TM True Path : Comment fourrer tous ses putts?

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

TM True Path : Comment fourrer tous ses putts?

Message par Clem95110 »

Tout le monde aimerait fourrer tous ces putts à moins de 5mètres!
Est-ce la solution?

http://www.monsieurgolf.com/entrainemen ... -path.html

Qui connait?
Des retours d'expérience?
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: TM True Path : Comment fourrer tous ses putts?

Message par legone »

Clem95110 a écrit :Tout le monde aimerait fourrer tous ces putts à moins de 5mètres!
Est-ce la solution?

http://www.monsieurgolf.com/entrainemen ... -path.html

Qui connait?
Des retours d'expérience?
Moi je mets 2 planches en bois hautes de 10cm et large de 22mm et j'obtiens le même résultat :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: TM True Path : Comment fourrer tous ses putts?

Message par olivierh78 »

2 clubs au sol, parallèles et espacés d'une tête de putter et ça fait aussi l'affaire.
Image
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6999
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: TM True Path : Comment fourrer tous ses putts?

Message par vpl »

Là le truc c'est que c'este n arc,, et qu'on peut régler l'arc, c'est quand même plus fin que 2 trucs tout droits.

Maintenant, on voit pas mal de pros rater des putts assez courts, donc l'objet magique qui garantira la réussite n'existe pas je pense...
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: TM True Path : Comment fourrer tous ses putts?

Message par legone »

olivierh78 a écrit :2 clubs au sol, parallèles et espacés d'une tête de putter et ça fait aussi l'affaire.
Oui, mais c'est plus difficile d'évaluer le chemin de club car pas de frottement si le club dévie.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: TM True Path : Comment fourrer tous ses putts?

Message par legone »

vpl a écrit :Là le truc c'est que c'este n arc,, et qu'on peut régler l'arc, c'est quand même plus fin que 2 trucs tout droits.

Maintenant, on voit pas mal de pros rater des putts assez courts, donc l'objet magique qui garantira la réussite n'existe pas je pense...
Mon putter est un demi-lune, donc je putte droit comme le préconise Pelz.

si tu puttes en arc, mon système ne fonctionne pas :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: TM True Path : Comment fourrer tous ses putts?

Message par Swingweight »

legone a écrit :
vpl a écrit :Là le truc c'est que c'este n arc,, et qu'on peut régler l'arc, c'est quand même plus fin que 2 trucs tout droits.

Maintenant, on voit pas mal de pros rater des putts assez courts, donc l'objet magique qui garantira la réussite n'existe pas je pense...
Mon putter est un demi-lune, donc je putte droit comme le préconise Pelz.

si tu puttes en arc, mon système ne fonctionne pas :mrgreen:
Comme le préconisait, effectivement Pelz. En effet, Phil Mickelson dont Pelz est le coach pour le putting, déconseille vivement le putt droit (en ligne). En effet, le putt en ligne est une hérésie, tant du point de vue morphologique que du point de vue géométrique, ce qui le rend extrêmement difficile à réaliser efficacement de façon constante (même si certains, avec beaucoup de maîtrise et d'entraînement, y parviennent...). Ceci est dû au fait que le plan du swing est incliné et si l'on pivote autour d'un axe dans un plan incliné, on décrit une courbe... Il suffit d'essayer de swinguer au, disons, fer 7, en ligne, pour réaliser l'incongruité de l'affaire. Il est vrai, néanmoins que cette méthode a été pendant longtemps préconisée, et l'est encore beaucoup trop souvent, alors que l'immense majorité des golfeurs du tour l'on abandonnée. Quant au fait que le putter soit une demi lune ou une lame, c'est sans incidence sur le chemin parcouru par la tête de club.
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: TM True Path : Comment fourrer tous ses putts?

Message par legone »

Swingweight a écrit : En effet, le putt en ligne est une hérésie, tant du point de vue morphologique que du point de vue géométrique, ce qui le rend extrêmement difficile à réaliser efficacement de façon constante (même si certains, avec beaucoup de maîtrise et d'entraînement, y parviennent...). Ceci est dû au fait que le plan du swing est incliné et si l'on pivote autour d'un axe dans un plan incliné, on décrit une courbe... Il suffit d'essayer de swinguer au, disons, fer 7, en ligne, pour réaliser l'incongruité de l'affaire.
Certes mais j'ai essayé les 2 et je suis plus régulier avec le putt en ligne, étant entendu que je l'applique pour les putts courts <5m avec un BS d'environ 30cm max et un DS de 50cm max. AU-delà ce n'est plus possible d'être en ligne.

Par ailleurs j'ai fait une analyse SamPuttLab sur les 2 types de swings et j'étais plus régulier avec le putt en ligne (moins de dispersion et plus à l'aise).

Pour avoir essayer les 2 techniques, avec le putt en arc, il m'arrivais trop souvent d'envoyer à gauche. :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: TM True Path : Comment fourrer tous ses putts?

Message par Swingweight »

legone a écrit :
Swingweight a écrit : En effet, le putt en ligne est une hérésie, tant du point de vue morphologique que du point de vue géométrique, ce qui le rend extrêmement difficile à réaliser efficacement de façon constante (même si certains, avec beaucoup de maîtrise et d'entraînement, y parviennent...). Ceci est dû au fait que le plan du swing est incliné et si l'on pivote autour d'un axe dans un plan incliné, on décrit une courbe... Il suffit d'essayer de swinguer au, disons, fer 7, en ligne, pour réaliser l'incongruité de l'affaire.
Certes mais j'ai essayé les 2 et je suis plus régulier avec le putt en ligne, étant entendu que je l'applique pour les putts courts <5m avec un BS d'environ 30cm max et un DS de 50cm max. AU-delà ce n'est plus possible d'être en ligne.

Par ailleurs j'ai fait une analyse SamPuttLab sur les 2 types de swings et j'étais plus régulier avec le putt en ligne (moins de dispersion et plus à l'aise).

Pour avoir essayer les 2 techniques, avec le putt en arc, il m'arrivais trop souvent d'envoyer à gauche. :mrgreen:
Pourquoi pas, ce qui est bien, c'est ce qui marche. Le petit inconvénient dans votre cas me paraît être d'avoir deux swing différents. Cela dit, je serais intéressé de voir vos chemin de tête de club au SPL, il es certain que dans la partie proche de l'impact la courbure, même sur les putts en arc , est très faible. N'est-ce pas votre cas ?
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: TM True Path : Comment fourrer tous ses putts?

Message par legone »

Swingweight a écrit :
Pourquoi pas, ce qui est bien, c'est ce qui marche. Le petit inconvénient dans votre cas me paraît être d'avoir deux swing différents. Cela dit, je serais intéressé de voir vos chemin de tête de club au SPL, il es certain que dans la partie proche de l'impact la courbure, même sur les putts en arc , est très faible. N'est-ce pas votre cas ?
En vérité, si je pousse un peu l'ampleur, un arc se dessine au BS après 30 cm puis je reste droit au DS environ 30 cm après impact. Enfin bizarrement, le chemin part vers la droite de façon divergente.

Pour rester en ligne droite, mon épaule gauche se soulève un peu plus que la droite ne baisse. J'ai un mouvement de pendule non pas en fonction de la colonne mais plutôt fonction de mon point d'ancrage: le cou. Mon grip est en aplomb de mes épaules.

Quand j'essaie en arc de cercle (putt + long) , j'ai tendance à donner un coup de poignet, ce qui fait que j'envoie à gauche.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: TM True Path : Comment fourrer tous ses putts?

Message par Swingweight »

legone a écrit :
Swingweight a écrit :
Pourquoi pas, ce qui est bien, c'est ce qui marche. Le petit inconvénient dans votre cas me paraît être d'avoir deux swing différents. Cela dit, je serais intéressé de voir vos chemin de tête de club au SPL, il es certain que dans la partie proche de l'impact la courbure, même sur les putts en arc , est très faible. N'est-ce pas votre cas ?
En vérité, si je pousse un peu l'ampleur, un arc se dessine au BS après 30 cm puis je reste droit au DS environ 30 cm après impact. Enfin bizarrement, le chemin part vers la droite de façon divergente.

Pour rester en ligne droite, mon épaule gauche se soulève un peu plus que la droite ne baisse. J'ai un mouvement de pendule non pas en fonction de la colonne mais plutôt fonction de mon point d'ancrage: le cou. Mon grip est en aplomb de mes épaules.

Quand j'essaie en arc de cercle (putt + long) , j'ai tendance à donner un coup de poignet, ce qui fait que j'envoie à gauche.
Essaie de putter naturellement, sans penser à contrôler et dis nous ce que ça donne...
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: TM True Path : Comment fourrer tous ses putts?

Message par legone »

Swingweight a écrit :
Essaie de putter naturellement, sans penser à contrôler et dis nous ce que ça donne...
je n'ose pas trop. En ce moment je suis entre 26 et 32 putts mais j'attrape peu de GIR :mrgreen:

je vais quand même essayer après ma prochaine compet.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: TM True Path : Comment fourrer tous ses putts?

Message par Swingweight »

Expérience intéressante :
Il y a 15 jours, nous avons eu un golfeur d'un très bon niveau qui venait, entre autres, pour son putting dont les statistiques n'étaient pas bonnes.
Après analyses des réglages du putter, qui étaient bons, les tests sur le Sam Putt Lab ont montré qu'en fait ce golfeur puttait naturellement extrêmement bien, et, après simplement une correction mineure sur son alignement, nous en sommes restés là, en lui confirmant que tant son putter que son putting convenaient parfaitement.
Huit jours après, ce golfeur revient pour son driver et nous dit, tout joyeux, qu'il a fait un score exceptionnel lors de son dernier grand prix, avec, notamment, 26 putts. Il ajoute : "je me sens libéré".

En fait, tout simplement, ce golfeur ne savait pas que son putter et son putting étaient adaptés et, en conséquence, modifiait en permanence son geste, ce qui était la seule cause de ses déboires... :roll:
Dernière modification par Swingweight le 19 sept. 2012, 18:11, modifié 1 fois.
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: TM True Path : Comment fourrer tous ses putts?

Message par kauderni »

salut


la confiance c'est quand même énorme au golf.....

seb
Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »