Première visite à un CM:Retrofitting ou changement complet ?

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2,4

Première visite à un CM:Retrofitting ou changement complet ?

Message par Bogeypar »

Bonsoir,
questions à ceux qui sont déjà passés par un CM :

Lors d'une première visite, ne vaut il mieux pas changer totalement son sac plutôt que de faire un retroffiting ?
Au final, ceux qui ont commencé par un retrofitting ont ils enchainé quelques temps après sur un sac complet?

En y réfléchissannt je me demande s'il n'y a pas plus d'avantage à changer qu'à faire du neuf avec du vieux...
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,3

Re: Première visite à un CM:Retrofitting ou changement compl

Message par Lotrichien »

Il y a plusieurs paramètres à prendre:
-le prix, le retrofitting est souvent moins cher que un fitting
-les têtes, si elles te conviennent, il suffit de changer les shafts

Si tu fais un retrofitting, tu ne vas pas faire un fitting juste après.
Voila mon avis
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

C est impossible de te répondre d emblée !!
Ça va dépendre de tellement de choses :

- adaptation de tes clubs actuels : si ça se trouve ton driver est parfait pour toi.
- ancienneté de tes clubs : tu vas pas faire reshafter des wedges surtout si les stries sont toutes bouffées ;-) Inversement si tes fers sont en BE et que les têtes sont adaptées à ton swing / niveau c est peut être plus intéressant de reshafter.
- confiance dans tes clubs : je pense surtout aux 2 clubs les plus importants du sac (B1 / putter). Tu peux après analyse optimiser les réglages (modif du lie du putter, changement de shaft, grip, rééquilibrage etc).

C est l étape du fitting puis celle de l analyse du sac qui te permettra de répondre à ta question.
Puis accessoirement le budget dont tu disposes :mrgreen:

Parce que quand tu commences a mettre le doigt dans l engrenage :D

Raconte nous !!

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

ça dépend des finances d'une part et de ton objectif en allant le voir d'autre part.

le retro fitting c'est un changement technique, moins "visible", le fitting c'est un changement "visible", je veux dire par là que tu auras plus conscience d'avoir changé quelque chose.
tout dépend aussi de ton ressenti vis à vis de tes clubs, les têtes en particulier.
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2

Message par kauderni »

salut

après tu dois faire confiance a la personne que tu as an face de toi...

tu fais une analyse de ton sac, il peut te dire deux choses : soit c'est "adaptable", soit on repart à zéro..

dans mon cas, mon sac contenait des clubs inesis, avec des têtes différentes, mes shafts ne me correspondaient plus....donc 2H heures d’essais, d’échange, mon sac disparait, un mail pour me dire que c'est pas génial, définition d'un budget pour le neuf et je sors avec une série neuve, sur mesure pour moins que prévu...qui me permet d'acheter un bois3 adpaté aussi avec !
Aucune pression pour l'achat, mon 52° étant dans les clous, j'ai pu le conservé avec un changement de grip...

Prochaine étape, un petit "chek" et réduction de mon putter.....

Si ça peut t'aider....

seb
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bogeypar »

Et bien merci pour vos réponses, elles me font redescendre sur terre, car je crois que j'étais parti dans une optique de changement radical sans trop de réflexion, peut être surtout pour me faire un (gros) cadeau de noel. Faut dire qu'à force de lire des posts dithyrambiques depuis plusieurs mois sur ce forum, c'est pas toujours évident de garder la tête froide.
Objectivement, mon matériel est récent et plutôt adapté, même si je sens des anomalies qu'un retrofitting (changement de shaft, correction de lie) résoudra surement.
En gros, je me disais, tant qu'à faire fumer la CB, autant la faire fondre qu'une fois :mrgreen: , et pas y revenir dans un an , car je sens effectivement l'engrenage...

Plus qu'une petite dizaine de jours avant d'aller en baie de somme, je vous raconterai... Ne pas craquer, ne pas craquer...
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

T as déjà pris rdv ?????!!!!! :shock: :shock:

Trop tard !!!! T es foutu ;-)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
AurelF
Par Expert
Par Expert
Index : 10

Message par AurelF »

Bah je vais aller à l'inverse des autres :)

Je pense que ça dépend de ce que tu veux changer.

J'ai fais faire un driver
J'ai pas touché à mes fers que j'adore.
J'ai retrofitté mon putter : j'en suis super content
J'ai retrofitté mes 3 wedges : j'étais super content mais...

Mais... j'y retourne aujourd'hui... 18 mois après ma première visite. Les 3 têtes sont différentes et j'ai pas mal progressé, surtout sur mes sensations. Et je ressens une vraie différence entre mes wedges. Je vais donc acheter une triplette homogène.

Donc pour moi ça dépend de ce que tu veux faire retro fitter.
Il n'y avait pas une si grosse différence de prix entre les deux si on compte le prix de revente en cas de changement complet.

Voilà mon expérience :)

Profite bien de ta journée en baie de Somme, j'avais beaucoup apprécié pour ma part !
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

la sandwich! le sandwich ! :mrgreen:
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bogeypar »

J3ROM3 a écrit :la sandwich! le sandwich ! :mrgreen:
La rencontre commencera effectivement à midi par un sandwich ! :lol:
AurelF a écrit :Donc pour moi ça dépend de ce que tu veux faire retro fitter.
Il n'y avait pas une si grosse différence de prix entre les deux si on compte le prix de revente en cas de changement complet.
Tout mon sac va y passer... C'est pour ça que je pense que si je revends tout, la différence pourrait être correcte (tandis qu'un matériel rétrofitté perdra de la valeur à la revente...).
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

Bogeypar a écrit : (tandis qu'un matériel rétrofitté perdra de la valeur à la revente...).
oui si tu fais 1m12 ou 2m014,5 ou ta vitesse de swing est de 145mph au fer9 et/ou 25mph au driver sinon les lie ça se remet à zéro et le reste bah c'est une série de fers et des bois bien équilibrés et réglés...
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

Si je peux me permettre, introduire dans son choix de matériel la notion de revente est pour moi une hérésie.
On choisit un matériel qui nous convient (techniquement et/ou esthétiquement) pas parce qu'il risque de plaire aux autres quand on voudra s'en séparer.
J'ajouterais que se séparer d'une belle série de fers (même si on en change) est pour moi une autre hérésie. :mrgreen:

Sinon personnellement je préfère le petit restaurant de la pointe du Hourdel au sandwich.... :lol: :lol: :lol:
(Mais je ne suis pas un golfeur aussi passionné que vous par le matériel...) :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

kokoro a écrit :Sinon personnellement je préfère le petit restaurant de la pointe du Hourdel au sandwich.... :lol: :lol: :lol:
c'est pas faux ;)
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par J3ROM3 »

kokoro a écrit :Si je peux me permettre, introduire dans son choix de matériel la notion de revente est pour moi une hérésie.
On choisit un matériel qui nous convient (techniquement et/ou esthétiquement) pas parce qu'il risque de plaire aux autres quand on voudra s'en séparer.
c'est carrément pas faux pour ne pas dire tout à fait vrai !
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

J ajouterai même qu a terme avoir des clubs sur mesure m a permis de faire quelques économies :lol:
Plutôt que de tâtonner, revendre, perdre de l argent a chaque fois.
Mon driver a 2 ans.
Mes wedges et mes fers 1 an 1/2 etc etc...
Je suis certain de m y retrouver au final.
Ne serait ce que par rapport à quelqu un (disons Pat :mrgreen: ) qui achèterait une série ou 2 par an :lol: :lol:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Bogeypar a écrit : Objectivement, mon matériel est récent et plutôt adapté, même si je sens des anomalies qu'un retrofitting (changement de shaft, correction de lie) résoudra surement.
En gros, je me disais, tant qu'à faire fumer la CB, autant la faire fondre qu'une fois :mrgreen: , et pas y revenir dans un an , car je sens effectivement l'engrenage...
Si un club doit être sur-mesure ,à mon sens, penche pour le putter puis le driver . Même si ce dernier est plus compliqué et parfois plus long a trouver la bonne combinaison en terme d'équilibrage et tout çà .....Ensuite des fers réglés ( lie,loft, grip ) de façon cohérente suffit amplement de mon point de vue.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

surderien a écrit :
Bogeypar a écrit : Objectivement, mon matériel est récent et plutôt adapté, même si je sens des anomalies qu'un retrofitting (changement de shaft, correction de lie) résoudra surement.
Si un club doit être sur-mesure ,à mon sens, penche pour le putter puis le driver . Même si ce dernier est plus compliqué et parfois plus long a trouver la bonne combinaison en terme d'équilibrage et tout çà .....Ensuite des fers réglés ( lie,loft, grip ) de façon cohérente suffit amplement de mon point de vue.
Donc avec une rigidité adaptée et un équilibrage cohérent ! Des clubs assemblés par un CM quoi ;-)
Après que les têtes soit Mizu Taylor ou plus exotique on s en tape...

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

benoitguth a écrit :J ajouterai même qu a terme avoir des clubs sur mesure m a permis de faire quelques économies :lol:
Mon driver a 2 ans.
Ne serait ce que par rapport à quelqu un (disons Pat :mrgreen: ) qui achèterait une série ou 2 par an :lol: :lol:
Il y a une erreur dans ton exemple qui le rend peu crédible :lol: :lol: :lol:
Jacques Prévert Paroles
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

kokoro a écrit :
benoitguth a écrit :J ajouterai même qu a terme avoir des clubs sur mesure m a permis de faire quelques économies :lol:
Mon driver a 2 ans.

:lol: :lol: :lol:

Quoique, depuis les Miura combien de séries?
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

Guil a écrit :
kokoro a écrit :
Mon driver a 2 ans.

:lol: :lol: :lol:

Quoique, depuis les Miura combien de séries?

deux ... mais pas très content des Miura ... :wink:
ProClubmaker
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,9

Message par ProClubmaker »

Plein de choses vraies ont été dites dans les différents post, pour compléter :

Coté technique :
Si les têtes conviennent à ton niveau et tes caractéristiques de swing, qu'elles te plaisent et qu'elles sont en bon état le rétrofitting (changement de shaft) est une bonne idée. Il y a cependant une variable à prendre en compte qui est le poids des têtes, il m'est arrivé de déshafter des têtes qui étaient trop légères et qui, malgré l'ajout de poids, ne permettaient pas de respecter le cahier des charges établi lors du fitting.

Coté budget :
Il y a 2 points :
- la série à une valeur marchande et la vente peut être réinjecté dans la nouvelle
- l'opération de rétrofitting à un coût supplémentaire avant de commencer les mêmes opérations que sur des têtes neuves, à savoir : démontage, nettoyage, alésage, dégraissage.

Donc si les têtes conviennent au niveau technique, il faut simplement faire le calcul pour savoir s'il est préférable de travailler sur la série d'occasion ou sur des têtes neuves.

Pour ce qui sont intéressé j'ai fait un tableau comparatif entre le Standard, le custom fitting et le sur mesure intégral *** modéré *** la partie rétrofitting est prise en compte avec les mêmes étapes + celles décrit ci-dessus (démontage, nettoyage, alésage, dégraissage)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Merci pour ce partage d'informations :D Tant qu'on y est , est-ce que je suis dans le vrai en pensant que pour une série de fers le réglage en SW progressif et le MOI constant est finalement la même chose ? Qu'en est-il pour les clubs hybrides , bois de parcours et driver ? Autrement dit comment harmoniser tous les clubs ( hors putter je suppose ) en SW progressifs ou MOI constant ? Enfin , peut-on effectuer le Fréquency Matching sur des shafts graphites et quel est l'intérêt . Merci d'avance pour tes réponses..... :wink:
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bogeypar »

J3ROM3 a écrit :
Bogeypar a écrit : (tandis qu'un matériel rétrofitté perdra de la valeur à la revente...).
oui si tu fais 1m12 ou 2m014,5 ou ta vitesse de swing est de 145mph au fer9 et/ou 25mph au driver sinon les lie ça se remet à zéro et le reste bah c'est une série de fers et des bois bien équilibrés et réglés...
Actuellement je pourrais revendre une série standard de chez standard, pour laquelle une grande marque investit des millions dans du marketing et de la pub (si vous voyez ce que je veux dire :mrgreen: ). Je pensais qu'un matériel déjà modifié (retroffité) perdait de sa valeur puisqu'il convenait potenciellement à moins de personnes (ex : +2° flat, etc...).
kokoro a écrit :Si je peux me permettre, introduire dans son choix de matériel la notion de revente est pour moi une hérésie.
C'est indéniable, mais ma question est plutôt : au vu de vos expériences, dois je investir dans un retrofitting de mon sac actuel, ou le vendre pour investir de suite dans un sac sur mesure?

Je pense, à la lecture des différents posts, que je vais faire confiance à la personne que j'ai en face de moi, et y aller sans idée préconçue pour qu'il me fasse un sac adapté.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Bogeypar a écrit :
C'est indéniable, mais ma question est plutôt : au vu de vos expériences, dois je investir dans un retrofitting de mon sac actuel, ou le vendre pour investir de suite dans un sac sur mesure?

Je pense, à la lecture des différents posts, que je vais faire confiance à la personne que j'ai en face de moi, et y aller sans idée préconçue pour qu'il me fasse un sac adapté.
Tu as rendez-vous chez Jean-Michel, à moins qu'il ait beaucoup changé, il n'est pas du genre à pousser à la consommation.
Il devrait te donner un avis objectif sur ton sac. D'aillleurs la partie analyse du sac est très instructive.
Après en fonction de ton budget, de tes objectifs, de l'analyse de ton sac et du résultat du fiiting vous discuterez des solutions à mettre en oeuvre.
Je te conseillerais de bien préparer ton entretien en réflechissant aux raisons qui te font rendre visite à JMQ.
Définir tes attentes de cette rencontre, ton budget, tes priorités, tes objectifs de progression ....
Jacques Prévert Paroles
ProClubmaker
Bogey Expert
Bogey Expert

surderien a écrit :Merci pour ce partage d'informations :D Tant qu'on y est , est-ce que je suis dans le vrai en pensant que pour une série de fers le réglage en SW progressif et le MOI constant est finalement la même chose ? Qu'en est-il pour les clubs hybrides , bois de parcours et driver ? Autrement dit comment harmoniser tous les clubs ( hors putter je suppose ) en SW progressifs ou MOI constant ? Enfin , peut-on effectuer le Fréquency Matching sur des shafts graphites et quel est l'intérêt . Merci d'avance pour tes réponses..... :wink:
Pour obtenir un MOI contant oui le SW est progressif, mais les SW progressif peuvent avoir des "pas" différents qui ne donne plus un MOI constant c'est pour cela que j'évoque le SW constant, le SW progressif et le MOI constant. Je fais un choix lors du fitting car, pour moi, le MOI constant n'est pas adapté à tous les joueurs.
En fonction du shaft sélectionné pour les hybrides le MOI peut-être le même que la série, les bois et le driver sont à part.
Le Frequency Matching consiste à mettre l'ensemble de shafts une même rigidité donnée avec des tolérances très faibles.
- si R² < 0.95, série de qualité très médiocre
- si 0.95 < R² < 0.98, série de qualité moyenne
- si R² > 0.98, série de qualité sur-mesure la plupart sont au dessus de 0.99

Le coefficient de détermination (R²) est un indicateur qui permet de juger la qualité d’une régression linéaire. Plus le R² est faible, moins la série est régulière en termes de rigidité, => grosse variation de rigidité de club à club.

On peut faire du Frequency Matching sur tous les shafts à tip parallèles, acier ou graphite, Il n'est pas possible de du Frequency Matching sur des shaft Taper Tip pour lequel on "subit" la rigidité, on peut seulement, si l'on a plusieurs séries, faire des tris qui permettront de sélectionner les shafts ayant des rigidités identiques, dans ce cas le R² sera bon mais on subira la rigidité => par exemple si la moyenne d'un taper tip est à 5.2, il ne sera pas possible de la mettre à 5.6 alors qu'avec un tip parallèle si.
Dernière modification par ProClubmaker le 09 nov. 2012, 17:35, modifié 1 fois.
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bogeypar »

kokoro a écrit :Définir tes attentes de cette rencontre, ton budget, tes priorités, tes objectifs de progression ....
Grosso modo à quoi ressemble son questionnaire de découverte/introduction?
Je demande ça car ça m'évitera peut être de ne pas savoir exprimer correctement et spontanément ce que j'attends.

Proclubmaker, ton texte est intéressant mais là je pense que tu t'es trompé de sujet :wink:
Zeflo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13

Message par Zeflo »

Bogeypar a écrit : Proclubmaker, ton texte est intéressant mais là je pense que tu t'es trompé de sujet :wink:
Pourtant je trouve qu'il répond de façon compréhensible aux questions de surderien, d'ailleurs j'ai apprécié le texte compréhensible sur un sujet assez complexe.
On verra si surderien est satisfait de la réponse :roll:
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bogeypar »

Zeflo a écrit :Pourtant je trouve qu'il répond de façon compréhensible aux questions de surderien, d'ailleurs j'ai apprécié le texte compréhensible sur un sujet assez complexe.
Oups au temps pour moi, j'avais sauté la réponse de Surderien, ~~#~#|\<{#%%~|!!!! de tablette tactile :oops:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Bogeypar a écrit :
Zeflo a écrit :Pourtant je trouve qu'il répond de façon compréhensible aux questions de surderien, d'ailleurs j'ai apprécié le texte compréhensible sur un sujet assez complexe.
Oups au temps pour moi, j'avais sauté la réponse de Surderien, ~~#~#|\<{#%%~|!!!! de tablette tactile :oops:
Non problemo l'ami :D . En même temps merci à toi de cohabiter parce que je suis un peu HS même si il y a un lien :wink:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

ProClubmaker a écrit :
surderien a écrit :Merci pour ce partage d'informations :D Tant qu'on y est , est-ce que je suis dans le vrai en pensant que pour une série de fers le réglage en SW progressif et le MOI constant est finalement la même chose ? Qu'en est-il pour les clubs hybrides , bois de parcours et driver ? Autrement dit comment harmoniser tous les clubs ( hors putter je suppose ) en SW progressifs ou MOI constant ? Enfin , peut-on effectuer le Fréquency Matching sur des shafts graphites et quel est l'intérêt . Merci d'avance pour tes réponses..... :wink:
Pour obtenir un MOI contant oui le SW est progressif, mais les SW progressif peuvent avoir des "pas" différents qui ne donne plus un MOI constant c'est pour cela que j'évoque le SW constant, le SW progressif et le MOI constant. Je fais un choix lors du fitting car, pour moi, le MOI constant n'est pas adapté à tous les joueurs.
En fonction du shaft sélectionné pour les hybrides le MOI peut-être le même que la série, les bois et le driver sont à part.
Le Frequency Matching consiste à mettre l'ensemble de shafts une même rigidité donnée avec des tolérances très faibles.

Le coefficient de détermination (R²) est un indicateur qui permet de juger la qualité d’une régression linéaire. Plus le R² est faible, moins la série est régulière en termes de rigidité, => grosse variation de rigidité de club à club.

On peut faire du Frequency Matching sur tous les shafts à tip parallèles, acier ou graphite, Il n'est pas possible de du Frequency Matching sur des shaft Taper Tip pour lequel on "subit" la rigidité, on peut seulement, si l'on a plusieurs séries, faire des tris qui permettront de sélectionner les shafts ayant des rigidités identiques, dans ce cas le R² sera bon mais on subira la rigidité => par exemple si la moyenne d'un taper tip est à 5.2, il ne sera pas possible de la mettre à 5.6 alors qu'avec un tip parallèle si.
Excellent ! C'est en effet parfaitement expliqué , je trouve. Merci à toi Alex . :wink:
Je fais un choix lors du fitting car, pour moi, le MOI constant n'est pas adapté à tous les joueurs.

D'accord avec çà . A ce propos , en pratique sur quels critères tu te bases pour déterminer le type d'équilibrage ; MOI constant , SW progressif ou constant .?
Perso , et sans polémique de ma part , mais plutot pour comprendre et faire évoluer les choses , je n'ai pas eu vraiment le choix :oops: MOI constant sur les fers ( 2700 ), le même que les bois et le driver ! Il m'a fallu 4 à 6 mois de pratique pour m'adapter à ce réglage . Je suis d'avis de dire qu'on s'adapte à tout , mais en terme de sensation ,je ne suis pas complétement à l'aise notamment sur les fers , je ne sais pas comment expliquer cela , c'est purement subjectif je pense, une question de sensation , de lourdeur excessive en tête sur les fers moyens et surtout les fers courts .... Quel est ton expertise sur ce genre de chose ?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Le réglage en swingeight constant est fondé sur une mesure d'équilibre statique et est une approximation, pratique sur le plan indudstriel, du réglage en moment d'inertie constant, qui correspond lui, à l'équilibre dynamique des clubs. Je vois mal, dans ces conditions, ce qui, en dehors des coûts de réalisation, peut faire préférer le réglage en SW constant au réglage en MOI constant. :roll:
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bogeypar »

Concrêtement on ressent quoi dans les mains entre un réglage en sw constant et un réglage en MOI constant?
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Bogeypar a écrit :Je pense, à la lecture des différents posts, que je vais faire confiance à la personne que j'ai en face de moi, et y aller sans idée préconçue pour qu'il me fasse un sac adapté.
surderien a écrit : Perso , et sans polémique de ma part , mais plutot pour comprendre et faire évoluer les choses , je n'ai pas eu vraiment le choix :oops: MOI constant sur les fers ( 2700 ), le même que les bois et le driver ! Il m'a fallu 4 à 6 mois de pratique pour m'adapter à ce réglage . Je suis d'avis de dire qu'on s'adapte à tout , mais en terme de sensation ,je ne suis pas complétement à l'aise notamment sur les fers , je ne sais pas comment expliquer cela , c'est purement subjectif je pense, une question de sensation , de lourdeur excessive en tête sur les fers moyens et surtout les fers courts ....
Swingweight a écrit :Le réglage en swingeight constant est fondé sur une mesure d'équilibre statique et est une approximation, pratique sur le plan indudstriel, du réglage en moment d'inertie constant, qui correspond lui, à l'équilibre dynamique des clubs. Je vois mal, dans ces conditions, ce qui, en dehors des coûts de réalisation, peut faire préférer le réglage en SW constant au réglage en MOI constant. :roll:

Ben, voila, moi perso, ca me fait flipper... (et je parle pas de Pat qui est pas enthousiaste de ses Miura).

Je dis que chaque CM, avec ses défauts et qualités, va faire de son mieux ... avec son expérience et ses croyances (après lequel devient prépondérant).
Je ne dis pas que l'un connait mieux le job que l'autre, je pense que vous "offrez" nécessairement ce que vous pensez être le meilleur.

Mais putain, quand t'as un mec sous les 0 qui te dis qu'il a "galéré" pendant 4/6 mois pour s'adapter ca me fait halluciner. (oui, 73 y'en a pour qui c'est galérer :lol: )

Je pensais que vous vendiez tout simplement le concept inverse:
Des clubs de CM adaptés au joueur contre les méchants fabricants qui vendent des clubs auxquels les joueurs doivent s'adpater.

C'est interessant tout ca...
dans l'attente de vous lire
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Bogeypar a écrit :Concrêtement on ressent quoi dans les mains entre un réglage en sw constant et un réglage en MOI constant?

Des clubs réglés en SW constants, ça veut dire des clubs réglé en SW différent de club en club, avec des clubs plus courts plus légers, dans le swing, et des fers longs plus lourds. La conséquence est que, si on est bien avec les fers courts , les longs fers paraîtront trop lourds et, si on est bien avec les longs fers, les fers courts qui paraîtront trop légers et pourront manquer de précision. En fait ça veut dire qu'il faut, alors, apprendre à gérer chacun de ses clubs ce qui, logiquement ne peut que nuire à la précision de l'ensemble.
Maintenant, en fonction de la façon dont chaque golfeur souhaite utiliser ses fers, il peut être souhaitable de pratiquer des modulations, ce que l'on fait souvent pour les wedges. Pour les autres clubs, l'idée directrice est que les golfeur va garder le même swing de fer en fer. Si ce n'était pas le cas, il faudrait régler chaque club individuellement, non pas en SW constant , mais en MOI différent et optimisé de club en club. Possible, mais vu le temps que ça nécessiterait en tests, très coûteux.
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

Guil , c'est vrai que mes meilleures cartes ont été réalisées par des séries quasi "normales " tout juste rallongées et avec un sw en D2

A chaque fois que je suis passé par un CM , l'un pour des Epon, le second pour des Miura le résultat est très mitigé ...

c'est quand même avec des I 20 de base et des mizuno de base que j'ai fait mes plus belles cartes et de loin , mais je ne n'incrimine que moi en l'éspèce , les deux CM super sérieux ont donnés le meilleur d'eux mêmes

j'ai même fait aussi un fitting putter avec un troisième CM qui poste beaucoup ici , même constat ...

Alors ça marche pour beaucoup c'est évident , mais pas pour moi .

PS / j'ai donné du temps au temps ,6 mois pour chaque série , et disons que je joue au moins 5 parcours par mois mini et beaucoup plus en été ; avec du practise .
ProClubmaker
Bogey Expert
Bogey Expert

surderien a écrit :
ProClubmaker a écrit :

Excellent ! C'est en effet parfaitement expliqué , je trouve. Merci à toi Alex . :wink:
Je fais un choix lors du fitting car, pour moi, le MOI constant n'est pas adapté à tous les joueurs.

D'accord avec çà . A ce propos , en pratique sur quels critères tu te bases pour déterminer le type d'équilibrage ; MOI constant , SW progressif ou constant .?
Perso , et sans polémique de ma part , mais plutot pour comprendre et faire évoluer les choses , je n'ai pas eu vraiment le choix :oops: MOI constant sur les fers ( 2700 ), le même que les bois et le driver ! Il m'a fallu 4 à 6 mois de pratique pour m'adapter à ce réglage . Je suis d'avis de dire qu'on s'adapte à tout , mais en terme de sensation ,je ne suis pas complétement à l'aise notamment sur les fers , je ne sais pas comment expliquer cela , c'est purement subjectif je pense, une question de sensation , de lourdeur excessive en tête sur les fers moyens et surtout les fers courts .... Quel est ton expertise sur ce genre de chose ?
Certains vont trouver qui je me défile mais je préfère garder cela pour moi car cela fait parti de mes recherches donc excusez-moi.

Concernant le 100% MOI constant du SW au driver je suis contre, le Bois est les Driver ont un MOI + important.
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bogeypar »

pat_1100 a écrit :Guil , c'est vrai que mes meilleures cartes ont été réalisées par des séries quasi "normales " tout juste rallongées et avec un sw en D2
A chaque fois que je suis passé par un CM , l'un pour des Epon, le second pour des Miura le résultat est très mitigé ...
N'est ce pas dû au fait que Epon et miura produisent des têtes "lames pures", visuellement magnifiques, mais difficilement exploitables pour nous autres golfeurs amateurs?
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bogeypar »

Swingweight a écrit :Des clubs réglés en SW constants, ça veut dire des clubs réglé en SW différent de club en club, avec des clubs plus courts plus légers, dans le swing, et des fers longs plus lourds. La conséquence est que, si on est bien avec les fers courts , les longs fers paraîtront trop lourds et, si on est bien avec les longs fers, les fers courts qui paraîtront trop légers et pourront manquer de précision. En fait ça veut dire qu'il faut, alors, apprendre à gérer chacun de ses clubs ce qui, logiquement ne peut que nuire à la précision de l'ensemble.
Maintenant, en fonction de la façon dont chaque golfeur souhaite utiliser ses fers, il peut être souhaitable de pratiquer des modulations, ce que l'on fait souvent pour les wedges. Pour les autres clubs, l'idée directrice est que les golfeur va garder le même swing de fer en fer. Si ce n'était pas le cas, il faudrait régler chaque club individuellement, non pas en SW constant , mais en MOI différent et optimisé de club en club. Possible, mais vu le temps que ça nécessiterait en tests, très coûteux.
Merci pour cette réponse claire.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Certains vont trouver qui je me défile mais je préfère garder cela pour moi car cela fait parti de mes recherches donc excusez-moi.

Concernant le 100% MOI constant du SW au driver je suis contre, le Bois est les Driver ont un MOI + important.
Je comprend parfaitement ta position . Je la respecte volontiers .Les limites du forum sont vites atteintes finalement !
Je le pense aussi , le MOI de mes bois et driver devrait être plus important que sur les fers .... au final , c'est un peu le bazar tout çà ..... et je n'ai plus envie de passer des heures à essayer différents réglages et de me prendre la tête au point de plus rien comprendre et de prendre le risque de n'€tre plus en swing par manque de sensations et psychotage divers et variés :lol: .......
ProClubmaker
Bogey Expert
Bogey Expert

Non Epon et Miura n'ont pas que des lames,la 702 chez Epon et la PP9003 chez Miura sont des têtes tolérantes.

Oui il y des limites sur le forum, on ne peut pas mettre en pâture certaines connaissances qui ont demandé du temps,de la recherche ou des coûts de formation, l'idée pour moi est de partager ma passion,de donner certains retour d'expérience et répondre à certaines interrogations.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Il n'y a pas plus de magie que de secrets dans le clubmaking / clubfitting. Il y a des méthodes, du savoir faire et de l'expérience.
Et tout l'intérêt des associations sérieuses américaines dans lesquelles on pense que la mise en commun de l'expérience du plus grand nombre apportera toujours plus que la recherche solitaire est que, précisément, ces méthodes et leurs évolutions, y font l'objet d'échanges permanents, aussi ouverts que larges, pour le plus grand bénéfice des clubmakers et des gollfeurs.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

pat_1100 a écrit :Guil , c'est vrai que mes meilleures cartes ont été réalisées par des séries quasi "normales " tout juste rallongées et avec un sw en D2

c'est quand même avec des I 20 de base et des mizuno de base que j'ai fait mes plus belles cartes et de loin , mais je ne n'incrimine que moi en l'éspèce , les deux CM super sérieux ont donnés le meilleur d'eux mêmes

j'ai même fait aussi un fitting putter avec un troisième CM qui poste beaucoup ici , même constat ...

Alors ça marche pour beaucoup c'est évident , mais pas pour moi .

PS / j'ai donné du temps au temps ,6 mois pour chaque série , et disons que je joue au moins 5 parcours par mois mini et beaucoup plus en été ; avec du practise .
Ce qu'il faut faire dans ce cas , c'est retourner voir le CM assez vite, pour examiner avec lui ce qui ne va pas et le corriger... Tout ça, ce n'est que du meccano, et il existe toujours des solutions.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

J'ai trouvé une bonne solution pour Pat1100 ! :mrgreen:
Prendre une participation dans une société de distribution de matériel de golf, il pourra ainsi essayer toutes les séries et putters qui sortent et continuer de jouer ses beaux Miura sans arrières pensées... :lol: :lol: :lol:
Jacques Prévert Paroles
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

kokoro a écrit :J'ai trouvé une bonne solution pour Pat1100 ! :mrgreen:
Prendre une participation dans une société de distribution de matériel de golf, il pourra ainsi essayer toutes les séries et putters qui sortent et continuer de jouer ses beaux Miura sans arrières pensées... :lol: :lol: :lol:
+ 9003 :lol:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

Clubfitter73

Message par Clubfitter73 »

ProClubmaker a écrit :Le Frequency Matching consiste à mettre l'ensemble de shafts une même rigidité donnée avec des tolérances très faibles.

Image

très médiocre / qualité moyenne / qualité sur-mesure ?
ProClubmaker
Bogey Expert
Bogey Expert

Clubfitter73 a écrit :
ProClubmaker a écrit :Le Frequency Matching consiste à mettre l'ensemble de shafts une même rigidité donnée avec des tolérances très faibles.

Image

Je n'ai pas les données mais à l'oeil ces 2 séries doivent avoir un R² très proche, celle du haut n'est pas respectueuse e de la pente donc du Pw au 3 on perd environ 1 rigidité.
Certaine série chez Nippon Shaft sont comme ça, le flex passe de 5.5 au Pw à 5.0 au 3.
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,4
Pays : Belgique

Message par FreLy »

ProClubmaker a écrit :
Clubfitter73 a écrit :

Image

Je n'ai pas les données mais à l'oeil ces 2 séries doivent avoir un R² très proche, celle du haut n'est pas respectueuse e de la pente donc du Pw au 3 on perd environ 1 rigidité.
Certaine série chez Nippon Shaft sont comme ça, le flex passe de 5.5 au Pw à 5.0 au 3.
Si on ramène ces belles données sur un parcours de golf, qu'est-ce que ça donne en variation de dispersion réelle ?
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Ca va donner des clubs qui réagiront différemment que d'autres et avec lesquels les sensations seront aussi différentes, ce qui se traduira par moins de régularité.
Il va de soit que meilleur sera le niveau de jeu et de sensations du golfeur, plus l'effet sera sensible.
Clubfitter73

Message par Clubfitter73 »

ProClubmaker a écrit :
Clubfitter73 a écrit :
Image

Mais si vous mesurez votre R² (function linéaire) votre conclusion pour cette série est "très médiocre". Mais en réalité le R² (function cpm profile) pour cette série est 1.0 donc conclusion "qualité sur-mesure"!

Seulement sur les shafts comme FM Precision vous pouvez utiliser le R² du function linéaire parce que ça c'est le seul shaft avec un changement cpm linear! Le nom de cette technique : "Brunswick System"
The generic Brunswick shaft frequency slope system seems to have emerged some time after the original FM Precision club-fitting system was formalized with a patent issued to Joseph N. Braly in 1979 for a club matching approach according to a "...predetermined frequency gradient formed by a plot of shaft frequency and shaft length such that the gradient is a substantially straight line that increases as haft length decreases and the frequency increments between successive shaft lengths along the gradient are substantially equal...". It appears as if the original FM Precision system defining a frequency difference of approximately 5 cpm between clubs was eventually refined into what is commonly called the Brunswick System, noting that the FM Precision chart in use today bears little resemblance to the original system and is much more in accordance with the Brunswick System described below.

Brunswick Golf has the best-known system for frequency-matching clubs. They do it on a slope system making the club vibrate 8.5† cpm faster for every inch shorter the club is. The system is usually defined by drawing a set of diagonal lines on a graph of frequency versus club length. For example, this old CalTek chart illustrates how the graph could be drawn to make a frequency slope system usable to the clubmaker. Each line is typically labeled with a flex-designating numeric value, like "5.5" or "6.5", which are the Brunswick equivalents of the commonly used "R" and "S" flexes but notice that they are the CalTek equivalents of the "S" and "X" flexes. There is no standard practice for how charts are drawn or for how their numeric flexes translate into the commonly used alphabetic L,A,R,S,X flex grades.

On the Brunswick chart the "5.5" or "R" line, for instance, would illustrate a frequency of 255 cpm at a length of 43 inches, the standard length for a driver. The line would slope upward at 8.5 cpm for every one inch reduction in club length. On the same line a 5-iron having a standard length of 37.5 inches would define a frequency which is slightly under 302 cpm. These cpm values are the frequencies to which each ungripped club should be built if it is to conform with the Brunswick Slope System. To fabricate a set of clubs the clubmaker in some manner determines what shaft flex is suitable for the golfer, decides on the length of each club through the set and uses the Brunswick chart to determine what frequency each ungripped club is built to, combining all of this with the swingweight or MOI matching strategy or gradient which is in fashion.
http://bidulock.ca/don/javascripts/golf ... round.html
http://bidulock.ca/don/javascripts/golf ... hread.html

Oublier le R² (function linéaire) svp!
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

En terme usuels, la série du haut a un slope (progression des flex) plus élevé, elle est, en revanche, assez régulière jusqu'au PW.
Celle du bas, a un slope plus bas mais paraît plus irrégulière, surtout vers les petits fers.

Ce qui peut conduire a une interprétation trompeuse dans les graphiques communiqués est l'inclinaison des lignes diagonales qui suivent une pente de 7 cpm par inch, mais rien n'oblige, comme Frans me paraît le dire, à suivre cette pente.

En général les swing lents préfèrent des slopes faibles, voire nuls, et les swings rapides et agressifs des slopes plus élevés.
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »