, il faut être parrainé par deux membres.
Le parcours est jouable toute l'année, les fairways humides ont été drainés il y a qq années, ce n'est plus un souci.
Le droit de jeu annuel pour plus de 35 ans est d'environ 1800 euros. Pour un jeune de 28 ans il y a une réduction dont je n'ai pas en tête la teneur.
Pour avoir un droit de jeu, il faut acquérir une action (deux exactement, mais elles se vendent par bloc de deux). Si tu n'en as pas, tu peux éventuellement jouer sur le droit de jeu de membres actionnaires qui ne jouent pas.
Si tu en cherches je peux t'en fournir à un prix raisonnable! :D
pasdedouble
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,4

Message par pasdedouble »

Pour jouer le samedi, à la belle saison il vaut mieux réserver un départ au secrétariat.
Attention, c'est un club sportif, les compétitions sont nombreuses, même le samedi.
En semaine, aucun souci pour prendre un départ (sauf le jeudi matin réservé aux dames).
kazed
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 26,5

Message par kazed »

Si tout va bien, je serai membre de Brigode l'année prochaine, en tout cas certaines choses sont sûres:

- 2 parrains
- Pas de droit de jeu en dessous de 30 ans
- Des prix attractifs pour les jeunes (moins chers que Metropole pour ne pas le citer)

Sinon, mon point de vue sur le golf :
- Magnifique parcours
- Nouveau Club House splendide
- Très bonne ambiance
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Les greens sont-ils à nouveau jouable?
Pendant plusieurs mois ca revenait à putter sur le FW :evil:
Exit les greens c'est un golf de très bonne qualité (entretien, tracé, practice etc.) mais pour l'ambiance je ne sais pas sur quoi tu te bases. Disons que l'ambiance est surement bien une fois qu'on y est membre mais boderline pour les extérieurs. Comme la plupart des golf privés de la métropole Lilloise.
kazed
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par kazed »

Pour l'ambiance, je me base sur le fait qu'étant beau-fils de membres et futur membre, les gens ont toujours été très agréables avec moi
De plus, le directeur a changé et c'est maintenant quelqu'un que je connais et apprécie (je ne connais pas l'ancien)

C'est peut etre subjectif, je l'avoue :-)
chtigars
Par Expert
Par Expert
Index : 21,3

Message par chtigars »

Tranquille on a un membre du forum... dans la place... On va pouvoir trouver des parrains :mrgreen:

En tout cas superbe parcours, j'y ai joué cet été et les greens étaient en meilleur état même si certains avaient vraiment beaucoup souffert...
Driver : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 10,5°
Bois 5 : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 18°
Hybride : Ping i15 Shaft UST 23°
Fers : Mizuno MX-25 3-GW Shaft Graphite Exsar / Adams CB2 4-GW Shaft KBS Tour 90
Wedges : Mizuno MPR 12 Black Nickel 52°,56° et 60° Shaft KBS Hi Rev Regular
Putter : Rife Barbados
phil59
Par Expert
Par Expert
Index : 13

Message par phil59 »

PoussMouss a écrit :Les greens sont-ils à nouveau jouable?
Pendant plusieurs mois ca revenait à putter sur le FW :evil:
Exit les greens c'est un golf de très bonne qualité (entretien, tracé, practice etc.) mais pour l'ambiance je ne sais pas sur quoi tu te bases. Disons que l'ambiance est surement bien une fois qu'on y est membre mais boderline pour les extérieurs. Comme la plupart des golf privés de la métropole Lilloise.
peux-tu nous raconter tes expériences malheureuses?

bon golf
PING
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 16° 19° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ( ANSER 6 milled en réserve)
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PoussMouss »

"Malheureuse" c'est un peu fort.

Ce qui a été gênant durant longtemps c'est de faire payer un GF au taquet pour des greens malades 6 mois dans l'année. Quelque soit le golf c'est toujours frustrant. Pour l'ambiance, les joueurs de Brigode dans mon entourage en sont très contents. D'où, j'imagine, une différence de traitement entre les membres (très satisfaits) et les joueurs extérieurs dont je fais parti qui n'ont pas toujours le droit à un accueil chaleureux. Comme je l'ai dit plus haut, c'est le lot des golf privés et on sait aussi à quoi s'attendre en y allant :wink:

Pour le reste du terrain exit les anciens problèmes de greens, c'est top !
kazed
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par kazed »

Le pythium (champignon qui attaque les racines de l'herbe) a attaqué les greens en effet.

