Passer sous la barre des 5/6?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Re: Passer sous la barre des 5/6?

Message par Taupeur »

Je ne rentrerais pas dans le débat "fitting, "club maker" car je n'ai pas testé de club maker, mais je pense que c'est comme les "fitteurs", il y en a des bon et des moins bons, des consciencieux et d'autres non.
Et une chose sera toujours non-mesurable : la confiance dans son matos. Quel est le gain apporté par cette confiance ? A-t-on déjà fait une mesure avec des gens en leur confiant un matos X en leur disant que c'est du sur-mesure ? (effet placebo) A méditer...

Pour ma part, je suis loin d'avoir un index à 1 chiffre, mais je reste persuadé qu'il y a plusieurs moyens d'y arriver, tout dépendant de ses "dons" d'origine (j'entends par là que certains sont plutot doué au putting, d'autre au grands jeux, d'autres au petit jeu...).

Les pro que j'avais à mes début m'ont toujours dit que tout partait du putt à 50cm du trou :
- rentre les putts à 50cm.
- les putts à 3-5m, tu sais que si tu finis à 50cm, tu le rentres, donc moins de stress et parfois le 5m rentre.
- les approches, tu sais qu'à 5m, c'est 2 putts. donc no stress, bla bla bla
- etc... jusqu'à la mise en jeu.

Pour en revenir à la question de base (comment passer de 9-10 à 4-5, en gros), je dirais que tout dépend de ses forces/faiblesses.
L'idée est de passé d'inverser la quantité de par et de bogey (de 40/60 à 60/40 - à peu de choses près). A soupoudrer de qlq birdies... :wink:
Et comme pour faire des pars, il y a de multiples façons... (GIR+2putts, GIR+1 approche putt).

MA vision des choses :
- pour aller sous les 15 : il ne faut plus avoir de très mauvais coup (le WE dernier, j'ai joué "21 d'index" avec 4 pénalité (balles perdues). Je vous laisse imaginer le score sans ses 4 pénalités coup/distances. Tout est "récupérable" = bogey au max. Le longueur n'est pas très importante.
- pour les 10, il ne faut plus de faiblesse : être très court, avoir des 3 putts, approches à 3m du drapeau, être dans le gros rough (à 15m du fairway), etc..
- pour les 5, il faut un secteur clairement fort : putt hyper régulier (beaucoup de 1 putts), approches (GIR+1), jeu long pour les GIR
Et savoir rattraper les mauvais coups (bunkers, rough, etc..).
Après, c'est à adapter à chacun.
- Le gros frappeur devra être plus précis pour toucher les fairway et avoir les GIR plus faciles (que depuis le rough)
- le court devra gagner en distance pour se faciliter les approches/putts
- etc...

Mais je ne suis que 24, et mon objectif de l'année est rempli... :lol:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
olipach
Par Expert
Par Expert
Index : 29,5

Message par olipach »

gun75 a écrit :
hayabusa a écrit : Aujourd'hui il pleut alors practice.
Bon golf.
Ici il fait beau !

Alors boulot :wink:
C clair, boulot (il fait beau aussi ici, mais je dois pas être loin de Gun)...
Pas assez d'entrainement et surtout de bonnes balades... mais, bon, l'index, pour l'instant, je m'en moque un peu... même si certains parcours me dont encore fermé, du fait de mon haut index...
mais la dernière compet que j'ai fait, je m'en suis voulu d'avoir mal scoré... car pas de bouteille justement...
faut que je m'entraine donc, mais si je commence la course à l'index, je vais être frustré, car je pourrais pas la faire comme je veux... :(
Et mes clubs sont trop bôôôôôôôôôôôôôôôôôsssssssssssssssss........ :D :D :D :D :D :D :D
[Driver] TM R9
[Bois] TM R9 Ti 3
[Fer] Adams XTD Forged (4 - PW)
[Wedges] GW Adams CB2 et 56 & 60 en TM
[Putter] Odyssey White Hot #5
[Sac] Callaway FT Hybrid
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

hayabusa a écrit :
olipach a écrit : Sauf que là, c'est de l'agression...
Gun maîtrise l'ironie, mais AMHA, pas toi...
Bonjour,
On peut le percevoir ainsi. On peut aussi relire mon post de présentation... :mrgreen:

Lorsque je dis "ce n'est pas sérieux" d'affirmer qu'avec un matériel sur mesure on peut driver 280m avec 90% de FIR, c'est le propos que je met en cause et non la personne, stats du PGA à l'appui. C'est pas les 280m qui me choquent mais les 90%.

En revanche, la réponse "l'ineffable Hayabusa" (et autres remarques à la limite) c'est la personne qui est visée et non le propos.

Mais bon...

Aujourd'hui il pleut alors practice.
Bon golf.
Ce que vous dîtes n'est pas ce que j'ai écrit. Une fois encore, car je l'ai déjà dit, vous déformez totalement mes propos, ce qui n'est pas admissible. Mais ça ne surprendra pas ceux qui vous connaissent.
Dernière modification par Swingweight le 02 juil. 2012, 10:09, modifié 1 fois.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

PeterPro a écrit :Perso, je ne suis pas un expert du fitting. En revanche, je sais que pour scorer, il faut avoir de la "bouteille", être cappable de mettre en place "un systême de jeu" que l'on peut reproduire aisément et avec lequel on a CONFIANCE. Quand Montgomerie fut 7 fois de suite N°1 Européen, il jouait toujours de la même façon: en léger fade. Ainsi, il savait à l'avance où sa balle allait terminer. Outre le fait de bien putter, un golfeur qui maîtrise son sujet est cappable de reproduire une trajectoire facilement.
Et pour en revenir aux longueurs de drive, pour en avoir discuté avec Havret, il m'a dit que son carry moyen était de 235m et que si il devait mettre le turbo pour se donner les meilleures chances d'atteindre un par 5 en deux par exemple, il était à 243m max.
Je te rejoins totalement dans ces propos Peter :D
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

fxd92 a écrit :Bonjour,

Il faut tous les points de vues pour faire un monde !! Alors arrêtez de vous prendre la tête !

Perso pour avoir acheté un driver chez SW, je peux vous dire que ça me change la vie et m'a amené plus de confiance au Tee-Shot ! Après je pense que ca n'a rien à voir avec la marque ni avec le shaft, je pense juste que c'est la longueur. Avec un petit 165cm, et mon burner à 46,50'' j'avais vraiement du mal avec ce club !!!

Le golf c'est comme la cuisine, tu peux faire des blancs en neige avec une fourchette ou avec un fouet, Le fouet demandera moins d'effort que la fourchette mais je suis persuadé que le Grand chef, il va plus vite que l'amateur avec une fourchette.

A méditer !

++

Merci fxf ! :D
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,3

Message par Lotrichien »

Swingweight a écrit :Une remarque, à ce propos. Les grilles statistiques établies par le Dr Martin Marquart, créateur du Sam putt Lab, pour son évaluation de la qualité du putting d'un golfeur (à voir éventuellement sur mon site), établissent à un rating de 75 % le score du tiers des golfeurs du tour qui puttent le mieux. Ceci, en fait, démontre que beaucoup de ces golfeurs puttent plutôt moyennement car nous arrivons, très souvent à faire monter des amateurs de tout niveau nettement plus haut.
Si je peux me permettre, la qualité des greens joués par les joueurs pro sont très très supérieur à la qualité affrontés par les joueurs amateurs, même les bas index.
Les pro-am sont d'excellents indicateurs sur ce secteur. Le grand jeu est presque identique mais c'est le petit jeu et surtout le putting qui fait la différence.
Il faut donc comparer ce qui est comparable, ce qui revient soit à faire jouer les pros sont greens normaux, soit à faire jouer les amateurs sur des tables de billard.
Un petit exemple, quand T. Levet s'est remis de sa blessure, il a jouer 64 à La Boulie deux jours de suite, score atteint au maximum 2 fois dans sa saison sur parcours préparé.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

gun75 a écrit :
Swingweight a écrit :Il arrive quand même à Hayabusa de dire des choses exactes. Oui, les marques grand public vendent du rêve, et le font d'ailleurs très bien.
Et quand on lit vos exemples extraordinaires, on se demande ce que vous faites mis à part "vendre du rêve".

Et en y réfléchissant 2 secondes, on se dit que c'est comme le marketing TaylorMade : c'est créé à partir d'un fond de vérité, mais c'est totalement dénué de sens, et ça prend les gens pour des c***.

Si ça peut vous faire faire du business, tant mieux pr vous !

D'ailleurs, qd on lit la rubrique "Témoignages" de votre site, c'est à hurler de rire !!
Sauf si tous vos clients qui témoignent ont le même style d'écriture que le vôtre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Aucune argumentation, que de l'invective... Là, au moins, on est sûr que c'est bien vous ! :)
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

PeterPro a écrit :
surderien a écrit :
PeterPro a écrit :Perso, je ne suis pas un expert du fitting. En revanche, je sais que pour scorer, il faut avoir de la "bouteille", être cappable de mettre en place "un systême de jeu" que l'on peut reproduire aisément et avec lequel on a CONFIANCE. Quand Montgomerie fut 7 fois de suite N°1 Européen, il jouait toujours de la même façon: en léger fade. Ainsi, il savait à l'avance où sa balle allait terminer. Outre le fait de bien putter, un golfeur qui maîtrise son sujet est cappable de reproduire une trajectoire facilement.
Et pour en revenir aux longueurs de drive, pour en avoir discuté avec Havret, il m'a dit que son carry moyen était de 235m et que si il devait mettre le turbo pour se donner les meilleures chances d'atteindre un par 5 en deux par exemple, il était à 243m max.
Je te rejoins totalement dans ces propos Peter :D
Ca ne m'étonne pas Surderien, vu ton index... :wink:
Et qd on le voit jouer en live, driver en main, c'est déjà impressionnant.

Alors les nombreux "huluberlus" qui annoncent 250m de moyenne au carry au drive.... :mrgreen:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Lotrichien a écrit :
Swingweight a écrit :Une remarque, à ce propos. Les grilles statistiques établies par le Dr Martin Marquart, créateur du Sam putt Lab, pour son évaluation de la qualité du putting d'un golfeur (à voir éventuellement sur mon site), établissent à un rating de 75 % le score du tiers des golfeurs du tour qui puttent le mieux. Ceci, en fait, démontre que beaucoup de ces golfeurs puttent plutôt moyennement car nous arrivons, très souvent à faire monter des amateurs de tout niveau nettement plus haut.
Si je peux me permettre, la qualité des greens joués par les joueurs pro sont très très supérieur à la qualité affrontés par les joueurs amateurs, même les bas index.
Les pro-am sont d'excellents indicateurs sur ce secteur. Le grand jeu est presque identique mais c'est le petit jeu et surtout le putting qui fait la différence.
Il faut donc comparer ce qui est comparable, ce qui revient soit à faire jouer les pros sont greens normaux, soit à faire jouer les amateurs sur des tables de billard.
Un petit exemple, quand T. Levet s'est remis de sa blessure, il a jouer 64 à La Boulie deux jours de suite, score atteint au maximum 2 fois dans sa saison sur parcours préparé.
Bonne remarque, d'accord, mais l'analyse au SPL, ne mesure pas la vitesse du green. Elle mesure le rythme, les différents angles et chemin du club, ainsi que la faculté du golfeur à répéter toujours le même geste. Tous critères indépendants de la vitesse du green. Si on optimise ces critères on optimise son putting, quelle que soit la vitesse du green, même si, en fonction de cette vitesse, les résultats pourront, effectivement varier sensiblement . Cela rejoint d'ailleurs les analyses réalisées il y plusieurs années par David Pelz qui montraient que, au putting, entre un professionnel et un bon amateur, il n'y avait pas beaucoup de différence. D'où l'intérêt majeur, pour les amateurs, se pencher à fond sur le sujet. Peu d'amateurs peuvent espérer driver comme les meilleurs du tour, beaucoup, en revanche peuvent se rapprocher de leurs score au putting.
Dernière modification par Swingweight le 02 juil. 2012, 10:40, modifié 2 fois.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Tout à fait d'accord : la confiance est essentielle, dans le système de jeu comme dans le matériel. Pour ce qui est des 235 m au carry, ça fait une vitesse de drive proche de 107 mph, un peu inférieure à celle de la moyenne des golfeurs du tour (112.7), pour une distance moyenne de 248 m.
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

PeterPro a écrit :Et là, on parle de gars qui satéllisent la balle! :shock:
C'est ça !

Vu en live Dustin Johnson à St Andrews. Rien à voir en temps de vol de balle avec les autres joueurs. Lui tape au dessus de 250m au carry.
Mais ils sont pas 50 sur le circuit...

Même les golfeurs du dimanche, aussi bien classés soient-ils, qui tapent à plus de 230m au carry... :roll: :roll:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

PeterPro a écrit :Et qd on le voit jouer en live, driver en main, c'est déjà impressionnant.

Alors les nombreux "huluberlus" qui annoncent 250m de moyenne au carry au drive.... :mrgreen:
[/quote]

250m de carry, c'est les "big guys". Sur le tour, quand les gars ont un carry à 250m tu peux rajouter 20 à 25m de roule car les parcours sont bien préparés. En yards, tu arrives à plus de 300yds de moyenne! Si tu regardes les statistiques du tour, avec de telles distances t'es à coup sur dans le top 10 des plus longs frappeurs. Et là, on parle de gars qui satéllisent la balle! :shock:[/quote]

Euuuh, pas tout à fait, 250 m c'est pratiquement la distance moyenne au carry sur le tour (247 m). Le plus long, dans une statistique récente, était JB Holmes, avec 285 m, le plus court Brian Gay, avec 226 m. Pour ce qui est de la roule, ça dépend, bien sûr, du terrain, mais, sur un même terrain, de l'angle de descente, et ça peut faire beaucoup plus que 10 %
Dernière modification par Swingweight le 02 juil. 2012, 11:02, modifié 1 fois.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

gun75 a écrit :
PeterPro a écrit :Et là, on parle de gars qui satéllisent la balle! :shock:
C'est ça !

Vu en live Dustin Johnson à St Andrews. Rien à voir en temps de vol de balle avec les autres joueurs. Lui tape au dessus de 250m au carry.
Mais ils sont pas 50 sur le circuit...

Même les golfeurs du dimanche, aussi bien classés soient-ils, qui tapent à plus de 230m au carry... :roll: :roll:
Et, en plus, mal informé le gun 75 ! :( Le tableau est complet :)
stephane
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

Salut à tous,

Merci à Maxinpar pour l'ouverture de ce post très intéressant où l'on peut lire beaucoup de commentaires très pertinents.

Pour ma part, j'ai réussi à craquer la barre des 5/6 en 2010 (meilleur index 4.8 ) grâce à et par ordre de priorité :

1 - De l'entrainement qualifié : 1 séance de practice par semaine et une présence régulière au putting green.

2 - Du jeu : au moins 2 parcours par semaine avec des compétitions toutes les semaines en été.

Je pense que ce dernier paramètre est important pour dédramatiser le jour de la compétition. Les joueurs qui font 4 ou 5 compétitions par saison se mettent un gros stress lorsque le Jour J arrive. Nous avons la chance ici en Vendée d'avoir 3 compétitions par semaine en Juillet / Août et donc à force ... on finit par jouer comme en partie amicale et on est détendus au départ du 1.

3 - Une stratégie : Chaque joueur est différent donc chaque stratégie va différer en fonction du joueur. La mienne est plutôt basique : m'appuyer sur un long jeu performant (prendre des birdies sur des pars 5) donc prendre le driver quasi-systématiquement et dès que je peux putter hors du green (ou même dans un bunker sans lèvres), je le fais car mon petit jeu est pathétique. Comme mes trajectoires sont naturellement en draw, je vise le droite de tous les trous hehe.

Je trouve que l'échange entre primien et Peter est très intéressant à savoir adopter une stratégie globale ou jouer au coup par coup. Je vois mal comment débarquer sur le trou n°1 en ayant aucune approche globale sur le parcours, un plan de jeu défini au départ. Évidemment, le plan de jeu est très souvent brisé par un mauvais coup ou une balle HL, et on est souvent obligés de revoir son plan par exemple si on a fait un mauvais aller, la seule option qui reste sur le retour est d'être très agressif.

4 - Une grosse confiance : J'ai un jeu particulier et on en rigole souvent avec les copains mais en 2010, ce qui caractérisait mes prcours, c'est la confiance avec laquelle j'abordais mes coups. Je ne me posais aucune question devant la balle et tout paraissait assez facile. Cette perte de confiance m'a coûté quelques 0.1 depuis 2 ans :lol:

5 - Un matériel adapté : Surtout mon driver monté sur Fujikura Speeder 757 qui est un shaft qui me convient à 120% et un putter Rossa Monza Corza en 32 pouces qui m'a permis d'enfiler des kilomètres de putts sur le green et hors-green.

Comme je fais 1m80, les séries vendues de base conviennent à ma morphologie donc je n'ai jamais pris le temps de faire un fitting digne de ce nom. D'ailleurs Swingweight, j'espère à l'occasion être totalement converti au fitting lorsque nous prendrons le temps de réaliser une séance ensemble.

En attendant, je vous demanderai messieurs de considérer la chose suivante : le forum permet à de nombreux golfeurs d'améliorer leur connaissance du golf et leur technique grâce à l'expérience de chacun d'entre vous. Pensez-vous qu'à la lecture d'un fil de discussion, ils soient intéressés par vos animosités personnelles et vos règlements de compte ? J'en doute.

Merci de continuer les débats sur les différentes approches pour passer la barre des 5 / 6 ou alors ... next topic please :arrow:

Si vous avez envie vraiment envie de vous défouler, alors nous mettons à disposition une messagerie privée (MP) :wink:

Bon golf

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,6
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

Stéphane, tu avais cet index de 4.8 en Août 2012 ? Ou tu auras ?
Marty, on s'est encore fait voler la Dolorean !

:mrgreen:
stephane
Index : 3,6

Message par stephane »

Kantziko a écrit :Stéphane, tu avais cet index de 4.8 en Août 2012 ? Ou tu auras ?
Marty, on s'est encore fait voler la Dolorean !

:mrgreen:
Merci Kantziko, j'ai corrigé car c'est en 2010 que ... Aujourd'hui je suis 7.5 ou 7.6 mais ça revient progressivement avec des cartes plus régulièrement sous les 80 en partie amicale donc il faut confirmer cet été ! L'Open de France 2012 va me donner de l'inspiration :D
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

stephane a écrit :Salut à tous,

...................................................................

Comme je fais 1m80, les séries vendues de base conviennent à ma morphologie donc je n'ai jamais pris le temps de faire un fitting digne de ce nom. D'ailleurs Swingweight, j'espère à l'occasion être totalement converti au fitting lorsque nous prendrons le temps de réaliser une séance ensemble.

................................................................

Steph
Ca sera avec plaisir que nous rechercherons si des améliorations sont possibles... :D
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,6
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

stephane a écrit :Merci Kantziko, j'ai corrigé car c'est en 2010 que ... Aujourd'hui je suis 7.5 ou 7.6 mais ça revient progressivement avec des cartes plus régulièrement sous les 80 en partie amicale donc il faut confirmer cet été ! L'Open de France 2012 va me donner de l'inspiration :D
J'avais compris, mais je trouvais marrant de relever la ptite faute en la tournant en blague. On respire pas trop sur ce topic :P
D'ailleurs, t'as laissé un 2012 au milieu du texte.

Pour ce que tu dis sur l'anxiété présente au départ du trou n°1 le jour de la compétition, le système USGA est quand même plus sain je trouve : moyenne des 10 meilleures cartes sur les 20 dernières.
Ca fait que l'on peut jouer indépendamment en compète ou partie amicale, comme on veut. On peut même choisir de ne pas saisir un score.
Alors oui, ça fait avoir un index légèrement plus bas que le système FFG, mais enfin, ça à la rigueur, c'est pas un mal. Devoir sacrifier quelques points d'index à cette fameuse anxiété du jour J, est-ce valorisant ? Est-ce que cela fait partie du plaisir de pratiquer son loisir ?
On est pas pros, hein ;)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Comme toujours, dans le golf, il y a plusieurs voie pour parvenir au par...
Puis-je résumer ?
On peut arriver, bien sûr, en dessous des 5/6 avec du matériel standard, en travaillant beaucoup son swing et son entraînement, ou/et, en étant particulièrement doué et en travaillant un peu moins.
On peut, aussi, y arriver, souvent plus vite, en travaillant toujours beaucoup son swing et son entraînement, ou/et, en étant particulièrement doué et en travaillant un peu moins, avec du matériel aussi bien adapté que possible.
Et pour les paliers inférieurs, c'est pareil, étant observé que pour arriver à tirer le meilleur parti de l'état son swing à un moment donné, on a intérêt, c'est en tout cas ce que font les meilleurs, à disposer d'un matériel bien réglé, et c'est encore plus vrai pour les moins bons.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

PeterPro a écrit :Personnellement, je pense que le carry dépend aussi de beaucoup d'autres facteurs comme la météo (température, taux d'humidité etc...), l'altitude, et la location géographique. Je joue souvent dans les Iles Britanniques et je n'ai pas le même carry que lorsque je joue dans le sud de l'Espagne ou quand j'ai joué en Floride....
Bien sûr, tous ces facteurs et, notamment, l'altitude, ont une influence considérable. Là j'évoque les statistiques du tour qui sont publiées
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

Laissez SW tranquille il a un driver à finir. :wink: :mrgreen:

Sinon petite question pour nos bas index. Leur arrive t-il fréquemment de jouer leur index ou un bon score sur un golf qu'ils ne connaissent pas et qu'ils n'ont pas reconnu?
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

PeterPro a écrit :
Swingweight a écrit :
PeterPro a écrit :Personnellement, je pense que le carry dépend aussi de beaucoup d'autres facteurs comme la météo (température, taux d'humidité etc...), l'altitude, et la location géographique. Je joue souvent dans les Iles Britanniques et je n'ai pas le même carry que lorsque je joue dans le sud de l'Espagne ou quand j'ai joué en Floride....
Bien sûr, tous ces facteurs et, notamment, l'altitude, ont une influence considérable. Là j'évoque les statistiques du tour qui sont publiées
Je me rapelle qu'une année, le Masters s'était joué aprés une semaine de pluies intenses. Le terrain était gorgé d'eau, l'air trés humide et relativement frais. A la fin du tournoi, le plus long du tournoi sur les 4 jours avait une moyenne de 291 yards. De mémoire, je crois que c'était Bouba Watson.
En fait, dans l'idéal, il faudrait avoir des driver différents en fonction du terrain, voire de la saison : loft plus bas quand il s'agit d'optimiser la roule (ou modification du centre de gravité vers l'avant si on a un release tardif)), plus élevé, ou avec le CG plus à l'arrière, quand c'est le carry qui prime, parce que ça ne roule pas. Bon, on peut aussi déplacer le tee plus ou moins vers la gauche... Ca revient moins cher :) , mais dans ce cas il faut aussi modifier le stance, ça complique... :(
Paintfill
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 5,7

Message par Paintfill »

soleil78 a écrit : Sinon petite question pour nos bas index. Leur arrive t-il fréquemment de jouer leur index ou un bon score sur un golf qu'ils ne connaissent pas et qu'ils n'ont pas reconnu?

Fréquemment ? Non. Il reste difficile de bien jouer un parcours inconnu pour la première fois, même en compagnie d'un bon carnet de parcours (comme celui des pros). En tout cas pour moi c'est assez compliqué, je trouve toujours que les carnets (et c'est inévitable) ne rendent pas compte des points de vue que l'on a, des ouvertures réelles vers le trou etc. Après je pense, qu'on arriverai à limiter la casse du genre jouer entre 12 et 18 si on joue normalement, mais chaque parcours a ses pièges qui avantagent celui qui a bien reconnu le parcours . Après rien n'empêche, un petit jour de réussite où on a un poil de chance et que tout passe ! C'est mon point de vue, je suis curieux de connaître l'avis de surderien par exemple :) :wink:

Ps: l'intox ça va bien 2min, mais ça commence à être sérieusement lourd là .... :roll: :roll:
Yabadabadooooooo !!
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

Paintfill a écrit :
soleil78 a écrit : Sinon petite question pour nos bas index. Leur arrive t-il fréquemment de jouer leur index ou un bon score sur un golf qu'ils ne connaissent pas et qu'ils n'ont pas reconnu?

Fréquemment ? Non. Il reste difficile de bien jouer un parcours inconnu pour la première fois, même en compagnie d'un bon carnet de parcours (comme celui des pros). En tout cas pour moi c'est assez compliqué, je trouve toujours que les carnets (et c'est inévitable) ne rendent pas compte des points de vue que l'on a, des ouvertures réelles vers le trou etc. Après je pense, qu'on arriverai à limiter la casse du genre jouer entre 12 et 18 si on joue normalement, mais chaque parcours a ses pièges qui avantagent celui qui a bien reconnu le parcours . Après rien n'empêche, un petit jour de réussite où on a un poil de chance et que tout passe ! C'est mon point de vue, je suis curieux de connaître l'avis de surderien par exemple :) :wink:

Ps: l'intox ça va bien 2min, mais ça commence à être sérieusement lourd là .... :roll: :roll:
L'intox? C'est pour moi? :shock:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Message par hayabusa »

Merci à Maxinpar pour l'ouverture de ce post très intéressant où l'on peut lire beaucoup de commentaires très pertinents.

Pour ma part, j'ai réussi à craquer la barre des 5/6 en 2010 (meilleur index 4.8 ) grâce à et par ordre de priorité :

1 - De l'entrainement qualifié : 1 séance de practice par semaine et une présence régulière au putting green.

2 - Du jeu : au moins 2 parcours par semaine avec des compétitions toutes les semaines en été.

Je pense que ce dernier paramètre est important pour dédramatiser le jour de la compétition. Les joueurs qui font 4 ou 5 compétitions par saison se mettent un gros stress lorsque le Jour J arrive. Nous avons la chance ici en Vendée d'avoir 3 compétitions par semaine en Juillet / Août et donc à force ... on finit par jouer comme en partie amicale et on est détendus au départ du 1.

3 - Une stratégie : Chaque joueur est différent donc chaque stratégie va différer en fonction du joueur. La mienne est plutôt basique : m'appuyer sur un long jeu performant (prendre des birdies sur des pars 5) donc prendre le driver quasi-systématiquement et dès que je peux putter hors du green (ou même dans un bunker sans lèvres), je le fais car mon petit jeu est pathétique. Comme mes trajectoires sont naturellement en draw, je vise le droite de tous les trous hehe.

Je trouve que l'échange entre primien et Peter est très intéressant à savoir adopter une stratégie globale ou jouer au coup par coup. Je vois mal comment débarquer sur le trou n°1 en ayant aucune approche globale sur le parcours, un plan de jeu défini au départ. Évidemment, le plan de jeu est très souvent brisé par un mauvais coup ou une balle HL, et on est souvent obligés de revoir son plan par exemple si on a fait un mauvais aller, la seule option qui reste sur le retour est d'être très agressif.

4 - Une grosse confiance : J'ai un jeu particulier et on en rigole souvent avec les copains mais en 2010, ce qui caractérisait mes prcours, c'est la confiance avec laquelle j'abordais mes coups. Je ne me posais aucune question devant la balle et tout paraissait assez facile. Cette perte de confiance m'a coûté quelques 0.1 depuis 2 ans :lol:

5 - Un matériel adapté : Surtout mon driver monté sur Fujikura Speeder 757 qui est un shaft qui me convient à 120% et un putter Rossa Monza Corza en 32 pouces qui m'a permis d'enfiler des kilomètres de putts sur le green et hors-green.

En attendant, je vous demanderai messieurs de considérer la chose suivante : le forum permet à de nombreux golfeurs d'améliorer leur connaissance du golf et leur technique grâce à l'expérience de chacun d'entre vous. Pensez-vous qu'à la lecture d'un fil de discussion, ils soient intéressés par vos animosités personnelles et vos règlements de compte ? J'en doute.

Merci de continuer les débats sur les différentes approches pour passer la barre des 5 / 6 ou alors ... next topic please :arrow:

Si vous avez envie vraiment envie de vous défouler, alors nous mettons à disposition une messagerie privée (MP) :wink:

Bon golf

Steph
Comme dirait l'autre, je plussoie à tout :wink:

Pour ma part je suis entre 7.5 et 6.5 depuis près de 3 ans avec un pic à 5.7 depuis quelques jours.

Entrainement: Pas forcement optimisé, je suis plus dans la notion de faire des games. Je pratique une heure au moins d'approche et de putting chaque jour. Le golf est un jeu de régularité et ça commence à bien payer. Pour exemple dimanche +1 au départ du 7 avec un seul GIR.
Du jeu: 9 trous minimum par jour et depuis 2 ans un peu plus de 50 compétitions par an. Ceci me permet d'appréhender les compétitions avec un certain détachement. Attention cependant, le stress (pas trop) est nécessaire pour mettre le corps et l'esprit dans de bonnes dispositions.
La stratégie: Je prépare mes parcours sur google earth, enfin, essentiellement les alignements et les clubs à jouer sur le tee shoot, la suite étant dictée par le résultat de ce premier coup. Autrement je divise mes parcours en 6 parcours de trois trous, avec pour objectif +2 max sur les trois trous. Cela me permet de ne pas me projeter sur le résultat global (bon ou mauvais). Il m'est particulièrement difficile de ne pas compter pour la simple raison que je donne mon score à mon marqueur à la fin de chaque trou.
Le matériel: Mon Driver et mes fers sont fittés, pas mes hybrides ni mon putteur. Je considère donc mes clubs adaptés à ma morphologie et à ma vitesse de swing. Le choix de la balle est aussi important, la ProV1x que j'affectionne a parfois un peu trop tendance à amplifier mes écarts de swing.

Bon golf
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

PeterPro a écrit :
soleil78 a écrit :Laissez SW tranquille il a un driver à finir. :wink: :mrgreen:

Sinon petite question pour nos bas index. Leur arrive t-il fréquemment de jouer leur index ou un bon score sur un golf qu'ils ne connaissent pas et qu'ils n'ont pas reconnu?
On peut dire qu'un joueur vaut son index si il est capable de le jouer au moins une 1 fois sur 4.
tu parles bien d'index ? pas de handicap ? et si on je joue 1 fois sur 2 ça veut dire qu'il y a une marge de progression ? J'ai tendance à penser que oui et toi ?
Au dela ma question est plutot comment identifier un index plancher qu'on arrivera pas à casser sans un gros investissement (entrainement, technique, mental, voire matos...)
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Bon golf

Steph
merci pour ces points et leur ordre de priorité. Je retiens aussi le putter, un standard de grande marque mais à 32 pouces.
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

hayabusa a écrit :. Le choix de la balle est aussi important, la ProV1x que j'affectionne a parfois un peu trop tendance à amplifier mes écarts de swing.
+1 paramètre AMA trop souvent négligé
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
VirgileGT
Cross Expert
Cross Expert
Index : 6

Message par VirgileGT »

Personnellement, je n'ai jamais vraiment franchi la barre, mais cela fait maintenant 5 ans que je tourne autour de 6/7 d'index (cause études). Mais j'ai malgré tout eu une bonne saison où je jouais régulièrement autour de 77, dont une fois 71 (record du parcours à l'époque), donc je pense que ma petite expérience peut être profitable. :D

Je rejoins les propos de Peter concernant la régularité sur les bois notamment.

Mes forces à l'époque :

- mon putting en dessous de 2m
- le chipping
- les approches de moins de 60m
- la régularité au driving

En revanche, j'étais un vrai peintre au niveau des fers ! :mrgreen:

Ce qui m'a permis d'atteindre des scores aussi bas, c'est tout d'abord l'entrainement. Certains n'ont besoin que de faire des parcours, moi je suis plus du genre à travailler mes gammes au practice et au putting green, pour ensuite travailler en conditions réelles sur quelques trous seulement (j'ai pas que ça à faire non plus :mrgreen: ).

Cette saison j'allais sur le golf au moins 4 fois par semaine. À force d'entrainement, on acquiert de la régularité, et donc de la confiance. :!:

Pour moi ce qui différencie réellement quelqu'un qui joue en dessous de 6, c'est la capacité à faire des birdies. On peut jouer autour de 6 avec peu de birdies, en sauvant des pars comme je savais très bien le faire. Comme je le disais au dessus, j'avais un jeu de fers de chiotte, mais je sauvais un nombre de pars incalculable ! :shock:

En revanche, jouer en dessous de 6 en jouant comme ça, ça devient très compliqué :? . En effet, sauver un par, c'est plus épuisant que de rater un birdie. Et à force de s'épuiser sur le parcours ... :evil:

Enfin bref, ce n'est que mon avis !
Les infos sur le Trophée GT 2012:

Programme
Packs
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

Ou la capacité à rentrer des ficelles... :wink:

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

Taupeur a écrit :Ou la capacité à rentrer des ficelles... :wink:

Sauf que c'est pas tous les jours Noël...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Les ficelles, statistiquement, ça dépend de la chance que l'on a. En effet, les statistiques établies par David Pelz, montrent que pour professionnels ou bons amateurs, les probabilités de rentrer le put sont:
- à 1m : 9 sur 10
- à 2 mètres : 1 sur 2
- à 3 mètres: 1 sur 4
- à 5 mètres : 1 sur 10
- à 10 mètres : 1 sur 20.

En revanche l'intérêt de la longueur au drive, c'est que l'on peut jouer un fer plus court et plus sûr après, et surtout que, à dispersion égale sur le 2ème coup, disons 5 %, on réduit la distance par rapport au trou ce qui augmente de façon exponentielle les chances de faire birdie, ou , en tout cas, d'assurer un maximum de 2 putts.
Exemple :
Dispersion 5 %, à 100 m, ça fait 5 mètre de rayon par rapport à la cible
à 50 m, ça ne fait plus que 2.5 m, et la probabilité de rentrer le put augment de deux à quatre fois... :D
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

Hormis ma boutade sur les ficelles, la conclusion est qu'il faut être long au drive et précis, avoir un jeu long précis (bois et fer long), avoir un jeu de fer court précis et un putting régulier.
Avec ça... :mrgreen:

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Message par primien »

Pas d'accord.
Précis oui. Long ... pas forcément.
210/220m au drive c'est largement suffisant pour scorer régulièrement 5/6 si le reste suit.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

PeterPro a écrit :
Swingweight a écrit :
Les ficelles, statistiquement, ça dépend de la chance que l'on a. En effet, les statistiques établies par David Pelz, montrent que pour professionnels ou bons amateurs, les probabilités de rentrer le put sont:
- à 1m : 9 sur 10
- à 2 mètres : 1 sur 2
- à 3 mètres: 1 sur 4
- à 5 mètres : 1 sur 10
- à 10 mètres : 1 sur 20.

En revanche l'intérêt de la longueur au drive, c'est que l'on peut jouer un fer plus court et plus sûr après, et surtout que, à dispersion égale sur le 2ème coup, disons 5 %, on réduit la distance par rapport au trou ce qui augmente de façon exponentielle les chances de faire birdie, ou , en tout cas, d'assurer un maximum de 2 putts.
Exemple :
Dispersion 5 %, à 100 m, ça fait 5 mètre de rayon par rapport à la ciblee
à 50 m, ça ne fait plus que 2.5 m, et la probabilité de rentrer le put augment de deux à quatre fois... :D
En somme, quand le drive va tout va :wink:
On ne va pas refaire le débat, mais c'est vrai qu'avec un bon driving et un bon putting, et donc avec un bon driver et un bon putter, (par bon, vous l'aurez compris, j'entends adapté) on augmente fortement ses chances de bien scorer... à condition, quand même, que le reste du jeu suive :wink:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

primien a écrit :Pas d'accord.
Précis oui. Long ... pas forcément.
210/220m au drive c'est largement suffisant pour scorer régulièrement 5/6 si le reste suit.
Oui, et quand on est déjà régulièrement à cette distance sur le fairway, ça aide énormément, car on est alors être dans une bonne situation pour bien envoyer le second coup (par4) . Mais je ne donnerai pas de pourcentage de FIR à viser, je sais que ça fait de la peine à certains... :oops:
Maintenant, comme je l'ai montré plus haut, être long au drive, ça améliore mécaniquement la probabilité d'avoir un meilleur score au putter. Alors être long et, en plus sur le fairway, c'est le pied, non ? :D
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Taupeur a écrit :Hormis ma boutade sur les ficelles, la conclusion est qu'il faut être long au drive et précis, avoir un jeu long précis (bois et fer long), avoir un jeu de fer court précis et un putting régulier.
Avec ça... :mrgreen:
+1 :lol:
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

Swingweight a écrit :c'est vrai qu'avec un bon driving et un bon putting, et donc avec un bon driver et un bon putter, (par bon, vous l'aurez compris, j'entends adapté)
Sauf que l'on peut avoir un bon driving et un bon putting sans pour autant avoir un driver et/ou un putter adapté.

Par contre, le fait qu'ils soient adaptés, effectivement, aidera à avoir un meilleur driving/putting.

Quand au 90% de FIR, ça suppose rater 1 seul fairway sur un parcours standard. Ca peut arriver sur un ou deux parcours consécutifs.
Mais sur une saison, clairement, ça n'existe pas.
Zeflo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13

Message par Zeflo »

C'est drôle de voir des comparaisons du tour avec des stats d'amateurs.

Les fairways qu'ils jouent sur l'european et le PGA doivent être 3 à 4 fois plus étroits que les notres et les joueurs nous mettent mini 50 mètres au tee.

Donc normal qu'un joueur single attrape plus de fairway qu'un pro sur le tour. Nos fairways sont des pistes d'aéroport pour eux.
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Message par primien »

+1²

Comparons ce qui est comparable ...
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

gun75 a écrit :
Swingweight a écrit :c'est vrai qu'avec un bon driving et un bon putting, et donc avec un bon driver et un bon putter, (par bon, vous l'aurez compris, j'entends adapté)
Sauf que l'on peut avoir un bon driving et un bon putting sans pour autant avoir un driver et/ou un putter adapté.

Par contre, le fait qu'ils soient adaptés, effectivement, aidera à avoir un meilleur driving/putting.

Quand au 90% de FIR, ça suppose rater 1 seul fairway sur un parcours standard. Ca peut arriver sur un ou deux parcours consécutifs.
Je confirme pour le putter (in)adapté de Gun !
Complètement sur le talon et pourtant il fourre drôlement le lascar ;-)

Y a peut être moyen de gratter 3-4 putts Gun ? :mrgreen:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Index : 7,9

Message par AlcOOlix »

D´ailleurs c´est quoi le définition exacte d´un FIR en ce qui nous concerne nous, petits amateurs ?
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

benoitguth a écrit :
gun75 a écrit :

Je confirme pour le putter (in)adapté de Gun !
Complètement sur le talon et pourtant il fourre drôlement le lascar ;-)

Y a peut être moyen de gratter 3-4 putts Gun ? :mrgreen:
J'ai arrêté de croire au Père Noël :wink:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Zeflo a écrit :C'est drôle de voir des comparaisons du tour avec des stats d'amateurs.

Les fairways qu'ils jouent sur l'european et le PGA doivent être 3 à 4 fois plus étroits que les notres et les joueurs nous mettent mini 50 mètres au tee.

Donc normal qu'un joueur single attrape plus de fairway qu'un pro sur le tour. Nos fairways sont des pistes d'aéroport pour eux.
Des fairways plus étroits ? J'ai jamais vu qu'on les rétrecsissait lors des compètes du tour ... :roll: ...
Maintenant, oui, ça serait normal qu'un amateur single touche plus de fairway qu'un pro du tour 1/ parce qu'il va en général moins loin, 2/ parce qu'il a moins de facilité qu'un pro du tour à claquer ses fers avec précision depuis le rough. Malheureusement, ce n'est pas ce que l'on constate en général
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

gun75 a écrit :

Bien sûr, en travaillant beaucoup et en étant un peu doué, on peut driver très très bien avec un persimon de 200 cc et shaft acier de 120 gr , et très bien putter avec une lame de 2 mm d'épaisseur, ça a d'ailleurs beaucoup existé...

Pour ce qui est des 90 % de FIR, je comprends, étant donné vos propres performances, que ça vous chagrine. Je vous demande cependant, une fois de plus, de ne pas déformer mes propos pour autant: j'ai dit qu'il fallait viser 90 % de FIR. C'est un objectif, pas une moyenne constatée, même si je connais de nombreux golfeurs qui obtiennent ce résultat, et qui ne sont pas tous bas index, loin de là. Et comme il semble que, pour vous, le sens des mots soit, souvent, assez flou, permettez moi de vous rappeler que "viser" ça signifie "tenter d'atteindre", ainsi, je suis sûr que vous visez souvent le drapeau tout en l'atteignant plutôt rarement, c'est bien ça ? :)
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,3

Message par Lotrichien »

Zeflo a écrit :C'est drôle de voir des comparaisons du tour avec des stats d'amateurs.

+1
Mon pro, qui a joué sur le tour, confirme cela, les fairways sont moins large avec un rough souvent beaucoup plus épais.
Zeflo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13

Message par Zeflo »

Swingweight a écrit : Des fairways plus étroits ? J'ai jamais vu qu'on les rétrecsissait lors des compètes du tour ... :roll: ...
Les parcours sélectionnés pour le tour ne sont pas comparables aux blue green qu'on a l'habitude de jouer, ni même aux golfs plus techniques type La Boulie ou Le Prieuré. De base les fairways sont plus étroits.

Et pour ma part j'ai bien l'exemple du national il y a 2 ans où à tombée de drive (de fer 2 pour les pro) le trou numéro 3 avait perdu facile 5 mètres de large par rapport au mois précédent où j'avais joué une compet.

Après je ne détiens pas de vérité absolue j'ai juste joué Saint Omer et le National des parcours European, pas encore eu la chance de visiter les autres.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Lotrichien a écrit :

+1
Mon pro, qui a joué sur le tour, confirme cela, les fairways sont moins large avec un rough souvent beaucoup plus épais.
Lotrichien a écrit :

+1
Humm ! A ta place je me méfierais de ce que te dis ton pro. Des roughs plus hauts, pourquoi pas, et encore, je n'en suis pas sûr, mais il suffit de laisser pousser. Des fairways plus étroits, c'est une autre histoire. ... :roll:
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Comme beaucoup, je ne suis pas d'accord pour dire que les fairway des pros sont beaucoup plus étroits que le notre. Après certes, les rough c'est autre chose.

Concernant Saint Omer (post au dessus) tous les fairways sont très larges exit peut être le 8.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Zeflo a écrit :
Swingweight a écrit : Des fairways plus étroits ? J'ai jamais vu qu'on les rétrecsissait lors des compètes du tour ... :roll: ...
Les parcours sélectionnés pour le tour ne sont pas comparables aux blue green qu'on a l'habitude de jouer, ni même aux golfs plus techniques type La Boulie ou Le Prieuré. De base les fairways sont plus étroits.

Et pour ma part j'ai bien l'exemple du national il y a 2 ans où à tombée de drive (de fer 2 pour les pro) le trou numéro 3 avait perdu facile 5 mètres de large par rapport au mois précédent où j'avais joué une compet.

Après je ne détiens pas de vérité absolue j'ai juste joué Saint Omer et le National des parcours European, pas encore eu la chance de visiter les autres.
Ce ne sont quand même pas des parcours réservés et quant aux parcours américains, ils sont souvent plus larges que les nôtres et avec des petits roughs plus larges également.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »