[Italie] Golfs en TOSCANE

Les meilleurs parcours de golf

Modérateur : Modérateurs

golf57
Messages : 3
Inscription : 19 juil. 2010, 17:45
Index : 30

[Italie] Golfs en TOSCANE

Message par golf57 »

Bonjour,

Passant mes vacances en Toscane au mois d'août prochain, j'aimerais y golfer. Quelqu'un connait-il les parcours autour de Florence, Pise, Grosseto. Pouvez-vous me donner des infos sur vos préférences? Merci par avance,
Cordialement,
Golf57
Jo60
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2010, 14:49
Index : 10,2

Re: golfs en TOSCANE

Message par Jo60 »

Bonjour,

j'étais en vacances en Toscane courant juillet (à Follonica) et je te conseille le golf de Punta Ala. Golf technique et très joli.
Au départ du 1, tu as le fairway en descente, la forêt de Pin et ensuite la vue sur la baie avec la mer. Magnifique.

Le golf se situe sur les hauteurs de Punta Ala qui est sur la route entre Follonica et Castiglieone del Pesca. En revanche, je te conseille de prendre un départ en fin de journée ou de matinée car le matin il y a l'arrosage et l'humidité remonte avec chaleur et cela peut être insupportable.

Enfin pense à regarder le planning des compétitions qui est très chargé.
golf57
Messages : 3
Inscription : 19 juil. 2010, 17:45
Index : 30

Re: golfs en TOSCANE

Message par golf57 »

Merci JO60,
On va programmer Punta ALa. Venant de Sienne, on pourra le jouer fin de matinée, puis se rafraichir dans la mer en fin d'aprem. Belle journée en perspective!
Cordialement,
Golf57
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 833
Inscription : 18 mai 2011, 17:09
Index : 31,8
Pays : Suisse

Re: [Italie] Golfs en TOSCANE

Message par wielca13 »

D'autres idées de golf dans cette magnifique région que vous auriez testé ???
2012 : 54 à 47, 2013 : 44 à 34.5
2014 : 34.7 à 35.7 , 2015 : 35.7 à 31.5
2016 : 31.5 , 2017 : 31.5
2018 :31.0 à 29.5 2019 :29.5 à 29
Jo60
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2010, 14:49
Index : 10,2

Re: [Italie] Golfs en TOSCANE

Message par Jo60 »

Il y a le golf Il Pelagone près de Follonica (- 10km).
C'est un nouveau resort qui a ouvert il y a 6/8 ans et qui accueille beaucoup d'autrichiens, d'allemands et de hollandais.
Bensman
Messages : 21
Inscription : 07 déc. 2009, 19:43
Index : 17,7
Pays : Belgique

Re: [Italie] Golfs en TOSCANE - Golf club Argentario

Message par Bensman »

Et hop, je déterre le post pour enrichir le post via mon CR après un petit tour en Toscane cet été.

Golf ARGENTARIO (www.argentariogolfresortspa.it/fr/ ‎)

Situé à Porto Ercole (Orbetello, province de Grosseto en face de l'île du Giglio) dans le sud ouest de la Toscane, le parcours fait partie d'un hôtel resort & Spa. Niché dans les collines, de cette presqu'île, il faut emprunter une route sinueuse et étroite sur quelques kilomètres pour alors découvrir le golf qui est très bien intégré dans le paysage sans être trop visible des routes plus fréquentées toutefois.

D'un point de vue beauté, le parcours offre des vues somptueuses sur la mer et sur les collines peuplées d'oliviers. Les trous sont variés, avec une préférence pour le front 9, le back 9 étant moins impressionnant je trouve. Quelques par 5 assez long (dont un de 573m Yellow Tees - bogey) Au niveau qualité par contre, je dois dire que j'ai été quelque peu déçu. Si les greens sont ok, certaines aires de départ sont dans un état déplorable, pas tondue et manquant d'herbe. Sur les fairways, l'herbe avait pris cher à cause de la chaleur et donc sur certains trous, on a l'impression de jouer sur un terrain brûlé. Ayant joué les 3 derniers trous avec des membres locaux, ceux-ci m'ont expliqué que l'eau s'était faite très rares ces dernières semaines (les obstacles d'eau étant d'ailleurs presque à sec pour la plupart) ce qui peut expliquer en partie l'état du terrain.
Si on peut tout à fait comprendre le lien de cause à effet sur le terrain suite au manque d'eau, je regrette cependant que le tarif haute saison soit toujours d'application au mois d'août. Car à 90€ le greenfee, en semaine, pour un terrain de qualité moyenne, ce fut ma déception de la semaine. Heureusement, il est possible de se procurer pour 5€ un bon réduction sur le site bestgreenfee.com (qui propose d'autres vouchers pour d'autres golfs en Italie également), ce qui allège l'addition à 60€.
En conclusion c'est un parcours que je conseillerais de jouer plutôt au printemps ou en automne quand les conditions climatiques sont plus clémentes, le terrain devrait alors être dans un meilleur état. En plein été, on subit malheureusement l'atmosphère "golf de tourisme" qui se fout un peu de l'étiquette (non-respect des heures de départ, parties qui démarrent au 10 sans laisser la priorité aux joueurs 18 trous ou des parties qui font une pause d'une demi-heure au bar lors du turn pour ensuite reprendre quand ça leur chante).
Mais certainement pas un parcours indispensable à jouer en Toscane, je pense que d'autres valent plus le coup.
Dernière chose au niveau pratique, le golfcart n'est pas du tout indispensable. La distance du green au tee suivant est généralement assez courte et s'il y a bien quelques dénivelés le parcours est facilement jouable à pied. En plus avec la brise de la mer, la chaleur est franchement supportable.


Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ancien membre du Golf de Rigenée et du Golf Chateau de la Tournette.
Actuellement membre au Golf du Chateau de la Bawette.

Evolution du handicap en 2011: 27 --> 22,9 --> 21,3 --> 20,9 --> 19,8
2012 : 19,8 --> 17,9 --> 18 --> 18,4
2013 : 18,4 --> 17,5 --> 17,2 --> 17,7
Bensman
Messages : 21
Inscription : 07 déc. 2009, 19:43
Index : 17,7
Pays : Belgique

Re: [Italie] Golfs en TOSCANE - Castelfalfi

Message par Bensman »

Golf de Castelfalfi

Le premier parcours de mon séjour de 10 jours en Toscane. Un golf qui semble relativement récent et qui fait partie d'un projet assez mégalo je trouve. Un groupe immobilier qui semble avoir racheté tout un hameau perché sur une colline et qui rénove tous les batîments existants pour proposer des appartements luxueux ou villa de vacances avec un golf en prime en contrebas du village.

Le golf de Castelfalfi (http://www.castelfalfi.it/ ) est situé dans la commune de Montaione, pas trop loin de San Gimignano. Le greenfee est raisonnable à première vue en pleine saison (75€) mais l'addition augmente rapidement car le golfcart est là indispensable (35€). J'avais pensé joué le parcours à pied, comme d'hab puis j'ai craqué pour la voiturette mais après coup, je crois que j'aurais vraiment fatigué à pied et donc pris moins de plaisir car le parcours est très valloné avec parfois de longues distances entre les trous.

Le parcours principal, le Mountain course offre des vues magnifiques sur les collines Toscane et sur le hameau de Castelfalfi. Il y a aussi un autre parcours 9 trous (Lake course) que je n'ai pas joué. A noter qu'il y a un tarif spécial pour 27 trous. Le driving range ainsi que les vestiaires sentent le neuf. J'ai trouvé le parcours dans un excellent état malgré la chaleur. Quelques zones sèches sur les fairways mais de bons greens (quoique peut-être un peu lents) et des aires de départ très bien entretenues. Si vous jouez le parcours en été, n'oubliez pas de faire le plein de liquide car on sent la chaleur, même en partant à 8h du matin, on a donc très vite soif malgré le golfcart. Indispensable également en été, le spray anti-moustiques pour les 3 trous (3-4-15) en contrebas dans une zone plus marécageuse et donc infestées de moustiques et de taons(?). J'ai crains le pire sur le trou n°3 car il était presque impossible de putter tant on est attaqué par les insectes (ben oui si je vous conseille l'anti-moustiques, c'est parce que moi je l'avais oublié et que je l'ai regretté :mrgreen: ) Mais une fois cette zone passée, cela redevient tranquille.

Question technique, il s'agit tout de même d'un parcours assez exigeant (75,1/150 des Yellow tees) également avec un par 5 de 570m. Le bon côté c'est que ça donne beaucoup de strokes :mrgreen: Le front 9 m'a semblé un peu plus compliqué que le back 9 mais j'étais satisfait malgré tout de mon score de 34 points avec un seul cimetière (obstacle d'eau puis attaque de green à l'aveugle, en plein dénivelé, un bon coup de golf mais impossible de retrouver la balle).
Typiquement un parcours sur lequel on peut prendre son pied même en jouant mal tant les vues sont agréables (oliviers, cyprès, par 3 en hauteur). Le trou n°9 (par 3 de 177m avec le green en bas et eau derrière) étant incontestablement le trou signature, un trou 18 également très agréable pour finir avec un green en sorte de presqu'île à attaquer d'en haut de la colline.

Contrairement à Argentario, si vous êtes de passage dans ce coin-ci, je vous conseille vivement ce parcours-ci malgré le golfcart indispensable et le côté "pas authentique" du parcours. Golf o Max permet d'obtenir une réduction de 25% sur le greenfee donc ça soulage quand même un tantinet et ça permet de maintenir l'addition sous les 100€.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le trou signature Par 3, n°9 vu d'en haut
Image

Le trou signature Par 3, n°9 vu d'en bas
Image

Image

Le 18 pour terminer en beauté, vu du fairway puis de derrière
Image

Image
Ancien membre du Golf de Rigenée et du Golf Chateau de la Tournette.
Actuellement membre au Golf du Chateau de la Bawette.

Evolution du handicap en 2011: 27 --> 22,9 --> 21,3 --> 20,9 --> 19,8
2012 : 19,8 --> 17,9 --> 18 --> 18,4
2013 : 18,4 --> 17,5 --> 17,2 --> 17,7
Répondre

Revenir à « LES PLUS BEAUX PARCOURS »