Il avait dévasté les greens de ronchins quelques mois avant (et pas qu'un ou deux...). Le prix à Ronchin n'avait pas changé pour autant :-(

Sinon, j'avoue, j'avais moi aussi une image "fermée" de ces clubs avant, mais c'est comme tout, il faut connaitre un petit peu pour pouvoir apprecier
phil59
Par Expert
Par Expert

Message par phil59 »

PoussMouss a écrit :"Malheureuse" c'est un peu fort.

Ce qui a été gênant durant longtemps c'est de faire payer un GF au taquet pour des greens malades 6 mois dans l'année. Quelque soit le golf c'est toujours frustrant. Pour l'ambiance, les joueurs de Brigode dans mon entourage en sont très contents. D'où, j'imagine, une différence de traitement entre les membres (très satisfaits) et les joueurs extérieurs dont je fais parti qui n'ont pas toujours le droit à un accueil chaleureux. Comme je l'ai dit plus haut, c'est le lot des golf privés et on sait aussi à quoi s'attendre en y allant :wink:

Pour le reste du terrain exit les anciens problèmes de greens, c'est top !
Je n'ai jamais remarqué de différences sensibles en ce qui concerne l'accueil des joueurs extérieurs entre le golf public et les golf privés de la métropole lilloise, de plus on peut noter que la gestion du golf public est parfaitement privée.
Les golfs privés peuvent se distinguer en golf associatif ou en golf commercial et je n'y vois pas non plus de différence en matière d'acceuil.
Il est certain que la qualité de l'accueil peut parfois laisser à désirer de la part du personnel de l'accueil , du club house ou des membres, mais ce sont là des problèmes de comportements indivuels que l'on peut rencontrer partout, et encore une fois dans ces cas je ne pense pas qu'il y ait de différence entre membre et joueur extérieur.
Les us et coutumes (l'étiquette) peuvent être différents d'un golf à un autre , le plus simple est de s'y conformer , un bon golfeur doit savoir s'adapter à chaque terrain.
Par ailleurs , une bonne part des nouveaux membres des golfs privés viennent du golf public, car ils y sont bien accueillis.

bon golf
PING
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 16° 19° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PoussMouss »

Phil c'est pas comme si j'étais le seul à dire que le traitement des extérieurs par les clubs Bon-Bri-Sart était exemplaire. C'est pas de notoriété publique mais presque. Il suffit de lire les avis sur le oueb. Ceci dit je veux bien croire qu'il s'agisse (souvent pas forcément toujours) de comportements déviants individuels.

Un golf privé et un golf publique géré par une société privée c'est aussi deux choses complètement différentes.

Pour le reste, notamment s'adapter au golf que l'on joue (que soit un code vestimentaire, une attitude ou l'étiquette) je suis tout à fait d'accord.
phil59
Par Expert
Par Expert

Message par phil59 »

Comme ce genre de chose parait impossible à mesurer d'un point de vue scientifique, on ne peut se baser que sur ses impressions qui peuvent être parfois trompeuses.

Tu as cité Bondues Brigode et le Sart mais il reste Thumeries , les Flandres , D4 , Mérignies voire Illies.

Que la convivialité s'exprime de manière différente dans tout ces clubs , c'est indéniable mais je trouve que c'est une chance d'avoir un choix aussi vaste dans notre métropole.

bon golf
PING
kazed
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par kazed »

A vous lire, j'ai l'impression que vous êtes (presque) tous joueurs à Ronchin (membres?)

Ronchin c'est bien pour débuter, c'est en effet un club ouvert qui accepte tout un chacun, ce qui est génial au début. Du coup il y a beaucoup (voire trop, voire beaucoup trop) de joueurs

Puis après tu déchantes un peu, c'est bondé, il faut réserver 2 semaines à l'avance, beaucoup de gens ne s'inscrivent pas, ça bouchonne en soir et week end

Les golfs que vous appelez "privés", alors qu'ils le sont tous, restreignent le flux d'entrée avec le parrainage. Cette solution n'est certes pas encourageante pour qui ne connait personne, mais garantis une qualité de service pour le nombre plus restreint d'inscrits.

Au passage, Le Sart demande officiellement un parrainage, mais ils ont trop peu de membres, et ce n'est pas si compliqué de rentrer pour le peu qu'on se donne un peu la peine. Et Mérignies n'est pas plein non plus

Après l'accueil dans un golf qu'on ne connait pas c'est plus ou moins toujours: "Bonjour, vous êtes inscrit? A quelle heure? Vous avez été invité? Puis je avoir votre licence? Ca fera XX euros. Merci" On ne m'a pas fait de gros poutous dans les golfs publiques :-)
phil59 a écrit : voire Illies.
Héhé, jamais testé le Vert Parc, mais j'ai pas entendu que du bien dessus
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PoussMouss »

kazed a écrit :Puis après tu déchantes un peu, c'est bondé, il faut réserver 2 semaines à l'avance, beaucoup de gens ne s'inscrivent pas, ça bouchonne en soir et week end
Oula ça fait longtemps que tu n'es pas allé à Ronchin non?
Le nombre de membre y est repassé sous les 750 depuis 2008 pour tomber à moins de 500 cette année. Soit une affluence moindre qu'au Sart et Brigode. Pour 27 trous, crois moi il y a de la place et personne en vue! Je suis donc surpris de ton constat d'autant que tu as commencé en 2010? Pourtant loin de moi la volonté de défendre le gâchis de ce club.
Ceci dit ce désamour pour LilleM est tout à fait justifié et principalement causé par l'abandon du terrain par le fermier actuel plus qu'autre chose. D'ailleurs il faut se féliciter de l'arrivée de BG car le tracé est chouette. Pour ma part je ne suis pas membre à LilleM et ne l'ai jamais été mais je joue souvent le parcours.

"Les golfs que vous appelez "privés", alors qu'ils le sont tous, restreignent le flux d'entrée avec le parrainage. Cette solution n'est certes pas encourageante pour qui ne connait personne, mais garantis une qualité de service pour le nombre plus restreint d'inscrits."
"mais il reste Thumeries , les Flandres , D4 , Mérignies voire Illies."

Vous semblez confondre dans leur fonctionnement des golf privés avec parrainage,droit d'entrée et action des golfs à vocation publiques gérés par des sociétés privées qui ne demandent ni parrainages, ni droit d'entrée, ni action, ni lien familial (sauf en - de 35 ans). A ce que je sache pour rentrer à Brigode c'est toujours 2 parrains + droit d'entrée + abonnement + acquision d'un bloc de deux actions. Ce n'est pas le cas de tous les golfs cités (Illies, Merignies, LilleM, Inesis, Illies et même Saint O) le statut de BBS est donc différent, ce qui confère surement aux différents parcours, à l'As & co un meilleur niveau qu'ailleurs.

Pour le sentiment qui m'anime concernant le ressenti des joueurs au GF dans ces clubs, tout comme les témoignages qu'on peut lire un peu partout (quand ce n'est pas de l'aveu des membres, la plupart de mes compères de jeu jouent là bas) ca doit surement sortir de mon imagination...Mais je veux bien croire qu'il y ait des joueurs au GF cons au même titre que des hôtesse d'accueil débile et des membres pédants.

Ça ne m''empêche pas de recommander Brigode en tant que membre, beaucoup moins pour un simple GF. Je comprends que vous défendiez votre club mais ce n'est que mon avis et heureusement il compte en partie pour des prunes :mrgreen:

Pour Illies pareil, les échos ne sont pas bons et il smeble qu'ils projettent de passer à 36 trous !
kazed
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par kazed »

PoussMouss a écrit : Oula ça fait longtemps que tu n'es pas allé à Ronchin non?
Le nombre de membre y est repassé sous les 750 depuis 2008 pour tomber à moins de 500 cette année.
Tu oublies les 1000 et 1 fraudeurs de LilleM (la direction actuelle n'est pas dupe, il y a même eu de la communication dessus) et les gars comme moi qui ont pris des formules 9 trous, des formules cartes verte, etc qui ne sont pas comptabilisés (et qui sont super nombreux par rapport au reste des abonnés)

Et 500 c'est plus que les Sarts (qui sont tombés à 450 il me semble)

Bref le sujet diverge de son contenu initial :-)
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PoussMouss »

Je réagissais juste aux propos "Lille M c'est bien pour débuter" & "le parcours est blindé".
Les deux sont inexactes (crois moi j'ai les chiffres authentiques et j'ouvre souvent le classeur des résa) le golf n'en est pas bien pour autant....malheureusement :(
Tu aurais pu dire, l'entretien est digne d'un champ de patate et le pro est mauvais je n'aurai pu qu'approuver ! :mrgreen:
Dernière modification par PoussMouss le 07 déc. 2011, 17:20, modifié 1 fois.
phil59
Par Expert
Par Expert

Message par phil59 »

Tout à fait d'accord avec toi PoussMouss sur ce dernier post
pas tout à fait sur le reste

Je joue souvent en tant que joueur extérieur sur différents golfs de la métropole dont Ronchin ( environ 2 fois par an ), et franchement je n'ai pas trouvé que la qualité de l'accueil était fonction
- du nombre de parrains demandé pour être membre
- du montant du droit d'entrée
- du prix de l'action
par contre la personnalité du gérant ou des dirigeants peut avoir une influence,
les golfeurs c'est comme les chasseurs , y'a les bons et les autres , il vaut mieux s'interesser aux premiers.

Au plaisr de te rencontrer cher PoussMouss qu'on puisse pousser une bonne mousse ensemble et bon golf en attendant
PING
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PoussMouss »

Comme tu as bien dit plus haut, scientifiquement c'est dur à prouver mais pour la corrélation avec la personnalité du gérant/dirigeants c'est une évidence. Mes propos étaient surement trop orienté "accueil" où là on est d'accord Bonjour/vous payez comment/ bon parcours c'est pareil partout.

En tout cas le NPC est confronté à un beau défit. Avec la quantité de golfeur qui sortent de Inesis et de LM chaque année, il faut bien leur trouver un club et les différents parcours en constructions sont les bienvenues bien qu'on soit encore loin de se marcher sur les pieds dans le coin.

Pour la mousse JE DIS OUI!
Je suis membres à Merignies mais je me déplace!
D'ailleurs j'hésite à bouger l'an prochain bien que je sois pleinement satisfait de Merignies. Le goût de l'aventure tout ca... :wink:
phil59
Par Expert
Par Expert

Message par phil59 »

Je joue ce soir à 18h15 à 'Golf in the City' (tout prés de G+) , tu peux passer

tu me reconnaitras à mon sac PING .. :D
PING
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PoussMouss »

Feignasse on est début décembre et tu es déjà passé au golf indoor :D
Pas de problème de green remarque!
phil59
Par Expert
Par Expert

Message par phil59 »

Au Sart le soleil se couche un peu avant 17H00 en ce moment,et comme le parcours n'est pas éclairé (sauf au 14 grace à la proximité de l'éclairage routier) je suis réduit à jouer en indoor la semaine , mais pas d'indoor le WE pour moi sauf si le parcours est fermé.
Les greens sont malades mais en cours de guérison, de plus 6 d'entre eux sont en travaux ( gros drainage) .
Le gros avantage des parcours en indoor : les 18 premiers trous sont à proximité immédiate du 19ème, à priori lundi prochain j'y serai vers 18H.

bon golf
Dernière modification par phil59 le 14 déc. 2011, 12:09, modifié 1 fois.
PING
kazed
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par kazed »

C'est un simu ce golf indoor non?

Moi j'avoue, je vais plutôt à la bulle depuis 2 semaines

J'ai encore l'espoir de faire un GF avant la fin de l'année (une invit' même, je suis un golfeur pauvre)
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PoussMouss »

Pour jouer l'hiver je sais que Merignies est en green d'été sauf gel extrême.
Le GF absse saison doit être à 35euros. Le parcours est encore en très bon état.

Golf in the city c'est un concept resto/simulateur assez sympa. J'en cale une session au milieu de l'hiver généralement mais ca reste assez cher mais le gérant est cool.
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Message par ManuD »

PoussMouss a écrit :Golf in the city c'est un concept resto/simulateur assez sympa. J'en cale une session au milieu de l'hiver généralement mais ca reste assez cher mais le gérant est cool.
Pardon de squatter ce thread, mais est-ce que tu peux nous en dire plus sur le concept et les tarifs ?
J'ai pas trouvé grand chose sur le net...

merci d'avance
Marre des ZT !
phil59
Par Expert
Par Expert

Message par phil59 »

Golf in the city

2 simulateurs, environ 30 parcours différents, 1 bar entre les 2,
1 resto ouvert le midi en semaine parfois le soir sur commande
location à la durée ou forfait ou abonnement

le mieux est d'aller voir sur place, trés proche de G+ et pas loin de Carré GOLF, un peu plus de D4

concernant la BULLE, j'ai essayé et pas du tout apprécié , on voit mal les balles et encore moins les trajectoires car le filet et le plafond sont trop proches et il y fait trés froid

bon golf
PING
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Message par ManuD »

Merci pour les infos.
Ca vaut quoi niveau rapport qualité/prix du resto ?

Pour la bulle, si tu parles du practice de l'Inesis Golf Park, j'y suis tt le temps vu que j'ai une formule de cours là-bas.
Je dirais qu'il y a des avantages et des inconvénients.

Avantages :
- tu peux jouer par tous les temps (genre là, y neige, ben pas de souci)
- les trajectoires, je trouve que ça va quand même, tu vois globalement si tu pars droit ou pas. Et pour la hauteur, tu finis par te faire des repères pour tes clubs (c'est moins vrai pour les wedges qui tapent assez vite le toit).
- le froid ne me dérange pas. Avec une bonne cadence de seau / heure, tu te réchauffe vite :mrgreen:
- c'est pas cher
- Y'a même un putting green et un bunker indoor

Inconvénients :
- le principal à mes yeux (et il est quand même de taille), c'est de ne pas connaître les distances de tes clubs. En tant que débutant ayant fait très récemment son premier parcours, ça m'a bcp gêné. En gros, j'ai choisi mes clubs au hasard car je n'ai foutrement aucune idée de la distance que je couvre avec chacun d'eux.
Marre des ZT !
kazed
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par kazed »

T'en fais pas, de toute façon, pour évaluer tes distances, c'est pas au practice que tu vas y arriver de manière efficace, y'a que le vrai terrain pour ça (ou alors un bon practice en herbe comme celui de Mérignies - qui est excellent avec des bonnes balles en plus-)

Le practice avec tapis synthétiques c'est aussi un "effaceur de defauts", les tapis en plastique ne te pénalisent pas autant que l'herbe sur une légère gratte par exemple. En plus les practices en général, plein air ou indoor, ont des balles qui ne vont pas aussi loin que les vraies et les panneaux de distance ne sont pas forcément aux distances adéquates.

En plus en hiver, les balles volent moins...

Tu auras tes distances quand les beaux jours reviendront.
Spit
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

Message par Spit »

HS total ,

pourquoi les balles volent moins en hiver ??

thanks
Mizuno Driver 10,5° MX 700
Mizuno Bois 5 et 7 MX 700
Mizuno 3-SW MX 25
Mizuno Line 90 #1
kazed
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par kazed »

En effet, bien HS :-)

Il doit exister des posts sur le sujet sur le forum, je vais jeter un oeil
kazed
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par kazed »

Bon, rapide recherche faite, apparemment c'est dû au fait de l'humidité dans l'air et à une combinaison, vent/conditions météo/température moins optimale qu'en été qui fait que ça avance moins. En gros l'air est moins facile à traverser en hiver qu'en été
Répondre

Revenir à « GUIDE DES GOLFS »