Shaft trop rigide ? Quel impact ?

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Shaft trop rigide ? Quel impact ?

Message par Taofeus »

Suite à un essai de driver ce soir au D4 à coté de chez moi, je me demande si je n'ai pas pris mes fers avec un shaft trop lourd et trop rigide. :(
En effet, lorsque je suis arrivé au magasin, j'étais assez sûr de moi que je voulais un driver avec un shaft en stiff, donc j'ai demandé au (super) vendeur de pouvoir en essayer quelques uns. Il me sort donc un Burner (en promo), un Burner 2.0, un Cobra et un Inesis, pour que je fasse quelques essais.
Au bout de quelques swings (peu convaincants), il me demande qui m'a conseillé de prendre du stiff, parce qu'il trouve mon swing assez lent. Pour preuve, il se saisit d'un des drivers et frappe une balle bien plus vite que moi, et là il m'explique qu'il est index 4 et qu'il joue du regular.... :shock:
Je lui explique donc que j'avais fait un petit essai dans un proshop, et que le vendeur avait conseillé du stiff acier. :roll: Pour lui, pour le moment, il vaudrait mieux que je joue du regular, mais qu'effectivement il se peut que d'ici 6 mois / 1 an, lorsque mon swing sera plus en place, il me faudra peut-être du stiff (rapport à mon gabarit et à ma taille). :?

Du coup, il faut que je m'achète des bois et un driver, mais je ne sais pas quoi faire et j'espère vous pourrez m'aider :oops: :

- dois-je plutôt prendre des bois et un driver en stiff (sachant qu'ils seront quand même plus souples que mes fers) pour que ce soit cohérent avec le reste de mon sac ? Ou dois-je plutôt les prendre en regular, quitte à les changer dans quelques mois (vu que de toutes façons je vais prendre des clubs tolérants, pas trop chers) ?

- quel est l'impact pour moi d'avoir des clubs trop rigides / lourds, à part la fatigue et la perte de distance ?

- ai-je fait une grosse co***ie en prenant mes fers en stiff et dois-je donc les revendre pour en prendre en regular ? :cry:

Merci d'avance pour vos commentaires, car j'avoue que ces commentaires (bien que très gentils et très précis) m'ont un peu déprimé sur le coup...
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Re: Shaft trop rigide ? Quel impact ?

Message par Taofeus »

GGG a écrit :C'est quoi le shaft sur tes fers stiff et regular ça ne veut pas dire grand chose!

Mais le burner en stiff est loin d'être très "raide".
tu as payé combien tes fers?
Ce sont des Acer XK, avec un shaft Apollo Shadow... mais je viens de me rendre compte que c'est un shaft Reg... :oops: :oops: :oops: :oops:
Du coup, mon topic n'a plus trop d'intérêt... Juste une question tant qu'on y est : a priori, ça posera pas de problèmes que je prenne des bois et un driver en regular ? Ou ça sera trop souple (commentaire vu régulièrement sur ce forum) ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

pour les shafts graphites (en général) ça passe bien du stiff pour un joueur confirmé sans plus, genre 10 d'index. souvent le régular est mou.

par contre l'acier stiff laisse tomber. faut vraiment envoyer du bois du genre classé 2-3 ou moins :shock: .

stiff en acier et graphite ça n'a rien a voir.

perso j'ai du stiff sur graphite et regular sur mes fers aciers et c'est très harmonieux.
gino
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 23

Message par gino »

Oui bubble mais tu est 7 d'index !!! Pense tu pas qui peut perdre en vitesse de swing au départ
Si mon index reflétait mon niveau de français....j'approcherai d'étre scratch !!!
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,1

Message par manhattan »

Bubble a écrit :pour les shafts graphites (en général) ça passe bien du stiff pour un joueur confirmé sans plus, genre 10 d'index. souvent le régular est mou.

par contre l'acier stiff laisse tomber. faut vraiment envoyer du bois du genre classé 2-3 ou moins .

Hello Bubble,

je préfère en général ne pas intervenir lorsqu'il s'agit des distances et des rigidités car je ne suis ni fitter ni un joueur à un chiffre, mais il me semble que ta position sus citée est récurrente et à mon sens un peu biaisée.
Quelle est la relation entre la rigidité d'un shaft et l'index d'un joueur ?
Pour moi, la rigidité est liée au rythme et à la vitesse d'un swing même mal construit et réalisé.
Nous avons tous un rythme naturel. Si ce rythme est rapide, il n'y a aucune raison et encore moins de honte de ne pas jouer du stiff.
Après on peut dire, tu débutes donc ralentis mais c'est surement contre productif à moyen terme, il ne faut jamais combattre le naturel.

Un certain nombre de fitters trainant par ici pourront intervenir, mais je ne pense pas qu'ils vont monter du rifle 5.0 (je prend volontairement un shaft sympa) pour un débutant bien mordu (6 mois de golf, une dizaine d'heures de cours, practice hebdo) alors que la transition est rapide et la vitesse de 90 mph au fer 6 (pour info ce genre de swing donne du px6.0 ou DG x100 ss avec le DNA de Mizuno).

Il ne faut pas évidemment jouer du stiff juste pour jouer à qui a la plus grande, mais si les caractéristiques du geste correspondent à du stiff (je ne parle pas de l'indication sur l'étiquette qu'il y a sur le shaft car comment comparer un DG stiff et un NS 750 stiff) et bien banco, débutant ou confirmé. C'est la forme de la tête qui après doit être adaptée à la maîtrise du geste.

Mais ceci n'est que mon approche du matériel, tout ce discute.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
victorien
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 6,4
Pays : Belgique

Message par victorien »

pas d'accord bubble ca dépend de ta vitesse de swing et rien avoir avec ton index !! moi je joue de l'acier stiff et je suis 16 pas 2-3 mais tu me donne des club avec du graphite stiff je déteste j'ai été a un fitting et je doit jouer de l'acier stiff donc rien avoir avec l'index ;)
Série cobra amp forged 4-pw shaft kbs tour regular 90 g
hybride taylord made 19 °
bois 3 taylord made 15 °
driver wilson 9,5 °stiff
wedge titleist 52,56,60
putter TaylorMade – Daddy Long spider 38 inches
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

manhattan a écrit :
Bubble a écrit :pour les shafts graphites (en général) ça passe bien du stiff pour un joueur confirmé sans plus, genre 10 d'index. souvent le régular est mou.

par contre l'acier stiff laisse tomber. faut vraiment envoyer du bois du genre classé 2-3 ou moins .

Hello Bubble,

je préfère en général ne pas intervenir lorsqu'il s'agit des distances et des rigidités car je ne suis ni fitter ni un joueur à un chiffre, mais il me semble que ta position sus citée est récurrente et à mon sens un peu biaisée.
Quelle est la relation entre la rigidité d'un shaft et l'index d'un joueur ?
Pour moi, la rigidité est liée au rythme et à la vitesse d'un swing même mal construit et réalisé.
Nous avons tous un rythme naturel. Si ce rythme est rapide, il n'y a aucune raison et encore moins de honte de ne pas jouer du stiff.
Après on peut dire, tu débutes donc ralentis mais c'est surement contre productif à moyen terme, il ne faut jamais combattre le naturel.

Un certain nombre de fitters trainant par ici pourront intervenir, mais je ne pense pas qu'ils vont monter du rifle 5.0 (je prend volontairement un shaft sympa) pour un débutant bien mordu (6 mois de golf, une dizaine d'heures de cours, practice hebdo) alors que la transition est rapide et la vitesse de 90 mph au fer 6 (pour info ce genre de swing donne du px6.0 ou DG x100 ss avec le DNA de Mizuno).

Il ne faut pas évidemment jouer du stiff juste pour jouer à qui a la plus grande, mais si les caractéristiques du geste correspondent à du stiff (je ne parle pas de l'indication sur l'étiquette qu'il y a sur le shaft car comment comparer un DG stiff et un NS 750 stiff) et bien banco, débutant ou confirmé. C'est la forme de la tête qui après doit être adaptée à la maîtrise du geste.

Mais ceci n'est que mon approche du matériel, tout ce discute.

Man
+1 :wink:
Vince
Par Expert
Par Expert
Index : 10,6

Message par Vince »

Pour en revenir au sujet, si tu joues des shafts acier sur tes fers, et que tu veux prendre un burner en shaft standard, le régular oublie le ! Ou sers toi en comme une canne à pêche pour petit' vieux :lol:

Non sérieusement le stiff sera bien plus potable et t'éviteras d'arroser dans tous les coins, ensuite si tu te procures un "vrai" shaft, avec un longueur réaliste, le régular reviens dans la course !
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Index : 7,9

Message par AlcOOlix »

Taofeus a écrit :
GGG a écrit :C'est quoi le shaft sur tes fers stiff et regular ça ne veut pas dire grand chose!

Mais le burner en stiff est loin d'être très "raide".
tu as payé combien tes fers?
Ce sont des Acer XK, avec un shaft Apollo Shadow... mais je viens de me rendre compte que c'est un shaft Reg... :oops: :oops: :oops: :oops:
Du coup, mon topic n'a plus trop d'intérêt...
Bah, àmha, ce n´est pas sa rigidité mais bien son poids qui te pose problème, du moins, c´était le cas pour moi...

De mémoire le Apollo SHadow, c´est pas loin de 130-140 gr.... Je suis passé sur du graphite de 78 gr, c´est le jour et la nuit
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

manhattan a écrit : Pour moi, la rigidité est liée au rythme et à la vitesse d'un swing même mal construit et réalisé.
je ne suis pas de cet avis.

c'est facile de donner de la rapidité à son swing avec des coups de fouets, jeux de poignets et des jeux de bras en tout genres.

si l'on s'arrête à la seule vitesse de ce type de swing effectivement, on peut entrevoir du stiff bien lourd dès la première frappe, mais sans intérêt pour le joueur.

par contre produire de la vitesse et mettre du poids dans la balle avec un swing correct de golf c'est pas la même. il faudra un certain niveau technique

donc pour moi les deux sont quasi indissociables, le niveau (donc le niveau de jeu) et le matériel.

On le contsate tout les jours au compétition et mes confrères d'autres AS disent la même chose. les joueurs qui prennent du matériel exigent perdent en rendement. Également les forums sont remplis de fous de matos complétement coincé sur des hauts index.
victorien
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par victorien »

Oui mais bon si tu me donne un shaft en graphite regular par exemple je serais peut être plus long pas je ne serais pas aussi précis qu'avec mes shaft acier
bois 3 taylord made 15 °
driver wilson 9,5 °stiff
wedge titleist 52,56,60
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

2 trucs importants :
En hiver, plus le shaft est rigide,plus tu deviens ami avec ton dentiste...
Un mauvais contact = un plombage en moins... :lol: :lol:
Plus sérieusement, à moins de faire 2m08 et 120kg de muscles ou d'être -2 d'Index, le XStiff .... :roll: :roll: :roll:

Ne pas oublier : les raideurs de shaft ne sont pas "homologuées" (..??). Chaque fabricant de shaft applique ses propores règles pour indiquer la rigidité. En gros, il faut ESSAYER....et si possible en live, pas sur un filet...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
choubigolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2,4

Message par choubigolf »

pil42300 a écrit : Ne pas oublier : les raideurs de shaft ne sont pas "homologuées" (..??). Chaque fabricant de shaft applique ses propores règles pour indiquer la rigidité. En gros, il faut ESSAYER....et si possible en live, pas sur un filet...
Je suis d'accord avec toi.

Pour connaître la rigidité du shaft, il faut savoir quelle est la fréquence du shaft.

Si j'écoute certaines personnes je devrais jouer des clubs en stiff alors que je joue avec des shafts extras stiff et pourtant je ne suis pas - 1 ou -2 d'index.

C'est un préjugé car je joue avec des XStiff depuis 6 ans et j'ai vu une amélioration dans mon jeu car j'étais plus précis.

Le classement n'a aucun rapport avec le flex des shafts.

De plus on peut jouer un shaft stiff qui pèse 50g et jouer un shaft regular qui pèse 85g et pourtant le stiff ne sera pas plus raide que le regular car le poids du shaft est important également.
Driver SLDR Fujikura Motore Speeder F1 X
904 F2 13° Aldila VS Proto 80 X
585H 19° Speeder 904HB X
Fers 714 AP2 4-PWSL S300
Vokey 52° et 56°
Putter Titleist Scotty Cameron Squareback
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par pil42300 »

choubigolf, je ne te contrarierai pas, tu as raison, toujours...
tu joues du xstiff sans être -1, donc tu dois faire 2m08 et 120kg.....
respect !
victorien
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par victorien »

ce n'est pas parce que tu est basé que tu joue du X un de mes pote au golf joue du X et il est loin d’être basée mais c'est la personne la plus longue que j'ai jamais vue ^^
bois 3 taylord made 15 °
driver wilson 9,5 °stiff
wedge titleist 52,56,60
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

choubigolf a écrit : De plus on peut jouer un shaft stiff qui pèse 50g et jouer un shaft regular qui pèse 85g et pourtant le stiff ne sera pas plus raide que le regular car le poids du shaft est important également.
euh ...
tu me le refais dans l'ordre, là :shock: :shock:
pas tout pigé
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

choubigolf a écrit :
pil42300 a écrit : Ne pas oublier : les raideurs de shaft ne sont pas "homologuées" (..??). Chaque fabricant de shaft applique ses propores règles pour indiquer la rigidité. En gros, il faut ESSAYER....et si possible en live, pas sur un filet...
Je suis d'accord avec toi.

Pour connaître la rigidité du shaft, il faut savoir quelle est la fréquence du shaft.

Si j'écoute certaines personnes je devrais jouer des clubs en stiff alors que je joue avec des shafts extras stiff et pourtant je ne suis pas - 1 ou -2 d'index.

C'est un préjugé car je joue avec des XStiff depuis 6 ans et j'ai vu une amélioration dans mon jeu car j'étais plus précis.

Le classement n'a aucun rapport avec le flex des shafts.

De plus on peut jouer un shaft stiff qui pèse 50g et jouer un shaft regular qui pèse 85g et pourtant le stiff ne sera pas plus raide que le regular car le poids du shaft est important également.[/quote

Le stif pourra parfaitement être plus flexible que le regular . Cela dit, je suis d'accord avec tes autres observations :D
Maintenant, oui pour ce qui est de la fréquence, mais la fréquence varie tout au long de la portée d'un shaft. Ce profil est très important.
choubigolf
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par choubigolf »

zigrit a écrit :
choubigolf a écrit : De plus on peut jouer un shaft stiff qui pèse 50g et jouer un shaft regular qui pèse 85g et pourtant le stiff ne sera pas plus raide que le regular car le poids du shaft est important également.
euh ...
tu me le refais dans l'ordre, là :shock: :shock:
pas tout pigé
Lis ce qu'à écris swingweight.
585H 19° Speeder 904HB X
Fers 714 AP2 4-PWSL S300
Vokey 52° et 56°
choubigolf
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par choubigolf »

vincemomo a écrit :n'empêche: plus léger en stiff c'est plus raide que plus lourd en regular, ptêt aussi maniable mais plus raide...
à+
vince
Je ne sais pas si tu as fais le test.
J'ai déjà essayé et j'ai constaté qu'un shaft plus léger en stiff était moins raide qu'un shaft lourd en regular.

J'ai fait le test avec le même driver et la même marque de shaft pour ne pas fausser le résultat.
585H 19° Speeder 904HB X
Fers 714 AP2 4-PWSL S300
Vokey 52° et 56°
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par pil42300 »

ok avec Vincemomo...
Shaft plus léger = plus de vitesse...donc ton stiff peux te sembler moins raide....
Putain la prise de tête, faut reprendre mes études pour choisr un shaft ...!!!
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

vincemomo a écrit :d'où mon achat compulsif de driver avec un shaft de 47g: juste espérer envoyer du bois!!! :evil:
:lol: :lol:
j'espère que ça va marcher
Pas la peine d'acheter un nouveau driver. Il suffit de changer le shaft du tiens. De préférence après essai :wink:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

La vérité, pour les shafts, est qu'il faut avoir celui qui est A-DAP-TE au golfeur et à moins de passer sa vie à essayer tout ce qui passe et de se faire une opinion, en général, tout à fait subjective, faute de références et de statistiques précises, la solution est de passer par un clubmaker disposant des outils d'analyse et des compétences nécessaires... Ca ne vous surprendra que je vous dise ça, n'est-ce pas ? :D

Un shaft non adapté, trop lourd, trop léger, trop rigide, trop flexible etc... conduira a de mauvaises sensations, à un swing non répétitif, et à beaucoup de dispersion :(
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

vincemomo a écrit :certes!!!
t'as raison, mais pour faire semblant de justifier le contraire: tête vieillissante, pas trop d'atelier à bordeaux (nico a vendu!), bon prix et pas le temps :lol: :lol: :lol:
et puis, c'est compulsif, donc par définition un peu débile!!! :wink: :wink: :wink:
à+
vince
Dans ce cas, je m'incline :!:
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12

Message par Groguigui »

moi, personne ne voulait me vendre ne serait-ce que du stiff. Et depuis que j'ai essayé le X, tout va mieux. Et le X plus lourd, encore mieux, pas en performance, mais en régularité, et comme la distance n'est pas mon problème principal, c'est bien ça qu'il me faut. Ca me calme la montée, et je sens mieux où et comment se trouve mon club pendant le swing !

essayez, essayez, essayez. Clubmakez c'est évidemment mieux, mais ce n'est pas toujours géographiquement possible !
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »