Trouver des compet près de chez soi
Modérateur : Modérateurs
Trouver des compet près de chez soi
Bonjour à tous,
Je me présente...J'ai pris une douzaine de cours collectifs l'an dernier + 1 cours individuel cette année. Je n'ai pas encore un swing très bien établi mais c'est en train de venir. Au putt en revanche c'est pas très bon.
J'habite en Suisse et près de chez moi, impossible de faire des parcours si on n'est pas minimum 36 (si j'ai bien compris).
Donc je dois essayer de faire des compet pour atteindre cette barre de 36.
Je me pose les questions suivantes :
1- Connaissez-vous un site qui permette de trouver les différentes compétitions pour débutants dans un certaine zone géographique (ex : dans l'Ain ou en Hqute Savoie) ?
2- De combien peut-on descendre au maximum par compétition ?
3 - Est-ce que mon matériel (cf signature), peut être un frein selon vous pour progresser jusqu'à 36 minimum ?
4- Je ne comprends pas bien le système de calcul. En gros pour être 36 il faut jouer max 2 coup au dessus du par à chaque fois ?
Nb : je sais que d'abord j'ai encore beaucoup de "travail" pour progresser en régularité et au putt. Mais bon je me suis fixé comme objectif d'être max 36 d'ici Septembre....ce ne sera pas facile je pense...Si vous avez des conseils sur les différentes étapes à franchir je suis aussi preneur...
Merci d'avance à vous !
Je me présente...J'ai pris une douzaine de cours collectifs l'an dernier + 1 cours individuel cette année. Je n'ai pas encore un swing très bien établi mais c'est en train de venir. Au putt en revanche c'est pas très bon.
J'habite en Suisse et près de chez moi, impossible de faire des parcours si on n'est pas minimum 36 (si j'ai bien compris).
Donc je dois essayer de faire des compet pour atteindre cette barre de 36.
Je me pose les questions suivantes :
1- Connaissez-vous un site qui permette de trouver les différentes compétitions pour débutants dans un certaine zone géographique (ex : dans l'Ain ou en Hqute Savoie) ?
2- De combien peut-on descendre au maximum par compétition ?
3 - Est-ce que mon matériel (cf signature), peut être un frein selon vous pour progresser jusqu'à 36 minimum ?
4- Je ne comprends pas bien le système de calcul. En gros pour être 36 il faut jouer max 2 coup au dessus du par à chaque fois ?
Nb : je sais que d'abord j'ai encore beaucoup de "travail" pour progresser en régularité et au putt. Mais bon je me suis fixé comme objectif d'être max 36 d'ici Septembre....ce ne sera pas facile je pense...Si vous avez des conseils sur les différentes étapes à franchir je suis aussi preneur...
Merci d'avance à vous !
Driver CG Black 12° / H5 Cleveland Mashie
Fers 5 à PW Cleveland CG16 / Wedges 50,54, 58 Cleveland CG 16
Putter YES Valérie 35"
Putter YES Valérie 35"
-
- Albatros Expert
- Index : 11,3
Re: Trouver des compet près de chez soi
Bon ça fait beaucoup de question en même temps
Pour connaitre les dates de compet il faut regarder chaque site de club. Essaye de trouver un club qui n'est de trop haut niveau avec notamment un slope de terrain < 125. Il n'y a pas de compet réservées aux débutants, par contre certaines sont réservées au haut niveau (grands prix)
Aujourd'hui tu peux théoriquement descendre directement à 36 si tu joues 36 en compétition. Mais tu peux aussi envisager de faire çà en plusieurs étapes car de toute façon les contre perfs n'existent plus pour les index > 36 donc tu ne peux que baisser.
Ton matériel est suffisant même si après il faudra surement un peu investir. Tu pourrais peut être acheter un bon putter d'autant que c'est ton point faible.
Pour être 36 oui c'est en moyenne dexu points au dessus du par, mais le système du stableford compense les grosses catastrophes. Par exemple si tu fais 10 sur un par 4 et par sur le par 3 suivant c'est comme si tu avais fait deux double-bogey sur ces deux trous. c'est expliqué à plein d'endroit sur ce site et ailleurs.
Vu ce que tu dis, pour améliorer ton score travaille ton putting pour limiter les 3 putts.
Bon golf

Pour connaitre les dates de compet il faut regarder chaque site de club. Essaye de trouver un club qui n'est de trop haut niveau avec notamment un slope de terrain < 125. Il n'y a pas de compet réservées aux débutants, par contre certaines sont réservées au haut niveau (grands prix)
Aujourd'hui tu peux théoriquement descendre directement à 36 si tu joues 36 en compétition. Mais tu peux aussi envisager de faire çà en plusieurs étapes car de toute façon les contre perfs n'existent plus pour les index > 36 donc tu ne peux que baisser.
Ton matériel est suffisant même si après il faudra surement un peu investir. Tu pourrais peut être acheter un bon putter d'autant que c'est ton point faible.
Pour être 36 oui c'est en moyenne dexu points au dessus du par, mais le système du stableford compense les grosses catastrophes. Par exemple si tu fais 10 sur un par 4 et par sur le par 3 suivant c'est comme si tu avais fait deux double-bogey sur ces deux trous. c'est expliqué à plein d'endroit sur ce site et ailleurs.
Vu ce que tu dis, pour améliorer ton score travaille ton putting pour limiter les 3 putts.
Bon golf
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Merci Bruno,
En effet pas mal de questions mais les réponses sont claires.
Dernière question du coup : un bon putter fait vraiment la différence 5en plus de l'entraînement bien sûr ?
Merci encore
Dernière question du coup : un bon putter fait vraiment la différence 5en plus de l'entraînement bien sûr ?
Merci encore
Putter YES Valérie 35"
Putter YES Valérie 35"
-
- Albatros Expert
- Index : 11,3
clairement oui mais tu peux en trouver d'occas ... et c'est affaire de feeling personnelBodipo23 a écrit :Merci Bruno,
Merci encore
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
On néglige tellement le putting ..
Regardes juste un exemple ;
Sur un 18 trous par 72, tu aurais normalement en toute logique la moitié des coups uniquement sur les greens..
Après peu importe le putter, meme s'il vient d'une vieille brocante, ou le top de la technologie, le plus important est le feeling comme dit plus haut. Tu dois te sentir bien, en confiance et à l'aise à l'adresse avec.
Ensuite pour répondre à tes questions, brièvement :
Les compétitions, renseignes toi au niveau de ton club, ils doivent surement connaître.
Il n'y a pas de maximum en compétition, tu peux descendre beaucoup, tout dépendra de ta performance du jour.
Je ne pense pas que ton matériel va être un frein pour descendre ton index, par contre si jamais tu ais ambitieux, je pense qu'il te limitera.
Théoriquement, pour jouer 36 il faut jouer 2 coups au dessus du par, soit double bogey. Maintenant avec leur nouveau système, c'est suffisant. Avant, il aurait fallu jouer moins de 36 pour espère descendre à 36.
En espérant t'avoir aider.
Regardes juste un exemple ;
Sur un 18 trous par 72, tu aurais normalement en toute logique la moitié des coups uniquement sur les greens..
Après peu importe le putter, meme s'il vient d'une vieille brocante, ou le top de la technologie, le plus important est le feeling comme dit plus haut. Tu dois te sentir bien, en confiance et à l'aise à l'adresse avec.
Ensuite pour répondre à tes questions, brièvement :
Les compétitions, renseignes toi au niveau de ton club, ils doivent surement connaître.
Il n'y a pas de maximum en compétition, tu peux descendre beaucoup, tout dépendra de ta performance du jour.
Je ne pense pas que ton matériel va être un frein pour descendre ton index, par contre si jamais tu ais ambitieux, je pense qu'il te limitera.
Théoriquement, pour jouer 36 il faut jouer 2 coups au dessus du par, soit double bogey. Maintenant avec leur nouveau système, c'est suffisant. Avant, il aurait fallu jouer moins de 36 pour espère descendre à 36.
En espérant t'avoir aider.
_Driver (à venir) & Bois 3 Ping i20,
_Hybride TaylorMade Burner 2.0,
_Fer 5 au Pw Cleveland Golf CG16,
_52° & 58° Mizuno MP-R12,
_Putter Odyssey White Hot #9
Merci Bruno et Romain,
C'est vrai que mon prof en cours collectif ne nous a donner qu'un seul cours de putting et du coup c'était vraiment light.
J'essaie de m'y entraîner un peu depuis une semaine (deux séances). C'est pas évident
Je trouve mon putter léger c'est à dire que j'ai du mal à tenir la ligne mais pour l'instant ce que je trouve plus difficile c'est de lire la ligne et les pentes et de bien doser la force.
Je vais lire les conseils de putting sur le forum et essayer d'autres putters pour voir si ça à un impact.
En fait, j'aurais dû appeler ce topic "descendre en dessous de 36"
Merci encore à vous deux pour vos infos et conseils.
C'est vrai que mon prof en cours collectif ne nous a donner qu'un seul cours de putting et du coup c'était vraiment light.
J'essaie de m'y entraîner un peu depuis une semaine (deux séances). C'est pas évident

Je trouve mon putter léger c'est à dire que j'ai du mal à tenir la ligne mais pour l'instant ce que je trouve plus difficile c'est de lire la ligne et les pentes et de bien doser la force.
Je vais lire les conseils de putting sur le forum et essayer d'autres putters pour voir si ça à un impact.
En fait, j'aurais dû appeler ce topic "descendre en dessous de 36"

Merci encore à vous deux pour vos infos et conseils.
Putter YES Valérie 35"
Putter YES Valérie 35"
Pour le dosage entraîne toi a toujours garder le meme rythme mais simplement en changer l'amplitude, comme un swing normal.
Et sinon pour lire le relief (pente) a première vue, tu peux t'accroupir quelque mètre derrière ta balle, ou encore marcher le long de ta ligne de jeu et voir.
Et sinon pour lire le relief (pente) a première vue, tu peux t'accroupir quelque mètre derrière ta balle, ou encore marcher le long de ta ligne de jeu et voir.
_Driver (à venir) & Bois 3 Ping i20,
Tu peux faire des compétitions de classement, par exemple, au Golf des Serves situés à la frontière vers Meyrin (à côté du CERN).
C'est un petit 9 trous situé pour la moitié en forêt et donc assez étroit à jouer.
Petit club sympathique et sans chichi. Ils organisent des compétitions de classement tout les jeudis (sur 18 trous) et tous les dimanches (sur 9 trous). C'est les pros de l'abatros-academy qui gèrent ce club (et qui sont également présent au Golf de la Manchette).
http://www.albatros-academy.com/index.p ... &Itemid=66http://www.golfgonville.com/#/accueil
Voilà... 2 golfs tout près de la frontière genevoise et facile d'accès depuis l'autoroute pour toi qui vient de Lausanne.
A ta disposition pour d'autres renseignements.
Peut-être que Auld Com (qui habite Genève) et Kantziko (qui habite Lausanne) pourront te filer aussi des renseignements.
C'est un petit 9 trous situé pour la moitié en forêt et donc assez étroit à jouer.
Petit club sympathique et sans chichi. Ils organisent des compétitions de classement tout les jeudis (sur 18 trous) et tous les dimanches (sur 9 trous). C'est les pros de l'abatros-academy qui gèrent ce club (et qui sont également présent au Golf de la Manchette).
http://www.albatros-academy.com/index.p ... &Itemid=66http://www.golfgonville.com/#/accueil
Voilà... 2 golfs tout près de la frontière genevoise et facile d'accès depuis l'autoroute pour toi qui vient de Lausanne.
Peut-être que Auld Com (qui habite Genève) et Kantziko (qui habite Lausanne) pourront te filer aussi des renseignements.
Bientôt 400 golfs différents à mon actif
-
- Albatros Expert
- Index : 9,8
- Pays : Suisse
Sauf erreur, l'ASG et l'ASGI appliquent encore l'ancien système d'handicap, avec un max à 36. En tout cas, si on joue une compétition en Suisse avec une licence étrangère (française par exemple) et un index supérieur à 36, les coups rendus sont calculés sur une base de 36.
Mais il y a la possibilité d'obtenir une autorisation de parcours (AP) pour découvrir le parcours. Renseigne-toi au Signal de Bougy (GC La Côte), c'est un club très ouvert pour la formation avec un bon centre d'entraînement (ouvert à tous gratuitement de surcroit !).
Sinon peut être aussi le Domaine du Brésil (9 trous), près de chez toi, mais je n'y ai jamais joué.
Sinon, je suis d'accord avec wielca13, mais privilège plutôt Gonville dans ton cas, parcours plus court et plus tolérant que les Serves.
Et mieux entretenu !
Mais il y a la possibilité d'obtenir une autorisation de parcours (AP) pour découvrir le parcours. Renseigne-toi au Signal de Bougy (GC La Côte), c'est un club très ouvert pour la formation avec un bon centre d'entraînement (ouvert à tous gratuitement de surcroit !).
Sinon peut être aussi le Domaine du Brésil (9 trous), près de chez toi, mais je n'y ai jamais joué.
Sinon, je suis d'accord avec wielca13, mais privilège plutôt Gonville dans ton cas, parcours plus court et plus tolérant que les Serves.
Et mieux entretenu !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
certains golf n’acceptent pas les index haut, mais en général pour les compétition tout le monde est accepté (sauf si un terrain spécifique est disponible).
Merci Romain,R0main a écrit :Pour le dosage entraîne toi a toujours garder le meme rythme mais simplement en changer l'amplitude, comme un swing normal.
Je vais suivre ton conseil
Putter YES Valérie 35"
Putter YES Valérie 35"
wielca13 a écrit :Tu peux faire des compétitions de classement, par exemple, au Golf des Serves situés à la frontière vers Meyrin (à côté du CERN).
Merci wielca13 pour ces adresses. A première vue elle correspondent très bien à ce que je cherche. Je vais essayer de faire une compet là-bas prochainement ou au moins un parcours loisirs.
Encore merci !
Putter YES Valérie 35"
Putter YES Valérie 35"
Bonjour Bubble,Bubble a écrit :certains golf n’acceptent pas les index haut, mais en général pour les compétition tout le monde est accepté (sauf si un terrain spécifique est disponible).
Apparement en Suisse il faut quand même être en-dessous de 36...mais j'ai peut-être mal compris.
Putter YES Valérie 35"
Putter YES Valérie 35"
Merci AuldCom pour les infos.AuldCom a écrit :Sauf erreur, l'ASG et l'ASGI appliquent encore l'ancien système d'handicap, avec un max à 36. En tout cas, si on joue une compétition en Suisse avec une licence étrangère (française par exemple) et un index supérieur à 36, les coups rendus sont calculés sur une base de 36.
Et mieux entretenu !
Le Domaine du Brésil je ne connaissais pas. J'essaierai un de ces jours.
Pour l?AP je me suis renseigné au Signal de Bougy mais ils me conseillent plutôt de faire baisser mon index côté français si j'y arrive

En parlant de Bougy, j'ai pu faire un 9 trous (sur un malentendu concernant mon index) et je l'ai trouvé assez compliqué. Relativement exigeant au niveau physique vu le dénivelé et surtout avec beaucoup de coups à taper balle en-dessous ou au-dessus des pieds dès qu'on n'est pas au milieu du Fairway ! En revanche pour le practice c'est parfait.
Putter YES Valérie 35"
Putter YES Valérie 35"