Hybride et hauteur de balle

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
wave
Cross Expert
Cross Expert
Index : 26,9

Hybride et hauteur de balle

Message par wave »

Bonjour,

L'hybride peut se jouer au choix comme un fer ou comme un bois.
Ceci est superbement expliqué sur cette video de Shawn Clement http://youtu.be/nmxyEz7vjIM

Concrètement, j'ai un H22 dans mon sac qui en applicant la leçon de Shawn devrait permettre une trajectoire haute, comme un bois 7, ou la "nice low penetrating trajectory" d'un fer 4. Le plus facile étant quand même de se positionner entre les 2.

En pratique, à mon modeste niveau, je n'ai pas de problème pour swinger l'H4 en en faisant glisser la sole,
mais l'H4 me semble plus difficile que le F4 pour la trajectoire pénétrante en prenant un divot sur le FW.

Est ce que j'ai intéret à travailler pour bien swinger l'hybride comme un long fer ou à recomposer mon sac pour prendre mon fer 4 (en remplacant B3/B5 par B4 par exemple) ?
Dernière modification par wave le 05 févr. 2012, 23:38, modifié 2 fois.
Ping G15 10.5°, 17°; TM rescue 22°
TM R11 5-A, Wedges 588 54/08 58/10
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Re: Hybride et hauteur de balle

Message par surderien »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :roll: Les vidéos sur you tube peuvent être l'ennemi n°1 pour nous autres joueurs en progression Ce que l'on y trouve n'est pas forcément adapté pour chacun d'entre nous .
Dernière modification par surderien le 02 févr. 2012, 17:13, modifié 1 fois.
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

+1 tu te compliques un peu la vie.

on peut faire des balles plus ou moins basses mais bon je pense que la trajectoire normale d'un h4... c'est une une trajectoire haute.
pourquoi vouloir une trajectoire basse et pénétrante avec l'h4 ? je veux dire a quoi ca va te servir ?
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Vince
Par Expert
Par Expert
Index : 10,6

Message par Vince »

Je ne vois aucun intérêt de te poser ces questions !

Shawn clément ouaip, ça l'amuse de faire des balle basses ou hautes, y s'en fout lui il est scratch en gaucher et droitier :lol: donc de la à ce que ça perturbe sa façon de jouer...

Pour un joueur débutant ( au dessus des 4 d'index quoi :mrgreen: ) ça devrais être à mon avis le dernier de ses soucis de vouloir faire une balle haute ou basse, en fade ou en draw... Son objectif est plutôt de tirer droit et façon régulière. Se compliquer la vie et bruler les étapes, il n'y a rien de mieux pour freiner une progression...

Les hybrides pour la plus part on un centre de gravité assez bas et reculé, ça produit naturellement des trajectoire hautes...

Je veux une trajectoire pénétrante et "précise", mon fer 4 est dans le sac, je veux un coup safe depuis le rough pour me poser en douceur la ou y a de la place, l'hybride est la aussi !
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2

Message par kauderni »

salut

si c'est pour gagner on longueur pourquoi pas réfléchir à la trajectoire.... si tu as une distance correct avec ton H4 pour vouloir changer les choses ???

seb
wave
Cross Expert
Cross Expert

Message par wave »

Vince a écrit : Je veux une trajectoire pénétrante et "précise", mon fer 4 est dans le sac, je veux un coup safe depuis le rough pour me poser en douceur la ou y a de la place, l'hybride est la aussi !
Tu réponds là parfaitement à ma question.

C'était surtout pour jouer par vent de face sur un FW étroit que je me posais la question de prendre mon F4 (au placard depuis l'achat de ma série). Bon il va donc falloir que je supprime un autre club puisque je garde aussi le H4 pour ce que je fais bien avec (distance, petit rough)
kauderni a écrit : si c'est pour gagner on longueur pourquoi pas réfléchir à la trajectoire.... si tu as une distance correct avec ton H4 pour vouloir changer les choses ???
Longueur H4 OK entre le F5 et B5. la réflexion sur les trajectoires c'est pour répondre à 2 cas différents par ex:

Attaquer un green de long par 3 sans trop rouler avec l'hybride
Jouer contre le vent en restant précis

Je crois que je vais prendre mon F4 à l'avenir plus facile à idx>20 que d'essayer de varier les trajectoires comme les pros
Dernière modification par wave le 03 févr. 2012, 00:20, modifié 2 fois.
h.galland
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 9

Message par h.galland »

l'interet d'un hybride c'est justement de pouvoir faire "facilement" toutes les trajectoires possible
haute, basse, fade, draw
pour se sortir de toutes les situations
ou vous adapter aux condition
fort vent etc

moi j'ai naturellement une trajectoire haute avec mes fer et basse avec mes hybrides 19 et 20°
et moyenne avec mon hybride 23°

je suis pas de ton avis Vince
a 15 on a déjà largement le niveau pour travailler la balle et on a justement plus souvent des occasions de le faire
plus que les "bons" joueurs qui drivent a 270m et qui souvent ont justement évité certaines difficultés
driver Ping G30
bois 3 Ping G30
hybride 2 Adams XTD ti
hybride 3 et 5 Adams pro
fers Adams XTD forged
wedge Adams XTD forged
putter INFINI-TI
chariot INFINI-TI
Bushnell tour Z6
balles srixon 333 tour
Vince
Par Expert
Par Expert
Index : 10,6

Message par Vince »

Je ne suis pas contre le fait de travailler la balle, c'est fun et ça en apprends beaucoup sur son swing et la manière de l'exécuter !

Comme tu dis un joueur a 15 d'index maitrise plus ou moins les effets et la hauteur de ses balles, mais le problème c'est de contrôler ces trajectoires avec régularité... A mon sens ça peut causer plus de tort qu'autre chose.

Les très bon joueurs touchent très bien la balle et obtiennent des contacts d'autant réguliers, ce qui leur permettent de ne pas avoir de surprises quand il veulent jouer avec les effets. Un amateur moyen ne compresse pas assez ses balles pour avoir du contrôle.

Ensuite chacun sa vision du golf c'est ce qui fait la beauté de ce sport ^^

Et pour ce qui des difficultés et leur contournement, faut prendre ça cool, je vois au moins 14 raisons pour les éviter :mrgreen:
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Les balles à « effets « doivent être FAITES VOLONTAIREMENT sinon , c'est le fruit du hasard qui parfois fait bien les choses , certes , mais pas toujours ! . En premier lieu , il convient d'acquérir suffisamment d'habilitées motrices pour pouvoir swinguer avec régularité un club de golf en direction d'une CIBLE , en imprimant une trajectoire « naturelle « à la balle . Le but de l'entrainement du swing de golf est de devenir régulier avec sa trajectoire de balle dite naturelle et si tenir autrement dit , ne pas vouloir allez contre sa tendance naturelle . Maitriser cette trajectoire est primordiale pour tous joueurs de golf à plus long terme pour prendre un max de plaisir à jouer au golf. Ensuite le joueur plus « évolué , compétiteur « aura effectivement besoin parfois de travailler la balle ( effet dans un sens ou un autre ) selon les trous , l'emplacement des drapeaux sur le green , le vent …. A cet instant , il est clair que l'effet imprimé à la balle est alors volontaire fruit de qqs ajustements et de bcp de pratique :wink: .
noarz
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 34,5

Message par noarz »

En tout cas sa vidéo, elle me fait pas rêver...il a un swing des années 20...un peu nan... :wink:
Change trop souvent de matériel...
wave
Cross Expert
Cross Expert

Message par wave »

Sûr elle n'a pas l'esthetique d'une pub Nike/Tiger, mais ça illustre le sujet avec pédagogie. Ce n'est pas le mème budget par seconde de clip non plus :wink:

Pour revenir sur le sujet du post, pourquoi cet élitisme qui réserverait les effets aux bons joueurs ? Ca n'est pas le cas dans les autres sports de balle, par exemple les gamins liftent au tennis. Les effets ne sont utilisés que dans la mesure ou ils peuvent améliorer le score, donc sans commune mesure avec les bons joueurs travaillent toutes les balles.

Les pros de mon club faisaient 1 heure au practice sur les effet latéraux en fin de cursus collectif débutant sur l'année. Les plus doués y arrivent, les plus récalcitrants retiennent au minimum l'effet de l'orientation de la face de club. Le but est d'acquerir quelques fondamentaux pour savoir corriger sa trajectoire pour mieux jouer droit (la priorité).

Varier la hauteur de balle avec un hybride est à la portée d'un joueur en progression au moins sur tee ou sur FW avec un bon lie. De mon point de vue pas plus difficile que de jouer un fer 5 de façon naturelle. L'idée est simplement d'exploiter la polyvalence de l'hybride tant qu'il donne un meilleur pourcentage de bonnes balles qu'un long fer de même loft.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

Vince a écrit :Comme tu dis un joueur a 15 d'index maitrise plus ou moins les effets et la hauteur de ses balles, mais le problème c'est de contrôler ces trajectoires avec régularité... A mon sens ça peut causer plus de tort qu'autre chose.
+1 je suis toujours assez étonné quand je joue avec des joueurs > 7-8 qui disent je vais jouer en draw ou en fade, lever plus la balle ou moins etc... ben oui parfois ça marche parce que à ces niveaux on conait un peu la théorie mais ça reste très alléatoire me semble t-il :wink:
pour la question de départ un H4 est plus facile à jouer qu'un fer 4 en général et en principe il se joue comme un fer
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

wave a écrit :
Pour revenir sur le sujet du post, pourquoi cet élitisme qui réserverait les effets aux bons joueurs ? Ca n'est pas le cas dans les autres sports de balle, par exemple les gamins liftent au tennis. Les effets ne sont utilisés que dans la mesure ou ils peuvent améliorer le score, donc sans commune mesure avec les bons joueurs travaillent toutes les balles.
.
Faire des balles avec effets ( lesquels au fait ?) oui , mais bien maitrisés . Sinon , c'est de la compensation ( mains trop actives , mains bloquées …..) a haut risque tout ça !
A mon sens cette démarche est assez illusoire, en effet , regardez autour de vous le nombre de joueurs d'index "moyen" qui ont un mouvement "très correct" et qui sont incapables d'envoyer la balle deux fois de suite de la même façon. 8) Sans fondations solides difficile de construire un bel édifice solide . En revanche , on peut voir les choses sous un autre angle , en effet , et pour faire un mauvais jeu de mots , je dirais que plus on maîtrise les effets plus on domine les causes . Lorsque la construction d'une technique de swing de golf devient solide et répétitive alors oui on constate que les effets de balles sont maitrisés , automatisés donc reproductibles sans être le fruit du hasard . Un effet mal maitrisé peut vite devenir cata . Je pense que le jeu de golf doit ce jouer le plus simplement possible , autant que faire ce peut .
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

+ 1 ce n'est pas de l'élitisme de dire que la maitrise des effets est "réservée" aux très bons joueurs c'est du réalisme et l'exemple du tennis est différent car effectivement n'importe quel débutant dégrossi va arriver à lifter. Au golf c'est déjà bien compliqué de jouer droit ou avec toujours le même effet (draw par exemple)
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

+1
savoir faire un effet c'est une chose (fade / draw) et c'est faisable meme à 30 d'index. C'est amusant à faire mais ca reste trés difficile a maitriser et de là à envoyer la belle ou on veut avec un effet c'est autre chose.
j'avais demandé une fois à mon pro pour savoir quel niveau pour jouer les effets et il m'a repondu : pour te donner une idée un joueur qui arrive à faire un draw au bois et le coup d'apres un fade sur commande avec ses fers pour arreter la balle avec précision c'est un joeur du tour.
Pour la hauteur de balle je pense que c'est plus facile.
mais pour en revenir au sujet , je pense qu'il faut se cantonner dans un premier temps a avoir une belle trajctoire à l'hybride ou alors de changer pour un fer 4 plutot que de bricoler un truc pour fabriquer des trajectoires de fer avec un hybride.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

macj a écrit :j'avais demandé une fois à mon pro pour savoir quel niveau pour jouer les effets et il m'a repondu : pour te donner une idée un joueur qui arrive à faire un draw au bois et le coup d'apres un fade sur commande avec ses fers pour arreter la balle avec précision c'est un joeur du tour.
bonne image effectivement je l'ai vu faire une fois en démo sur un long par trois et le joueur était Greg Havret
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »