Correspondance des équilibrages indiqués par les marques ?

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Correspondance des équilibrages indiqués par les marques ?

Message par kokoro »

Finnegans a écrit :
Sinon au niveau de l'équilibrage, pour avoir déjà reshafté plusieurs séries de clubs OEM, j'ai jamais vu l'ombre d'un poids en plomb dans le hosel...
Donc l'équilibrage annoncé dans les specs, c'est à prendre avec des pincettes.

Par exemple entre une série avec des shafts acier regular d'un certain poids, et la même série avec des shafts stiff plus lourd, une fois démonté y'a aucune différence et tu peux intervertir les têtes personne y verra rien... Alors que le shaft de l'une pèse une quinzaine de grammes de moins, ça représente pourtant une différence assez nette au niveau de l'équilibrage final...

Donc à quoi ils correspondent les équilibrages mentionnés sur les sites des marques quand ils te disent que la série est équilibrée en D2 ?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer... :lol: :shock: :twisted:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Re: Correspondance des équilibrages indiqués par les marques

Message par Ed »

A rien justement, au mieux une vague indication, même pas sûr que ce soit contrôlé.
J'ai eu commandé des Mizuno aux USA via des revendeurs agréés, en demandant un sw spécifique, jamais ils ne le garantissaient.
Et tests à l'appui de source sûre, une série "de base" n'est à peu près jamais homogène ; pire des séries pour des jeunes sous contrat officiel (Subrégis et Hébert pour ne pas les citer) présentent les même défauts : swingweight, lie, lofts, longueurs aléatoires ... sans que ce soit non plus le bazar absolu, mais avec toujours un truc qui ne va pas.
Exemple type du réglage de lie : il est testé sur un club et toute la série est calée dessus ; testé club à club le réglage n'est pas forcément identique ... et les conséquences sur les trajectoires du joueur sont beaucoup plus évidentes à ce niveau de jeu.
swing baby swing !!
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,2

Message par Finnegans »

Pour compléter le propos de Ed, j'ai récemment reshafté la série d'un pote, d'une marque réputée sérieuse (dont je ne donnerai pas le nom afin d'éviter toute polémique).

Et bien, en mesurant ses specs avant de démonter ses clubs, on s'est rendu compte que les fers du 3 au 6 étaient corrects puis à partir du 7 on se retrouve avec 1 cm (3/8") de moins et le reste de la série du 7 au PW qui suit une progression correcte mais avec un centimètre de moins :shock:

Et ce sont des clubs de première main qui ont été commandé dans un proshop local, spécifications standard, du pur standard de chez standard quoi...

Joués durant une saison et comme par hasard il m'expliquait qu'il se sentait moins bien avec les fers courts qu'avec les longs...
3/8" de moins, des lies pas ajustés, conséquence : une posture différente pour s'adapter, gêne et mauvaise sensation, tu m'étonnes...

Je précise que les mesures ont été réalisées à l'aide d'un "Club Length Ruler" qui permet de bien caler la semelle pour une mesure vraiment précise et fiable.

Pour revenir à l'équilibrage à proprement parler des séries OEM, quand une marque annonce sur son site web un équilibrage en D2 par exemple, on se demande à quoi ça peut bien correspondre...
M'est avis que c'est juste pour donner un ordre d'idée et que cela ne correspond pas à grand chose, sinon il faudrait préciser les variations pour les différents flex proposés, les shafts en option, les grips en option, etc.
Même quand tu commandes une série de clubs OEM allongés ou raccourcis à l'usine par exemple de 1/2" il n'y a pas de rééquilibrage effectué...

Ils ont des têtes et ils collent des shafts dedans, j'ai envie de dire pour résumer le process... :lol: :roll:
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,2

Message par Finnegans »

Ça donne à réfléchir quand ensuite ils te servent des discours sur la "haute technologie" de leurs clubs et tout le tintouin...

Là, par exemple en ce moment je me suis fais prêter une série qui a été MOI matchée. Les shafts sont trop légers pour moi mais on est plusieurs à avoir eu cette série entre les mains au practice et on est tous tombés d'accord sur le fait qu'il y a une homogénéité d'un club à l'autre qui n'a rien à voir avec nos séries standards...

Je veux dire, tu passes d'un club à l'autre c'est cohérent dans le ressenti, tu n'as plus l'impression de devoir t'ajuster à chaque club, du moins l'ajustement est très rapide, naturel, vraiment, il faut le tester pour voir la différence.

Le joueur qui me les a prêtés possède exactement la même série neuve qu'il joue actuellement, aux même specs. Ça c'était sa série précédente et il s'est fait remonter exactement la même.
Il m'expliquait que une fois que l'on a trouvé ses bons réglages, on est beaucoup moins excité par le changement, les nouveautés, etc.
Je commence à comprendre pourquoi...
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

toutafé, "cut & glue"
swing baby swing !!
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Prochaine étape Finnegans : le flightscope ;-)

Sinon carrément d accord avec le côté moins excité :D

Je me venge sur les cours et les sapes :lol: :lol:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Comme cela a été clairementdémontré, le "spine alignment", n'a aucun intérêt.

L'alignement en FLO -Flat Line Oscillation- correspond, lui, a une certaine réalité et peut, peut-être, apporter un petit supplément de confiance pour les meilleurs golfeurs et pour les plus longs clubs, et encore...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

golfermania a écrit :
Swingweight a écrit :Comme cela a été clairementdémontré, le "spine alignment", n'a aucun intérêt.

L'alignement en FLO -Flat Line Oscillation- correspond, lui, a une certaine réalité et peut, peut-être, apporter un petit supplément de confiance pour les meilleurs golfeurs et pour les plus longs clubs, et encore...
......................................................................................................;
C'est une notion simple de physique.

.......................................................................................................
C'est surtout un argument de vente...
Le spine, qui présente le seul avantage d'être déterminé très rapidement, a été abandonné depuis longtemps par les clubmakers professionnels. Il ne ne fait que mettre en évidence le bend résiduel qui ne correspond pas à la position en oscillation lnéaire.

cf http://blog.fit2score.com/?p=21
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Le Pureing est une applicationdu FLO (Flat Line Oscillation), en aucun cas du "Spine" qui est sans aucune valeur.
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

Swingweight peux-tu expliquer pour les néophytes comme moi qu'elle est la différence entre le pureing et le spine?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

ellimac a écrit :Swingweight peux-tu expliquer pour les néophytes comme moi qu'elle est la différence entre le pureing et le spine?

Pour le spine, on place le butt (poignée) du shaft dans un genre de tuyau, avec un roulement à bille à chaque extrêmité. Au bout du shaft, côté tip, on fait passer le shaft par un autre roulement à bille puis on exerce une pression en tirant ce dernier roulement et le shaft vers le bas. On constate alors que le shaft revient toujours dans une même position.

Avec le Pureing, comme avec la Flat Line Ascillation, on fait osciller le shaft dans un étau et on le fait tourner petit à petit. On constate alors qu'à un certain endroit le shaft va vibrer de façon linéaire et non erratique

Le point de vibration linéaire, qui est ce qui intéresse le golfeur, ne correspond pas au point déterminé avec la méthode du spine qui ne fait que détecter la courbure résiduelle que comporte n'importe quel shaft.

Voir à ce sujet : http://blog.fit2score.com/?p=21
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

Ah oui j'avais pas encore vu la vidéo mais ça me paraît un peu plus clair maintenant :mrgreen:

Merci.
Répondre

Revenir à « Autres »