Balles de practice

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Balles de practice

Message par Groupir »

Bonjour,

La saison dernière, notre club s'en fendu de 6.000 nouvelles balles de practice de la marque Top-Flite. Neuves, et donc avec des alvéoles bien marquées, ces balles avaient une portance bien meilleure que nos anciennes balles complètement rétamées. Toutefois, j'ai encore constaté une très nette différence entre ces balles et les plus mauvaises balles de mon sac en termes de longueur. Dans diverses discussions, j'entends que les balles de practice ont généralement un rendement inférieur se situant entre 15 et 20% par rapport à des balles prévues pour le jeu sur parcours.

Ces balles sont-elles "bridées" ? Si oui, comment le sont-elles ?

D'autre part, notre club inflige de lourdes amendes (financières) aux joueurs qui utilisent les balles de practice du club pour les jouer sur le parcours (il est effectivement bien précisé dans le règlement du club que c'est strictement défendu) . Est-ce simplement parce que cette attitude s'assimile à du vol, ou est-ce pour la raison que ces balles, de part leur composition (poids ?, dureté ?), auraient d'avantage tendance à abimer les greens ?

Merci.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Index : 8,5

Re: Balles de practice

Message par Monomaniac »

Il existe des balles à -30% qui sont plus faiblement comprimées.
Pour des balles de practice standard, je trouve que la différence est vraiment minime voire inexistante sur les petits clubs, jusqu'à 15% p-e sur les bois. En revanche, elle prennent beaucoup moins les effets.
A l'inverse, j'ai tapé des balles au practice d'Opio qui devaient faire 20% de plus que mes balles habituelles... de vrais cailloux ! (limite bizarres)
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
bennyboy
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,4

Message par bennyboy »

Si tu parles des balles à la tournette, perso je perds environ 10% à partir du fer 8 jusqu'à au moins 25% sur les longs fers. Le practice étant en pente au fond, je ne peux pas dire précisément de quelle ordre est la perte sur les bois.

Sinon en ce qui concerne l'interdiction de les jouer sur le parcours, je pense que c'est plus parce que considéré comme du vol (quand tu vois le prix de ces balles !!!!!), je pense que les balles ont le même poids, mais pas le même type de noyal et une compression sûrement un peu différente, mais je ne pense vraiment pas que ces balles abîment plus les greens que des balles "classiques".
- Driver: TaylorMade M2 9,5° - KuroKage
- Bois 3: Titleist 910 FD 15°
- Hybride: Titleist 910 H 17°
- Fer 3: Titleist 716 T-MB
- Série: Titleist 712 MB - 4 --> PW
- Wedges: Titleist Bob Vokey SM5 52° & 58°
- Putter: Scotty Cameron Select Newport
kalva
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 8,7

Message par kalva »

Oui, c'est certain, (et c'est tant mieux, pour notre égo à nous, les accros du practice!) ces balles vont 10/15 % moins loin que nos balles lambda. Celà dit, elles n'abiment pas plus les greens que les autres. Leur emploi en dehors du practice ne fait que voler le bien commun.
Je me souviens avoir lu il y a fort longtemps dans une revue , qu'un club "chicos" avait mis un millier de balles neuves genre pro V1 dans son distributeur de balles: Membres Chicos ou pas, il n'en restait rien le soir venu!
Une vie de golfeur? 2 ans d'apprentissage.10 ans d'espoir. 30 ans de résignation..
Pour jouer ce coup, 2 solutions: La bonne, et la mienne...
EtienneDuquesne
Cross Expert
Cross Expert
Index : 27,5

Message par EtienneDuquesne »

Pour prendre l'exemple de la tournette , ils ont changé les balles vers mi-2011 et depuis tu gagnes facile 10% avec les nouvelles balles. :P
pour moi avec ces balles je fais la même distance qu'avec mes balles ( bon marché de chez decathlon )...
Pour parler de l'interdiction j'ai pas remarqué car j'en trouve presque a chaque fois sur les parcours :?
Sac : (Callaway )
...Driver : Big bertha Diablo / Bois 3 : XR 2015 15° / Hybrides : FT- IZ 4H24 et 2H18 [cr]
...Fers : X22 5-6-7-8-9-PW
...Wedges : x-jaws Putters : Odysses White Ice Saberthoot 2 et Odysses 2-ball (de 2003)...
index : (janv 2011 : 42 ) - (dec 2011 : 27.5)
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Sur notre practice, c'est une cata...
Il y a une haie de sapin à 210m pour la fin du practice et les jardiniers passent pas mal de temps à récupérer les balles derrières...donc le club a essayé pas mal de trucs.
Résultat : On a 3 types de balles.
Des vieilleries sans age presques sans alvéoles et de qualité complètement disparate...
Des espéces de cailloux qui giclent du club, t'as l'impression d'être Tiger...
Et enfin, des balles spéciales low distance, où tu as l'impression d'envoyer une boule de pétanque, voire de bowling...

Résultat avec mon fer 7, je fais 110m... :cry: 140m.... :? 165m.... :lol:

Pour 150m sur le parcours avec des balles normales sans vent sans pentes sans gratte sans push sans etc etc... :mrgreen:

Alors si au moins tu as des balles homogènes, tu as de la chance.
généralement, tu perds entre 10% quand elles arrivent et 20% avant qu'ils les changent...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

compression différente donc un peu moins de rendement. L'interdiction c'est pour éviter effectivement le vol. Sinon certains joueurs peu scrupuleux n'ont aucun complexe à en mettre partout (obstacles d'eau, forêt...) alors que si c'est leur proV1 ils font plus attention :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
babasdinho
Index : 53,4

Message par babasdinho »

bruno1958 a écrit :compression différente donc un peu moins de rendement. L'interdiction c'est pour éviter effectivement le vol. Sinon certains joueurs peu scrupuleux n'ont aucun complexe à en mettre partout (obstacles d'eau, forêt...) alors que si c'est leur proV1 ils font plus attention :wink:

C'est vrai, les joueurs qui envoi dans les bois ou les bosquets ne se cassent pas la téte a les chercher et refont le stock au practice apres leur parcours. Moi ce qui m'agace le plus, c'est quand après quelques minutes de recherche tu a l'impression d'avoir retrouvé ta balle ou au pire une autre balle de jeu d'un collègue maladroit comme toi, tu tombe sur ces balles :oops:
Répondre

Revenir à « Autres »