Conseil pour une série de Fer titleist AP2
Modérateur : Modérateurs
Conseil pour une série de Fer titleist AP2
Bonjour,
Je joue actuellement avec des anciens fer Cobra shaft aldila graphite que j'ai acheté l'année derniere à un ami.
Je compte changer de série de fer, j'ai 25 ans , un swing plutot rapide et sportif, je joue entre 8 et 12 (ne pas prendre en compte mon index c'était il y a dix ans).
J'ai la possibilité d'acheter une série de titleist AP2 monter sur un shaft acier nippon NS-PRO 85gr, je vais surement les essayer avant mais je voulais avoir vos avis sur cette série et le shaft proposé.
Dois-je faire un fitting au préalable ? Ce type de shaft me conviendrait-il ?
Pour information je vais à 115m au pitch, 135 au fer 9...je suis plutot long et dynamique.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je joue actuellement avec des anciens fer Cobra shaft aldila graphite que j'ai acheté l'année derniere à un ami.
Je compte changer de série de fer, j'ai 25 ans , un swing plutot rapide et sportif, je joue entre 8 et 12 (ne pas prendre en compte mon index c'était il y a dix ans).
J'ai la possibilité d'acheter une série de titleist AP2 monter sur un shaft acier nippon NS-PRO 85gr, je vais surement les essayer avant mais je voulais avoir vos avis sur cette série et le shaft proposé.
Dois-je faire un fitting au préalable ? Ce type de shaft me conviendrait-il ?
Pour information je vais à 115m au pitch, 135 au fer 9...je suis plutot long et dynamique.
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Conseil pour une série de Fer titleist AP2
salut
je n'ai pas trop de conseils à te donner vu mon index ,amis juste une expérience...
Je recherche à changer de série aussi
j'en ai testé 5 devant un simulateur, et là surprise il y a des séries que je pense très bonnes avec lesquelles ça ne marchait pas
pour moi jpx 800 au top et ping G20 j'ai testé les AP1 par exemple est je n'ai vraiment pas accrochés....
donc essai obligatoire et a mon avis fitting pour valider tes sensations...
seb
je n'ai pas trop de conseils à te donner vu mon index ,amis juste une expérience...
Je recherche à changer de série aussi
j'en ai testé 5 devant un simulateur, et là surprise il y a des séries que je pense très bonnes avec lesquelles ça ne marchait pas
pour moi jpx 800 au top et ping G20 j'ai testé les AP1 par exemple est je n'ai vraiment pas accrochés....
donc essai obligatoire et a mon avis fitting pour valider tes sensations...
seb
Merci pour ta réponse Seb, tout les avis sont bon a prendre peu importe l'index.
En fait j'ai déjà eu l'occasion de tester les AP2 mais sur un shaft différent.
Les sensations étaient bonnes, donc je recherche un conseil sur le club en lui même c'est a dire adéquation de la tête de club avec le shaft proposé, si des personnes ont déja tester ce shaft, les avis seront les bienvenus.
En fait j'ai déjà eu l'occasion de tester les AP2 mais sur un shaft différent.
Les sensations étaient bonnes, donc je recherche un conseil sur le club en lui même c'est a dire adéquation de la tête de club avec le shaft proposé, si des personnes ont déja tester ce shaft, les avis seront les bienvenus.
perso je les ai sur PX5.0 j'en suis très content.
Mais après avoir lu plusieurs truc je dirais qu'un shaft ça se test plus que ça ne se décrit. Et entre les AP2 et les MP53 il n'y a pas bcp de différence de performance après le feeling et les gouts ça ne se discute pas. Mais il y a sur le forum des MP53 à vendre en PX5.0 pour pas très cher je trouve (après je n'ai pas regardé sur les différents sites en ligne pour avoir un benchmark de prix). Si c'est dans la fourchette que tu t'es fixé un petit essai pourrait peut-être te faire changer d'avis.
Sinon bah je laisse les possesseurs du shaft dont tu parles s'exprimer dessus
EDIT : Après avec les distances que tu annonces le PX5.0 sera peut-être un peu souple (d'ou pourquoi l'essai me semble indispensable)
Mais après avoir lu plusieurs truc je dirais qu'un shaft ça se test plus que ça ne se décrit. Et entre les AP2 et les MP53 il n'y a pas bcp de différence de performance après le feeling et les gouts ça ne se discute pas. Mais il y a sur le forum des MP53 à vendre en PX5.0 pour pas très cher je trouve (après je n'ai pas regardé sur les différents sites en ligne pour avoir un benchmark de prix). Si c'est dans la fourchette que tu t'es fixé un petit essai pourrait peut-être te faire changer d'avis.
Sinon bah je laisse les possesseurs du shaft dont tu parles s'exprimer dessus

EDIT : Après avec les distances que tu annonces le PX5.0 sera peut-être un peu souple (d'ou pourquoi l'essai me semble indispensable)
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
bon déjà, il est pas toujours évident de donner des conseils sur le choix d'une série sur un forum.
le mieux étant de tester de façon objective pendant un fitting.
mais bon, on peut t'aider à faire le tri
déjà, quelle série de fers Cobra joues-tu ? quel est le flex du shaft ?
à la vue de tes distances, tu dois effectivement avoir un swing rapide même si le graphite aide un peu.
mais au-delà de la distance, le plus important est la dispersion de tes balles.
est-ce que tu es précis dans tes attaques de drapeau ou bien est-ce que tu rates souvent ta cible ?
dans l'absolu, dire que les AP2 sur shaft NS 850GH est une bonne série n'a aucun sens, pas plus que des Burner sur shaft graphite Lady ou des MB2 sur shaft DG X100. l'important est de savoir si c'est adapté à toi.
à la vue de tes distances, tu dois effectivement avoir un swing rapide même si le graphite aide un peu.
est-ce que tu es précis dans tes attaques de drapeau ou bien est-ce que tu rates souvent ta cible ?
dans l'absolu, dire que les AP2 sur shaft NS 850GH est une bonne série n'a aucun sens, pas plus que des Burner sur shaft graphite Lady ou des MB2 sur shaft DG X100. l'important est de savoir si c'est adapté à toi.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Là c'est vraiment à tester. Sachant que les ns850 pourraient être une bonne transition en venant du graphite. Pour avoir jouer avec Pasdepseudo le 5.0 convient même à certains swing rapide.
Par contre je suis un peu surpris sur l'écart de distance entre ton fer 9 et ton pw. Tu retrouves le même écart entre tout tes fers?
Par contre je suis un peu surpris sur l'écart de distance entre ton fer 9 et ton pw. Tu retrouves le même écart entre tout tes fers?

Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Alors je joue sur des fer King Cobra SZ, avec un shaft Aldila graphite regular 70gr.
Pour ce qui est de la dispersion, je suis plutot droit, apres tout dépend du jour car le golf il y'a pas plus aléatoire comme sport, mais je ne vous apprend rien.
Je me suis fait au graphite depuis deux ans même si apperement au vu des conseils qui m'ont été donné j'ai plutot un swing et une carrure a jouer des aciers.
Concernant l'écart de distance elle se perçoit seulement sur ces deux fer ou je peut avoir jusqu'a 20 mètres d'écart, sur les fer plus long j'ai un écart de 10 a 12 mètre environ.
Pour ce qui est de la dispersion, je suis plutot droit, apres tout dépend du jour car le golf il y'a pas plus aléatoire comme sport, mais je ne vous apprend rien.
Je me suis fait au graphite depuis deux ans même si apperement au vu des conseils qui m'ont été donné j'ai plutot un swing et une carrure a jouer des aciers.
Concernant l'écart de distance elle se perçoit seulement sur ces deux fer ou je peut avoir jusqu'a 20 mètres d'écart, sur les fer plus long j'ai un écart de 10 a 12 mètre environ.
JCS a écrit :bon déjà, il est pas toujours évident de donner des conseils sur le choix d'une série sur un forum.
alors là je dis bravo mon JC !

à dimanche!
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
les SZ sont des têtes tolérantes orientées débutants plus/joueurs en progression donc passer sur des AP2 va augmenter les mauvais résultats liés aux coups décentrés. si tant est que tu décentre parfois la balle, vu ton niveau ça ne doit pas arriver très souvent. les AP2 étant forgés, tu pourra faire ajuster le lie à ta convenance ce qui devrait procurer un confort supplémentaire. l'autre avantage du forgé est de pouvoir ajuster les lofts si besoin.
il est possible que ton écart de 20m sur les petits fers puisse provenir d'un écart de loft peu homogène même si le fait d'avoir encore 10-12m sur les longs fers m'oriente plus vers un shaft trop "réactif". en effet, le shaft monté sur les SZ est assez souple (il me semble, merci de corriger si je fait une erreur) pour un regular.
passer sur un shaft acier tel que le NS 850gh devrait atténuer ces écarts même si les shafts NS sont soft tip et avec un point de flexion bas.
ce qui est étonnant c'est que tu ne disperse pas trop tes balles alors que le shaft doit avoir un torque assez élevé.
si tu souhaites rester dans une gamme de shafts légers, je te conseil de tester un graphite en stiff avec un point de flexion moyen (style Fujikura Fit-on max 75i) ou de tester un shaft acier tel que le KBS Tour 90 en regular ou son grand frère le KBS Tour en regular aussi qui est un peu plus lourd (105g)
évidement, l'idéal serait d'aller voir un pro shop qui propose du fitting multi marques tel que le pro shop du National ou GolfShop78, ils seront à même de t'orienter rapidement sur le ou les shafts les mieux adaptés pour toi.
il est possible que ton écart de 20m sur les petits fers puisse provenir d'un écart de loft peu homogène même si le fait d'avoir encore 10-12m sur les longs fers m'oriente plus vers un shaft trop "réactif". en effet, le shaft monté sur les SZ est assez souple (il me semble, merci de corriger si je fait une erreur) pour un regular.
passer sur un shaft acier tel que le NS 850gh devrait atténuer ces écarts même si les shafts NS sont soft tip et avec un point de flexion bas.
ce qui est étonnant c'est que tu ne disperse pas trop tes balles alors que le shaft doit avoir un torque assez élevé.
si tu souhaites rester dans une gamme de shafts légers, je te conseil de tester un graphite en stiff avec un point de flexion moyen (style Fujikura Fit-on max 75i) ou de tester un shaft acier tel que le KBS Tour 90 en regular ou son grand frère le KBS Tour en regular aussi qui est un peu plus lourd (105g)
évidement, l'idéal serait d'aller voir un pro shop qui propose du fitting multi marques tel que le pro shop du National ou GolfShop78, ils seront à même de t'orienter rapidement sur le ou les shafts les mieux adaptés pour toi.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
matériel
Merci JC pour tes renseignements. En effet le shaft que je joue en ce moment est plutot souple et je commence a me dire qu'il n'est pas du tout adapté a mon swing, point de flexion bas, tête de club lourde par rapport au poid du club mais comme tu l'as mentionné les fers cobra SZ sont plutôt tolérant.
En résumé je pense que je vais opter pour un fitting et me faire une idée du type de shaft qui me conviendrait, je minimiserais ainsi les risques d'acheter une nouvelle série non-adapté même si la série AP2 que j'avais en tête était proposée à un prix plus que raisonnable.
En tout cas merci pour vos conseils, ils ont été d'une grande aide.
Je vous tiendrais au courant quand j'aurais fait mon fitting.
En résumé je pense que je vais opter pour un fitting et me faire une idée du type de shaft qui me conviendrait, je minimiserais ainsi les risques d'acheter une nouvelle série non-adapté même si la série AP2 que j'avais en tête était proposée à un prix plus que raisonnable.
En tout cas merci pour vos conseils, ils ont été d'une grande aide.
Je vous tiendrais au courant quand j'aurais fait mon fitting.
-
- Birdie Expert
- Index : 15
Pour info sur le site de KBS http://www.kbsshafts.com/kbs-fit-system.php ils disent que l'équivalent du KBS tour regular est le KBS 90 stiff donc peut être que sur les shafts acier légers tels que le NS 850 tu devrais aussi tester le stiff d'autant plus qu'au vu de tes distance tu dois avoir un swing assez rapide.JCS a écrit : tester un shaft acier tel que le KBS Tour 90 en regular ou son grand frère le KBS Tour en regular aussi qui est un peu plus lourd (105g)
Les distances ne veulent rien dire. Les shaft graphique augmente énormément les distances.
Mais si tu dis que tu as un swing plutôt rapide je te déconseille les NS. Point de flexion bas et balle qui monte.
Racheter une série à un ami n'est pas le mieux. Avec l'arrivé du printemps, les démos vont pointé le bout de leurs nez et ils sont souvent équipés de launch monitor. Fais un fitting c'est le mieux !!
Mais si tu dis que tu as un swing plutôt rapide je te déconseille les NS. Point de flexion bas et balle qui monte.
Racheter une série à un ami n'est pas le mieux. Avec l'arrivé du printemps, les démos vont pointé le bout de leurs nez et ils sont souvent équipés de launch monitor. Fais un fitting c'est le mieux !!
Titleist 910 D3 9.5° Project X 6.5
Titleist 910F 17° Project X 6.5
Mizuno MP 68 X100
Titleist vokey design 52°, 58°
Mizuno bettinardi Black Carbon n°1
Titleist 910F 17° Project X 6.5
Mizuno MP 68 X100
Titleist vokey design 52°, 58°
Mizuno bettinardi Black Carbon n°1
-
- Index : 42
Bonjour,
Je te fais part de mon expérience avec ces mêmes clubs.
J'ai aussi pris des AP2 712 mais sur shaft KBS Tour régular (110g). Avant j'avais une série Lynx graphite stiff.
J'avais essayé les ns 850, mais je les ai trouver léger et j'avais tendance a satelliser les balles.
J'ai essayer le dg 300 régular, mais trop lourd pour moi (130g) et pas de sensation. Par contre trajectoires plus tendus.
Et ensuite les KBS tour régular 110g, et la j'ai tout de suite aimé. Le poid me convient et la trajectoire reste tendu.
Voilà pour mon retour d'infos sur les AP2.
Faut vraiment essayer pour voir ce qui te convient.
++
Je te fais part de mon expérience avec ces mêmes clubs.
J'ai aussi pris des AP2 712 mais sur shaft KBS Tour régular (110g). Avant j'avais une série Lynx graphite stiff.
J'avais essayé les ns 850, mais je les ai trouver léger et j'avais tendance a satelliser les balles.
J'ai essayer le dg 300 régular, mais trop lourd pour moi (130g) et pas de sensation. Par contre trajectoires plus tendus.
Et ensuite les KBS tour régular 110g, et la j'ai tout de suite aimé. Le poid me convient et la trajectoire reste tendu.
Voilà pour mon retour d'infos sur les AP2.
Faut vraiment essayer pour voir ce qui te convient.
++
SAC :
Titleist 910F (19°) - Kai'Li Stiff
Titleist 910H (21°) - Kai'Li Stiff
Titleist AP2 4-PW - KBS C Taper R+
Cleveland 588 RTX Black 52/10 et 56/14
Taylormade Ghost Spider 34''
Titleist 910F (19°) - Kai'Li Stiff
Titleist 910H (21°) - Kai'Li Stiff
Titleist AP2 4-PW - KBS C Taper R+
Cleveland 588 RTX Black 52/10 et 56/14
Taylormade Ghost Spider 34''
-
- Albatros Expert
- Index : 11,3
un peu étonné par la différence de 20 m entre pitch et 9 mais bon ... si tu fais 135 au 9 je pense que les NS 850 risquent de te paraitre un peu léger mais comme les autres te l'on dit : à tester...
sinon les AP2 c'est très bien
sinon les AP2 c'est très bien
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
faire un tour au fitting parait plus que nécessaire, j'y suis d'ailleurs allé samedi : 2 semaines avant de recevoir mes AP2.
afin de reprendre un peu plus sérieusement le golf après de longues années : p
peut être que tu préféras d'autres modèles types mizuno mp59, ...il faut essayer !
Je ne peux pas te donner des impressions trop précise, je fais 1m93 et je les aient évidement essayé avec des shaft de taille classique donc (légèrement ?) trop petit, mais j'ai vraiment eu un bon ressenti. Au final, c'était AP2 ou MP59, après c'est vraiment du ressenti, le look,...bref tout ce qui est irrationnel.
Je tape dans les mêmes distances que toi avec mes anciens TA5 graphite régular, (trop petits), et tout comme toi j'ai un swing rapide : à mon avis ils vont t'orienter vers du stiff acier.

peut être que tu préféras d'autres modèles types mizuno mp59, ...il faut essayer !
Je ne peux pas te donner des impressions trop précise, je fais 1m93 et je les aient évidement essayé avec des shaft de taille classique donc (légèrement ?) trop petit, mais j'ai vraiment eu un bon ressenti. Au final, c'était AP2 ou MP59, après c'est vraiment du ressenti, le look,...bref tout ce qui est irrationnel.
Je tape dans les mêmes distances que toi avec mes anciens TA5 graphite régular, (trop petits), et tout comme toi j'ai un swing rapide : à mon avis ils vont t'orienter vers du stiff acier.