
Après des mois à attendre le retour du Tigre, le voici à nouveau en pleine possession de ses moyens pour ce qui sera semble-t-il une année décisive pour la suite de sa carrière professionnelle.
Outre-manche et outre atlantique les rumeurs vont bon train concernant l'avenir de l'ex-numéro 1 mondial.
En effet, Nike serait prêt à le lâcher afin de faire entrer Rory McIlroy et Ryo Ishikawa dans son écurie.
Et Callaway qui dans ce cas serait intéressé à le signer.
De toute évidence Rory serait un bon porte étendard "de la nouvelle génération" pour la marque au swoosh. Et Ryo permettrait de cibler plus spécifiquement un marché asiatique en plein essor.
Cela-dit, en tant que légende vivante du Golf, Woods est bien évidemment irremplaçable.
Mais son absence de victoire sur le PGA Tour, et a fortiori en Majeur, commencent à peser lourdement dans la balance face à une jeune génération qui s'établit de plus en plus fermement dans le leadership mondial.
Puma réalise une très belle opération cette année en rachetant Cobra et en choisissant Rickie Fowler pour porter les valeurs de jeunesse et d'impertinence de la marque.
En regard, la team Nike semble bien pâlotte : des joueurs reconnus comme Charles Schwartzel, Paul Casey, Anthony Kim, Johnny Vegas peinent à porter l'image de la marque dans le coeur du public.
Nike c'est Woods.
Du moins cela valait-il encore quand s'amassaient chaque année de nombreuses victoires.
Avec un palmarès en chute libre que devient l'image de Nike ?
Woods étant par ailleurs réputé être plutôt d'un caractère difficile, et pas franchement malléable pour ce qui est de la promo.
Selon Padraig Harrington, "Tiger a désormais plus de chances de gagner en remontant dans la dernière ligne droite d'un majeur que dans un tournoi régulier du circuit."
"C'est juste que la petite étincelle n'y est plus quand vous vous levez le matin. Les tournois réguliers ont perdu de leur éclat, seuls les majeurs le lui rendront. Chaque fois que vous le verrez dans la course à la victoire pour un majeur vous verrez ce vieux regard dans ses yeux, si vous voyez ce que je veux dire."
L'oeil du Tigre bien sûr, le regard de tueur qui a signé les grandes heures de ce champion hors-normes...
Voilà donc le mercato 2012 prêt à démarrer : soit Woods rempile avec les victoires et redevient porteur en terme d'image, soit il va être relégué au second plan, les marques considérant que les années Woods sont derrière nous et qu'il est temps de se repositionner sur des filons plus porteurs. Dur dur pour le King...
En perdant ses sponsors Woods libèrera des dizaines de millions de dollars de contrats qui pourront profiter aux autres joueurs.
2010 et 2011 ont d'ailleurs déjà permis aux autres joueurs de générer des revenus plus importants : Woods ne gagnant pas, le pactole à distribuer est plus important. Marquant peut-être la fin d'une ère, la fin d'un empire...
Alors vous le voyez comment ce Mercato 2012 ?