le PGA Tour surclasse l'European Tour

PGA Tour, European Tour, LPGA, Ryder Cup...

Modérateurs : Monomaniac, Modérateurs

Répondre
mulligan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13,3

le PGA Tour surclasse l'European Tour

Message par mulligan »

Quiconque aura suivi cette période pré-Ryder-Cup aura noté que les plus grands joueurs Européens sont allés se frotter au circuit US. Quelques explications à mons sens, la première étant le point de vue financier. Sur l'European Tour les tournois sont (tout est relatif... :roll: ) faiblement dotés (2000k€ à partager). Sur le Circuit US c'est la somme d'argent que gagne le 1er de chacun des tournois de PlayOff :shock:

Ensuite la facilité pour un joueur Européen de jouer les 2 circuits sans réelle contrainte (cas de la plupart des grands joueurs Européens) quand les Américain ne peuvent jouer sur le circuit Européen qu'avec de lourdes pénalités et l'obtention d'un "sésame" des organisateurs du PGA Tour. Nous n'avons vu presque aucun grand nom US même sur les plus beaux tournois dont l'Open de France cette année :evil: . Autrement dit du protectionnisme même pas masqué :x les Américains ont inventé le concept en 1929 on ne va pas crier au scandale :roll:

Enfin la compétitivité, le spectacle, la couverture médiatique, le suspense, etc... j'ai suivi les 3 tours du KLM et les 2 premiers du BMW (3ème étape du playoff US). D'un côté vous avez des Ramsay ou Lawrie vainqueur. De l'autre Woods, McIllroy, Mickelson, Donald et tous les autres sont à couteau tiré 8) D'un côté on s'endort dans l'après midi de l'autre on reste scotché toute la nuit devant des coups hallucinants et des finishs palpitants :idea:

Ma question est donc : l'Européan Tour peut-il soutenir longtemps la différence avec le circuit PGA ? Le format PlayOff particulièrement adapté à, selon moi, sonné le glas de l'Européan Tour et dessiné ce qui sera sans doute le futur Tour mondial tant attendu (il existe en tennis, pourquoi pas en golf :P )

Vos avis ?
Driver TM RBZ 10.5° stiff
Bois 3 Callaway X stiff 15°
Hybride 2 Cobra AMP Rip siff 17°
Série Ping I20 / Shaft CFS
Wedges Wilson Staff FG 50 - 56
Putter Odyssey Metal-X #9
Siegfried
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,3

Re: le PGA Tour surclasse l'European Tour

Message par Siegfried »

Le circuit mondial de golf, une belle arlésienne
Je suis trop "jeune" dans le golf pour connaitre toutes les tentatives de création ; je pense que cela n'existera jamais

Tu es dur avec l'European Tour : il faut comparer avec les gros tournois : BMW Championship à Wentworth, Volvo World Match Play Championship, Alfred Dunhill Links Championship, Open de France, Finale de la Race to Dubai

Je pense que tu n'as pas fait la sieste devant ces tournois là :wink:

De toute façon, c'est la présence des meilleurs qui fait la renommé (et l'audience, et souvent le suspense) du tournois.

Mais c'est vrai que la forme des playoffs de la FedexCup (avec les éliminations) est géniale et super addictive
915D2 12° Tour Green 65 atx R
915F 15° Diamana S+ Blue R
910F 17° Diamana Kaili R
Adams Tech V3 H4 (22°) H5 (25°) H6 (29°)
Adams Tech V3 F7 > GW
Vokey SM 54.11 + 58.08 (Black Nickel)
Tank #7 (38")

J'adore les clubs noirs : ça fait méchant

2011 : NC > 29
2013 : > 19.3
2015 : > 16.2
2017 : > 15.3
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Index : 20,3

Message par Mickelson »

Ouais assez d'accord! bon c'est vrai qu'on est a une periode ou l'european est assez soporifique dû à l'absence des boss!
Et c'est vrai que je me reconnais dans la sieste de l'après midi et l'excitation des play off le soir :lol:
Mais je pense que cela nous annonce tout de même une très grosse ryder!!
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,8

Message par Biffy »

Faut pas oublier non plus que le vainqueur de la fedex cup empoche 10 millions de $... Ça doit jouer sur les calendriers aussi quand même.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

mulligan a écrit :Quiconque aura suivi cette période pré-Ryder-Cup aura noté que les plus grands joueurs Européens sont allés se frotter au circuit US. Quelques explications à mons sens, la première étant le point de vue financier. Sur l'European Tour les tournois sont (tout est relatif... :roll: ) faiblement dotés (2000k€ à partager). Sur le Circuit US c'est la somme d'argent que gagne le 1er de chacun des tournois de PlayOff :shock:

Ensuite la facilité pour un joueur Européen de jouer les 2 circuits sans réelle contrainte (cas de la plupart des grands joueurs Européens) quand les Américain ne peuvent jouer sur le circuit Européen qu'avec de lourdes pénalités et l'obtention d'un "sésame" des organisateurs du PGA Tour. Nous n'avons vu presque aucun grand nom US même sur les plus beaux tournois dont l'Open de France cette année :evil: . Autrement dit du protectionnisme même pas masqué :x les Américains ont inventé le concept en 1929 on ne va pas crier au scandale :roll:

Enfin la compétitivité, le spectacle, la couverture médiatique, le suspense, etc... j'ai suivi les 3 tours du KLM et les 2 premiers du BMW (3ème étape du playoff US). D'un côté vous avez des Ramsay ou Lawrie vainqueur. De l'autre Woods, McIllroy, Mickelson, Donald et tous les autres sont à couteau tiré 8) D'un côté on s'endort dans l'après midi de l'autre on reste scotché toute la nuit devant des coups hallucinants et des finishs palpitants :idea:

Ma question est donc : l'Européan Tour peut-il soutenir longtemps la différence avec le circuit PGA ? Le format PlayOff particulièrement adapté à, selon moi, sonné le glas de l'Européan Tour et dessiné ce qui sera sans doute le futur Tour mondial tant attendu (il existe en tennis, pourquoi pas en golf :P )

Vos avis ?

100 % d'accord , malheureusement ...

mais quel pied hier soir le BMW ! c'est sûr beaucoup plus palpitant que l'european et pourtant beaucoup de bons joueurs sur ce dernier circuit , mais je ne vibre pas ...
Mickelson
Par Expert
Par Expert

Message par Mickelson »

Biffy a écrit :Faut pas oublier non plus que le vainqueur de la fedex cup empoche 10 millions de $... Ça doit jouer sur les calendriers aussi quand même.
ouais clair!!!
un record dans le monde du sport!!!!
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

si tu regarde un peu le nationwide tour (sorte de challenge tout US), tu peut aussi avoir l'impression que le niveau est meilleur que sur l'ET.
mulligan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13,3

Message par mulligan »

Mickelson a écrit :Ouais assez d'accord! bon c'est vrai qu'on est a une periode ou l'european est assez soporifique dû à l'absence des boss!
Et c'est vrai que je me reconnais dans la sieste de l'après midi et l'excitation des play off le soir :lol:
Mais je pense que cela nous annonce tout de même une très grosse ryder!!
au rythme ou ça va je crains que les "boss" partent sur le PGA. C'est par exemple la rumeur pour Colsaert :cry: Westwood a attaqué le PGA à fond, Rory et Luke et Justin y vivent au moins 50% de leur temps, Garcia pas loin de 100%. Faites les pronostics les gars, mais si ça continue dans 2 ans l'ET ... retourne maison :lol:
Driver TM RBZ 10.5° stiff
Bois 3 Callaway X stiff 15°
Hybride 2 Cobra AMP Rip siff 17°
Série Ping I20 / Shaft CFS
Wedges Wilson Staff FG 50 - 56
Putter Odyssey Metal-X #9
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

oui, pas photo
gros cachets, gros sponsors
les meilleurs européens joueront là-bas
même thomas levet avait fait une (ou 2) année là-bas

et cette formule de play-off que je trouvais artificielle est finalement très sympa
il y a lutte pour le titre, mais aussi pour se qualifier au prochain tour
regardez aujourd'hui vijay singh, c'était intéressant

go go rory !
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Index : 5,5

Message par Gilles008 »

tout a fait d accord avec le titre de ce post.
la fedexcup et les playoffs sont au final une invention geniale, qui absorbe toute l attention et fait de l european tour un truc de seconde zone...
Be the right club...TODAY
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

Un certain nombre joueurs envisagent déjà d’aller jouer ailleurs avec des rumeurs au sujet de l’European Tour qui pourrait perdre deux tournois supplémentaires du calendrier 2012. C’est ce que relate Bernie McGuire sur Golfbytourmiss.com
À ce jour, quatre tournois ont déjà été annulés cette saison en raison d’un manque de sponsors.

C’est à dire le Majorca Open, le Czech Open, le Madrid Masters et le Castellon Masters de la semaine suivante.

Aussi, maintenant, le maintient du Andalucian Masters du 18 octobre en Espagne ainsi que le Hong Kong Open du 15 Novembre, remporté l’an dernier par l’actuel numéro un mondial McIlroy Rory, est sérieusement compromis.

L’état de l’économie espagnole avec un récent changement de gouvernement dans la province espagnole de l’Andalousie a connu une réduction drastique des financements publics pour les grandes manifestations sportives, comme le golf.

En 2010, l’Espagne a accueilli sept tournois du circuit européen mais il est probable que le pays n’accueille qu’un tournoi en 2013, l’Open d’Espagne.

Le Andalucia Masters, précédemment appelé Volvo Masters, était à une époque l’un des trois événements phares sur l’European Tour.

Le tournoi, qui a débuté en 1988, a été l’événement de fin de saison, qui voyait le couronnement du N°1 européen.
Colin Montgomerie a capturé ce Volvo Masters en 1993, également son premier des huit Ordre du mérite européen.

Un officiel de l’European Tour rencontré cette semaine en Hollande a affirmé qu’ils essayaient de maintenir le tournoi sur le calendrier, mais qu’il n’était pas trop confiant.

L’espagnol Gonzalo Fernandez-Castano, qui est l’hôte du Madrid Masters, estime que le fait que l’Espagne ait perdu la candidature pour accueillir la Ryder Cup 2018 est en partie responsable de la situation actuelle.

«Ça ne va pas bien pour les tournoi de golf en Espagne à l’heure actuelle et c’est très décevant« , a t-il dit.

« Mais c’est logique puisque la plupart des tournois, à l’exception du Volvo World Match-Play, sont financés par les différents conseils régionaux du tourisme au sein de leurs gouvernements respectifs.

Toutefois, le gouvernement espagnol a fait des coupes qui touchent les citoyens normaux et il ne peut pas, dans ces moments difficiles, financer des événements sportifs comme des tournois de golf.

Pour ne pas aider, c’est le fait que l’Espagne n’a pas réussi à se voir attribuer la Ryder Cup 2018.

Si l’Espagne avait gagné le droit d’organiser la Ryder Cup, la situation aurait pu changer, mais l’économie est terrible.

J’ai organisé le Madrid Masters des deux dernières années et bien que nous ayons essayé de notre mieux pour garder le tournoi, c’était tout simplement trop difficile.

Nous travaillons dur pour obtenir le retour de l’événement au calendrier 2013, mais à ce stade nous ne sommes pas trés optimistes.

C’est dommage, parce que l’Espagne a accueilli sept tournois l’an dernier et l’année prochaine il semble tout simplement que nous allons en organiser qu’un seul, et c’est l’Open d’Espagne.

Donc, il y a beaucoup de travail à faire si nous voulons revenir à la situation que nous avions l’année dernière avec sept épreuves.

Aussi l’Espagne sera toujours une bonne destination touristique pour jouer au golf et nous devons continuer à la promouvoir en dépit de ce qui se passe avec les tournois de golf dans notre pays. »

Martin Kaymer, Robert Karlsson et le récent vainqueur du European Masters, Richie Ramsay ont déjà décidé de jouer en Inde, au Hero Honda Open à Bangalore, pendant la semaine du tournoi espagnol et la même semaine que l’ naugural Perth International à Perth, en Australie, qui fait également partie de l’European tour.

Et avec des doutes concernant le Hong Kong Open, McDowell avec ses coéquipiers de Ryder Cup, Ian Poulter et Justin Rose ont confirmé qu’ils disputeront plutôt l’Australian Masters à Melbourne cette semaine-là.
Source : http://www.golf-zone.com/nouveaux-tourn ... -en-europe
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

Aujourd'hui, en réponse au titre : oui !
Le PGA est plus attractif financièrement. Et c'est la raison pour laquelle les joueurs préfèrent jouer là-bas. Faites un tournoi en Europe avec 5M€ pour le 1er, je suis sûr que les inscriptions seront intéressantes à suivre...
Ajouter le protectionnisme américain cité plus haut et vous avez la suite de l'histoire.

Je vois 2 questions sur le long terme :
1 - comment l'ET peur rattraper le PGA ?
2 - que se passe t il si le PGA "tue" l'ET ?

1 - Les américains jouent plus au golf que les européens, et du coup cela attire les sponsors. D'où les dotations importantes. La "masse" de joueur est donc importante. C'est le serpent qui se mord la queue : il faut avoir des sponsors, pour doter les tournois, qui amèneront les bons joueurs, aui ameneront le public qui amenera les sponsors, etc... :roll:
De plus les americains sont de vrai supporters sur les FW. On entend systématiquement des "Go go go" et des "Yeaaaaaah" après les coups des meilleurs joueurs. Et chez nous ? C'est quand même beaucoup plus calme. Et à la TV, ça fait envie, contrairement à certains tournois de l'ET commenté comme du tennis en chuchottant... :wink: Il faut donc qu'on apprenne à mettre l'ambiance...

2 - d'un autre côté je ne vois aucun intéret "long terme" pour le PGA de tuer l'ET.
S'ils font ça, ils tuent un peu le golf mondial. Que vont faire les autres nations du golf ? Tous aller aux US ? Il n'accueilleront pas tout le monde. Les autres nations seront donc plus "faibles" et l'intérêt mondial descendra. Car l'intéret pour le public est de suivre les "stars" du golf mais aussi ses "patriotes".
Quand à la Rider Cup, si le vivier européen meurt, quel est son intérêt ? Il ne faut pas oublier que c'est un évênement planétaire !

Bref rien de simple. :roll:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Je mettrais quand même quelques bémols sur ce topic....

1/ actuellement, les playoffs sont géniaux car tous les meilleurs joueurs sont en forme !
En 2010 avec Furyk et en 2011 avec Bill Haas.....franchement à part les 5 derniers trous du dernier tournoi, on s'est fait chier...!

2/ Dans 2 semaines, la saison US est finie... Aprés les playoffs, il ne reste que des tournois de seconde zone.
Alors que la Race to Dubai va voir revenir les tops européens (et donc mondiaux....)

3/ Ce qui est excitant en ce moment, c'est le duo Rory / Tiger.
Moi je n'aurai pas passer 5h devant la télé hier pour voir Vijay/Dustin !

Aprés, je suis Ok sur le fond : gros cachets, gros sponsors, conditions parfaites, envie de se confronter aux meilleurs, etc etc...
Le PGA a clairement une longueur d'avance en ce moment, comme il l'a toujours eu d'ailleurs.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,7

Message par Pa2pseudo »

Moi qui ne suit pas tellement les compètes pro et encore moins à la tv (je me considère donc en quelque sorte comme un débutant) bah il n'y a pas photo je regarderai le PGA et pas l'european tour. Si je devais citer des noms de golfeurs pro ils sont tous sur le PGA à l'exception de colsaert (et je pense que ce n'est qu'une question de temps) et les français. Mais en revanche, je pense qu'à terme on aura un tour mondial comme au tennis. Je trouve ça d'ailleurs beaucoup plus logique et ça ira dans le sens de plus de joueur de grosse compète donc de gros sponsors etc. Après je ne jetterai pas la pierre au golfeur européen qui joue le PGA ... entre jouer un tournoi avec du challenge et un gain important ou jouer un tournoi sans les meilleurs mondiaux et avec des gains plus modeste ... le choix est vite vu :).

Seul l'avenir nous dira si un tour mondial existera ou pas :roll:
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
Mickelson
Par Expert
Par Expert

Message par Mickelson »

Bah si tout les boss partent sur le pga on verra peut être plus de victoires francaises sur l'european! Non?
Depuis aout d'ailleurs les francais se positionne un peu mieux sur les tournois avec wattel notamment!
Après c'est vrai qu'au niveau de l'attrait c'est autre chose :-(
Répondre

Revenir à « CIRCUITS PRO ET RYDER CUP »