Question sur le swingweight

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
zouzou22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 04 mai 2010, 19:47
Index : 23,3
Pays : Suisse

Question sur le swingweight

Message par zouzou22 »

Bonjour à tous

Après avoir lu pas mal de choses sur le swingweight, je penses avoir compris le coté théorique.
Rapport poids/ équilibre, formule pour le calcul,.....

J'ai bricolé un petit système de poids sur mon grip afin de tester les modifications que cela apportait, sans pour autant mesurer le SW que cela donnait.... juste pour le ressenti et les sensations... un bricolage de pur amateur.

En effet les sensations sont différentes dès que l'on modifie le poids.

Alors j'ai plusieurs questions:
1) Existe t'il un SW idéal ou est ce surtout personnel?
2) Comment déterminer son SW sans passer par un CM ( enfin juste la plage qui convient, pas de matériel à disposition pour jouer au pro :D )
3) Et si vous avez d'autres avis, je prend (style , colle toi du plomb dans le hossel)..!!


Merci de vos commentaires


PS: En Suisse l'hiver est long , mais les practices sont ouverts, alors on cherche des trucs pour faire autres choses que taper des balles à gogo :lol:
Driver Callaway X-Hot, bois 5 callaway y-hot
Fers geotech I813/ shaft zelos 7
wedges Yururi 51° / 57°
Putter Yes Jennifer 32"
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Question sur le swingweight

Message par Swingweight »

Le swingweight est une mesure d'équilibre statique d'un club dont l'intérêt est très limité et qui peut induire fortement en erreur. En effet :
- pon peut s'en douter, ce qui compte, c'est l'équilibre dynamique des clubs (la force qui agit sur le club en mouvement), or celui ci ne dépend pas du swingweight mais du moment d'inertie du club,
- pour un shaft donné et un grip donné, un swingweight égal de club en club signifiera une médiocre approximation d'un moment d'inertie homogène,
- deux clubs peuvent avoir le même swingweight et des moments d'inerties très différents, ce qui signifie que ce n'est pas parce que l'on se sent bien sur tels clubs ayant un swingweight donné, que l'on se sentira bien sur tels autres clubs avec le même swingweight,
- il est tout à fait possible, en théorie, de faire un poteau télégraphique de 5 mètres de long avec un swingweight de, disons C5, :shock: , évidemment injouable
- il n'y a pas de swingweight idéal. Le swingweight idéal, pour un club, est celui avec lequel on se sent le mieux et on est le plus régulier dans sa frappe. A titre d'exemple, Alex, chez nous, qui swingue aux environs de 107 mph au drive a un driver en C8.

En fait, le montage en swingweight constant est un procédé industriel qui simplifie le montage des clubs et permet un assemblabe à la chaîne. Par ailleurs, en faisant , dans l'ensemble des clubs standard aux environs de D0, des clubs lady aux environ de C6
/C7, des clubs gros frappeurs dans les D2 et plus, on habitue les consommateurs (sauf ceux qui fréquentent GT :) ) à certaines références ,ce qui évite les questions gênantes :roll:
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Question sur le swingweight

Message par ellimac »

Ca pourrait t'aider : http://www.leaderboard.com/SWINGWT.HTM

Tu prends un club, fer 7 par exemple, tu fais des tests avec des bandes de plombs (que tu peux acheter chez décathlon par exemple) que tu colles derrière la tête du club ou sur le hosel. Puis tu pèses le club, tu le mesures, tu mesures son point d'équilibre et avec le lien que je t'ai donné tu peux à peu près voir le swingweight de ton club. Mais tout ça reste quand même approximatif, ça te donnera tout de même une idée si tu préfères un swingweight lourd ou léger.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Question sur le swingweight

Message par bruno1958 »

:roll: :roll: :roll: ça vous arrive de jouer au golf ? ou vous préférez peser vos clubs ? :lol:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Question sur le swingweight

Message par g119129be »

A quoi correspond exactement C5, D0, C8 ... ?
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Question sur le swingweight

Message par Swingweight »

A des graduations sur une balance à swingweight. Plus c'est élevé, plus le poids est vers la tête.
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Question sur le swingweight

Message par ellimac »

bruno1958 a écrit ::roll: :roll: :roll: ça vous arrive de jouer au golf ? ou vous préférez peser vos clubs ? :lol:
:lol: :lol: :lol: oui bien sûr on joue au golf ... pour pouvoir vérifier que le swingweight de nos clubs est correcte :lol:
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Question sur le swingweight

Message par bruno1958 »

:lol: :lol: :lol: donc finalement si vous ratez vos coups ça vous donne une bonne excuse... c'est la faute au swingweight :lol: :lol:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Question sur le swingweight

Message par Swingweight »

bruno1958 a écrit ::lol: :lol: :lol: donc finalement si vous ratez vos coups ça vous donne une bonne excuse... c'est la faute au swingweight :lol: :lol:
Il y a du vrai, là.
Si le swingweight est bon, ce qui est un des objectifs essentiel d'un clubmaker, la frappe sera beaucoup plus régulière. Par ailleurs, à swingweight donné, pour un club donné, correspond un moment d'inertie bien précis. Or, sur les séries du commerce, ce moment d'inertie varie de club en club, ce qui est une anomalie qui joue à l'encontre de la régularité de la frappe et rend le jeu plus difficile. Enfin , comme je l'indiquais plus haut, si vous êtes bien avec un un fer ayant un shaft et un sw donné, vous serez vraisemblablement moins bien avec un autre fer au shaft de poids et de point d'équilibre différents, même si le sw de ces deux clubs est le même. La raison en est que leur moment d'inertie seront différents. :roll:
zouzou22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 04 mai 2010, 19:47
Index : 23,3
Pays : Suisse

Re: Question sur le swingweight

Message par zouzou22 »

bruno1958 a écrit ::roll: :roll: :roll: ça vous arrive de jouer au golf ? ou vous préférez peser vos clubs ? :lol:
Au soleil, je joue
Sous le neige, je pèse

:o :o :o
Driver Callaway X-Hot, bois 5 callaway y-hot
Fers geotech I813/ shaft zelos 7
wedges Yururi 51° / 57°
Putter Yes Jennifer 32"
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Question sur le swingweight

Message par bruno1958 »

Je comprends, chez moi il ne neige qu'une fois tous les 10 ans :lol: :lol: :lol: alors pas trop l'occasion de peser les clubs :lol: :lol: :lol:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »