Bonjour à tous et en particulier à ceux d'entre nous qui ont des connaissances médicales.
Depuis quelques semaines j'ai une douleur au pouce gauche (je suis droitier), à la base du pouce, qui se manifeste pendant le swing dès le début de follow through. Je me suis rendu compte que ma main droite, qui recouvre mon pouce gauche, exerce une pression importante pendant que mon pouce gauche subit une force latérale suite au release de mes poignets.
Ce week end j'ai bricolé mon grip pour essayer de jouer quand même; je me suis rendu compte que je ne serrais pas ou presque pas le club avec la pince pouce-index de la main droite, du coup j'ai corrigé ce qui me semble bien être une erreur, et le fait de serrer la pince pouce index de la main droite permet de relacher la pression sur le pouce gauche qui me fait moins souffrir...
J'espère que je suis clair. Les questions sont les suivantes:
QU'EST CE QUE J'AI AU POUCE GAUCHE??? mine de rien, ca me fait flipper, ca fait plusieurs semaines que j'ai mal dès que (mais uniquement) quand je joue au golf et ni mon médecin ni mon ostéo ne trouvent de diagnostic...
Quant à mon grip, comment doit être répartie la force de "serrage" du club? Avant j'avais l'impression de serrer le club avec toute la surface de mes deux mains. Depuis que j'ai cette douleur, les forces sont exercées par la pince du petit doigt de la main gauche et par la pince pouce index de la main droite, mais quid de l'efficacité? J'ai pas très bien joué ce we....
Amis médecins et théoriciens du swing, je vous remercie de vos réponses!!!!
douleur au pouce gauche et grip
Modérateur : Modérateurs
douleur au pouce gauche et grip
Benjamin
Driver Tom Wishon 919THI Shaft S2S black 85 stiff
Fers 3 - Pw Tom Wishon 560MC Shaft KBS C-Taper regular
SW Tom Wishon PFC Micro Tour 56° et 60° Shaft KBS C-Taper regular
Putter Odyssey Dart Arm Lock
Driver Tom Wishon 919THI Shaft S2S black 85 stiff
Fers 3 - Pw Tom Wishon 560MC Shaft KBS C-Taper regular
SW Tom Wishon PFC Micro Tour 56° et 60° Shaft KBS C-Taper regular
Putter Odyssey Dart Arm Lock
Re: douleur au pouce gauche et grip
bjcahn a écrit : Je me suis rendu compte que ma main droite, qui recouvre mon pouce gauche, exerce une pression importante pendant que mon pouce gauche subit une force latérale suite au release de mes poignets.
La réponse est là, non ?
Tu devrais reprendre les fondamentaux de ton grip à zéro et éviter de le tenir trop fortement.
-
- Birdie Expert
- Index : 15
bjcahn, j'ai le même soucis que toi et ça a tendance à m'inquiéter aussi. J'ai mal uniquement lorsque je swingue et presque uniquement à l'impact et sur le follow through.
Ma douleur et sur le haut du pouce presque entre le pouce et l'index. Je me demande si ça ne pourrait pas être une tendinite ou un truc du genre. Je me dis qu'à force de jouer sur un tapis, les vibrations qui remontent ne doivent pas aider.
J'ai remarqué que ça me faisait spécialement mal lors des grattes ou des tops ce qui peut paraître logique. Je me suis dit que je devais sûrement gripper trop fort avec la main gauche et j'ai donc décidé de changer de grip. Avant je grippais le club vraiment dans les doigts maintenant je le tiens un peu plus dans la main, j'essaie de plus recouvrir la main gauche avec la main droite et de faire le plus de pression avec la main droite, la gauche étant assez relaxe pou le coup. Depuis, deux semaines que j'ai changé de grip j'ai remarqué quelques améliorations, mais la douleur est toujours un peu présente.
J'espère que ça peut t'aider mais apparemment toi c'est justement la pression de la main droite sur la main gauche qui te fait souffrir.
Ma douleur et sur le haut du pouce presque entre le pouce et l'index. Je me demande si ça ne pourrait pas être une tendinite ou un truc du genre. Je me dis qu'à force de jouer sur un tapis, les vibrations qui remontent ne doivent pas aider.
J'ai remarqué que ça me faisait spécialement mal lors des grattes ou des tops ce qui peut paraître logique. Je me suis dit que je devais sûrement gripper trop fort avec la main gauche et j'ai donc décidé de changer de grip. Avant je grippais le club vraiment dans les doigts maintenant je le tiens un peu plus dans la main, j'essaie de plus recouvrir la main gauche avec la main droite et de faire le plus de pression avec la main droite, la gauche étant assez relaxe pou le coup. Depuis, deux semaines que j'ai changé de grip j'ai remarqué quelques améliorations, mais la douleur est toujours un peu présente.
J'espère que ça peut t'aider mais apparemment toi c'est justement la pression de la main droite sur la main gauche qui te fait souffrir.
-
- Double Bogey Expert
- Index : 13
Bien que débutant, j'ai cherché pas mal de conseils sur le grip.
De mon point de vue - ce n'est peut être pas le meilleur ni celui de tout le monde, mais je le donne quand même -, la meilleure sensation sur le grip s'obtient avec :
- un "effort" de grip de la main gauche majoritairement sur les trois derniers doigts (majeur à auriculaire), enroulant le grip.
- un "effort" de grip de la main droite majoritairement sur le majeur et l'annulaire.
Personnellement, j'ai de meilleurs résultats (régularité et contact), quand je travaille avec mon bras gauche. Ce n'est peut être qu'une impression personnelle, le bras droit travaille quand même. Mais quand ça part mal c'est que je force, que je ne suis pas relaché alors je fais des coups à vide avec que mon bras gauche (style revers avec le bras gauche au tennis).
Par contre, ça ne m'empêche pas de faire quelques grattes et sur le tapis, ça fait mal aussi
pour moi, au poignet gauche sur l'extérieur...
De mon point de vue - ce n'est peut être pas le meilleur ni celui de tout le monde, mais je le donne quand même -, la meilleure sensation sur le grip s'obtient avec :
- un "effort" de grip de la main gauche majoritairement sur les trois derniers doigts (majeur à auriculaire), enroulant le grip.
- un "effort" de grip de la main droite majoritairement sur le majeur et l'annulaire.
Personnellement, j'ai de meilleurs résultats (régularité et contact), quand je travaille avec mon bras gauche. Ce n'est peut être qu'une impression personnelle, le bras droit travaille quand même. Mais quand ça part mal c'est que je force, que je ne suis pas relaché alors je fais des coups à vide avec que mon bras gauche (style revers avec le bras gauche au tennis).
Par contre, ça ne m'empêche pas de faire quelques grattes et sur le tapis, ça fait mal aussi

N'essaye pas de bricoler ton grip comme tu dis.
Si tu as mal au pouce, quelquechose cloche
Sur cette page tu auras tous les fondamentaux pour retrouver un grip nickel (en anglais, mais les images parlent d'elles même)
http://perfectgolfswingreview.net/grip.htm
Bon golf !
Si tu as mal au pouce, quelquechose cloche
Sur cette page tu auras tous les fondamentaux pour retrouver un grip nickel (en anglais, mais les images parlent d'elles même)
http://perfectgolfswingreview.net/grip.htm
Bon golf !
Bonjour, si ça peut t'aider
il y a un article très clair sur le site de la FFG
golf et santé : fracture de l'apophyse unciforme de l'os crochu et golf
"Elle se rencontre de façon préférentielle chez les sportifs utilisant une raquette, un club ou une batte (tennis, golf, base-ball...) qui transmet l’onde de choc à la face ventrale du poignet " (EMC)
il y a un article très clair sur le site de la FFG
golf et santé : fracture de l'apophyse unciforme de l'os crochu et golf
"Elle se rencontre de façon préférentielle chez les sportifs utilisant une raquette, un club ou une batte (tennis, golf, base-ball...) qui transmet l’onde de choc à la face ventrale du poignet " (EMC)