Je m'apprête à acheter une série de fers, j'ai pas mal dégrossi au niveau des têtes mais je manque d'infos pour les shafts.
Sur nordicagolf et tlbgolf par exemple, on a différentes marques et différents modèles :
- apollo shadow graphite
- aldila value vx black
- graffaloy procustom
- graphite acer velocity
Mon prof m'ayant conseillé de prendre un shaft soit acier (mais je suis un peu trop vert pour l'acier suite à des avis à une démo) soit du graphite mais de bonne qualité.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur la qualité de chacun de ces shafts ?
La qualité d'un shaft, c'est sa régularité de fabrication, histoire que ton sac soit homogène.
C'est d'autant plus important s' il s'agit d'un montage style "cut and glue" ou aucune vérification de la frequence des shafts lors des différentes étapes de montage n'est réalisée.
Je déterre le sujet car aucune réponse n'avais été apportée. Les grandes marques comme Graffaloy, True Temper, Adila, UST Mamiya je connais. Je pense que c'est du bon matos, mais qu'on fait son choix suivant les caractéristiques du shaft.
Sur Nordica et TBL ils proposent du Appolo, je connaissais pas du tout. C'est une marque correct ?
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???
Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Il est impossible de juger de l'adéquation de shafts sans connaître leurs caractéristiques , (poids, flex, profil, torque, point d'équilibre), et le swing du golfeur auquel ils sont destinés.
Par ailleurs, tout ce qui t'est proposé c'est vraiment le premier prix de ces différentes maques. Ceci signifie que tu n'a aucune assurance quant à l'homogénéité de ces shafts entre eux. Attention : certaines grandes marques font, auusi, de l'entrée de gamme discutable. Il faut bien vivre ...
Merci, ça c'est une réponse qui veut dire quelque chose! Après la question est pas du choix de shaft mais d'un retour de qualité sur ceux-ci...
Du coup, acheter chez Nordica, mais faire mettre un shaft mieux que ce qu'ils proposent pour 30-50€, ça revient vite au même que d'acheter une marque connue...
J'ai fait le tour des sites des fabriquant, et effectivement ce qui est proposé est plus au moins de l'entrée de gamme. Mais pour mettre le mieux ton wedge te revient 80€... à 85€ les CG15 sur monsieurgolf...
Quand à l'entrée de gamme, il en faut pour tous les goûts je pense, si ça permet au fabriquant de continuer a fabriquer du meilleur matos a coté, parfait!
Débutant comme moi, il vaut mieux pas mettre 100€ dans un wedge (et du coup 70€ dans le shaft ici) alors que mon jeu est pas parfaitement en place, non?
PEEB a écrit :Merci, ça c'est une réponse qui veut dire quelque chose! Après la question est pas du choix de shaft mais d'un retour de qualité sur ceux-ci...
Du coup, acheter chez Nordica, mais faire mettre un shaft mieux que ce qu'ils proposent pour 30-50€, ça revient vite au même que d'acheter une marque connue...
Oui, c'est ça, sauf, si on y est sensible, au plan du regard des autres sur ses clubs et donc de l'ego. Il faut quand même s'assurer que les têtes ne sont pas en alliage et exiger que les lofts aient bien l'échelonnement indiqué ( ce qui est, aussi, une sage précaution avec les marques plus connues) .
Je ne comprends pas bien ta question à propos des wedges.
Ne t'inquietes pas c'est uniquement du au fait que je ne sais pas être clair et concis!
Je regarde Nordica car je voudrais completer mon sac de débutant, un hybrid 4 et un wedge et 52.
Je me demande si ça vaut vraiment le coup à mon niveau d'acheter du joli matos à 150€ le club. Ou si dans un premier temps, ce matos de base sera correct pour débuter. Je joue depuis Janvier serieusement, et je joue en général 1 à 2 jrs dans le W.E.
Autre fait important, si j'avais l'argent je me poserais pas de question, mais je suis étudiant...
Donc pour débuter et combler le trou entre le 9 et le SW de ma demi série, est ce que c'est pas plus intelligent d'acheter un 52 chez Nordica pas trop cher, et attendant d'acheter une série complete, plutôt qu'un beau wedge à plus de 100€ que je changerai peut etre plus tard quand j'acheterai une série complete. Du coup je me renseignais sur les shaft proposés...
En tout cas c'est bien d'avoir un pro du matos parmi nous.
PEEB a écrit :Ne t'inquietes pas c'est uniquement du au fait que je ne sais pas être clair et concis!
Je regarde Nordica car je voudrais completer mon sac de débutant, un hybrid 4 et un wedge et 52.
Je me demande si ça vaut vraiment le coup à mon niveau d'acheter du joli matos à 150€ le club. Ou si dans un premier temps, ce matos de base sera correct pour débuter. Je joue depuis Janvier serieusement, et je joue en général 1 à 2 jrs dans le W.E.
Autre fait important, si j'avais l'argent je me poserais pas de question, mais je suis étudiant...
Donc pour débuter et combler le trou entre le 9 et le SW de ma demi série, est ce que c'est pas plus intelligent d'acheter un 52 chez Nordica pas trop cher, et attendant d'acheter une série complete, plutôt qu'un beau wedge à plus de 100€ que je changerai peut etre plus tard quand j'acheterai une série complete. Du coup je me renseignais sur les shaft proposés...
En tout cas c'est bien d'avoir un pro du matos parmi nous.
Oui, dans le contexte que tu décris, la meilleure solution est d'acheter , chez Nordica, un 52, à condition toutefois qu'il soit aussi harmonisé que possible avec le reste de ta série (tête , shaft, grip)
Ok merci pour ton avis! En terme de shaft je pense prendre un adila Value VX (l'entrée de gamme quoi) en régular.
Sur mes fers j'ai des shaft "Engineered by Wilson and UST", j'imagine les entrée de gamme UST qui sont mis au logo wilson.