Swing: quelles différences entre les fers et les bois?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 21,4

Swing: quelles différences entre les fers et les bois?

Message par allensh »

Bonjour,

je suis débutant (je joue depuis 4 mois). Je commence à sentir à peu près mes fers (j'entends par là, j'arrive à les envoyer droits avec une jolie trajectoire 8 fois sur 10).

Par contre, les bois, c'est la cata. J'ai essayé driver, B3, B5, B7, je réussi peut-être une balle sur 10 (et encore). En fait j'ai du mal à comprendre comment swinguer un bois. Si j'essaye le même swing qu'avec les fers, c'est pourri, si j'essaye un plan plus plat, c'est pourri aussi, etc... Sauriez-vous me décrire quelles sont les différences entre ces 2 types de swing? Ainsi, je pourrais essayer de me raccrocher à ce que je sais faire, en appliquant juste quelques modifs.

merci d'avance :)
DukeTogo
Index : 28,4

Re: Swing: quelles différences entre les fers et les bois?

Message par DukeTogo »

Pour ma part, bien que je ne me considère pas comme un golfeur régulier, je peux juste te dire que jouer les bois s'est mieux quand j'ai ralenti mon swing. En fait, les bois sont plus legers, si tu mets autant de puissance (j'ai pas dit autant de vitesse) qu'avec les fers, c'est la loterie. Tu pourrais commencer par swinguer moins vite, faire une montée plus lente et moins haute, histoire de t'assurer un meilleur retour sur la balle. Enfin, tiens ton finish, prends la pose pour la photo et profites du vol de la balle pour apprécier/interpreter ce que tu viens de faire.
Enfin, n'oublies pas que plus tu descends vers les bois, plus ta balle doit être coté pied gauche (pour les droitiers) à l'inverse d'un fer 9, par exemple ou ta balle sera plus à droite.
Une fois que tu commences à améliorer ton rendement avec les bois, tu pourras chercher le "toujours plus loin, toujours plus vite, etc..." :mrgreen:

Hello, bon courage et ne baisse pas les bras !
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus »

100% d'accord avec Duke Togo !!
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26

Message par nicolpodo »

C'est une fausse solution ce que je vais te proposer mais bon cela peut regler ton probleme temporairement...
Je suis exactement dans la meme situation que toi ( 4 mois de golf, fer ca commence a aller et meme je sens une progression semaine apres semaine, mais bois et driver...la cata )
Partant de ce constat j'ai essaye un fer 4 et paf ca marche plutot bien, j'ai donc decide de me trouver un fer 3, et bingo aussi , ca fonctionne plutot bien .
Je suis maintenant en quete d'un fer 2 :)
Bon je suis bien conscient que ca ne repond pas à ta question ( comment swinguer un bois ), mais attendant ca peut etre une alternative interessante et ca elargit ta palette de jeu.
Et je continue a faire un seau de temps en temps au driver, car ce que j'ai bien compris c'est qu'au golf, tout est affaire de sensations, tant que tu n'as pas senti le truc le declic ne se produit pas.
sans oublier la technique bien sur, mais la...c'est cours obligatoire
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
fxd92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 20,3

Message par fxd92 »

Bonjour,

Pas de différences fondamentales entre un swing avec les fer et avec les bois !

Les bois sont plus longs, il faut donc avoir un swing plus plat (Moins vertical), de telle manière d'avoir un angle d'attaque moins direct sur la balle !

En d'autres termes, il faut balayer l'herbe avec les bois !

Bon golf
W 56 (12°) & 50 (6°) => MP
5-PW => MX200
H21 => 913H
W4 => 913F
W1 => Titleist 913HD2
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par allensh »

Merci pour vos réponses, effectivement j'ai tendance a envoyer la purée comme avec les fers... je vais essayer de faire un swing plus lent.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

allensh a écrit :Bonjour,

je suis débutant (je joue depuis 4 mois). Je commence à sentir à peu près mes fers (j'entends par là, j'arrive à les envoyer droits avec une jolie trajectoire 8 fois sur 10).

Par contre, les bois, c'est la cata. J'ai essayé driver, B3, B5, B7, je réussi peut-être une balle sur 10 (et encore). En fait j'ai du mal à comprendre comment swinguer un bois. Si j'essaye le même swing qu'avec les fers, c'est pourri, si j'essaye un plan plus plat, c'est pourri aussi, etc... Sauriez-vous me décrire quelles sont les différences entre ces 2 types de swing? Ainsi, je pourrais essayer de me raccrocher à ce que je sais faire, en appliquant juste quelques modifs.

merci d'avance :)
Avec les clubs longs , une attention particulière devra se faire sur : l'exactitude de l'angle d'attaque ( tete/balle à l'impact )
Pour moi c'est clairement le point technique le plus important. Donc en pratique , qqs éléments en position statique :
1:écartement des pieds
2;emplacement de la balle
3 ;position des mains à l'adresse par rapport à l'emplacement de la balle
Car ce sont ces trois parametres qui conditionnent en premier lieu l'angle d'attaque qui doit se faire de façon tangentiel et plus remontant ave par exemple le driver sur tee .
Enfin Une attention particulière devra aussi se faire sur la stabilité de la jambe droite ( genou ) lors du BS, à l'engagement du takeaway par les épaules, ( le coté gauche pousse dans la largeur ) et sur la stabilité du centre du swing (sternum).
Ensuite l'importance de trouver le bon rythme et primordial, en donnant suffisamment de temps au swing pour permettre une orientation correcte de la face de club à l'impact.
Comme toujours en golf , il faudra entrer dans une démarche d'expérimentation et de tâtonnement actif par rapport à ces points fondamentaux afin de trouver la bonne combinaison qui est fonction des particularités spécifiques de chaque joueur. :wink:
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par allensh »

surderien a écrit :[...]
[...]
c'est à dire? les mains doivent être où par rapport à la balle?
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

fxd92 a écrit :Bonjour,

Pas de différences fondamentales entre un swing avec les fer et avec les bois !

Les bois sont plus longs, il faut donc avoir un swing plus plat (Moins vertical), de telle manière d'avoir un angle d'attaque moins direct sur la balle !

En d'autres termes, il faut balayer l'herbe avec les bois !

Bon golf
Attention tout de même à ce type d'argument , même si je comprend ce que tu veux , mais il ne faut pas provoquer volontairement un plan de swing plus plat , sous peine de monter la canne bcp trop intérieur ( dans la profondeur ) , ce qui est au passage trop souvent observé chez les joueurs en progession . Ok sinon , pour balayer avec les longs clubs et compresser avec les clubs plus courts . :wink:
Autrement dit, avec les fers organisation dans la hauteur , avec les bois organisation dans la largeur et non pas ds la profondeur
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

allensh a écrit :
surderien a écrit :[...]
[...]
c'est à dire? les mains doivent être où par rapport à la balle?
A l'aplomb voire légérement en postion arrière de la balle avec le driver ( le contraire avec les fers :wink: ) . Ce qui conditionne ton angle d'attaque en remontant :wink: Expèrimente différentes positions et observe le résultat sur tes trajectoires de balle, en fonction tu ajustes.....
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par allensh »

ok, je crois qu'avec le bois 3 je suis pas mal en arrière de la balle... je vais essayer de les avancer alors, pour voir.
merci :)
DukeTogo
Index : 28,4

Message par DukeTogo »

Waouh Surdérien tu gères la fougère... Mais il doit être tard dans ma tête, j'ai pas tout compris !-)

Allensh, procèdes step by step, puisque tu reconnais que tu (tentais) d'envoyer la purée, keep cool donc pour commencer. Cool mind, BS tranquille, descente soft en accelerant et finis ton swing pour les photographes. Egalement, tu as le temps d'admirer ta balle dans les airs, te précipites pas pour ne pas la quitter les yeux !

Reconcilies toi avec les bois, je leur ai longtemps tourné le dos car on était faché mais pour les par 5, vaut mieux en taper un quand même :-)

Ensuite, tu évoquais tes tests de B7, B5, B3, et bien si tu le peux, fais toi la main au B5 au lieu du B3, il sera (un peu) plus facile à manipuler. Si tu joues depuis 4 mois, tu as du temps devant toi avant d'en ressentir le besoin ^^
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par allensh »

Merci pour vos réponses. Oui je vais acheter un bois 5, le bois 3 c'est franchement dur.

Aujourd'hui practice + 18 trous: beaucoup mieux au practice, grâce à vos conseils. Sur le parcours c'était pas encore ça, loin de là, mais j'ai repris espoir :mrgreen:
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par allensh »

Encore une question sur le sujet: avec les fers, il faut que le coude droit reste proche tu thorax (pour un droitier). Si je comprends bien, cette règle ne s'applique pas au bois, où on doit s'organiser en largeur, et donc éloigner le coude. J'ai bon?
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 20

Message par Kimru »

Pour ma part le mouvement du swing est identique quelque soit le club.

Par contre la longueur du shaft va modifier ta posture devant la balle et donc générer "inconsciemment" un plan de swing plus plat avec des shafts long et plus vertical avec les club courts. (le dos est plus redressé avec un driver qu'avec le sand-wedge)

Pour le placement de la balle, il est facile d'imaginer que le temps de ramener une face de club munis d'un shaft long sera plus important. Donc placer la balle sur le devant du stance permet de rattraper ce décalage avec les bois et inversement pour les fers courts pour qui la balle sera placé plus en arrière.
Matth25
Par Expert
Par Expert
Index : 15,8

Message par Matth25 »

visiblement tu maitrises tes fers alors ok

tu vas au pratice avec ton bois et ton driver tu prends les bons conseils ci-dessus, plusieurs sceaux de balles et tu modifies parametres par parametres ton stance l'adresse la force ue tu mets etc etc et a un moment tu vas le sentir...moi c'est ce que j'ai fais ca a marcher...

N oublies pas le grip est tres tres important, perso mon probleme venait de mon grip, j ai maintenat un grip faible sur mes fers un grip neutre sur mes hybrides, fort sur mon bois et tres tres fort sur mon driver....

bon courage
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par allensh »

intéressant...
bon ben il ya plus qu'a aller essayer sur le practice.
merci!
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par allensh »

Bonjour, entre vos conseils et mon nouveau bois 5, c'est beaucoup mieux. Je fait bien le même swing, balle en avant, et ça fuse souvent droit et loin, super (du moins sur le tee).

Par contre, depuis le fairway, faut-il placer la balle au même endroit que si elle était sur un tee, ou un peu plus au milieu? Parce que sans tee, c'est franchement plus dur de la faire partir...
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »