Salut,
Juste un point que je voudrais partager sur la question.
Le Wedging est une part du jeu dont l'importance est à mon humble avis largement surestimée.
Attention, je ne parle pas du chipping mais du wedging, à savoir les coups effectués entre 75 et 100 yards (70 - 90 mètres).
En effet, les statistiques établissent clairement qu'entre un très bon joueur de wedges et un joueur relativement médiocre, la différence ne sera pas significative au point de justifier des heures d'entrainement dans la zone des 75-100.
Les statistiques du PGA Tour indiquent qu'en moyenne les Pros du PGA déposent leur balle à 17 feet (5 mètres) du trou à une distance comprise entre 75 et 100 yards.
Et à 5 mètres du trou, leur moyenne de putt rentré est de 18%...
La conclusion évidente, c'est que le score obtenu dans cette zone sera en moyenne relativement similaire entre le très bon joueur de wedge et le médiocre.
Ainsi, même avec un wedging pas top à 70 - 90 mètres, le joueur se retrouvera sur le green pour deux putts, ou en dehors du green mais à une distance lui permettant de faire chip+putt le plus souvent.
Au delà de ça, dans quelle situation le joueur (de bogey player à scratch) peut-il être amené à jouer dans la zone de wedging ?
L'attaque des greens de Par 5 en régulation par exemple, la dropping zone d'un Par 3, toute situation de coup dramatiquement raté pour une attaque de green, etc.
Sinon, la plupart du temps le joueur amateur de niveau moyen à bon se retrouvera sur ses attaques de green ratées à maximum 20 mètres du green - jamais dans la zone de wedging, ça donne à réfléchir...
Mise à part le Par 5 en reg, la zone du wedging est souvent le reflet d'un échec dans les zones plus éloignées : Birdie Zone, Safe Zone, Danger Zone.
Par conséquent le bénéfice sera plus grand à s'entrainer dans ces zones de jeu, plutôt que dans la zone wedging.
Pourquoi ? Parce que cela permettra d'augmenter le nombre de greens pris en regulation.
À mon humble avis, les axes à privilégier dans l'entrainement en priorité sont :
- - les mises en jeu (driver, bois, hybride),
- le long jeu (de 200 à 160 m) et la safe zone (de 160 à 115 m)
- le chipping
- le putting
Le plus important étant le putting puisqu'il représente en moyenne 48% des coups joués
Le wedging, vous pouvez oublier ; dans tous les cas le bénéfice sera marginal sur le score final enregistré.