Apports du concept "action-types" au fitting

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Apports du concept "action-types" au fitting

Message par kokoro »

Puisque nous avons la chance d'avoir quelques clubmakers sur le site je vais en profiter. :)

Certains Fitters / clubmakers se forment au concept action-types.
Je me demandais ce que cette formation leur apportait dans leur analyse lors d'un fitting ?

S'il tiennent compte dans leur analyse (et donc dans leurs préconisations et leurs réalisations) du profil d'action du joueur, que se passe-t-il pour un joueur en progression qui suit un enseignement régulier avec un enseignant qui ne tient pas compte du profil action de son élève.
Si cet enseignant lui façonne un swing selon une méthode X, l'élève progresse et son swing évolue dans une direction opposée à son profil action.
Quelle incidence sur le travail effectué sur les clubs du joueur par le clubmaker ?
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Re: Apports du concept "action-types" au fitting

Message par primien »

Mode "EVIL" ON

Pour permettre de facturer leur prestations encore plus cher ?

Mode "EVIL" OFF
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

primien a écrit :Mode "EVIL" ON

Pour permettre de facturer leur prestations encore plus cher ?

Mode "EVIL" OFF
Pourquoi pas si l'apport permet d'être plus efficace :wink:
Jacques Prévert Paroles
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Message par primien »

Tant qu'il y a des gogos pour en faire profiter les CM ...

(oui je sais, je ne suis pas un fervent supporter du CM ...)
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Action type, c'est à dire la recherche des préférences motrices est un concept très intéressant.
Mon opinion est, toutefois, que cela concerne avant tout les professeurs de golf, étant entendu que les bons pros font de l'action type sans le savoir, comme monsieur Jourdain faisait de la prose.

En ce qui concerne le clubmaking, il n'existe pas, à l'heure actuelle, d'études de corrélations entre tel type de préférences et, par exemple, tel poids ou flexibilité de shaft. Et y en aurait-il, cela permettrait, peut-être, d'aller plus vite dans les analyses, mais ne changerait pas le résultat. En effet, le clubmaker cherche à s'adapter au swing du golfeur en lui confectionnant des clubs avec lesquels il obtiendra statistiquement les meilleurs résultats (distance/ trajectoires / régularité) et les meilleures sensations.

C'est , au final, cela qui compte. Et on peut raisonnablement penser que si ce but est atteint, les réglages seront vraisemblablement en phase avec les préférences motrices.

J'ai ainsi, parmi ma clientèle, un bon golfeur que je connais depuis longtemps et qui a nettement amélioré son jeu par la prise en compte, dans le swing , de ses préférences motrices. Puis nous lui avons refait une série en suivant notre méthode usuelle. Il s'en est dit très content . Qu'en conclure ?

Maintenant, il peut parfois être utile de signaler a un golfeur qui a du mal dans son swing, qu'il paraît en opposition flagrante avec ses préférences, mais je crois qu'il faut rester très prudent à ce sujet. C'est avant tout le domaine du pro.
AurelF
Par Expert
Par Expert
Index : 10

Message par AurelF »

Où peut-on trouver de la lecture sur l'action type, de préférence en Français ?
Y a-t-il une publication en français ?

Merci :)
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

AurelF a écrit :Où peut-on trouver de la lecture sur l'action type, de préférence en Français ?
Y a-t-il une publication en français ?

Merci :)
http://www.axelgolf.com/pg.htm
Jacques Prévert Paroles
AurelF
Par Expert
Par Expert
Index : 10

Message par AurelF »

Merci Kokoro :D
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2,4

Message par Bogeypar »

je pense que "l'action type" est effectivement réalisé par le pro, consciemment ou inconsciemment. Dans mon cas, lors de mon premier cours, mon pro a commencé par cela. Ca lui a permis de déterminer si mon poids du corps devait être plutôt vers la pointe des pieds ou les talons, etc...
J'ai ensuite fait un fitting, le clubmaker a suivi la même méthode que mon pro, pour (heureusement) arriver aux mêmes conclusions.
Je pense donc que c'est une approche très intéressante, car elle permet au pro de t'apprendre un swing qui te correspond; et elle permet au clubmaker d'aller plus loin dans la connaissance de ton swing pour faire des clubs qui te correspondent.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Bogeypar a écrit :.................................................................................................
Je pense donc que c'est une approche très intéressante, car elle permet au pro de t'apprendre un swing qui te correspond; et elle permet au clubmaker d'aller plus loin dans la connaissance de ton swing pour faire des clubs qui te correspondent.
Oui, bien sûr, pour ce qui est de l'enseignement du swing.
Quant au réglage des clubs en fonction des préférences motrices, il n'existe absolument aucune procédure, validée par l'expérience, permettant de déduire quels seront les choix à faire clubs à partir des dites préférences. Aussi, je crains que ce ne soit, côté clubmaking, qu'un simple faire valoir.
jd50
Index : 5,7

Message par jd50 »

Swingweight a écrit :
Bogeypar a écrit :.................................................................................................
Quant au réglage des clubs en fonction des préférences motrices, il n'existe absolument aucune procédure, validée par l'expérience, permettant de déduire quels seront les choix à faire clubs à partir des dites préférences. Aussi, je crains que ce ne soit, côté clubmaking, qu'un simple faire valoir.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi André. Effectivement il n'y a pas de procédure, validée par l'expérience...
Mais le profilage des joueurs va permettre d'aiguiller le fitting.
Par exemple si des joueurs ont un profil associé (SF, NT), ils vont avoir dans leur swing un club plus pres de l'axe de rotation et des lors besoin de plus de masse en tete pour sentir le club (tu vas me dire, Ok on verifie de toute façon l'equilibe en fin de fitting) oui mais la sur le club de test tu vas deja charger un peu la tete pour te rapprocher de l'equilibre prefere par le joueur.
Inversement sur les profils dissociés, il y a de grandes chances qu'ils aiment et soient efficaces avec des shafts contrebalancés.
Pour les grips, tu vas avoir des influences en fonction si le joueur est plus fort dans les premiers doigts ou les derniers.
L'oeil moteur notemment au putting va avoir une importance quand à la position à l'adresse.
En fonction d'une vision haute ou basse c'est pareil la position que tu vas favoriser pour le putting est différente.
Et d'une façon générale le principe d'action type est de favoriser la motricité préférentielle par une mise en posture adaptée puis de laisser le swing se "faire". Pour mettre chaque type dans son profil à l'adresse, tu peux jouer sur le lie et la longueur des clubs. Pour un profil ST par exemple tu vas allonger et mettre un peu plus flat, même si en dynamique le lie n'est pas parfait, il y a plus à gagner sur les fers longs à favoriser un swing efficace que d'avoir un lie nickel.
Un dernier exemple (apres je vais me coucher), pour un profil NT de part sa position et le decalage de son axe de rotation, tu vas devoir eviter les semelles larges sur les fers, et pour les wedges diminuer le bounce.
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bogeypar »

Je rejoins JD50 dans sa série d'exemples, qui sont plus parlants qu'une théorie générale et peu précise.
Swingweight, même si tu penses que l'action-type n'intervient pas lorsque tu construis un club pour un client, tu t'en sers quand même inconsciemment, en répartissant le poids d'une tête de telle façon, ou en travaillant sur le shaft d'une autre façon. En bref, tu décèles et t'adaptes aux principales forces motrices de ton client pour travailler ses clubs, donc tu utilises "l'action-type" pour travailler.

Le terme "action type"est peut être un peu pompeux, mais ça c'est un autre sujet...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Bogeypar a écrit :Je rejoins JD50 dans sa série d'exemples, qui sont plus parlants qu'une théorie générale et peu précise.
Swingweight, même si tu penses que l'action-type n'intervient pas lorsque tu construis un club pour un client, tu t'en sers quand même inconsciemment, en répartissant le poids d'une tête de telle façon, ou en travaillant sur le shaft d'une autre façon. En bref, tu décèles et t'adaptes aux principales forces motrices de ton client pour travailler ses clubs, donc tu utilises "l'action-type" pour travailler.

Le terme "action type"est peut être un peu pompeux, mais ça c'est un autre sujet...
Oui, je suis d'accord.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

jd50 a écrit :
Swingweight a écrit :
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi André. Effectivement il n'y a pas de procédure, validée par l'expérience...
Mais le profilage des joueurs va permettre d'aiguiller le fitting.
Par exemple si des joueurs ont un profil associé (SF, NT), ils vont avoir dans leur swing un club plus pres de l'axe de rotation et des lors besoin de plus de masse en tete pour sentir le club (tu vas me dire, Ok on verifie de toute façon l'equilibe en fin de fitting) oui mais la sur le club de test tu vas deja charger un peu la tete pour te rapprocher de l'equilibre prefere par le joueur.
Inversement sur les profils dissociés, il y a de grandes chances qu'ils aiment et soient efficaces avec des shafts contrebalancés.
Pour les grips, tu vas avoir des influences en fonction si le joueur est plus fort dans les premiers doigts ou les derniers.
L'oeil moteur notemment au putting va avoir une importance quand à la position à l'adresse.
En fonction d'une vision haute ou basse c'est pareil la position que tu vas favoriser pour le putting est différente.
Et d'une façon générale le principe d'action type est de favoriser la motricité préférentielle par une mise en posture adaptée puis de laisser le swing se "faire". Pour mettre chaque type dans son profil à l'adresse, tu peux jouer sur le lie et la longueur des clubs. Pour un profil ST par exemple tu vas allonger et mettre un peu plus flat, même si en dynamique le lie n'est pas parfait, il y a plus à gagner sur les fers longs à favoriser un swing efficace que d'avoir un lie nickel.
Un dernier exemple (apres je vais me coucher), pour un profil NT de part sa position et le decalage de son axe de rotation, tu vas devoir eviter les semelles larges sur les fers, et pour les wedges diminuer le bounce.
Bien sûr, c'est intéressant et utile pour le clubmaker de connaître tout cela, comme de connaître la mécanique du swing. Néanmoins, l'objectif même du clubmaker est de créer des clubs avec lesquels le golfeurs aura les meilleurs sensations et résultats et qui seront donc, comme je le disais plus haut, très vraisemblablement, globalement adaptés à ses préférences motrices, autrement ça ne marcherait pas. Maintenant, partir des préférences motrices me paraît présenter certains dangers. Le premier est que l'on peut se tromper sur la détermination de ces préférences, c'est, souvent, assez subtil, le deuxième est que ces préférences ne sont pas stables, le troisième est que , heureusement, la nature humaine est d'une complexité qui va bien au delà de quelques types, le quatrième est que l'on a pas de séries statistiques et de tables corrélations fiables pouvant servir de références... D'une façon générale, et sans perdre de vue que ces préférences peuvent exister, la bonne attitude du pro, comme du clubmaker est celle d'une approche extrêmement pragmatique et flexible. Le plus grand danger est d'essayer d'enfermer le golfeur dans un modèle, pour le pro comme pour le clubmaker et ce qui est bon, ce n'est pas ce qui correspond à telle ou telle théorie, mais ce qui fonctionne le mieux... Il est vrai qu'en France, on aime les modèles et que l'on souhaite souvent y plier la réalité. Mon approche, à l'anglo saxonne, est plus pragmatique.
jd50
Index : 5,7

Message par jd50 »

Swingweight a écrit : Bien sûr, c'est intéressant et utile pour le clubmaker de connaître tout cela, comme de connaître la mécanique du swing. Néanmoins, l'objectif même du clubmaker est de créer des clubs avec lesquels le golfeurs aura les meilleurs sensations et résultats et qui seront donc, comme je le disais plus haut, très vraisemblablement, globalement adaptés à ses préférences motrices, autrement ça ne marcherait pas.
D'accord, et c'est même interessant, si tu en as l'occasion, de tester des joueurs que tu as fitté (avant de connaitre action type), et de retrouver dans les préconisations que tu avais faites des éléments que tu aurais pu prevoir avec action type.
Swingweight a écrit : Maintenant, partir des préférences motrices me paraît présenter certains dangers. Le premier est que l'on peut se tromper sur la détermination de ces préférences, c'est, souvent, assez subtil, le deuxième est que ces préférences ne sont pas stables, le troisième est que , heureusement, la nature humaine est d'une complexité qui va bien au delà de quelques types, le quatrième est que l'on a pas de séries statistiques et de tables corrélations fiables pouvant servir de références....
effectivement pour ce qui est de l'oeil moteur, nous switchons tres frequemment, pour le reste quand on a des doutes sur un profil, on laisse de cote cette approche, qui de toute façon n'est la que pour corroborer nos resultats stats et les retours sensations des joueurs, je crois qu'il faut s'en servir pas en remplacement de l'approche que nous utilisons, mais comme comme d'une couche supplémentaire à notre arsenal.
Après la c'est toi qui veut absolument un modele stat et tables de correlation :D (à nous petit à petit de les construire).
Swingweight a écrit :D'une façon générale, et sans perdre de vue que ces préférences peuvent exister, la bonne attitude du pro, comme du clubmaker est celle d'une approche extrêmement pragmatique et flexible. Le plus grand danger est d'essayer d'enfermer le golfeur dans un modèle, pour le pro comme pour le clubmaker et ce qui est bon, ce n'est pas ce qui correspond à telle ou telle théorie, mais ce qui fonctionne le mieux... Il est vrai qu'en France, on aime les modèles et que l'on souhaite souvent y plier la réalité. Mon approche, à l'anglo saxonne, est plus pragmatique.
Loin de moi de vouloir enfermer qq'un dans un modele (si cela marche tant mieux et j'aime bien dans ce cas avoir une "explication" au retour sensation des joueurs), après c'est interessant cette vision que tu as du besoin francais d'une modelisation, mais je ne pense pas que Ralph Hippolyte, au vu son cursus, formation universitaire US, DTN volley en GB, entraineur d'equipes US, entraineur national Suede, rentre forcement dans ce scéma (mais je peux me tromper)
A+
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

jd50 a écrit :
Swingweight a écrit : Bien sûr, c'est intéressant et utile pour le clubmaker de connaître tout cela, comme de connaître la mécanique du swing. Néanmoins, l'objectif même du clubmaker est de créer des clubs avec lesquels le golfeurs aura les meilleurs sensations et résultats et qui seront donc, comme je le disais plus haut, très vraisemblablement, globalement adaptés à ses préférences motrices, autrement ça ne marcherait pas.
D'accord, et c'est même interessant, si tu en as l'occasion, de tester des joueurs que tu as fitté (avant de connaitre action type), et de retrouver dans les préconisations que tu avais faites des éléments que tu aurais pu prevoir avec action type.
Swingweight a écrit : Maintenant, partir des préférences motrices me paraît présenter certains dangers. Le premier est que l'on peut se tromper sur la détermination de ces préférences, c'est, souvent, assez subtil, le deuxième est que ces préférences ne sont pas stables, le troisième est que , heureusement, la nature humaine est d'une complexité qui va bien au delà de quelques types, le quatrième est que l'on a pas de séries statistiques et de tables corrélations fiables pouvant servir de références....
effectivement pour ce qui est de l'oeil moteur, nous switchons tres frequemment, pour le reste quand on a des doutes sur un profil, on laisse de cote cette approche, qui de toute façon n'est la que pour corroborer nos resultats stats et les retours sensations des joueurs, je crois qu'il faut s'en servir pas en remplacement de l'approche que nous utilisons, mais comme comme d'une couche supplémentaire à notre arsenal.
Après la c'est toi qui veut absolument un modele stat et tables de correlation :D (à nous petit à petit de les construire).
Swingweight a écrit :D'une façon générale, et sans perdre de vue que ces préférences peuvent exister, la bonne attitude du pro, comme du clubmaker est celle d'une approche extrêmement pragmatique et flexible. Le plus grand danger est d'essayer d'enfermer le golfeur dans un modèle, pour le pro comme pour le clubmaker et ce qui est bon, ce n'est pas ce qui correspond à telle ou telle théorie, mais ce qui fonctionne le mieux... Il est vrai qu'en France, on aime les modèles et que l'on souhaite souvent y plier la réalité. Mon approche, à l'anglo saxonne, est plus pragmatique.
Loin de moi de vouloir enfermer qq'un dans un modele (si cela marche tant mieux et j'aime bien dans ce cas avoir une "explication" au retour sensation des joueurs), après c'est interessant cette vision que tu as du besoin francais d'une modelisation, mais je ne pense pas que Ralph Hippolyte, au vu son cursus, formation universitaire US, DTN volley en GB, entraineur d'equipes US, entraineur national Suede, rentre forcement dans ce scéma (mais je peux me tromper)
A+
Je n'ai aucune critique quant à la méthode d'analyse que je trouve, au contraire très intéressante. Il me semble qu'elle est, effectivement, avant tout destinée aux formateurs et entraîneurs et je pense, simplement, qu'il faut l'utiliser avec prudence, notamment lorsqu'il s'agit de l'interpréter en vue de la constitution d'un équipement. Je crains, aussi, qu'il n'y ait parfois la tentation d'employer une terminologie nouvelle et complexe, dans le seul but de valoriser une offre.
ProClubmaker
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,9

Message par ProClubmaker »

Malgré une approche méthodique, il n'y a pas un fitting qui se passe de la même manière tout simplement parce que chaque joueur est différent.

Je trouve l'approche "Action Types" très intéressante mais surtout atypique par rapport à une démarche classique. L'objectif pour d'un fitting est avant tout de bien connaitre le joueur qui est en face de nous et pour lequel on doit trouver les clubs les mieux adaptés elle est donc parfaitement complémentaire.

Ce n'est pas une finalité mais un outil complémentaire.

Les exemples qu'a donné Jérôme sont très bons et très bien résumés, à nous de collecter petit à petit des informations. Certaines données nous ont déjà permis d'avancer.

Je rappelle que l'approche est Franco/Suisse, il sera donc difficile d'aller chercher des informations dans les pays où l'expérience du clubmaking/clubfitting est la plus importante.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

ProClubmaker a écrit :
Je trouve l'approche "Action Types" très intéressante mais surtout atypique par rapport à une démarche classique. L'objectif pour d'un fitting est avant tout de bien connaitre le joueur qui est en face de nous et pour lequel on doit trouver les clubs les mieux adaptés elle est donc parfaitement complémentaire.

Ce n'est pas une finalité mais un outil complémentaire.

Je rappelle que l'approche est Franco/Suisse, il sera donc difficile d'aller chercher des informations dans les pays où l'expérience du clubmaking/clubfitting est la plus importante.
Ce monsieur est surement compétent, intelligent, mais il communique exactement comme les autres, pour sa chapelle et pour son steak.
Tant qu'on y est , vous pourriez intégrer et associer alors des techniques de programmation mentale heuristiques et d' exploration trans personnelle ce qui permettrait de connaitre encore mieux le joueur qui est en face de vous .......
Ce qui reviendrait à vous confectionner une boîte à outils de CM intégrative multi-fonctionnelle . On n'arrête pas le progrès dans le domaine .......
ProClubmaker
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,9

Message par ProClubmaker »

Ce n'est pas une mauvaise idée, je vais y réfléchir :lol:

Je ne sais pas si vous le savez mais à la base cette approche est un constat en rapport avec le MBTI utilisé dans les entreprise. L'approche du sport de haut niveau étant de plus en plus globale : technique, physique, préparation mentale, ...
Ils ont remarqué que les personne ayant le même profil MBTI déclenchées les mêmes réflexes moteurs. Les 2 fondateurs de la méthode sont Ralph Hippolyte et Bertrand Théraulaz .

Donc vous n'êtes pas loin. :wink:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

A quand « pipi dans le bocal « et le prélèvement d’ADN pour ce faire confectionner un club sur mesure par un CM ? :roll:
Franchement je sens qu'on va rentrer dans un débat qui n'a pas lieu d'être ici . De plus, c’est assez amusant de ce faire expliquer sa « spécialité » par un CM .
Alex , je pense qu’il ne faut pas tout mélangé et éviter ainsi , de faire des amalgames, des raccourcis hasardeux entre les différents concepts (même si il y à du vraie la dedans)
Personnellement, je le dis comme je le pense , sans détours , je ressent en t'écoutant et en zappant sur quelques uns de tes écrits une personne en besoin de reconnaissance et qui voudrait, comme beaucoup d’autres qui ont quelques choses à vendre , être les seuls à coté du GRAAL être reconnus compétant en matière de CM
Brandir la marchandisation du CM comme un épouvantail en prenant comme référence le MBTI par le biais d’ un concept comme AT me semble périlleux .Enfin , si je peux me permettre une remarque , il serait sans doute plus pertinent de réfléchir à cadrer une fois pour toute , pour plus de visibilité , en structurant et réglementant votre activité de CM" . Ce n'est qu'un point de vue...Sans aucune animosité dans mon propos :wink:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

surderien a écrit :A quand « pipi dans le bocal « et le prélèvement d’ADN pour ce faire confectionner un club sur mesure par un CM ? :roll:
Franchement je sens qu'on va rentrer dans un débat qui n'a pas lieu d'être ici . De plus, c’est assez amusant de ce faire expliquer sa « spécialité » par un CM .
Alex , je pense qu’il ne faut pas tout mélangé et éviter ainsi , de faire des amalgames, des raccourcis hasardeux entre les différents concepts (même si il y à du vraie la dedans)
Personnellement, je le dis comme je le pense , sans détours , je ressent en t'écoutant et en zappant sur quelques uns de tes écrits une personne en besoin de reconnaissance et qui voudrait, comme beaucoup d’autres qui ont quelques choses à vendre , être les seuls à coté du GRAAL être reconnus compétant en matière de CM
Brandir la marchandisation du CM comme un épouvantail en prenant comme référence le MBTI par le biais d’ un concept comme AT me semble périlleux .Enfin , si je peux me permettre une remarque , il serait sans doute plus pertinent de réfléchir à cadrer une fois pour toute , pour plus de visibilité , en structurant et réglementant votre activité de CM" . Ce n'est qu'un point de vue...Sans aucune animosité dans mon propos :wink:
Réglementer, je ne crois pas, structurer et donner de la transparence et de la crédibilité, certainement. C'est ce je tente au travers de l'AFCP http://www.clubmaker-france.com/, sans grand succès, il est vrai, pour les raisons déjà évoquées. Reste les associations américaines tels que l' AGCP http://www.agcpgolf.com/ chez lesquelles on trouve échanges transparents d'expériences, mise à jour régulières des connaissances par communication permanente sur google group, séminaires annuels, synergie avec le monde des pros, et label indépendants sanctionnant les niveaux de qualification. L'AGCP a aussi un forum ouvert au public http://agcpforum.com/forum.php
Il y a également l'International Clumakers Guild, IGC http://www.clubmakersguild.com/ qui a aussi son forum ouvert au public http://www.clubmakersguild.com/forums/. Faisant partie, comme beaucoup de clubmakers américains des deux associations, je trouve l'AGCP plus tonique, notamment du fait des échanges continuels et de l'action de son président, Roy Nix, qui est un type formidable et de quelques vieux routiers du club making de grand renom dans le milieu.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Bien sûr , on connait la puissance des assos aux states dans ce domaine , pas seulement d'ailleurs . Mais en france :?:
Il faut savoir par ailleurs que toute personne peut créer une association loi 1901 en la dénominant "Association Européenne de Truc Machin Chose" et si l'association et la charte de fonctionnement sont bien ficelées et que cela passe au journal officiel c'est réglé ! :D
Pour ma part , je vois au moins 2 objectifs essentiels pouvant motiver une personne à s'inscrire dans une association :
1/ bénéficier d'une prestation (réduction sur les frais d'inscription à un congrès ou à une formation, accès à un groupe de pairs...) 2 /bénéficier d'une inscription sur un annuaire, pour celui qui veut de la pub. (et encore, je ne ferais pas cela sans savoir à côté de qui je mettrais mon nom... :roll: )

Je ne conseille absolument pas de s'inscrire à une association dont on ne connaîtrait pas, au minimum plusieurs membres, au mieux les activités (par une participation personnelle à un colloque ou forum que l'on aurait apprécié ou que l'on s'apprête à apprécier .....
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

surderien a écrit :Bien sûr , on connait la puissance des assos aux states dans ce domaine , pas seulement d'ailleurs . Mais en france :?:
Il faut savoir par ailleurs que toute personne peut créer une association loi 1901 en la dénominant "Association Européenne de Truc Machin Chose" et si l'association et la charte de fonctionnement sont bien ficelées et que cela passe au journal officiel c'est réglé ! :D
Pour ma part , je vois au moins 2 objectifs essentiels pouvant motiver une personne à s'inscrire dans une association :
1/ bénéficier d'une prestation (réduction sur les frais d'inscription à un congrès ou à une formation, accès à un groupe de pairs...) 2 /bénéficier d'une inscription sur un annuaire, pour celui qui veut de la pub. (et encore, je ne ferais pas cela sans savoir à côté de qui je mettrais mon nom... :roll: )

Je ne conseille absolument pas de s'inscrire à une association dont on ne connaîtrait pas, au minimum plusieurs membres, au mieux les activités (par une participation personnelle à un colloque ou forum que l'on aurait apprécié ou que l'on s'apprête à apprécier .....
Ah oui, évidemment, n'importe qui peut s'associer avec n'importe qui d'autre et déposer des statuts en préfecture pour une association loi 1901, avec n'importe quel objet qui ne serait pas contraire à l'ordre public. La question ne me paraît pas être là.
Les objectifs décrits plus haut sont ceux d'associations de consommateurs, pas ceux de professionnels ayant pour objectif l'optimisation et la diffusion de l'image de leur métier, son illustration auprès du public, sa défense éventuelle, l'échange de connaissances entre membres, et l'établissement d'une échelle de qualifications permettant au public de s'y retrouver. L'aspect obtention de remises auprès des sponsors est, alors, accessoire.
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bogeypar »

Ce qu'il y a de beau, c'est que le sujet de base était Apports du concept "action-types" au fitting
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »