Pas de progression que faire ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,7

Pas de progression que faire ?

Message par PEEB »

Salut à tous,

Je vais me prendre des claques par pleins de membres je le sent.

Voilà presque un an que je tapotte la baballe. J'ai pris quelques cours en fin d'été dernier (2-3, sans grand succès et progrès.

Cet hiver, mon golf à fait un "école de golf pour adultes" j'ai pris des cours avec un autre pro, super, j'ai énormement progressé sur le jeu de fer, gagné en régularité et tout.

Les approches ont toujours été mon fort, et le pro m'a encore fait gagner de l'assurance.

Depuis je me suis abonné et je joue régulièrement sur le parcours, et j'ai l'impression que rien ne va. J'ai même limite l'impression d'avoir régressé, et en tout cas de n'arriver à rien.

Quand je vois des mecs qui après 2 mois de golf racontent qu'ils tappent pas mal le driver ça me rend fou, car mon bois 3 ne décolle pas, et mon hybride est un calvaire. Sur le coup nickel et ensuite plus capable d'en lever qu'une sur 100 et je prends un énorme hook ou slice (je suis gaucher elle part à droite sur la fin).

Même les approches sont bien moins régulières. La seule chose qui reste à peu près équivalente c'est le putting, qui sans être très bon, reste à peu près équivalent (je prends en général 2 putt 3 quand je me plante vraiment).

Bref grosse impression de ne pas progresser et surtout pas progresser assez vite (vous allez me dire que tout le monde trouve que ça va pas assez vite)

Vraiment frustrant car j'ai l'impression que tous les débutants, sont déjà bien meilleur en quelques mois, alors que bas index et pro de mon golf me disent que ça marche bien, que le swing est bien et que j'ai du potentiel.

Je vois déjà la solution toute trouvée "prends plus de cours" sauf que les cours ça me coûte les 2 bras et que j'en ai besoin, et que mon petit budget d'étudiant est pas extensible.

Pensez-vous que quand on arrive à une sorte de palier, la seule solution est de prendre des cours ?

Je ne sais pas quoi faire, j'adore le golf, mais gros sentiment de découragement, même si ça m'empèche pas de passer mes W.E. au golf.

Pour info, j'ai débuté les compètes et j'en ai déjà fait deux, j'ai pas réussit a me classer alors qu'au départ c'est quasi impossible de ne pas y arriver... je ne comprends pas...
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???

Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
aktarus
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 24

Re: Pas de progression que faire ?

Message par aktarus »

Le secret est de poster un message uniquement quand tu réussis un coup ou mieux un parcours...

Bienvenu dans un monde de maso... c'est la clé de ce jeu, quel que soit le niveau...

et bon courage.

les bunkers sont nos amis.
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

Hahahahahahahahahaha

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Message par ManuD »

PEEB a écrit :Hahahahahahahahahaha
pourquoi tu ris ?

Il a raison amha.
Il faut prendre avec une extrême prudence les témoignages sur Internet.

Outre le fait qu'il y a 50% de mytho (chiffre perso, pas la peine de demander, il ne repose sur rien du tout :mrgreen: ), pour un surdoué qui est single digit au bout de 3 semaines, combien de galériens qui n'osent pas poster qu'ils ont encore joué +60 aujourd'hui et que ça représente plutôt une progression par rapport à ces derniers mois, parce qu'au moins, ils ont pu compter leur score en stroke.

Perso, je joue depuis 9 mois et tous les jours, je suis hyper frustré des lacunes et du manque de régularité que j'affiche sur le parcours.
Un jour, tout passe, le lendemain, je lève plus une balle. :roll:

J'essaie de relativiser en me disant que tout va bien finir par se mettre en place, mes efforts par payer et que je vais récolter les fruits de toutes ces séances d'entrainement.

Mais j'avoue, parfois, c'est décourageant.
Marre des ZT !
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

Regarde ta carte de score. S'est elle améliorée dans l'ensemble ou non? Le golf est un sport d'insatisfait et les bons coups d'hier sont les moyens coups d'aujourd'hui. A mesure que l'on joue on augmente son degré d'intolérance et son seuil de satisfaction... peut-être à tu franchi un cap en matière d'exigence. :wink:

Te fais tu plaisir? Tentes tu des choses sur tes parcours d'entrainement ou reste tu enfermer dans un schema scoring en toutes situations? Appliques-tu les conseils de ton pro? Souvent il n'y a pas besoins de reprendre de cours mais juste de se remémorer les précédents. :wink:

Bref quelques pistes de réflexion.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
pacnoy
Cross Expert
Cross Expert
Index : 34,5

Message par pacnoy »

Je ne peux qu'aller dans le sens de Manu. Un jour tu te dis que des mécanismes se mettent en place, tu es à l'aise devant ta balle, tout se passe bien sur le parcours etc. Et la semaine d'après tout se dérègle et tu as l'impression de ne plus savoir jouer...
C'est le point le frustrant de ce sport quand on débute, imo...

Bon courage à toi!
Siegfried
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,3

Message par Siegfried »

Il faut oublier les mauvais coups et vivre le présent coup

Et surtout il faut tout positiver

2 ex : Thomas Levet rate un putt de 1m ; il se dit que comme il a des stats à 99%, et bien il va réussir les 99 suivants

Lors de la 1ère compet de taupeur, il foire une seul trou (triple), et bien en sortant du green, je lui dit qu'il prends tout de même 2pts stableford

On va pas se prendre la tête, on est au grand air, sur des parcours magnifiques, alors ENJOY
915D2 12° Tour Green 65 atx R
915F 15° Diamana S+ Blue R
910F 17° Diamana Kaili R
Adams Tech V3 H4 (22°) H5 (25°) H6 (29°)
Adams Tech V3 F7 > GW
Vokey SM 54.11 + 58.08 (Black Nickel)
Tank #7 (38")

J'adore les clubs noirs : ça fait méchant

2011 : NC > 29
2013 : > 19.3
2015 : > 16.2
2017 : > 15.3
Paintfill
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 5,7

Message par Paintfill »

pacnoy a écrit :Je ne peux qu'aller dans le sens de Manu. Un jour tu te dis que des mécanismes se mettent en place, tu es à l'aise devant ta balle, tout se passe bien sur le parcours etc. Et la semaine d'après tout se dérègle et tu as l'impression de ne plus savoir jouer...
C'est le point le frustrant de ce sport quand on débute, imo...

Bon courage à toi!

Même pas besoin de débuter pour avoir ce sentiment, je l'ai eu rien que hier soir en jouant 9 trous avant l'orage :lol: Ne vous faîtes pas de bile et jouez pour le plaisir de jouer au golf quand les scores ne suivent pas :wink:
Yabadabadooooooo !!
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

Mais ce n'est même pas une question de score... D'un point de vu jeu, j'ai l'impression de régresser...

En tout cas pour moi qui joue très très très régulièrement, je n'ai pas progressé d'un poil depuis 5 mois...

Je fais quasi tous mes parcours pour le plaisir et quasi pas de compet... Je note jamais mon score en partie amicale, mais je vois bien que ça n'avance pas.

J'ai le gros malheur d'avoir une belle famille de golfeur qui sont tous golfeur depuis très longtemps. Même si ils sont pas forcement super précis, tous leur coups partent toujours bien. Ma copine descend régulièrement depuis qu'on a repris les compets... Toutes les semaines elle reprends quelques petits points, elle est passé de 21,3 à 18 (pas énorme mais elle descend un tout petit peu à chaque compet).

Du coup c'est encore plus frustrant quand tu te dis, quoi que je fasse ça fini mal !

bennyboy
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,4
Pays : Belgique

Message par bennyboy »

C'est pour cela que l'on joue encore et encore à ce jeu, rien n'est acquis, un jour tu voudrais tomber dans tous les bunkers tellement tu t'y sens à l'aise, le lendemain tu te demande comment on sort de ce machin....

Perso je joue en général mon handicap +/-2 coups, et je me rend compte que c'est toujours d'une façon différente, un jour j'ai un petit jeu très propre, mais drive très mal, un autre jour je drive super mais fait de la mer** autour du green... Par contre mon jeu de fer est en général régulier ... pour combien de temps encore :evil:

AMHA, il faut juste être humble et ne se soucier que du coup que tu t'adresse à taper, tu réfléchis au coup que tu dois faire, tu tentes de voir la balle volé/roulé comme tu souhaites et boum...

Pour finir je citerais un de mes nombreux profs dans le passé "le golf est un jeu ou il faut améliorer ton plus mauvais coup avant de faire progresser ton meilleur".
- Driver: TaylorMade M2 9,5° - KuroKage
- Bois 3: Titleist 910 FD 15°
- Hybride: Titleist 910 H 17°
- Fer 3: Titleist 716 T-MB
- Série: Titleist 712 MB - 4 --> PW
- Wedges: Titleist Bob Vokey SM5 52° & 58°
- Putter: Scotty Cameron Select Newport
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

PEEB a écrit :Mais ce n'est même pas une question de score... D'un point de vu jeu, j'ai l'impression de régresser...

En tout cas pour moi qui joue très très très régulièrement, je n'ai pas progressé d'un poil depuis 5 mois...

Je fais quasi tous mes parcours pour le plaisir et quasi pas de compet... Je note jamais mon score en partie amicale, mais je vois bien que ça n'avance pas.

J'ai le gros malheur d'avoir une belle famille de golfeur qui sont tous golfeur depuis très longtemps. Même si ils sont pas forcement super précis, tous leur coups partent toujours bien. Ma copine descend régulièrement depuis qu'on a repris les compets... Toutes les semaines elle reprends quelques petits points, elle est passé de 21,3 à 18 (pas énorme mais elle descend un tout petit peu à chaque compet).

Du coup c'est encore plus frustrant quand tu te dis, quoi que je fasse ça fini mal !
T'inquiète, je vais bientôt te prendre en charge, tu vas progresser et moi boire gratis au club-house!!!! :D
Je ne suis pas pro, mais j'ai un truc pour savoir ce qui ne va pas chez les autres... pas chez moi, dommage! :lol:
Disons que je pourrai certainement te donner un petit coup de pouce (et surtout partager quelques parcours sur ce beau golf de l'Ain)...
a+
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Message par ManuD »

PEEB a écrit :J'ai le gros malheur d'avoir une belle famille de golfeur qui sont tous golfeur depuis très longtemps. Même si ils sont pas forcement super précis, tous leur coups partent toujours bien. Ma copine descend régulièrement depuis qu'on a repris les compets... Toutes les semaines elle reprends quelques petits points, elle est passé de 21,3 à 18 (pas énorme mais elle descend un tout petit peu à chaque compet).
tu te mettrais pas trop de pression / à ta belle famille ?

Pas besoin de compet' pour se mettre la pression. Elle est là où chacun veut bien la mettre...
Marre des ZT !
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

Haha super !

Je ne sais pas comment faire pour progresser mais ça va finir par arriver !

Mais c'est vrai qu'au fur et a mesure on se dit "bon ça va arriver, ok, mais quand?????"

@ManuD : non je pense pas, il se trouver que même seul, je trouve que je m'en sors pas... Je sais pas, en général ils trouvent que mon jeu est bon pour mon niveau, du coup ils me mettent pas la pression... après peut etre que c'est inconscient, j'ai pas l'impression...

waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

PEEB a écrit :Haha super !

Je ne sais pas comment faire pour progresser mais ça va finir par arriver !

Mais c'est vrai qu'au fur et a mesure on se dit "bon ça va arriver, ok, mais quand?????"

@ManuD : non je pense pas, il se trouver que même seul, je trouve que je m'en sors pas... Je sais pas, en général ils trouvent que mon jeu est bon pour mon niveau, du coup ils me mettent pas la pression... après peut etre que c'est inconscient, j'ai pas l'impression...
Je peux te donner un premier conseil simplisme: avant d'aller sur le parcours de la Sorelle, passe 1/2h sur le petit green à l'entrée. Tu fais des chips roulés pendant 1/4 d'heure et des putts pendant la même durée. Ça va te relaxer déjà, ce qui est déjà pas mal! Ensuite, 1 seul saut de balle avant de commencer au trou 1. Du coup, commence par les fers moyens ou longs, finis au fer 9 ou au PW, celui que tu joues au 1 (bon, moi c'est plutôt GW en été...). Ça te fera au moins un bon début sur le parcours, ce qui est toujours bon à prendre...
WITB :
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26

Message par nicolpodo »

Sujet très interéssant ;)

Alors pour commencer bravo pour le courage " d'avouer " ton vécu.
Et oui je confirme le sentiment sur la mythomanie ambiante ( j'ai lu 50% plus haut, mais je pense qu'on peut l'évaluer plutot à 95% dans les faits). C'est clair que les p'tits gars qui envoient droit au driver au bout de 6 mois...ou qui sont proches du par sur un 18 trous je n'y crois pas une seule seconde. Je les invite à venir me demontrer cela à mon practice , gite et green fee offert par mes soins ( remboursé en cas de mythomanie of course :) )
Pour redevenir serieux une seconde, ce que tu ressents, c'est ce que ressentent ou ont ressenti à un moment donné TOUS les joueurs que je connais, sans aucune exception. Ma prof pour commencer :" vous verrez, plus d'une fois j'ai eu envie de balancer mes clubs à la riviere, et ce sera le cas pour vous aussi " . Ha ha la 1ere fois je me suis dit interieurement " oui mais moi ca être different, je suis vraiment mordu je n'ai jamais été aussi passionné par un sport, je viens tous les jours, bref franchement je suis sur que je vais evoluer plus vite..."
Ben non que dalle :lol: , c'est pareil comme tous les autres.
Ce qu'il y a de plus frustrant dans le golf selon moi, c'est que l'on ne sait pas toujours pourquoi tel jours ca marche, et on revient en fin de journée refaire un dernier petit parcours et la c'est la cata... pourquoi ??? C'est vraiment une torture mentale je n'ai jamais eu cette sensation dans un autre sport ( et je vous prie de croire que j'en ai essaye un paquet...)
Et dans 99% des sports que j'ai essaye, quand on a "integré" un geste technique , dans la mesure ou on pratique souvent et regulierement, ca y est c'est integré pour de bon.
Mais le golf... non. Ca ne fonctionne pas comme ça. C'est ce qui fait que c'est frustrant...mais fascinant en même temps.
"Tiens aujourd'hui je suis allé au practice, ca a vraiment bien marché avec mon bois 3 et mon hybride 4 , par contre mes fers la cata !"
" Le lendemain c'etait l'inverse"
Pourquoi???
Un jour tout marche bien, on est content on rentre à la maison avec la banane mais ....pourquoi? pourquoi ca a marché ?
Quand tout va mal, je relativise ( ca ira mieux demain...) ... mais pourquoi ca n'a pas marché ? Je ne sais pas...
Et je me dis que si j'avais la réponse à ces pourquoi, j'aurai LA clé pour progresser, peut être pas vite, mais au moins regulierement sans passer par ces phases de " j'en suis au même point que le 1er jour "
Je vais au golf tous les jours aprés le boulot, au moins pour faire un sceau au practice, faire le petit parcours 9 trous si j'ai le temps, je mange des videos pedagogiques sur le web tous les soirs... mais je suis comme tout le monde.
Je ne sais pas si ca t'aidera mais voila la ligne de conduite que je me suis fixé poir progresser :

- Arrêter de prendre pour argent comptant les milliers de conseils techniques des gens autour de toi ( surement bien intentionnés mais...rarement competents pour le faire) et FAIRE LE TRI, ce qui convient à quelqu'un ne me conviendra pas forcemment.Ca n'empeche pas d'experimenter bien au contraire.
- Privilégier MON ressenti
- Prendre son temps au parcours, comme au practice: alignement,routine, petits coups d'essai si tu as l'habitude d'en faire etc etc.Ne pas enchainer 8 balles à la minute au practice quoi...
- Se trouver un partenaire dans le même esprit que soi
- PRIVILEGIER LE PLAISIR

Allez bon jeu à toi ;)
Dernière modification par nicolpodo le 11 juil. 2012, 21:11, modifié 1 fois.
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

PEEB a écrit :...
Je note jamais mon score en partie amicale, mais je vois bien que ça n'avance pas.
désolé, mais là, tu es sur des sentiments
y'a pas de sentiments au golf
tu es passé en mode négatif et tu ne vois que le négatif

note ta carte, et compare
tu verras que ça s'améliore

ce n'est pas un long fleuve tranquille où chaque carte est meilleure que la veille
de temps en temps, c'est moins bon
mais la tendance de fond, c'est la progression

accessoirement, ça te donnera aussi des pistes de travail
par exemple, ça fait 3 parcours où tu fais une croix sur le n°8
essaies de comprendre pourquoi, peut-être est-ce la tactique qui est aussi en cause
change de stratégie, etc ...
et ça abaissera la pression en compet, puisque tu connaitras ton niveau

et surtout, quand tu fais un bon coup (un départ sur la piste, un joli recovery, un F7 qui touche le green, une belle approche, une sortie de bunk sur le green, un put de 6m qui s'arrête à 50cm, un put de 2m50 qui tombe), ENJOY
ne vois pas que les mauvais coups, mais prends plaisir aux bons coups

je résume :
1 marques tes scores
2 ENJOY
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
AurelF
Par Expert
Par Expert
Index : 10

Message par AurelF »

mouarf !
T'en veux une bonne ?
Je me suis mis au golf il y a 10 ans pour faire plaisir à mon père et jouer avec lui.
Aujourd'hui ? ben il est toujours classé 54, il fait quasi tout son parcours au fer 9 et put. (j'ai tout essayé, il est incapable de lever une balle au bois ou au fer 5)

Il doit jouer euuuhhh... 60 au dessus du par à chaque fois.

Pourquoi il y va ?!
Juste pour passer du temps avec moi quand je le vois et regarder la nature.

Laisse la pression de ta belle famille et de ta copine là où elle est.
Si tu dois te comparer à eux, le stableford est à pour ca, tu peux les battre.
Pi si tu veux vraiment comparer, compare quand ils avaient un an de pratique. Là ce sera équitable...
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

zigrit a écrit : par exemple, ça fait 3 parcours où tu fais une croix sur le n°8
essaies de comprendre pourquoi, peut-être est-ce la tactique qui est aussi en cause
change de stratégie, etc ...
Hé hé... je vois très bien pourquoi tu fais des croix sur le 8!!!!!! :lol:
Faut sortir 140m des jaunes, pas facile pour un débutant...
Il te stresse un peu l'étang? Passe sur le 7, s'il n'y a personne! Ou commence par un coup de wedge pour te placer juste devant l'OE, mais c'est chaud... J'avais un pote qui faisait ça au début!
WITB :
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

Je joue beaucoup car je fais pas mal de petit jeu vu que je m'y éclate.

Je passe 1h à faire du petit jeu pour me détendre et je monte en puissance pour arriver détendu sur les longs coups.

@Waldezign sur le 1 je jouais le 7 il y a peu, et maintenant mon 9 est presque trop long, j'ai acheté un 52... peut être la clé...

En tout cas le trou 1 de mon golf est un par 3 en descente... une micro frappe et je suis sur le green ça met en confiance dès le début, par contre le 2 est très long et au départ il me faut tapper loin pour être bien, pareil le 3 départ assez long en forte montée... Et je trouve que ces deux trous me mettent dans la merde...

J'ai l'impression que mes mises en jeu sont tellement mauvaise qu'elles me mettent pas bien pour toute la fin du trou en fait... Ce qui fait que mon jeu n'est pas exceptionnel.
Par contre, par rapport a la pression du parcours... je trouve que je tappe limite mieux sur le parcours que sur le practice (dans l'herbe).

Le meilleur restant de jouer sur les tapis, mais je ne vois pas l'intérêt, ça pardonne trop donc ça part toujours pas trop mal...

Ce qui est frustrant c'est l'impression de maitriser uniquement ce qui est plus petit que le 7 et de ne voir aucun moyen d'avancer sur le reste.

En tout cas, même si c'est pour exprimer ma déprime, ce post est sympa car il permet d'avoir de bon conseils ou de bon retours sur les expériences de chacun...

hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Message par hayabusa »

Il ne faut pas (facile à dire) focaliser sur les mauvais coups.
Au golf rien n'est jamais acquis. Jeudi - vendredi, je joue loin très loin de mon index (89/94), dimanche petite perf et mardi mercredi grosse perf. Et ceci sur 3 parcours différents.

Ce qui peut aider à ne pas focaliser sur les mauvais coups, ni faire de blocage sur un trou, c'est de jouer ailleurs que sur son terrain.
Ainsi, ton esprit est attiré par le paysage, par les endroits où placer la balle et tes mémoires (intellectuelle et musculaire) n'entrent plus en jeu pour te faire répéter "bouses et autres coups ratés" :?

Et puisque ton entourage te dit que tu as un gros potentiel, pourquoi ne pas l'entendre et le croire? Il faut peut-être, juste, que tu en soit aussi persuadé.... :roll:
Tu n'as rien à prouver à personne, JOUE! et ça finira bien par passer :wink:

Bon golf
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

waldezign a écrit :Hé hé... je vois très bien pourquoi tu fais des croix sur le 8!!!!!! :lol:
Faut sortir 140m des jaunes, pas facile pour un débutant...
Il te stresse un peu l'étang? Passe sur le 7, s'il n'y a personne! Ou commence par un coup de wedge pour te placer juste devant l'OE, mais c'est chaud... J'avais un pote qui faisait ça au début!
C'est étonnant comme description, ca me rappelle le trou n°5 de Cély... 145m par dessus le lac... 1 an que je le pratique... je n'ai JAMAIS réussi à passer l'OE et a faire autre chose qu'une croix... pourtant j'ai plusieurs clubs capables de passer 145m :mrgreen:

Ne te prends pas la tête et joue sans penser à ta belle famille. Joue pour toi (et marque tes scores pour toi également, tu veras bien si tu progresses ou pas) :D

Et +1 Hayabusa, il faut aussi jouer ailleurs que sur ton parcours habituel. Ca casse les habitudes et ca permet de jouer sur des parcours sans pression parce qu'inconnus ;)
Trop de clubs dans mon coffre !
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Des blanches (fin de l eau vers 170 m env) je me demande si je l'ai déjà passé ce put$$n d OE :lol:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Au début, tu progresses souvent par palier.

Rien ne va pendant X mois et d'un seul coup, ça se met un peu en place et tu franchis un palier.

Continues de prendre des cours assez régulièrement mais SURTOUT entre 2 cours TRAVAILLES ce que te dis ton pro.

Si c'est un bon pro, il doit te donner des exercices à travailler entre les cours. Si tu joues régulièrement, c'est extra pour progresser. MAIS il faut bien travailler ces exercices entre les cours et pas seulemnt taper des balles/parcours/petit jeu. Même quand tu penses avoir compris et bein exécuté ce que demande l'exercice, il faut continuer à le faire pour qu'il devienne automatique.

Si tu prends un cours toutes les 3 semaines et tu travailles bien les exercices entre temps...ça devrait le faire assez vite au moins sur le practice.

Aprés, sur le parcours, je rejoins complètement nos amis : ENJOY et te prends pas la tête ! :D
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

Le prob du 8 de la Sorelle pour les newbies, c'est que pour ceux qui tentent des clubs plus longs, le slice apparaît alors, et la, c'est le HL, très, très proche... Donc, fer moyen, ça passe pas, hybride ou bois, ça slice chez le voisin.
C'est dans ces cas là que le driver peut avoir sa place dans le sac du débutant!
WITB :
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

Héhé... je vais m'acheter un driver juste pour passer l'OE !

Ma copine pense que je passe avec un 7... j'ai jamais essayé !

waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

PEEB a écrit :Héhé... je vais m'acheter un driver juste pour passer l'OE !

Ma copine pense que je passe avec un 7... j'ai jamais essayé !
Avec un fer 7? Pas à coup sûr (pas moi, en tout cas)! Un bon coup de drive aligné sur les arbres à gauche, et tu es sur la piste, si tu slices pas trop méchamment...
Des fois, faut sortir l'artillerie lourde :D
WITB :
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Index : 7,9

Message par AlcOOlix »

TOUJOURS retenir le positif d´une partie. Même s´il n´y a eu qu´un seul coup valable, ne penser qu´à celui-ci.

Ca à l´air con comme ça mais ça aide à rester positif et à continuer à apprécier ce sport de tarés masochistes.

Exemple: Moi hier, 5 trous vite fait avec 2 potes (l´un 10, l´autre 19) Je fais rien du tout de la partie mais je les overdrive sur le 2 avec mon bois 3 et un superbe Draw. Le 10 me dit: "tu fais le même swing au Driver, tu fais 270 m" :mrgreen:

Ben voilà, moi je retiens que ça, j´oublie le reste et je me dis: "C´est possible d´y arriver"

+++
Al.
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

Peeb,
no offense mais quand je te lis, je crois comprendre 2 choses :
1 : ça manque de rigueur dans l'analyse, tu note pas de scores, tu n'a pas identifié de secteur de jeu déficient ou efficace, moyenne de FIR ? GIR ?
il ne faut surtout pas se fier à nos ressentis à nos niveaux. Il faut être le plus factuel possible. Moyenne de putt sur un 18T ? si tu fais +36, bah c'est pas encore un point fort. Tu rate à gauche ou à droite du green en général ? court ou long ? remplir les cartes de score à la Maltby (si quelqu'un retrouve le lien...) aide pour mieux comprendre son jeu et ses défauts à corriger.
Idem pour le swing, seuls les pros sont capables de ressentir ce qui se passe dans leur geste, nous non. Ca passe obligatoirement par un pro, de la vidéo, éventuellement un pote pour comprendre. Puis il faut répéter, répeter pour acquérir un swing efficace. Tu veux pas te prendre la tête, pas de pb, tu peux trouver ton plaisir ailleurs dans le golf.

2 : il faut bosser donc, mais efficace : tu dis aimer le petit jeu, super.
comment tu le bosse ?
tu pose 10 balles sur le petit fairway bien tondu à 3m du green et tu les tapes à la chaine ? bah, lors d'un parcours, ta balle est rarement bien posée et tu n'as qu'une seule chance de la mettre dans un rayon de 2m du drapeau. Fais des concours au pitching green, avec 1 balle tu tourne autour du green et tu dois te mettre à moins de 2m, + c'est pas bon.
Travaille les recovery, travaille l'approche roulée à l'hybride à 20m du green, travaille le putting depuis le collier de green, ect. Faut bosser les situations que tu rencontreras et à nos niveaux, on rencontre plus souvent le rough que le fairway :mrgreen:

pour finir, un petit jeu à faire lors d'un 9 ou 18. Tu gagne 2 points pour un FIR, 2 pour un GIR, 2 points pour bog, 3 pour un par et 1 point un approche/putt (meme si tu tapes ton 8éme coups). Ca permet d'avoir un objectif à chaque départ et de s'arracher sur chaque coups. Tu peux battre ta cops avec ce jeu :wink:

voila, je suis un peu direct mais c'est ma vision pour progresser.
Ce qui ne m'empeche pas de stagner et de passer aussi par des phases de déprime :mrgreen:

Mr Magoo
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 20

Message par Kimru »

PEEB a écrit :
Ce qui est frustrant c'est l'impression de maitriser uniquement ce qui est plus petit que le 7 et de ne voir aucun moyen d'avancer sur le reste.
Il arrive dès fois qu'il faille se contenter uniquement de ce que l'on maitrise.
Par exemple, si je suis à 180m du green je sais que je peux le toucher avec un bon coup de bois 3 (roule comprise hein ! :mrgreen: ) mais je ne vais y arriver qu'une fois sur cinq donc je prends plutôt un club avec lequel je suis confiant. Certes je suis trop court mais bien positionné sur le fairway et si je ne me démerde pô trop mal avec mon approche je ne peux passer qu'un seul putt.

As-tu essayé de faire un parcours en jouant uniquement les clubs "confiance" ?
Oui je sais, avec un départ fer 7 tu te dis que ça va être long mais en 3 coups tu peux être sur le green d'un 4 et en ajoutant le 2 putts réglementaires, bin .......... tu deviens bogey players ce qui déjà très bien, surtout après 1 an de golf.

Une des clés du golf est d'avoir confiance en soit. D'ailleurs le seul ami fidèle que tu as sur un parcours, c'est toi.
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert

Message par AlcOOlix »

Kimru a écrit :
PEEB a écrit :
Il arrive dès fois qu'il faille se contenter uniquement de ce que l'on maitrise.
Par exemple, si je suis à 180m du green je sais que je peux le toucher avec un bon coup de bois 3 (roule comprise hein ! :mrgreen: ) mais je ne vais y arriver qu'une fois sur cinq donc je prends plutôt un club avec lequel je suis confiant. Certes je suis trop court mais bien positionné sur le fairway et si je ne me démerde pô trop mal avec mon approche je ne peux passer qu'un seul putt.

As-tu essayé de faire un parcours en jouant uniquement les clubs "confiance" ?
Oui je sais, avec un départ fer 7 tu te dis que ça va être long mais en 3 coups tu peux être sur le green d'un 4 et en ajoutant le 2 putts réglementaires, bin .......... tu deviens bogey players ce qui déjà très bien, surtout après 1 an de golf.

Une des clés du golf est d'avoir confiance en soit. D'ailleurs le seul ami fidèle que tu as sur un parcours, c'est toi.
+1000
Putter Ping Vault
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

Oui j'ai fait ça, mais à l'époque, même ça n'allait plus ! J'ai bien relativisé depuis...
Peeb,
1 : ça manque de rigueur dans l'analyse, tu note pas de scores, tu n'a pas identifié de secteur de jeu déficient ou efficace, moyenne de FIR ? GIR ?
Pas de pb... je suis tout à fait d'accord... mais ce que beaucoup d'entre vous ne voient pas, c'est que je ne parle pas de score mais bien des coups joués... Biensur je ne me classe pas, mais c'est pas un problème de stratégie qui me fait mal scorer, plus les bouses que je tappe à 20m directement dans le rought à gauche ou a droite... d'un point de vue analyse c'est pas compliqué !

Il y a pleins de clubs que je ne maîtrisent pas et qui ne progressent pas d'un poil, et même, je les joue moins bien qu'avant.

Le petit jeu, je prends des balles je les balances et je joue mes approches de là où elles sont. Chip ou putt près du green, 2 m green derrière une petite butte (30 cm de haut, mais psychologiquement...), en contre bas du green à 5, 10, 15, 20m etc...

En fait quasi dès que je passe en dessous de 90m je suis sur le green peut être 8 fois sur 10. C'est vraiment pas le problème et c'est ce qui me redonne le sourire sur le trou. Après les approches courtes bien levées etc que je réussit 9 fois sur 10 au practice, j'ai trop la pression et je les plante sur le parcours...

zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

PEEB a écrit : ... mais ce que beaucoup d'entre vous ne voient pas, c'est que je ne parle pas de score mais bien des coups joués...
et ce que tu ne veux pas entendre est que tu te bases exclusivement sur des sensations
comme tu ne vois que le mauvais

nous sommes plusieurs à te dire de "mesurer pour progresser"
ça te permettra de relativiser tes mauvais coups
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

PEEB a écrit :Oui j'ai fait ça, mais à l'époque, même ça n'allait plus ! J'ai bien relativisé depuis...
Peeb,
Pas de pb... je suis tout à fait d'accord... mais ce que beaucoup d'entre vous ne voient pas, c'est que je ne parle pas de score mais bien des coups joués... Biensur je ne me classe pas, mais c'est pas un problème de stratégie qui me fait mal scorer, plus les bouses que je tappe à 20m directement dans le rought à gauche ou a droite... d'un point de vue analyse c'est pas compliqué !

Il y a pleins de clubs que je ne maîtrisent pas et qui ne progressent pas d'un poil, et même, je les joue moins bien qu'avant.

Le petit jeu, je prends des balles je les balances et je joue mes approches de là où elles sont. Chip ou putt près du green, 2 m green derrière une petite butte (30 cm de haut, mais psychologiquement...), en contre bas du green à 5, 10, 15, 20m etc...

En fait quasi dès que je passe en dessous de 90m je suis sur le green peut être 8 fois sur 10. C'est vraiment pas le problème et c'est ce qui me redonne le sourire sur le trou. Après les approches courtes bien levées etc que je réussit 9 fois sur 10 au practice, j'ai trop la pression et je les plante sur le parcours...
PEEB, tu devrais aller faire un tour au compact de Bourg (8€ la journée) de temps en temps... tu ne focaliseras que sur ton petit jeu, ce qui devrait te rebooster. Je m'occuperai ensuite de te donner quelques clés, pas vraiment techniques (je ne suis pas pro, évidemment), mais un rappel des fondamentaux vraiment indispensables, ça t'aidera.
Si tu veux, j'ai des collègues qui débutent qui vont souvent à Bourg, je peux te tenir au courant, ils font des MP sur le compact, et ils s'amusent bien comme ça! (c'est l'essentiel)
WITB :
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

zigrit a écrit :
PEEB a écrit : ... mais ce que beaucoup d'entre vous ne voient pas, c'est que je ne parle pas de score mais bien des coups joués...
et ce que tu ne veux pas entendre est que tu te bases exclusivement sur des sensations

Vous avez raisons tous les deux: mesurer, OK! c'est indispensable pour évaluer la progression.
Mais il y a aussi des lacunes techniques probablement, facilement corrigeables en live, AMHA.
Probablement que PEEB connait tous les fondamentaux, mais il a peut-être besoin de se les voir rappeler sur le parcours. J'ai pas mal de potes comme ça...
En fait, au début, le pro donne des clés techniques, mais ensuite, en pratiquant, on ne les suit pas toutes. Soit il faut faire des cours régulièrement, mais c'est un peu saoulant de se voir rabâcher les mêmes trucs à un tarif exorbitant, soit on les note, et on se fait un check, soit on se fait accompagner et on se corrige mutuellement avec un autre débutant (on se rappelle toujours de la moitié des infos)... soit une bonne âme le fait gratos...
WITB :
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

zigrit a écrit :

Oui oui je vous comprends et vous avez raison, mais je pense que ça va plus loin que ça... biensur que je relativise, mais ce que j'aimerai c'est pouvoir sortir des clubs autres que le F7 sans être sur de rater mon coup...

Et d'un point de vu mesure, même si les distances sont pas les bonnes, par rapport au panneau du practice, je suis plus court qu'avant... par exemple.

Waldesign je suis assez d'accord avec tout ça...

Je vais jouer ce w.e. je marquerai bien ma carte précisément et je commencerai à les marquer à partir de maintenant, on verra bien :D

Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

note pas tes scores en brut, ça a peu d'importance que tu shoote 100 ou 120 pour le moment. C'est plutot interessant de noter l'efficacité par secteur/fers en utilisant par exemple la carte de Maltby
http://ralphmaltby.com/373
=> "iron scorecard" ou "personal golf round information" au choix
ça paraît fastidieux mais une fois la mécanique en place, ça se note trés rapidement pendant qu'on joue.

Maintenant, ne pas être régulier au delà du fer 7, c'est normal au bout d'un an (et +). Tu fais combien avec ton fer 7 ?
Il faut que tu t'entraine avec un bois 5 par exemple qui te permette de faire les 150 premiers métres de façon correcte et aprés tu passe le relais au super joueur de petit jeu qui est en toi :wink:

Mr Magoo
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

Au fer 7, 120 en général avec la roule, et un poil moins que 140 les bons jours.

Pour le petit jeu, je suis pas le roi non plus, j'ai pas cette prétention, mais c'est un compartiment dans lequel j'ai confiance, j'ai en tête que je sais me mettre sur le green, donc je me dit "il n'y a plus qu'a le faire" et du coup en général ça marche.

Merci pour les cartes je vais regarder dès ce W.E., je note pas pour pas me déprimer et me prendre la tête, mais peut etre qu'en fait c'est ça qui me ferait du bien... voir que le score progresse, même si c'est d'un ou deux points !

waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

PEEB a écrit :Au fer 7, 120 en général avec la roule, et un poil moins que 140 les bons jours.

Pour le petit jeu, je suis pas le roi non plus, j'ai pas cette prétention, mais c'est un compartiment dans lequel j'ai confiance, j'ai en tête que je sais me mettre sur le green, donc je me dit "il n'y a plus qu'a le faire" et du coup en général ça marche.

Merci pour les cartes je vais regarder dès ce W.E., je note pas pour pas me déprimer et me prendre la tête, mais peut etre qu'en fait c'est ça qui me ferait du bien... voir que le score progresse, même si c'est d'un ou deux points !
J'ai un autre truc bon pour le moral: tu te fais des concours de putt longs ou courts. une balle que tu place à la même distance 18 fois de suite. T'as droit à 1 coup sur les courts (en variant d'endroit et de distance de 1 putter de long à 1/2) pour être dans le par. Pour les putts longs, environ 8 à 10 pas et 2 putts pour être dans le par... Tu te rapprocheras du par au fur et à mesure... excellent pour la confiance!!!
WITB :
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert

Message par AlcOOlix »

waldezign a écrit :J'ai un autre truc bon pour le moral
Tu peux aussi partager une partie avec Gun75. Il doit jouer le Driver sur un par 3 de 186m, ça te mettra en confiance :wink:
Putter Ping Vault
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

AlcOOlix a écrit :
waldezign a écrit :J'ai un autre truc bon pour le moral
Tu peux aussi partager une partie avec Gun75. Il doit jouer le Driver sur un par 3 de 186m, ça te mettra en confiance :wink:
Perso, ça m'arrive aussi (grip court, fade prononcé si ça peut passer à gauche, ou en hiver)... la différence, c'est que Gun est sur le green, pas moi!! :D
WITB :
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Un post sur l'absence de progression y'a pas, il FAUT que j'y participe !

Tu vas voir tu vas tout de suite te sentir à l'aise : début en octobre 2010, j'entends souvent que j'ai un bon swing, que je fais de bons coups, mais je plafonne et en 3 compétitions j'ai fait :
- 26pts (donc reste à 54)
- 33 pts (donc reste à 54)
- 20pts (tatatata, sur 9 trous !), mais le golf a du avoir la flemme de reporter les scores des non habitués du coin parce que sur le site FFG je suis resté à 54.

Mon dernier 18 trous : 7 croix ! Et des vraies du genre 1 airshot, socket HL, gratte qui fait 20m pour commencer un par 5... Ce qui me fait garder le moral : +15 sur les autres 11 trous. J'ai d'ailleurs vite compris le "problème", j'ai trop voulu utiliser les bois que je maîtrise mal et qui m'ont fait louper plein de départs. Une partie d'ailleurs du problème a été qu'au 1 malgré un bois envoyé à droite dans le bunker du fairway voisin je réussis un bon bogey, du coup j'ai continué à tenter le coup, et paf.

Donc j'ai de très bon moments sur un parcours, mais au total je ne suis jamais descendu en dessous de +16 sur 9 trous (par 32), ou + 45 sur 18 trous (par 70 ou +), en général je suis au mieux un poil au dessus de 40 stb avec mon index officiel de 54, ce qui est tout à fait minable en regard du temps que j'y passe.

A noter que j'aime vraiment bien jouer seul (le rêve de fouler un parcours à soi tout seul !), mais que je joue souvent mieux accompagné parce que je m'applique plus quand ça commence à ne plus aller, momment qui arrive à chaque partie. Lors de ce dernier parcours, j'ai par exemple enchainé 3 croix en 4 trous puis birdie (sur par 3) et bogey (sur par 5) rien qu'en me reconcentrant, en décidant de taper moins fort mais plus propre (c'est à dire plus loin au final).

Est-ce que j'ai envie de m'arrêter ? Parfois. Disons que je me dis qu'il faudrait parfois stopper quelques semaines, pour stopper une spirale négative.
Est-ce que je prends du plaisir à jouer ? Quasi tout le temps, me contenant souvent de "peu" comme un coup de fer qui part et arrive comme prévu.

C'est là d'ailleurs que je vais différer un peu de ce que tu racontes : je crois qu'une partie de mon problème est que je suis spectateur de mes bons coups, et assez bon public pour m'en contenter. Quand je me mettrais en tête que c'est vraiment à moi de me débrouiller pour m'offrir ce plaisir le plus souvent possible, pfiou, je vais au moins gagner...quelques coups !
bennyboy
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,4
Pays : Belgique

Message par bennyboy »

Je pense que comme dises beaucoup, il faut noter son score, perso j'utilise golfshot qui pose juste ce qu'il faut comme question et permet de faire des statistiques, ce qui très bien pour voir ou sont tes points faibles.
- Driver: TaylorMade M2 9,5° - KuroKage
- Bois 3: Titleist 910 FD 15°
- Hybride: Titleist 910 H 17°
- Fer 3: Titleist 716 T-MB
- Série: Titleist 712 MB - 4 --> PW
- Wedges: Titleist Bob Vokey SM5 52° & 58°
- Putter: Scotty Cameron Select Newport
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Message par GODZILLA35 »

Ah ct'eu folie le golf
et de 1 ou n'est pas tous égaux
et de 2 aviez vous déjà fait des sports de balle ou de lancer?
et de 3 analyser ce qui va pas
et de 4 au delà des cours incontournable (j'en prend un tout les 3/4 mois en moyenne depuis 5 ans) entraînement practice avec des milliers de balles et du jeu pour se faire plaisir sur 9 ou 18 trous

Perso je stagne , mais je m'en contrefout, pourquoi? parce que je prend plaisir , parce que je suis capable de rater 14 drive sur 18 et de planter des bois 3 a 200 m de la cible à moins de 5 m d'un mat pour sauver des bogeys....

Parceque je m'obstine a jouer mon 52°alors que je rate 50% de ces coups mais que je sais que entrainement paiera avec le temps....

Je suis descendu de 54 (je faisait 130 kilos) à index 29 la première année, mais je me suis tellement donné sur le parcours que je vois pas pourquoi je serais pas descendu (plus de 90 parcours en 5 mois la première année... çà laisse rêveur)

J'ai stagné 27 pendant un moment jusqu'au jour ou j'ai pris mes départs au fers (je suis un bourrin qui ne sait pas jouer mon drive)
Je suis tombé index 19 comme qui rigole en utilisant une stratégie safe.

Maintenant j'erre sous les 15-16 d'index, c'est gonflant mais bon je sais d'ou viens mes erreurs, car on se voit trop beau au golf.....

A ce jour je suis heureux de venir quand mon planning et ma vie de famille le permet, je me décourage pas et m’énerve presque plus, je profite toujours de ce superbe ^parcours ou j'ai la chance de jouer, je rencontre des gens sympas, pour moi la progression reste désormais un + a un sport loisir qui m'a fait perdre 20 kilos.

Avant tout analysez votre jeu et noter ce qui va pas, çà vous aidera énormément au practice, si comme moi vous êtes pas hyper doué, une seule solution, beaucoup de practice sur herbe sur tapis dans rough avec des cibles différentes vous aidera surement a progresser au delà des délires mécaniques qu'un prof peut vous aider a expliquer.
Bon golf a vous tous.
philou donne moi ton bras gauche!
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

Haha merci VPL!!!

Bon entrainement Waldezign, ce sera au moins plus fun que de putter pour putter ! Par contre je veux me trouver un putter que j'ai envie de jouer, pas comme mon wilson pro staff tt moche et mal équilibré !

Je vais peut etre jouer qu'au fer 7 au final, mais bon...

DukeTogo
Index : 28,4

Message par DukeTogo »

Salut, PEEB !

+1 avec VPL, qui à moi aussi, m'a donner le sentiment d'etre moins seul :mrgreen:

Tiens si tu vas dans la section Mental, tu verras le sujet que j'ai lancé : "Accepter d'etre nul à ch***..."

Car vraiment, après tout le temps passé à jouer et rejouer, à me documenter, à analyser, vraiment pas le sentiment de progresser et donc la question qui carburait dans le ciboulot : "Je suis le roi des brèles ou quoi?" Je me suis vraiment mis à douter et ai parfois songé à abandonner... :oops:

Alors ok on est pas tous égaux devant la balle blanche. Par exemple, un de mes meilleurs amis qui a peu près commencé en même temps que moi tourne dans les 95 au 18 trous alors que je traine plutot dans les 115-120, tu vois le malaise... Et alors, tant mieux pour lui. Quoique non... c'est pas juste mais c'est comme ça :lol: :lol: Mon seul adversaire, c'est moi 8) :wink:

Il faut effectivement noter ce que tu fais, prendre du plaisir et essayer différentes choses pour te permettre d'avoir de bonnes sensations du type traverser la balle comme si c'était du beurre et la voir partir loin et haut.

Quand je dis essayer différentes choses, en ce qui me concerne, en vrac, jouer doucement, ne pas suivre la balle du regard trop vite et rester plus longtemps de face, etendre les bras après l'impact, etc, etc.

Notes tes scores sans que ce soit une obsession. Je veux dire que je prefère faire un double bogey avec des balles qui ont bien volés qu'un bogey avec 2 coups topés qui ont bien roulés... :mrgreen:
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 20

Message par Kimru »

DukeTogo a écrit :Salut, PEEB !

Mon seul adversaire, c'est moi 8) :wink:
Bin Nân ce n'est pas comme ça qu'il faut penser ! :roll:
Il y a suffisamment d'adversaire sur le parcours (le parcours lui même, les autres joueurs, la pluie, le vent, etc ....) pour éviter de jouer contre soit-même.

Je reprends ce que j'ai écrit un peu plus haut :

Et comme dirait ma grand-mère (à moins que ce soit le grand-père...) : Aide toi et le ciel t'aidera :mrgreen:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Pour commencer, je crois que ce sentiment/réalité de ne pas progresser nous arrive à tous, et ce, quelque soit l'index.
Si la progression était linéaire, je pense que depuis le temps ça se saurait, mais pire encore, il faut savoir regresser avant de reprogresser.

J'étais tombé il y a un petit moment sur une vidéo de Léglise qui disait à un pro Français, " le swing ne disparait pas dans la nuit, ca n'existe pas".
Ce que tu sais faire, tu sais le faire!
Maintenant, c'est aussi à toi de savoir faire la part des choses entre ce que tu sais réellement faire, et ce que tu ne sais vraiment pas faire. Et ça, c'est très difficile car ce ne s'acquiert qu'avec l'Experience (avec un grand E siouplé).

A la lecture, de tes posts, "tu navigues à l'aveugle", tu n'as aucun repere pour évaluer Acquis/En Cours d'Acquisition/Non Acquis.
Il faut savoir faire la part des choses entre se voir "trop beau ou trop moche".

Quand je lis:
"mais ce que j'aimerai c'est pouvoir sortir des clubs autres que le F7 sans être sur de rater mon coup..."

Depuis quand lorsque l'on est sur de rater son coup on sort un bon coup :?:

Je rejoins l'avis des posts précédents: "Noter ses scores+ informations sur le jeu" pour avoir une vision réaliste de ta situation.

T'es non classé, ton objectif est donc triple pour faire ton contrat (2 pts stab'), note tes fairways pris en mise en jeu, tes chips, tes putts, tes pénalités.
Au bout de 2/3 cartes, tu pourras identifier les points à améliorer pour réaliser des scores qui te permettront d'améliorer ton index.

Ex: si à chaque fois que tu prends un bac tu prends 4 shots pour en sortir, établis une stratégie pour ne pas prendre de bacs sur 18 trous, et s'entrainer sur ce point particulier en dehors du parcours.
Après, si tu prends 40 putts sur 18 trous, ben faut faire quelque chose sur le putting
Pareil pour les mises en jeu, si tu prends 2 fairways au bois3 pour 5 HL, ben prend fer5 sur tee
etc, etc, etc,...

Tous les pros disent qu'il y a de bons bogeys, je crois que "le débutant" oublie parfois qu'il y a de bons triple....

Avant de vouloir faire des pars et des birdies, je pense qu'il faut savoir éliminer les quadruple, triple, double....
On ouble parfois dans quel ordre doit se faire la progression.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

D'excellents triples, même, parfois!

J'ai même sorti un quadruple d'anthologie lors de ma 1ere compete (pour sauver la X). Après une errance de plusieurs coups dans un gros gros rough collant, une sortie de bunker de FW direct sur le green + une ficelle d'une dizaine de mètres! Score à chier, mais quel bonheur!

Enfin, si ça m'arrivait aujourd'hui, je serais un peu ronchon... :lol:
WITB :
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

De ce coté là pas de soucis... je suis comme un dingue quand j'arrive au par sur le green car je sais qu'il me reste 3 putts.
Or par sur le green ça se fait même un long par 5, en 5 coups de fer 7 ça y va.

Ce qui me perturbe vraiment c'est encore une fois pas le score, mais la manière dont je l'obtient.

Je préfère un triple avec des balles jouées qui volent, même si ce n'est pas forcement au meilleur endroit, qu'un par avec une balle qui file au raz du sol, ou roule sur toute la longueur.

Je sais ce qu'on dit "au golf c'est pas comment, mais combien" n’empêche que ça aide à se détendre et être satisfait quand la balle part et fait un beau vol, même si elle termine pas exactement à l'endroit souhaité.

Pour le score je vais suivre vos conseils, mais ce n'est pas le problème qui m'a fait faire ce post. En tout cas c'est cool d'avoir ce genre de discussion pour remettre les choses à plat. Il en ressort pleins de bon conseils sur la manière d'aborder le golf.

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Je vais me prendre des claques par pleins de membres je le sent.
Le manque de progression au golf est multi factoriels , on peut en discuter des heures et des jours . En tout cas , les personnes que je connais , qui ont progressé , ont toutes trouver un bon pro , pris régulièrement des leçons ( avec des objectifs dans la durée ) sur la durée ( minimum 6 mois à 8 , 9 mois pour certains ) avec une cadence d'une heure hebdomadaire et un minimun de 12 /15 hrs d'entrainement en solo chaque mois .
Si certaines personnes exigent des résultats en golf et qu'ils ne peuvent pas suivre ce type de schéma , ben je crains , qu'il faille changer d'attentes, ou alors il faut le prendre avec plus de philosophie, de recul , ou encore , pratiquer un autre sport :roll: . A moins d'avoir des dispositions sur-naturelles pour ce jeu , et encore !
Ceci dit , est pour être plus agréable :wink: , je pense que pour la plupart des golfeurs ne progressent pas rapidement parce qu'ils , d'une façon générale , ils intellectualisent trop le swing , pensent que la progression passe par du nouveau matos ( je parle même pas du sur-mesure ) ect ....
Non , en fait je suis partisan de dire qu'il faut arrêter de penser à toutes sortes de choses parasites sur le parcours (inhibent l'action motrice , donc un manque d'engagement dans la balle ) et jouer avec engagement !
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »