longueur de fer invers. proportionnelle a l'amplitude du BS

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
zoulai
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13

longueur de fer invers. proportionnelle a l'amplitude du BS

Message par zoulai »

Hello,

Je me suis mis il n'y a pas très longtemps au Golf, et quoiqu'assidu, je me retrouve souvent en train de désespérer de ma non régularité..
Je ne parle même pas des parcours, mais même au Practice, je peux faire une séance de 3 seaux a 90% de belle touche de balle (no grattage, no top, no socket, etc..) et 2 jours apres , faire une séance à l'inverse à 80% de merdouille...
C'est normal docteur ? => je crois uoi, tant que je n'ai pas trouvé mon rythme, mon tempo, ma cadence, mon timing !!
Enfin du moins c'est ce que je pense...
Bref, j'ai une une petite révélation hier au practice...
Je me suis aperçu que j'étais "rapide", j'entends par là, je monte plutôt vite en backswing... Or J'essayais toujours de monter doucement, garder le plan, et accélérer au BS comme on dit partout... et souvent => aucune vitesse de club à l'impact.
Me rappelant de mon premier cours ou mon Prof m'avait demander de ne taper qu'avec des 1/2 montées (ce qui en fait n'en sont pas quand on se regarde à la video apres.. bref), je me suis donc mis à taper des demi-montées et je me suis appercu que ca aller bcp mieux.. et que je faisait meme des supers coups avec mon, 5 et mon 4 (150 / 160m)
puis en remontant dans les numéros de fer, 6 et 7 => encore demi-montée, puis 8, 9, Pitch => montée totale, SW pareil..
Et la , 2 séance de 3 seaux proche de 90% de bonnes touches..

=> J'en ai déduis que :
1) Je suis rapide à la montée => pas la peine de se forcer a ralentir..
2) avec un long fer, si je monte trop en BS j'ai l'impression de ne pas pouvoir accelerer le club car trop "fatigué" en bas de descente (c possible ?)
3) avec les petits fers, ils me semblent moins lourds et ma rotation est plus facile, plus complète..
4) je tape mon bois 3 encore différemment, plein d'amplitude et de relâchement, avec bcp de transfert de poids...(ce que je n'arrive pas encore bien a faire aux fers)

Ma question,
1 ) Faites vous la même chose ?? :)
En vous remerciant
Image
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Re: longueur de fer invers. proportionnelle a l'amplitude du

Message par JCS »

retourne voir un pro !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Si tu obtiens des bons résultats sans plus bricoler ton swing, j'aurais plutôt tendance à dire d'en profiter.
Le geste nickel c'est bien beau, mais le plaisir du golf c'est quand même d'arriver à jouer avec le minimum de régularité qui permet de se faire plaisir !

Franchement, si t'en es à 90% de bons contacts (de balles à peu près homogènes donc ?), fait un max de parcours tant qu'il fait beau !

Tu auras le temps d'aller voir ensuite ton pro si tu notes qu'en fait c'est une compensation mal fichue qui peu aussi te faire partir en quenouille certains jours...
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 21,4

Message par allensh »

j'ai aussi tendance à être très rapide au BS et au DS. En me forçant à être plus lent, y compris et surtout en début de DS, et en accélérant linéairement et sans forcer, je gagne beaucoup en régularité sans perdre en distance (au contraire).
zoulai
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par zoulai »

Merci pour vos réponses => surtout JCS, je n'y avais pas pensé ...

Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a aucune concordance pour moi (pour l'instant) entre amplitude du BS et longueur de balle...seule compte la vitesse que j'arrive à générer à l'impact et bien entendu la "propreté" de l'impact et pour cela, le raccourcissement du BS sur les longs fers et ultra efficace.
Question longueur, 160m au fer4 au practice, je vais voir ce que ca donne sur le parcours mais ca me suffit déjà ... pour aller plus loin je tape le bois 3 (j'ai de la chance de tout taper tres droits.. légèrement en draw, qui est mon geste naturel d’après mon Pro)
Image
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Je peux pas te dire autre chose !!

Tu donnes l'impression de mettre en place tout un tas de compensations pour palier à un problème. Et franchement c'est pas ici que tu trouvera la bonne réponse.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Franhement, raccourcir le BS (c'est à dire éviter de se déchausser), c'est quand même pas "tout un tas de compensations".
On sait tous que ce n'est pas systématiquement la longueur de l'élan qui fait la longueur de la balle (sauf au long drive...)

Sinon +1 pour le ralentissement. C'est au moins à tester sérieusement.
zoulai
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par zoulai »

Attention, ma question n'est pas "comment m'en sortir, m’améliorer, etc.." mais :

"Faites vous la même chose" ?
En clair je veux juste savoir si certains sont passés par là ou pas.. et s'ils y sont restés, si maintenant ils tapent tous leur outils de la meme manière, etc...
Image
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 21,4

Message par allensh »

je pense quand même que faire un swing par club n'est pas une bonne idée...
zoulai
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par zoulai »

Oui, mais la question n'est pas :
"Est'ce que je fais les choses de la bonne manière" ?
Image
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,7

Message par PEEB »

Moi je vois ça comme une étape dans la construction de ton swing qui te permet de gagner en régularité.

Mon prof nous a fait faire ça cet hiver. Chaque cours, on commençait par tapper des demi swing, ensuite on montait en amplitude tout en laissant le poid du club (uniquement) jouer, et je n'étais qu'à peine plus court!

Petit à petit on arrivait à un swing complet et on accelerait de plus en plus.

On faisait ça sur un 50 aines de balles. De passer par des petits coups avec plus de maitrise ça aidait à voir par où on devait passer sur les pleins coups.

Perso ça m'a énormément aidé, mais encore une fois ce n'est qu'une étape. Je vois mal quelqu'un faire toute sa "carrière" golfique avec un demi swing ou un quart de swing.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???

Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

Suite aux conseils d'un partenaire de compèt la semaine dernière, j'ai considérablement ralenti (et donc automatiquement raccourci, vu que plus d'over swing non contrôlé) mon BS au driver... je n'ai jamais mis des drives aussi droits et longs que depuis dimanche dernier :wink: Du coup hier j'ai essayé de calmer mes montées sur TOUS MES CLUBS... je n'ai jamais rendu une carte aussi bonne que celle d'hier matin. Comme quoi ca doit pas être un trop mauvais conseil que de calmer son BS. Ca raccourci ton chemin de club, donc plus facile de contrôler ce même chemin de club dans la descente, donc meilleure accélération dans la descente, donc meilleur coup... ca semble bête, mais moi en tout cas, je n'y avais pas pensé tout seul avant :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
zoulai
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par zoulai »

Merci pour vos retour,

J'ai continuer à travailler de cette maniere au Practice, et ca marche pas mla du tout..
Comme vous l'indiquez ceci est uneétape dans la construction de mon Swing, et lors de la derniere séance, je me suis mis à remonter dans les clubs depuis mon bois 3 jusqu'au Pitch en essayan,t de garder le rythme de mon B3 (quui etait je le rappelle, le plus lent, avec le plus grand BS et le plus gros transfert de poids).. et ben.. ca a marché !! des belle touches de balle bcp plus en douceur, moins de dépense physique (dû surement au transfert de poids..) pour envoyer la balle aussi loin...
Bref j'ai l'impression de commencer à entrevoir un rythme applicable à tout type d'outil.. et ca ressemble un peu a ce que font les "bons" :)
M'en vais essayer ca au plus vite sur le fairway..enfin dans le rough quoi !
Image
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »