Débuter le backswing avec les hanches

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Débuter le backswing avec les hanches

Message par ellimac »

Bonjour à tous,

J'ai pris une leçon avec mon pro il y a 3 semaines et il m'a fait remarquer que j'avais une monté trop extérieure et que je ne tournais pas assez le corps et pas derrière la balle (je suppose sur ce dernier point qu'il voulais dire que je ne met pas assez mon poids sur la jambe droite).

Il m'a dit qu'il fallait que je débute le backswing avec les hanches et que tout le reste suivrait d'un bloc (avec les mains bien en face des hanches au début) avant de finir la montée avec les épaules puis les bras. Point positif en tournant mieux au downswing avec le corps plutôt qu'avec les bras j'ai réussi à beaucoup réduire mon hook. Cependant, mon problème est que je trouve ça un peu bizarre niveau sensations, j'ai l'impression qu'en faisant ce mouvement je tourne effectivement beaucoup plus les hanches et que par conséquent mon genou gauche se plie vers le genou droit et que je perd un peu en stabilité sur tout le haut du corps. Et quand je regarde les vidéos de pros j'ai l'impression qu'ils commencent tous avec les épaules qui entrainent ensuite les hanches.

Qu'en pensez-vous, faut-il insister dans cette voie là ou revenir à un démarrage de BS avec les épaules?
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Re: Débuter le backswing avec les hanches

Message par vpl »

Il me semble que l'alternative est plutôt entre "1 piece" ou "2 pieces", c'est à dire démarrer par les poignets ou par l'ensemble du haut du corps.

Ce que ton pro a peut-être voulu te dire c'est de tourner effectivement d'un bloc, c'est à dire sans balancer les bras vers la droite en gardant le torse face à la balle...
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

vpl a écrit : Ce que ton pro a peut-être voulu te dire c'est de tourner effectivement d'un bloc, c'est à dire sans balancer les bras vers la droite en gardant le torse face à la balle...
Beh c'est ce que je faisais déjà avant le cours, donc lui m'a vraiment dit de tourner d'un bloc, hanches comprises, donc pas que le haut du corps.
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Comment te dire cela simplement... Ne regardes pas les vidéos de pros, écoute ton prof.
Ils ne jouent pas au même jeu que nous ! :wink:
Simplement sur cet exemple : le but pour eux est d'avoir un facteur X important pour plus de puissance. C'est à dire qu'ils essaient d'avoir un grand différentiel entre la rotation des hanches et des épaules ( ..facteur X). Donc ils démarrent avec le triangle épaules/bras tout en retardant la rotation des hanches. Dustin Johson est l'exemple parfait : les hanches sont tourner à 30-35°, les épaules à 110°. Pour les humains comme nous... :D , si tu essaies cela, va directement au post "lumbagos" :mrgreen: :mrgreen:
Si tu manques de rotation comme le pense ton prof, c'est que tu n'est pas assez souple pour avoir une rotation complète des épaules sans une bonne rotation des hanches : donc il faut que tes hanches tournent un peu plus....
Je n'aime pas trop le démarrage d'un bloc car il entraine trés souvent une montée trop intérieure.
Un trés bon compromis, pour moi, est le démarrage de Tom Watson. Il démarre avec un triangle épaule/bras en poussant en même temps tout le haut gauche (épaule/bras/main) sur approx 60cm (tête de club) et aprés il démarre les hanches. De cet façon, le club est bien placé et tu peux démarrer "presque d'un bloc" sans aller trop vers l'intérieur. essaie de trouver son DVD, c'est trés clair. Si je peux je post la vidéo mais je ne suis pas sûr d'être assez doué... :oops: :oops:
Il est clair que pour les gens normaux :D , il vaut mieux regarder les vidéos des "seniors" comme Watson, etc etc que celles de Dustin ou Tiger...!
La deuxième solution, c'est une heure de fitting/stretching, 2 h de muscu abdos et squat, 4h de practice / jour... :mrgreen: :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

pil42300 a écrit : Il est clair que pour les gens normaux :D , il vaut mieux regarder les vidéos des "seniors" comme Watson, etc etc que celles de Dustin ou Tiger...!
La deuxième solution, c'est une heure de fitting/stretching, 2 h de muscu abdos et squat, 4h de practice / jour... :mrgreen: :mrgreen:
Merci pour ta réponse, je vais opter pour la première solution, je suis pas très muscu et je dois sûrement être moins souple que Tom Watson :mrgreen:

En revanche moi qui ai une montée trop extérieure si je suis ton raisonnement le fait de démarrer en bloc devrait donc pouvoir compenser ce défaut et m'aider à revenir vers une monté plus square. Je vais quand même jeter un œil ce soir en rentrant du taf à des vidéos de Tom Watson pour voir si ça pourrait aussi me convenir.
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Un truc à faire aussi : se filmer.
On n'a en général pas une très bonne perception de son mouvement, et on découvre plein de trucs, même sans aller chercher le super ralenti en HD et les logiciels d'analyse du swing.
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

vpl a écrit :Un truc à faire aussi : se filmer.
On n'a en général pas une très bonne perception de son mouvement, et on découvre plein de trucs, même sans aller chercher le super ralenti en HD et les logiciels d'analyse du swing.
Je le fais en ce moment, ça m'a permit de corriger un paquet de truc. Par contre vu comme mon practice est fait la plupart du temps je ne peut le filmer que de profil.
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

Bon conseil du pro, les swings féminins et des anciens sont à conseiller car moins athlétiques et plus réalistes.

L'idée à retenir est que le club doit rester face au buste (conservation du triangle buste - bras) et une rotation par les hanches permet de garder cette connexion.

Un bon truc pour vérifier le plan de montée est de planter une tige (tuteur en plastique facile à trouver, shaft cassé, baguette spéciale d'alignement ...) qui matérialise le plan du club à l'adresse et faut pas la toucher :lol:
swing baby swing !!
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Une fois encore , il faut utiliser des modèles de swings différents pour construire LE sien , et on trouve dans toutes techniques , filières un élément , une idée qui permettra de nous faire évoluer pas à pas dans cette quête du Graal :D la quête de soi et de sa par divine :lol:
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par pil42300 »

Ed : Ok avec toi sur le moins athletique mais les swings féminins, question souplesse tu peux oublier : c'est des vrais lianes ! :shock: :shock:
Si je fais une seule fois dans ma vie le swing de Nathalie Gulbis, je ne pourrai plus jamais re-jouer au golf, ni même m'asseoir.... :mrgreen: :mrgreen:
"ellimac"En revanche moi qui ai une montée trop extérieure si je suis ton raisonnement le fait de démarrer en bloc devrait donc pouvoir compenser ce défaut et m'aider à revenir vers une monté plus square.
En général, si tu montes trop extérieur, c'est que tu ne fais la montée qu'avec les bras/mains, donc en général : oui....

Mais bon, Furyck et Couples ont des montées trés extérieures mais avec un petit tour de bouboucle en reprise de downswing, le club arrive dans le bon chemin sur la balle...et hop...facile..! :lol: :lol:

Et là je rejoins Surderien : chacun son swing !

Mais bon sans la souplesse de Dustin ou Nathalie, sans le talent de Jim, sans l'incroyable tempo de Fred : il vaut meiux aller au + simple... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

pour les filles, on peut s'inspirer de leur rythme et se référer à leurs distances :wink:
sinon une montée exter est moins pire qu'une trop inter puisque en général la "boucle" de retour est opposée
swing baby swing !!
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par pil42300 »

Ed, s'il te plait, ne parle jamais des distances des filles....
Voir une petit coréenne de 45kg me mettre 25 m au drive... :cry: :cry: :cry:
Je n'irai plus jamais à Evian !!! :mrgreen: :twisted: :mrgreen: :twisted:
Déja que je bois pas d'eau... :?

Pour la boucle opposée +1

ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

Merci à tous pour vos conseils :D
Ed a écrit : L'idée à retenir est que le club doit rester face au buste (conservation du triangle buste - bras) et une rotation par les hanches permet de garder cette connexion.
Je pense que c'est effectivement ce que mon pro a essayé de me faire comprendre.

C'est vrai aussi que les filles ont de superbes swings, très fluides tout en douceur sans forcer, faudrait vraiment que je m'inspire de ça, sans forcer, sans forcer, sans forcer :mrgreen:
kazed
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 26,5

Message par kazed »

Commence par changer de photo d'avatar, un mec qui démarre un incendie avec son drive à mon avis il force un peu

Ca t'encourage pas à jouer "sans forcer, sans forcer, sans forcer" héhéhé
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

kazed a écrit :Commence par changer de photo d'avatar, un mec qui démarre un incendie avec son drive à mon avis il force un peu

Ca t'encourage pas à jouer "sans forcer, sans forcer, sans forcer" héhéhé
:D

C'est ma touche de finesse dans un monde de brutes
hamurakano
Index : 17,8

Message par hamurakano »

Le backswing doit commencer effectivement des hanches. Elle sont le bloc moteur qui va activer par réaction les épaules et les bras.
Fait le test: quand tu pivote sur tes hanches, mécaniquement tes bras vont être lancé sur ta droite car ils ne peuvent faire autrement. c'est un geste naturel qu'il suffit de suivre (pô facile) et de poursuivre ensuite par l'armement des poignets pour obtenir un backswing dans le plan correct. Au DS, là encore c'est les hanches revenant sur la gauche qui vont te fixer (transfert) sur ta jambe gauche et libérer le passage devant toi pour que tes bras reviennent sur la balle.
Si tu agis par les bras au DS sans bouger tes hanches, ils vont se retrouver gêné par ton corps et vont devoir prendre un plan extérieur-intérieur.
La méthode "Triangulaid" explique bien cette importance du pivot par las hanches et de l'action que cela entraîne sur les bras.

Bon golf.
Driver Burner 10.5 Regular
Bois 5 RBZ
Hybrid rescue de taylormade
Série RAZR-X acier sur mesure: P au F5
Niblick 49° Cleveland
Wedge CG16 (52-60°) J'ai un trou à combler)
putter Odyssey DART rabaissé et alourdi à 360gr en tête
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »