Visualisation d'un point de la balle

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

mitchou
Cross Expert
Cross Expert
Index : 40,2

Visualisation d'un point de la balle

Message par mitchou »

A l'adresse et pendant l'execusion du swing, est-ce que vous vous concentrez sur :
*La balle en générale
*Sur l'arrière de la balle
*Sur l'avant de la balle
*Un point au milieu de la balle

J'ai lu quelque part qu'avec les fers (surtout les courts), il faut justement se concentrer sur l'avant de la balle.

Merci
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

visu de la balle

Message par snake »

Vu la taille de la balle ....regardée de 170 ou 180 cms de hauteur :roll:

Et en fonction de la position par rapport aux pieds ... intérieur pied gauche au drive ... au milieu fer 7 - 8 .... et :arrow:

J'avoue avoir des difficultés à envisager de me fixer sur un point précis de la balle ... essayant de ne surtout pas la regarder partir .... :evil: mais tiens, c'est une idée à creuser :idea:

mais je n'ai pour l'instant rien lu ou vu sur ce sujet :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,1

Message par need »

bizarre t'as question;je ne sais meme pas te repondre :shock:
ha le golf quel sport a la con :)
pedro
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par pedro »

Oublie la balle. Concentre toi sur ta cible. et laisse faire le reste.
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

C'est très technique comme question :roll:

J'en ai discuté avec Nico ce soir, et il préconiserait de regarder l'arrière de la balle plutôt que l'avant. Mais ça dépend où se situe l'arrière et l'avant de la balle pour toi. Pour moi, l'arrière, c'est le coté de la balle le plus proche de la face de club !

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
mitchou
Cross Expert
Cross Expert
Index : 40,2

Message par mitchou »

stephane a écrit :J'en ai discuté avec Nico ce soir, et il préconiserait de regarder l'arrière de la balle plutôt que l'avant. Mais ça dépend où se situe l'arrière et l'avant de la balle pour toi. Pour moi, l'arrière, c'est le coté de la balle le plus proche de la face de club !
Steph
Quand je parle de l'arrière de la balle, c'est bien le coté de la balle le plus proche de la face du club.
Sinon pour ma part je ne me concentre pas sur un point particulier de la balle. De toute facon c'est assez dur à faire alors qu'il y a plein d'autre chose à penser.

Mais si je pose cette question de visualisation d'un point de la balle c'est que j'ai vu quelque part (dommage que je ne me souvienne plus où) qu'une des différences entre le jeu de fer et le bois est qu'au fer on doit se concentrer et visualiser un point à l'avant de la balle (donc le coté qui "regarde" le parcours).
Mais il faut se mefier de tous ce qu'on lit et voit. Il y a souvent des contrevérité.
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,1

Message par golf-trotteur »

C'est une question que j'avais posé à mon pro il y a un peu plus d'un an.

Suite à ce débat et pour reprendre ses remarques, il faut savoir que chacun a une perception ou une vision mentale différente de la perspective.

Prennez un exemple rigolo (et pas macho je vous jure, mesdames)...
Messieurs : A 2 m de distance, lancer une balle à votre femme sans la prévenir (ou à tout autre personne de la gente féminine si vous faites partie des héros qui n'ont pas encore été faits prisonniers ! :))...et vous verrez qu'elle aura beaucoup de mal à la saisir d'une main en plein vol. La plupart du temps, elle fera des gestes très désordonnés (se pencher sur le côté, plier le bras...) pour que sa main puisse saisir cette fichue balle (moi j'ai essayé avec ma femme, 1 fois sur 2, elle la rate, et pourtant elle est prévenue ! :shock:

NB. : Y'a aussi des nanas qui y arrivent, je vous rassure. Mais faites le test, vous verrez, c'est véridique... et à mourir de rire !

Les hommes en général "chope" la balle plus aisément car leur perception de la perspective est différente.

Mais revenons à notre cas golfique... pour bien contacter la balle, certains auront besoin de regarder l'arrière de la balle, d'autres préfèreront visualiser 5 cm devant... La seule chose est que, une fois un bon niveau atteint, on frappe balle-terre, donc la "logique générale" voudrait qu'on visualise un point sur l'arrière... et plus le niveau est pointu, plus on regarde un point bien précis.

Maintenant ceci n'est pas une vérité stricte applicable à tous, il y a surement des pros qui ne "regarde" pas précisemment leur balle (je suppose).

Par contre, si tu as lu qu'il valait mieux regarder un peu devant la balle lorsque tu joues un bois ou un driver, c'est pour t'expliquer que la balle se contacte dans une phase ascendante de ta tête de club... c'est donc un excercice pratique pour les débutants (ou pour se remettre dans le coup) :wink:

T'cho !
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

golf-trotteur a écrit : Par contre, si tu as lu qu'il valait mieux regarder un peu devant la balle lorsque tu joues un bois ou un driver,
C'est l'inverse qu'il dit michou
mitchou a écrit :
j'ai lu quelque part qu'avec les fers (surtout les courts), il faut justement se concentrer sur l'avant de la balle.

c'est que j'ai vu quelque part (dommage que je ne me souvienne plus où) qu'une des différences entre le jeu de fer et le bois est qu'au fer on doit se concentrer et visualiser un point à l'avant de la balle (donc le coté qui "regarde" le parcours).

Moi perso cette affirmation :
avec les fers courts regarder le devant de la balle
je ne l'ai vu ou lu nulle part.

Par contre, ce qui est souvent dit lorsqu'on fait de petites approches c'est de mettre les mains en avant de la balle.... peut etre y avait il une astuce mnemotechnique que tu aurais déformé ?

Sinon il est courant que sur les bois et drivers on regarde l'arriere de la balle, cela peut faire partie des points du GAP à vérifier. Cela aide aussi au placement du poids (et donc au transfert du poids).... mais cela fait partie d'un ensemble de chose pour se placer corectement et donc se donner les bonnes cartes pour faire un bon geste.
Ce n'est pas en soi suffisant.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »