gestion de la fin de parcours

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bennyhill

gestion de la fin de parcours

Message par bennyhill »

Que celui qui n'a jamais connu la frustration de ramener une mauvaise carte alors qu'il était si proche d'une performance à quelques trous de la fin, lève le doigt ! :wink:

C'est encore ce qui m'est arrivé hier, en étant +2 au départ du trou 14, pour finalement rendre un +12 au final :evil:
C'est un problème récurrent chez moi et beaucoup d'entre nous, et c'est plutôt agaçant à la longue.
Le problème est uniquement mental, pas besoin d'aller taper 3 seaux au practice pour résoudre le problème, ça ne servirait à rien.
J'ai fait mon analyse, et je crois savoir pourquoi ça se reproduit souvent.

Mais avant d'en parler je pose la question : comment gérer vous vos fin de parcours, quand vous êtes si proche de faire une perf ?
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Re: gestion de la fin de parcours

Message par macj »

hello,

C'est vrai que sur la fin de parcours on est souvent fatigué (physiquement mais surtout mentalement : perte de concentration , lucidité).
Perso quand j'ai une bonne carte et que j'arrive vers la fin (les 14/15/16/17 etant les + difficiles sur mon parcours) j'essaie de jouer "propre".
Je ne dirais pas que je joue bogey mais j'essaie de jouer le plus possible la sécurité :
- départ hybride voir fer si trou etroit , ou drive "cool" meme si j'ai envie de mettre un patate...
- attaquer les milieus de green et pas forcement le drapeaud
- si eau à droite du green je me met à gauche quitte à devoir faire approche putt
- quand mon swing commence a "faiblir" j'essaie de maintenir le meilleur rythme/tempo (souvent ce qui merde sur la fin)
- j'essaie d'oublier la carte de score :D
je dis pas que ce marche à chaque fois mais l'inverse (quand tu es dans ton index et que tu "attaques" sur la fin pour scorer) ca marche rarement
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
chrism
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Message par chrism »

Personnellement, je fais ce que beaucoup déconseillent : Je me fixe un objectif avant de commencer et je compte les points trou par trou. Au final, la fin de parcours est soit sereine si j'ai de l'avance sur mon prévisionnel, soit sereine parce que ma carte est foutue ;)

Comme dans mon job, j'ai besoin d'objectifs pour me motiver et avancer. Je joue donc chaque trou comme les autres 1er ou 18ème. Le total des points en cours me permet de relativiser un mauvais trou en me disant, j'ai de l'avance ou me motiver en me disant j'ai n points de retard.
Le seul facteur qui joue c'est la fatigue (ou/et la météo).
encore changé...
Demain, j'ouvre une boutique
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Malgré ce que l'on pense, la fatigue joue beaucoup sur les fins de parcours.
ça joue sur le rythme, la concentration, la solidité des appuis, etc etc....
Même sur le petit jeu et le putting...!

Si tu as joué +2 sur 14 trous, c'est que ton jeu est bien en place.
Donc c'est soit un problème mental, soit un problème physique, même léger.

Est-ce que tu t'hydrates bien ? Est-ce que tu manges un peu ? c'est déja un premier point.
Aprés si c'est le cas, il faudrait peut-être pensé à refaire un peu de sports physiques pour que la "caisse" tienne 4h et non 3.

Si c'est mental, il faut essayer de gérer chaque coup comme si il était unique.
Ni penser au coup d'avant, ni anticiper le score. Chaque coup doit avoir un objectif clair et précis.

J'ai bien dit essayer car c'est bcp plus facile à dire qu'à faire... :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
bennyhill

Message par bennyhill »

chrism a écrit :Le total des points en cours me permet de relativiser un mauvais trou en me disant, j'ai de l'avance ou me motiver en me disant j'ai n points de retard.
Justement, c'est le genre de raisonnement dont je veux me débarrasser.
En fait j'ai l'impression qu’inconsciemment, mon cerveau se fixe un quota de bons coups ou de bons trous à réaliser, et qu'une fois ce quota réalisé, un équilibre se fait naturellement et les mauvais coups viennent compenser les bons coups. (euh c'est clair là :? )

Mais ça marche aussi dans l'autre sens. Je peux faire 14 trous dégueulasse avec seulement 3 pars, et de finir fort avec 4 pars d'affilée. Dans tous les cas, cet équilibre se fait dans un sens ou dans l'autre.

Donc en résumé, dans le premier cas, je suis victime d'un relâchement trop important parce que je sais que j'ai fais un bon début de parcours.
Dans le 2ème cas, je suis motivé pour aller "chasser" les coups perdus et je finis bien le parcours.

Il faut donc arriver à combiner ces deux états mentaux.
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

bennyhill a écrit : Donc en résumé, dans le premier cas, je suis victime d'un relâchement trop important parce que je sais que j'ai fais un bon début de parcours.
Dans le 2ème cas, je suis motivé pour aller "chasser" les coups perdus et je finis bien le parcours.

D'où l'intérêt pour toi d'essayer de jouer coup/coup...sans compter ni extrapoler...

Certains se font aussi des challenges sur 3 trous seulement. Cela fait 6 petites 'compètes' sur 18 trous.
Tu peux fixer ton challenge à +1 ou +2 suivant la difficultés des 3 trous.
Dés que les 3 trous sont finis, on passe à autre chose, une autre compète
ça aide un peu quand tu ne peux vraiment pas arrêter d'extrapoler sur les 18 trous.

Aprés, c'est aussi peut-être tout simplement ton jeu qui veux ça..!
Il y en a qui jouent 12 en faisant 12 bogeys avec des par 4 attaqués en 3, des par 3 assurés en 4 etc etc....
Il y en a qui jouent 10 avec 2 birdies, 10 pars , 2 bogeys et 4 grosses catas.....
Dans ce cas, il faudrait plus regarder au niveau de la stratégie.
Si tu es trop agressif, tu peux avoir des trés bonnes et des trés mauvaises séries...dans la même partie.
Dans ça passe ou ça casse, il y a ça passe ET ça casse.Sur un trou, c'est un des 2, sur 18, c'est souvent les 2. :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,9

Message par edouardk »

bennyhill a écrit :Justement, c'est le genre de raisonnement dont je veux me débarrasser.
En fait j'ai l'impression qu’inconsciemment, mon cerveau se fixe un quota de bons coups ou de bons trous à réaliser, et qu'une fois ce quota réalisé, un équilibre se fait naturellement et les mauvais coups viennent compenser les bons coups. (euh c'est clair là :? )

Mais ça marche aussi dans l'autre sens. Je peux faire 14 trous dégueulasse avec seulement 3 pars, et de finir fort avec 4 pars d'affilée. Dans tous les cas, cet équilibre se fait dans un sens ou dans l'autre.

Donc en résumé, dans le premier cas, je suis victime d'un relâchement trop important parce que je sais que j'ai fais un bon début de parcours.

copaiiiiiiiiin

Exactement pareil...
Avant-dernière compète: 5 "coups d'avance" au départ du 16, double croix double pour sauver un 37 en net...
Dernière compète: 5 "coups de retard" au départ du 9, et j'enchaîne birdie par par puis que des bogeys pour accrocher la ZT...

Pour ma part j'ai identifié 3 facteurs, mais j'ai du mal à savoir lequel joue le rôle le plus important:

- compter inconsciemment les points: j'ai beau essayer de me dire qu'il faut PAS que je compte pour pas me mettre la pression, je le fais complètement inconsciemment, du coup dans tous les cas je me mets la pression: soit j'ai des coups de retard et je me dis "allez pépère, faut te refaire", soit je me dis "OMG OMG t'as des points d'avance, te foire pas sur la fin !!". Dans les deux cas on connaît la suite...

- intimement lié au premier: être trop dépendant des coups précédents que j'ai joués. Après avoir fait une grosse banane au départ qui oblige à faire un recovery, je me dis "p**** fais chier je vais pas pouvoir chopper le GIR, déjà que j'ai x pts de retard, comment je vais faire pour me refaire..." et du coup je vendange le trou alors que le bogey est tout à fait possible

- finalement: ne pas être au top physiquement sur 18 trous. Soit j'ai un départ tôt, du coup pas eu bien le temps de m'échauffer et j'ai une énorme charrette sur les premiers trous, soit départ plus tard et dans ce cas c'est l'hypoglycémie au milieu si j'ai pas bien mangé avant et/ou la fatigue sur la fin si j'ai fait 2h d'échauffement avant

Le 3e se travaille, mais les 2 premiers points j'ai vraiment du mal :roll:
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Index : 5,5

Message par Gilles008 »

Pour ma part, les meilleures compet de ma vie sont celles où à la fin, je ne savais pas combien j'avais scoré.
Celles où tu jouent coups par coups en laissant ton cerveau en mode off de chez off.
A chaque fois ces compet ont commencé par trois bon premier trou.
Si je foire le début, inconsciemment je commence à compter, et là les objectis inatteignables sont rarement atteints... ;-)
Be the right club...TODAY
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,7

Message par PEEB »

J'ai le même problème. Et ça m’empêche de jouer aussi bien en compet qu'en partie amicale.
En amicale, je fais peut etre un croix, je joue en dessous du triple, et scorant même des bogey/par sur quelques trous. Et dès que je suis en compet' j'arrive au 1 qui est un par 3 hyper facile... je joue +3, je m’énerve pour la suite, je foire le 2 et c'est fini...

Du coup alors que j'ai le niveau "technique" pour me classer, en deux compet j'ai toujours pas réussit car le mental suit pas... et le pire c'est que plus je fais de compet sans me classer, plus je me mets la pression...
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???

Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

Je vois que c'est un problème assez fréquent! Voici mes observations sur le phénomène:

- Des que je commence avec des "si seulement je fais .... sur les x prochains trous" déjà je me mets la pression.
- avec toute pression additionnelle ça devient plus dur de faire un bon swing easy comme on sait pourtant le faire.

Alors comment ne pas se mettre la pression en fin de parcours?

- Ce qui marche le mieux: ne pas savoir à combien on est! C'est bien en théorie mais si on vient d'aligner 3 birdies et 11 pars c'est dur d'ignorer qu'on score bien :-/

- Essayer de se focaliser sur d'autres choses: ici j'ai trouvé que les challenges trois trous sont pas mal. exemple: bon les trois prochains trous sont assez durs, on va essayer de passer tout ca en +1. des que c'est passé hop on passe direct à la prochaine tranche de trois trous. Pour info c'est ce que Rory se disait quand il a cartonné au US Open 2011.

- Bon si je sais que je fais un bon score, déjà je sens que la respiration en prend un coup et que je deviens beaucoup plus silencieux sur le parcours. Donc pour moi j'essaye a tout prix de prendre de grandes respirations et surtout de penser à autre chose. N'importe quoi! Admirer la vue, écouter la nature, parler de n'importe quoi avec ses partenaires etc.

- Pour un swing simple decontracté j'essaye toujours de m'imaginer que je suis sur un practice. Pas de pression, on tape juste qq wedges pour se chauffer... comme au practice. hop hop ce n'est qu'un wedge. Ca marche pas mal pour moi.

- Finalement, j'ai tendance à jouer un chouilla moins risqué

Pour mes petites histoires:
- -3 après 14trous, je fini bogey, double, double, par. Dès le 9 j'avais un rhythme cardiaque inquiétant.
- Mercredi dernier, je ne faisais pas trop attention au score, je check apres le 14: je suis dans le par. Suivent double double par par...
- A l'inverse Vendredi dernier, je suis +6 après 7 trous, je me dis bon limitons les degats, je joue dans le par les 11 derniers.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

Même problème que beaucoup et pas de solution miracle mais j'essaye deja de gérer la fatigue. Depuis quelques temps je m'hydrate mieux (dans le sud ça peut faire 3 litres d'eau) et je mange régulièrement en évitant les sucres rapides. Le passage au chariot électrique a aussi été un plus, je ne termine plus les parcours (souvent vallonés chez nous) au bord de l'épuisement.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Patrick17
Index : 18

Message par Patrick17 »

La gestion des parcours, avec nos modes de raisonnement, c'est aléatoire.
Au début ou à la fin, on voit monter la pression sans rien pouvoir y faire.
C'est comme si le cerveau n'aimait pas trop nous voir réussir. Il ne faut pas trop se faire remarquer car ensuite il faut tenir, que c'est dur et on se sent vite jugé. :x

Au delà de la fatigue physique qui nécessite une préparation adaptée, il y a ce foutu mental qui se ramène tout le temps. Il faudrait le débrancher mais il veut toujours compter, comme si le résultat en fin de partie était le seul qui compte.

Alors oui, s'appliquer coup par coup comme si chacun était le plus important puisque c'est le seul que vous ayez à jouer à ce moment. S'appliquer à bien le faire, avec implication et rythme, pour y prendre un peu de plaisir. Tant que le plaisir est là, la musculature reste détendue et l'esprit lucide.

Le résultat c'est un peu comme la traversée de la balle, il ne faut surtout pas s'en occuper. Le club projette la balle par incident d'un swing bien mené. Le score se construit trou après trou par incidence de chaque coup frappé. :idea:

Le travail mental c'est tout un poème, voyez même les grands joueurs s'y faire prendre (tel Greg Bourdy en ce 3ème tour de l'Open d'Irlande avec un +8 qui lui gâche la gagne)
vaytelor
Cross Expert
Cross Expert
Index : 10

Message par vaytelor »

- départ hybride voir fer si trou etroit , ou drive "cool" meme si j'ai envie de mettre un patate...
Ca dépend du caractère de chacun mais pour ma part j'ai remarqué que parfois lorsque je veux un coup "assuré" style fer sur un départ etc le résultat est parfois désastreux ou en tout cas loin d'une balle "assurée" . Pourquoi ? A mon avis c'est parce que mentalement on est le plus exposé dans les moments où on envisage la perspective et les conséquences de l'échec. Pourtant de nombreux pros leaders de tournois jouent un fer au départ lorsqu'ils ont une avance confortable à conserver...

Attention je ne dis pas qu'on ne peut pas "assurer" des départs... mais peut être certains se reconnaîtront là dedans
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,3

Message par briceusa »

jouer chaque trou comme si c'était le premier
ne pas tenir les comptes (meme si on sait toujours grosso modo si on était dans un bon ou un mauvais jour)
quand on sent le stress venir malgré tout, jouer safe avec les clubs en qui on a le plus confiance au practice (dans mon cas hybride4 et fer8) quitte à jouer des coups un peu étrange H4 grippé court et punché plutôt que Fer5 par exemple)
se rappeler que le golf est notre passion et reste un plaisir.
Penser à bobonne à la maison...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
astarothh
Index : Non classé
Pays : Corée du Sud

Message par astarothh »

Gilles008 a écrit : tu jouent coups par coups en laissant ton cerveau en mode off de chez off.
Exactement ! :D

Il y a quelques annees je me mettait toujours la pression en comptant et reflechissant trop, que ce soit en compet ou partie amicale. Resultat catastrophique ...

Maintenant je le prend beaucoup plus cool, et je prend beaucoup plus de plaisir en jouant.
Je ne compte pas, peu importe le score final, je profite du parcours en admirant la nature, cherchant des animaux a droite ou a gauche, discutant avec mes partenaires, cool. Et le resultat est bien meilleur. Donc oui : mettre son cerveau off, sauf quand meme un minimum de strategie sur chaque trou mais sans penser a ce qu'il y a eu avant ni a ce qu'il y aura apres. Je prend chaque trou independament.

Ca me fait penser a un autre post du forum ou certains parlaient de dopage. Certains auraient besoin de produit dopan pour se detendre avant un parcours :wink:
Fers : Callaway Legacy Black, Shaft NS Pro 950 (steel/regular)
Putter : Odyssey White Hot Tour iX Blade
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 31,8
Pays : Suisse

Message par wielca13 »

Je connais bien cela...

Je me suis mise aux compétitions il y a peu pour tenter de quitter mon fameux "54" et j'ai beau manger des barres de céréales et/ou bananes tout les 3 trous, ne pas oublier de m'hydrater, etc... je gère pas le retour... je m'effondre...

Une preuve, compétition au Golf du Rochat... 26 points net stab à l'aller et 2 au retour...

Et comme je suis une tête de mule et je veux pas me faire taxer de "faux index", je me refuse à faire des compétitions de classement sur 9 trous !!!

Bref... j'suis pas prête à descendre mon handicap à ce rythme là !!!
380 golfs différents à mon actif
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

wielca13 a écrit :Je connais bien cela...
...
Une preuve, compétition au Golf du Rochat... 26 points net stab à l'aller et 2 au retour...
Ouch, du lourd là :shock:
si tu gères bien l'eau et la fatigue, le pb est bien entre tes 2 oreilles

et là, en dehors de ne pas compter, de jouer chaque coup comme un nouveau coup sans se préoccuper du coup précédent ou suivant
...
je sèche
...
une technique de respiration ou de décontraction, peut-être ?
respirer, regarder le paysage, profiter de ce bon moment, des pensées positives
facile à dire, moins facile à faire

Don't worry, be happy !
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Patrick17

Message par Patrick17 »

wielca13 a écrit :... je gère pas le retour... je m'effondre... j'suis pas prête à descendre mon handicap à ce rythme là !!!
Bonjour Wielca13,

Chic, tu as un beau potentiel (26 points net sur 9 trous)

tu va y arriver un jour, y a qu'à le faire :lol:

Il faut changer d'objectif et remplacer "descendre mon handicap" par quelque chose de bien plus valorisant pour toi. Tu va surement trouver et bientôt réussir ... et en plus avec le plaisir de jouer les 9 derniers trous.

Bonne continuation avec un brin de créativité encore.
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus »

Juste une idée : tu pourrais peut-être "sacrifier" un trou (le 10 ou le 11) en ne le jouant pas, et en en profitant pour reprendre des forces, te changer les idées, évacuer la pression...
Par contre, ça risque de ne pas être évident de te remettre "dans la partie" après un arrêt en plein milieu...
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,4
Pays : Belgique

Message par FreLy »

chrism a écrit :Personnellement, je fais ce que beaucoup déconseillent : Je me fixe un objectif avant de commencer et je compte les points trou par trou. Au final, la fin de parcours est soit sereine si j'ai de l'avance sur mon prévisionnel, soit sereine parce que ma carte est foutue ;)

Comme dans mon job, j'ai besoin d'objectifs pour me motiver et avancer. Je joue donc chaque trou comme les autres 1er ou 18ème. Le total des points en cours me permet de relativiser un mauvais trou en me disant, j'ai de l'avance ou me motiver en me disant j'ai n points de retard.
Le seul facteur qui joue c'est la fatigue (ou/et la météo).
+1

ne pas compter mes points au long du parcours est pour moi d'un mortel ennui et je dirais même d'une grande frustration. J'ai besoin de me situer en permanence par rapport à un résultat/objectif mais c'est probablement dû à mon profil de sportif et à mes habitudes professionnelles également.

Pour la fin de parcours, il faut savoir garder la tête froide si tu vois poindre un bon résultat à l'horizon. Cela fait aussi partie de la préparation d'un parcours (perso, je me parle bcp intérieurement). Le danger est d'en vouloir encore plus ... souvent trop.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,4
Pays : Belgique

Message par FreLy »

Taofeus a écrit :Juste une idée : tu pourrais peut-être "sacrifier" un trou (le 10 ou le 11) en ne le jouant pas, et en en profitant pour reprendre des forces, te changer les idées, évacuer la pression...
Par contre, ça risque de ne pas être évident de te remettre "dans la partie" après un arrêt en plein milieu...
Ca je le déconseille fortement. Sortir d'une partie tout un trou c'est risquer fortement de ne jamais retrouver ses sentations/tempo...
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
Paintfill
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 5,7

Message par Paintfill »

Perso, le nombre de fois ou je suis toujours dans le par à 4 voire 2 trous du 18, et que je me dit "joue sécurité" bah je fait foirer la carte avec un double ou plus ....

Dans mon golf les trous 16, 17 et 18 ne sont pas les plus durs mais un départ moyen complique atrocement le par et les deux derniers greens demandent un wedge précis (green pas long mais large m'voyez :) ). A mon avis, faut rester dans le même schéma de jeu que tous les autres trous, continuer à chercher le par (chacun voit midi à sa porte :wink: ) comme un chasseur, rester à l'attaque sans faire de choix inconsidérés (pas du genre 230m au mat avec un étang pas loin, "bon j'attaque au bois trois pour le choper en 2 et faire mes 2 putts pour birdie") dans cet exemple jouer un coup de 170 suivi d'un wedge est amha le bon choix :wink: Jouer le milieu de green des par3 et faire ses 2 putts (bon moi je fait ça pour tout les par3 :D ).

Depuis que je reste incisif sur tout les trous les cartes diminuent très nettement (passé de +8 à 12 de moyenne à +3 à +8 et celà sur 10 parcours environ). Je continue d'attaquer le 14 en 2 (par 5) et le 15 en 1 ( petit par 4 drivable) même si je suis dans le par car pas de risque majeur (ok si on tape un slice de 30m ou une soquette c'est fini :mrgreen: ).
Yabadabadooooooo !!
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 20

Message par Kimru »

Du temps où je faisais des compets je faisais régulierement des parties de 27 trous à l'entrainement. Cela permet d'être au top physiquement et aussi d'arriver frais mentalement pour les derniers trous d'un 18.
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 2,8

Message par Clem95110 »

Etla gestion de fin de parcours sous 36° ca se passe comment?? :p
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Message par hayabusa »

Bonsoir,

Quelques remarques:
Pourquoi changer ce qui a fonctionné pendant 15 trous? :?:
Il faut aussi voir que les choses peuvent être différentes sur un parcours que l'on ne connait pas (ou peu).

Personnellement (ça a déjà été dit) j'applique la stratégie de fractionner mon parcours en 6 séries de 3 trous. A mon index je dois jouer +1 tout les trois trous. Dés fois je réussi :) , des fois pas :( . Au départ du 16 c'est une nouvelle série de trois trous (que j'ai ou pas scoré sur les 15 précédents)... La seule chose que l'on est en mesure de maitriser totalement, c'est sa stratégie, alors pourquoi s'embarrasse-t-on d'autres pensées parasites? Bon je dis celà mais je n'y parviens pas toujours.

Résultats quand même:
Sur mon parcours sur les 5 dernières compéts --> moyenne +0.6 coups sur les 3 derniers trous.
Sur les autres parcours --> moyenne +2 coups sur les 3 derniers trous.

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

hayabusa a écrit : Pourquoi changer ce qui a fonctionné pendant 15 trous? :?:
Très bonne remarque. Si tu as bien drivé toute la journée, pourquoi sortir un hybride ou un fer 3 sur le 18? Au contraire moi ca me fait un peu flipper!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Maxinpar a écrit :
Très bonne remarque. Si tu as bien drivé toute la journée, pourquoi sortir un hybride ou un fer 3 sur le 18? Au contraire moi ca me fait un peu flipper!
On peu voir les choses de cette façon :wink: . Toutefois , JVD à Carnoustie avait tenu ce raisonnement avec son caddy de l'époque , la suite nous la connaissons tous.....
La question de la stratégie et de la tactique de jeu en fin parcours, s'inscrit en rapport avec ses objectifs du jour la configuration du trou à jouer et enfin de son score . Choisir de jouer " safe " en fin de parcours est tout fait honorable en strokeplay . Hors jouer un bois de parcours voire un hybride c'est selon , au départ est statistiquement plus fiable en terme de réussite ( précision ) que de jouer le driver sur la piste , même si les départs antérieurs avec le driver ont été globalement bons . Pour moi , la stratégie et surtout la tactique de jeu est remise en question sur chaque coups à jouer , m€me si j'adopte une stratégie globale en début de parcours en fonction de mon ressenti et de la forme du jour .
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Message par hayabusa »

surderien a écrit :
Maxinpar a écrit :
On peu voir les choses de cette façon :wink: . Toutefois , JVD à Carnoustie avait tenu ce raisonnement avec son caddy de l'époque , la suite nous la connaissons tous.....

Si tu le dis... :wink:

Mais sauf erreur, justement, les choses ne fonctionnaient pas bien pour JVD sur ce dernier tour. Parti avec 5 coups d'avance, il en conservait 3 au départ du 18 grace à son insolante réussite sur les recorvery ce jour. Mais le reste de son jeu n'était pas exceptionnel.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Index : 20,4

Message par Ezellar »

Je ne sais plus quel golfeur disait (à moins que je l'ai lu dans un livre) :
"Le coup de golf le plus important de votre vie est celui que vous allez jouer maintenant".

Quand je sens venir une bonne carte, je tente (faut être honnête : ça ne marche pas à tous les coups) de rester concentré sur le présent.

Le plus dur, c'est de faire abstraction des partenaires.

J'ai rendu en compétition quand j'était 28 une carte de 13 avec un retour en 1. A partir du 15, j'étais en 0 sur le retour, et mes partenaires ont commencé à me dire des tas de "gentillesses", ça m'a déconcentré et j'ai fait un bogey.
J'ai réussi à ne plus les écouter, mais c'était très difficile.

++
Patrick17

Message par Patrick17 »

Waouhh, un retour en un, chapeau bas monsieur 8)
Sûr, les gens sont incorrigibles, ils ne peuvent s'empêcher de la ramener lorsqu'ils sont jaloux.
Répondre

Revenir à « MENTAL »