Le golf: Sport de riche? Biensur que oui!

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26

Re: Le golf: Sport de riche? Biensur que oui!

Message par nicolpodo »

Le titre du post est réducteur, mais on n'est pas loin de la verité, même si " riche " est une notion tres large. A mon golf grosso modo deux categories de licenciés : ceux qui sont notoirement aisés financierement( chefs d'entreprises, professions liberales, grosses retraites etc etc ).... et ceux qui se saignent, pris en otage par leur passion.
Mais il faut arreter de dire que c'est un sport qui se démocratise. Que c'etait encore pire il y a quelques annees peut etre, surement même, mais sport democratique surement pas.
Apres de voir comme j'ai lu plus haut " qu'il y a des sans le sou qui jouent au golf " , ben moi je veux bien tout ce qu'on veut mais perso je n'en connais pas.
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

basquaise a écrit :Sport de riche... oui et non.

Alors sport de riche ? je dirai non, simplement dans la moyenne.
Dans la moyenne de ce que tu as pratique comme autre sport avant oui , mais surement pas dans la moyenne au sens general du terme.
Je pense que si on prend le budget moyen qu'un Francais consacre à ses loisirs, et d'autres part le budget moyen qu'un golfeur consacre au golf, il n'y aura pas photos, je pense quand meme que tout le monde sera ok avec ça.

yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,2

Message par yvesg91 »

fxd92 a écrit :Les remarques du type " un cadre qui gagne deux fois plus que ton salaire ..." Ou "trouve un vrai travail ..." n'ont à mon sens rien à faire ici. Chacun construit son projet de vie comme il l'entend avec ses contraintes et sas atouts !!
Perso je gagne aussi plus du double, mais je trouve ce type de remarques trop facile !!!!
Pas plus facile que de dire que le golf, c'est cher.

En effet, chacun construit son projet de vie comme il veut. Le plus dur n'étant pas de choisir son projet de vie, mais de L'ASSUMER jusqu'au bout.
A cet effet, si Clem veut continuer à jouer et progresser comme cela, bin ça passera peut-etre par un appart plus petit et moins cher, par un boulot mieux payé mais peut etre plus dur (notament en termes d'horaires), par le fait de ne plus partir en vacances tous les ans.... etc, etc.

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai du mal à croire qu'il s'est réveillé ce matin en découvrant que le golf est un sport assez cher... !
Je pense également que personne ne lui a jamais mis un couteau sous la gorge pour le forcer à jouer au golf... !
Donc oui, ça me met en rogne qu'un jeune joueur aussi talentueux qui a la chance de pouvoir passer autant de temps sur les greens râle, et oui, je me permet donc de dire qu'avec la chance qu'il a, son "coup de gueule" est totalement injustifié, voire même déplacé.

Et ma "signature" à mon premier post n'est pas une remarque, mais le résumé d'une simple constatation quasi quotidienne.
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

nicolpodo a écrit :

Dans la moyenne de ce que tu as pratique comme autre sport avant oui , mais surement pas dans la moyenne au sens general du terme.
Je pense que si on prend le budget moyen qu'un Francais consacre à ses loisirs, et d'autres part le budget moyen qu'un golfeur consacre au golf, il n'y aura pas photos, je pense quand meme que tout le monde sera ok avec ça.
Bin ça dépend... si tu rentres les vacances (donc loisirs ?) dans la balance, un abonnement d'un an dans un golf risque bien d'être quand même bien moins cher...
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14

Message par basquaise »

La pétanque à l'apéro coûte moins cher.
Ou alors les billes ds la cour de récréation...

Quelque soit le sport si tu te passionnes vraiment il faut tout de suite compter 2 ou 3000 € l'année minimum.
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

yvesg91 a écrit :
nicolpodo a écrit :

Bin ça dépend... si tu rentres les vacances (donc loisirs ?) dans la balance, un abonnement d'un an dans un golf risque bien d'être quand même bien moins cher...
Alors parlons d'activite sportive si tu préfères...mais de toute façon l'argument ne tient pas, puisque le joueur de golf moyen part aussi en vacances. Et des vacances plus luxueuses que le footeux moyen ;)

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

basquaise a écrit :Quelque soit le sport si tu te passionnes vraiment il faut tout de suite compter 2 ou 3000 € l'année minimum.
Je te promet que non. J'ai pratique des tas de sports qui ne m'ont pas couté ca, et de tres loin.
Judo, foot, tennis, rugby, athletisme, et d'autres encore, je n'ai jamais atteint le 1/10eme du budget que tu evoques.

nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

basquaise a écrit :La pétanque à l'apéro coûte moins cher.
.
On est decidemment en desaccord sur toute la ligne : l'apero est de tres loin le "sport " le plus onereux que j'aie jamais pratiqué. ;)

Samedimatin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,3

Message par Samedimatin »

Je vais en rajouter ma petite couche aussi ;)

Pour moi, le golf est un sport qui te prendra certes de l'argent mais ou tu peux aussi te débrouiller pour ne pas avoir à dépenser des millions pour te faire plaisir.
La construction d'un parcours (joli hein, pas un rustique qui coute moins) est d'environ 1 million d'€ par trou (en achat de terrain, design du trou, construction et viabilisation du terrain etc). Ce qui veut dire que déjà : il faut le rembourser !! Et en plus comme si ca ne suffisait pas il faut l'entretenir !

Et si tu souhaite y gagner sur ce tableau, tu fais comme moi et tu va jouer dans un golf dit "rustique" ou tu as un terrain moins nickel, un fairway d'herbe un peu plus sauvage que du gazon bien uniforme, un "club house" fait avec une cabane de bois et ou les toilettes sont une cabane au trou N°6 (sans eau courante faut pas abuser sur le luxe !)
mais la cotise coute 450€ à l'année... et tu joue tjr au golf et tu te fais aussi plaisir !

Solution qui soute moins chere aussi : monter tes club ou acheter des club d'occase et pas la derniere tuerie de chez tartanpion qui vient de sortir ! Regarde un peu le prix d'une série de cette année par rapport à une série "marque moins connue" ou encore une occasion (à 1/5 du prix du neuf !)

Ces solutions me permettent de jouer quand je veux pour une somme bien inférieure et dans mes moyens, après effectivement je ne fume pas mais je suis motard à mes heures et ça me coute aussi pas mal !
mais c'est une question de gérer ses priorités...
Aime bien plus les beaux putt que les beaux drive !
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 2,8

Message par Clem95110 »

Oyé, oyé, amis golfeurs!

Sujet volontairement provocateur de ma part de maniere a recuperer des points de vue (a chaud)
Comme je l'avais remarqué en frequentant bon nombre d'autres golfeurs, on peut constater deux types de golfeurs et deux mentalites differentes.

Continuons, (sans deraper)
trust
Par Expert
Par Expert
Index : 35,5

Message par trust »

Cool! Me suis levé aux aurores pour donner un biberon et vous m'avez occupé!!! J'ai tout lu, whaou il s'en ait dit des choses en une nuit! Ca fait de la lecture! :)
zouzou22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 23,3
Pays : Suisse

Message par zouzou22 »

Sport cher ??? Bien oui c'est évident, mais comme le ski, l'équitation, le parachutisme, l'aile delta, le canoé, la voile, l'alpinisme, les sports automobiles,le ski nautique et j'en oublie bien d'autres...

Et en plus si l'on se lance dans la compétition avec un minimum de talent, le budget explose...

Mais plutôt que de pleurnicher!! il existe des solutions.

Nous avons un petit jeune au club, passionné et avec pas mal de potentiel, malheureusement ses parents ne disposent que de peu de moyens et en plus sa petite sœur fait de l'équitation ( pas moins cher).
Et bien!! pas démonté les mômes :
La petite se tape les écuries, sort le fumier, soigne quelques chevaux d'autres propriétaires ayant moins de temps.
Le jeune a appris à changer des grips, recoller des têtes et du coup une bonne partie du club lui confie son matériel. Il donne aussi régulièrement un coup de main à la buvette et lors des remises de prix des compet.

Résultats: ils ne rapportent surement pas suffisamment d'euros pour tout financer, mais motivent la papa et la maman qui font d'autres sacrifices et surtout les apportent une immense fierté.

Alors A l'action, la victoire en sport se mérite... et pas seulement sur le terrain.

Yop c'était la couche du mec qui dans sa jeunesse n'a fait que des sports " cher" mais qui a sorti beaucoup de brouette de fumier.. :D
Driver Callaway X-Hot, bois 5 callaway y-hot
Fers geotech I813/ shaft zelos 7
wedges Yururi 51° / 57°
Putter Yes Jennifer 32"
zouzou22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par zouzou22 »

basquaise a écrit : Je n'ai jamais pratiqué le ski alpin mais je suis sûre qu'une semaine à Meûûûûgève coûte plus que ta saison de golf.
Je dirais comme le golf...

Tu prend un petit studio éloigné des pistes, prend le petit déjeuner à la maison, mange un sandwich à midi et fait ta fondue le soir tranquille en pyjama, le tout avec des ski de chez D4... ta semaine va être raisonnable

Tu t'offres le chalet 300m2 vue sur les Alpes, te fait livré les croissants, prend le repas de midi au coin VIP de chalet d'alpage et teste le soir tous les 4**** de la région. Tu choisi ta paire de ski le matin en fonction de la qualité de la neige et surtout tu ne fais pas 2 mètres sans le beau moniteur ----> la carte bleu doit minimum être GOLD :D :D

Perso je suis dans le coin et Mègeve reste une très belle station pour le ski qui pratique des prix raisonnables. ( si tu es raisonnable)

Pour le golf aussi le parcours est très sympha ( à éviter au mois d’août )
wedges Yururi 51° / 57°
Putter Yes Jennifer 32"
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

nicolpodo a écrit :
basquaise a écrit :La pétanque à l'apéro coûte moins cher.
.
On est decidemment en desaccord sur toute la ligne : l'apero est de tres loin le "sport " le plus onereux que j'aie jamais pratiqué. ;)

:lol: :lol:
AurelF
Par Expert
Par Expert
Index : 10

Message par AurelF »

Peut être pourrions nous trouver des solutions ?

T'es peut être aussi dans un golf onéreux Clément.
Pour rester sur le golf de Bussy par exemple, c'est 1100€ à l'année quand tu as entre 25 et 30 ans.
Ya plein de golfs où tu peux prendre ta cotisation 9 trous semainiers. (800€ dans le cas de Bussy toujours)

Perso je sais qu'un abonnement est trop cher pour moi, en tout cas pas rentable. Je vais beaucoup au practice au tremblay pour pas cher, et je fais un golf par mois environ en tournant en idf.
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par Coprin »

Clem95110 a écrit :Oyé, oyé, amis golfeurs!

Sujet volontairement provocateur de ma part de maniere a recuperer des points de vue (a chaud)
Comme je l'avais remarqué en frequentant bon nombre d'autres golfeurs, on peut constater deux types de golfeurs et deux mentalites differentes.

Laisse nous deviner qui sont les deux types de golfeur, car dans tout systeme humain tout est manichéen, c est connu...
Les riches et les pauvres? Et on met le cut à 4000... Ou les bourges et les prolos? Non ca ne doit pas etre cela ce serait trop simple. Alors je propose les filles et les garçons, les GI Joe ou les Barbie, les homos ou les heteros ou peut etre même les gentils et les méchants :lol:

Je me moque désolé mais la perche tendue est tellement longue...
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

Coprin a écrit :[
Laisse nous deviner qui sont les deux types de golfeur, car dans tout systeme humain tout est manichéen, c est connu...
Les riches et les pauvres? Et on met le cut à 4000... Ou les bourges et les prolos? Non ca ne doit pas etre cela ce serait trop simple. Alors je propose les filles et les garçons, les GI Joe ou les Barbie, les homos ou les heteros ou peut etre même les gentils et les méchants :lol:

:) Ca me rapelle une citation de Coluche : " si j'ai bien compris, le sentiment général dans la société actuelle, c'est que les riches c'est les méchants, et les pauvres les gentils....mais alors... tout le mondre veut devenir méchant alors ?!?! "
Dernière modification par nicolpodo le 20 nov. 2012, 08:35, modifié 1 fois.

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Continuons, (sans deraper)
C'est clair, un fonctionnaire qui se plaint des impots et de son temps libre...
Desproges était par rapport à toi, niveau provoc', un petit joueur.

La population qui a le plus augmenté dans les golfs ces 15 dernieres années... les fonctionnaires.

Ma fille fait tomber un tee en cours de math.
Son prof lui dit pendant leur conversation après sonnerie, "ouias c'est cool, en étant prof, je joue le mardi, mercredi, vendredi , samedi et dimanche, bon, prof on est pas super riche, mais ca laisse tellement de temps aux loisirs, je m'éclate au golf.
Donc, avant tout mauvais proces d'intention, je ne met pas tous les focntionnaires dans le même panier, certains sont lucide.
Dernière modification par Guil le 20 nov. 2012, 08:45, modifié 1 fois.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Pourquoi tant de haine ?!!

Clem, je comprend ta frustration et que tu sois déçu par les décisions de ton club mais je pense que tu t'es fait des illusions sur le niveau requis pour représenter son club en se faisant tout payer.

Au dela de ta progression plus qu'honorable et que beaucoup d'entre nous t'envient, il faut se rendre à l'évidence qu'il te reste encore un peu de chemin à parcourir. Comme tu le dis toi même, le niveau de l'équipe 2 est déjà bien plus élevé que le tien.

Conclusion, la décision du club n'a rien à voir avec tes revenus, oui il va falloir réfreiner tes envies de GP, et oui il faut continuer à t'entrainer pour descendre ton index vers un niveau qui va commencer à les faire réfléchir. Oui il faudra peut-être faire des sacrifices mais ça n'est pas la faute du mec qui vient en Range Rover.

Jouer au golf, c'est ton choix, personne ne t'a forcé.

Perso, je trouverais ça dommage que tu arrête sur un coup de tête car tu as du potentiel mais il faut le cultiver, rien ne te sera apporté sur un plateau.

Et je suis toujours prêt pour en reparler autour d'une binouze ou d'une grenadine mais à froid :wink:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par Coprin »

Et pout être un peu plus constructif, il existe des solutions pour jouer "moins cher"qui ont déjà été citées :
- En se rappelant que nombre de très très bons jouent avec des clubs de plus de 5 ans d age en moyenne, et que non, le dernier Tileist/TM avec le Shaft Nano Techno "je ne sais quoi encore" ne fait pas progresser le swing, un driver à 50 euros, 2 bois au même prix et une série à 150 euros font tout aussi bien qu un driver à 400 euros, une série qui brille à 1000 et un putter à 250. Et les balles Inesis sont aussi rondes que des Titlesit :lol:
- Qu'Il existe des golfs Rustique, moi j aime beaucoup ce concept (mais n y suis pas encore passé), moins d entretien, moins de produits toxiques, des chaises moins belles au CLubHouse, mais une cotis divisée par trois.
- Qu avec Internet, quand on peut jouer en semaine, on trouve de nombreuses offres de GF à prix cassé et il est fort à parier que cette offre va s étoffer car comme tous les businnes, les golfs ont faim et ont besoin de faire tourner leur strucutre pour exister en ces temps de crise quitte à rogner beaucoup sur leurs marges.

Simplement, le golf est historiquement un sport de riche et il flatte notre esprit bourgeois. C est comme cela qu on se trouve avec un sac rempli de clubs pour 1500 euros et des cotis à 3000 dans un club en IDF ou les greens sont nickels, les FW roulants (pour flatter le drive de Papy) mais ou l'on trouve les autres cons... Pour moi, probablement simplement en décalage par rapport à la cible traditionelle de ces golfs.
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Pour revenir sur le messate de départ, 2 "erreurs" de compte, qui s'annulent peut-être finalement :
- Quel intérêt de chiffrer la TVA (à 20%) dans le budget impôts ? Si c'est pour comparer le rapport dépense/gain vis à vis de l'Etat ça n'a pas sa place dans cette discussion.
- Quand on compte les frais de déplacement, ne compter que l'essence occulte tout ce qui est usure et entretien du véhicule, je crains que ça fasse gonfler la facture !

Il doit y avoir de quoi gratter sur le matos : 500€ par an, c'est loin d'être indispensable, même si on inclut quelques cours, fringues (techniques, pas ce qu'on peut mettre tous les jours), chaussures et balles.

Il reste une solution largement utilisée en sports mécaniques : se trouver une pizzeria qui te demandera de mettre 2 stickers, sur ton sac et sur ta casquette !
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

C'est combien le seuil de pauvreté d'un ménage en région parisienne : 1600 € / mois non ?

Alors pour résumer tu es tout juste au dessus et pourtant tu en connais beaucoup à 25 ans qui :
ont la sécurité de l'emploi + un job qui leur laisse le temps d'aller jouer au golf 4/5 x par semaine (autant dire tous les jours) , être abonné/membre d'un club, s'acheter du matos (c'est pas toi qui a des mp69/64 ??) , faire tous les grands prix , prendre des cours, partir en vacances , avoir leur appart en rp ?

tu es la preuve vivante que non ce n'est pas un sport de riche puisque tu y arrives ...

non , trêve de plaisanterie

moi je pense que tu es privilégié sans le savoir. je pense que la grande majorité des jeunes de 25 ans aimeraient avoir tes problèmes...
c'est même plus un post provocateur mais limite un troll à l'heure actuelle

et tu veux quoi qu'on te paye pour jouer en plus ? non sérieux !
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

Bon on va aussi aider Clem dans sa quête de jouer au golf "apacher"

:arrow: Abonnement Mono Golf dans une chaine connue 1000€/an en 7/7, 744€/an en semainier
:arrow: Carte N*F classic ou BG> 20% de réduc sur les GF de plein de golf en IDF (50€ en moyenne)
:arrow: Bon plan pour jouer "apacher" via des assoss qui ont des accords avec des "grands" golf (genre 30€ le GF) j'en connais si tu veux
:arrow: Niveau asso de fonctionnaires je ne me suis pas penché sur le sujet, mais y'a moyen que tes collègues se soient regroupés pour avoir des accords, j'en ai côtoyé pas mal quand le jouait le lundi.

Allé le temps que tu sois augmenté et promu, y'a moyen de jouer au golf pour moins de 1032€ par an. (86€ par mois !)
Les clubs tu les as, les balles... y'a internet, 12€ la 12aine de très bonnes balles.

Dékat pour les fringues et les tees et roule ma poule le budget est ficelé.

Après ca reste chéro au regard de certains autres sports, c'est sûr...
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,6

Message par BunKer »

tu as l'air très talentueux, bravo !

mais pourquoi des réductions ou la gratuité te seraient dues ?

avec ton niveau tu dois pouvoir facilement intégrer une formation de pro de golf (NGF, Natio...) et après tu seras même payé pour jouer, enseigner, abo gratuit, matos gratuit : qu'est ce que tu attends ?
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

jpo0671 a écrit :
vpl a écrit :Il reste une solution largement utilisée en sports mécaniques : se trouver une pizzeria qui te demandera de mettre 2 stickers, sur ton sac et sur ta casquette !
[mode HS on ]Pas sûr que le patron de pizzeria vise ce type de clientèle :lol: :lol: :lol: [mode HS off]

Faux faux et archi faux :evil:

Y a "pizza chic" a l angle de la rue Madame et de la rue de Mezieres a Paris VI :lol:

A 25 roros la pizza ils peuvent sponsoriser :mrgreen:

Sinon Clem je ne sais pas de quel corps de fonctionnaire tu fais parti mais y a des places sympa vacantes a la PJ de Lyon et a la BAC de jour de Marseille :arrow: (très loin...)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Juste pour info, car je connais 3 ou 4 fonctionnaires. Ils parlent toujours en net.

Donc, 25 000 X1.3 (charges salariales)= 32 500€ brut annuel (dans le privé, bêtement c'est vrai, on parle en brut)

Même si je suis dans le fond assez d'accord avec toi Macj, note que les 1600€ c'est pour un ménage (donc un foyer fiscal, masi qui peut être aussi composé de 2 personnes, ( smic net dont un sous les 35h en l'occurence).
Notre ami Clem parle uniquement de ses revenus (si copine/concubine/future femme, probablement dans la fonction publique donc revenus +/- identiques)

Je pense qu'une (bonne) partie de la fonction publique est devenue schizophrene.
Pour te dire, y'en a même qui m'ont dit avoir voté Sarko (pour rappel, et ce avec quoi je suis d'accord, le Président des riches)

Et si le golf est un sport de riche, comme un fonctionnaire nous le dit, la question à 10 €:
Comment expliquer pourquoi il y a de plus en plus de fonctionnaires au golf?

:mrgreen:
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

Guil a écrit : Et si le golf est un sport de riche, comme un fonctionnaire nous le dit, la question à 10 €:
Paske c'est de moins en moins cher nan ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
JC VanDamme
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,4

Message par surlepar14 »

Mais, vraiment quel sport à la con !
On crame notre paye pour foutre une petite balle blanche dans un petit trou.
On achète des clubs. On fait des bornes. On joue sous la flotte, sous la grêle en plein vent.
On se lève au aurore le dimanche. On laisse notre famille.
On pourrait mettre cet argent dans le rembousement de la maison, dans la barrière qui n'ai toujours pas acheté, dans la descente de garage qui n'est pas finie etc.
Mais, voilà, on aime ce putain de sport alors toute la semaine l'hiver quand on travaille (je suis fonctionnaire mais pas professeur), on enrage car les journées sont trop courtes.
Après je ne fume pas et conduit une caisse qui a 200 000 bornes.
Alors oui, c'est un sport de riche mais la France est un pays riche par rapport à l'ensemble de la population mondiale.
Surlepar14 fonctionnaire à 1500 euros par mois
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
macj
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par macj »

pour l'histoire des gratuités , je ne savais pas que les membres des équipes avaient ces avantages

en tout cas dans mon club de province , seul le champion du club (ou le meilleur index) a soit la gratuité de l'abonnement soit est sponsorisé en matos.
les équipés chez nous elles ont le frais de déplacement et tout au mieux un stage d'une semaine de payé.

Quant au métier d'enseignant de golf , pour en connaitre chez NGF (en formation) , là il faut vraiment que ce soit une vocation
parce que troquer un job de fonctionnaire contre ça ...

ou alors joueur pro mais là on est dans un autre monde... je connais un pro enseignant qui a joué sur l'european tour, le mec il dormait dans sa bagnole faute de tune... là c'est plus une vocation c'est un sacerdoce !
sans parler du niveau de jeux requis (regardez les gamins en pôle espoir ca laisse rêveur)
macj
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par macj »

Guil a écrit :Juste pour info, car je connais 3 ou 4 fonctionnaires. Ils parlent toujours en net.

Donc, 25 000 X1.3 (charges salariales)= 32 500€ brut annuel (dans le privé, bêtement c'est vrai, on parle en brut)

Même si je suis dans le fond assez d'accord avec toi Macj, note que les 1600€ c'est pour un ménage (donc un foyer fiscal, masi qui peut être aussi composé de 2 personnes, ( smic net dont un sous les 35h en l'occurence).
Notre ami Clem parle uniquement de ses revenus (si copine/concubine/future femme, probablement dans la fonction publique donc revenus +/- identiques)

Je pense qu'une (bonne) partie de la fonction publique est devenue schizophrene.
Pour te dire, y'en a même qui m'ont dit avoir voté Sarko (pour rappel, et ce avec quoi je suis d'accord, le Président des riches)

Et si le golf est un sport de riche, comme un fonctionnaire nous le dit, la question à 10 €:

oui bien sur , j'ai un peu forcé le trait avec les 1600€ :D
(certes il est seul mais donc il n'a pas encore de mômes , de baraque a rembourser , de pension alimentaire a payer a son ex femme :evil: ?)

Ce que je voulais dire c'est qu'on se plaint toujours de son sort mais faut quand même pas pousser mémé dans les orties non plus
je trouve juste que note ami a quand même déjà à 25 ans un loisir plus qu'assouvi

oui le golf est et restera cher maintenant moi à 25 ans (j'en ai 38) même si à l'époque je gagnais aussi bien ma vie ben j'avais pas le temps et surtout il n'y avait pas les BG/NGF, il y avait que du clubhouse "old school" pour le coup inaccessible
donc les choses ont quand même évolué non ?
Buffalo88
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,5

Message par Buffalo88 »

Quelle question?
J'en ai une autre : fumer est-il un plaisir de riches! (2200€ par an)!!!
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

Coprin a écrit :

+1
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2,4

Message par Bogeypar »

si tu veux intégrer rapidement l'équipe 2 ou 1, l'accès au putting green est gratuit (mais vu ta progression tu le sais déjà).

Par contre, comme dit plus haut, il ne faut pas se faire d'illusion, le golf est un sport onéreux : quand tu auras (peut être) économiser ton abonnement, sache que tu claqueras la même somme autrement (cours avec un pro plus renommé, frais de route et greens fees sur des golfs renommés, matos adpaté, etc...).
zouzou22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par zouzou22 »

Clem95110 a écrit : je gagne moins de 25K par an
Tiens c'est juste le prix de l’adhésion au Golf Club de Genève ça.... si tu es parrainé, bien sur !!
Clem95110 a écrit :- Cotisation annuelle: 1500€
La cotisation sera pour l'année prochaine tu as déjà bouffé le budget de cette année, car il faudra aussi prévoir l'accès restaurant obligatoire ....
Et pour le matos tu attends l'année suivante, car le budget est mort aussi

Donc au mieux tu joues en 2014/2015

Bienvenue chez les riches :D :D

Au fait te pointes pas en twingo, ils vont te renvoyer au parking jardinier :lol: :lol:
wedges Yururi 51° / 57°
Putter Yes Jennifer 32"
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

Clem95110 a écrit : Et le golf dans tout ça?
J'essaye de m'entrainer 4/5 fois par semaine. Ca inclut 2/3 journées où je consacre 1h30 à l'entrainement, et 2 journées où je vais sur le parcours.
25 ans cette année:
- Cotisation annuelle: 1500€
- Sceaux de balles/Droit de jeu: 300€
- Participations aux GP: 800€
- Matériels + cours: 500€
- Frais d'essence liés au golf: 500€

On a très vite dépasser 3000€ l'année!
J'ai démarché les golfs des environs, pas de conditions particulières pour un joueur étant passer single en 8 mois.

Faut en conclure quoi?
Que le golf est un sport de riche? Où on privilégie le cadre/chef d'entreprise et autres joueurs du Dimanche, tout en laissant sur le banc de touche les jeunes joueurs ayant un certain potentiel?

Bref, ras le bol de cette mentalité bourgeoise de merde et sincèrement, je ne suis pas loin de mettre en vente mes clubs et de me réinscrire dans un club de foot ou d'athlétisme où mon adhésion me coutera 150€ l'année.
Bonjour Clem,
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur plusieurs points :

- d'abord ton essence : ne la compte pas dans ton loisir,car quelque soit le loisir, tu auras de l'essence à mettre => ca s'équilibre.
- tu as la chance de jouer beaucoup (vraiment beaucoup) ce qui te donne un ratio de l'ordre de 5-6€/h. C'est vraiment pas cher. Et ça pour un sport où tu prends des cours, où tu as ton matos, où tu a accès à un terrain, etc... Il y a plein d'exemple où ce ratio est dépassé. On a cité le parachutisme (peu courant), mais tu peux ajouter le cheval, le squash/tennis, etc...
- Sauf si tu es licencié d'un club et que tu joue dans l'équipe du club ! De ce que je comprends, aujourd'hui, e n'est pas le cas pour le golf donc tu paie ta cotisation, qui d'ailleurs est réduite pour les - de 25, et aussi pour les - de 35 parfois (NGF toulousain font -15%).
- tu as fait le choix d'être abonné. Vu le temps que tu y passes, c'est une très bonne otpion mais chère. Pour ma part, je n'avais pas le budget pour faire un tel choix. Mon investissement financier est largement en dessous du tiens (environ 600€ pour les parcours et aucun grand prix). Mon portefeuille a eu raison, je fais plus de practice que de parcours...
- tu compares avec le foot, 1er sport en france, largement tributaire des subventions (autant locales que nationales). Tu payais ta licence (150€ au passage, c'est cher. Moi j'en ai pour 50€ en foot loisirs... et merci à la mairie de prêter ses stades). Mais combien de joueurs de la 1e payait leur licence ? Et leurs frais d'essences ? Et les primes de match ? Dans tous les sports, les meilleurs sont en équipe 1 et sont subventionnés. C'est comme ça. C'est la vitrine du club. Soit meilleur, et on viendra te chercher. Sinon, tu feras comme nous, tu joueras la bière le dimanche.

Tout ça pour dire que le golf n'est pas donné, c'est vrai, mais le montant que tu y mets n'est pas exhorbitant. Et puis tu as fait ton budget, et si tu es encore au golf, c'est que c'est pas si exagéré que ça... :wink:
Keep cool. 8)

PS :
Quelqu'un a parlé des raisons de ces tarifs élevés. Quelques raisons dans le désordre : impots locaux (quelques m² de surface), horaires d'ouverture et travail le dimanche, entretien des parcours, etc... :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,9

Message par edouardk »

Viens jouer aux Etats-Unis, ici le 18 trous c'est $20 en semaine, et pour $3 de plus t'as la voiturette.
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

jpo0671 a écrit : 100 euros du GF les gens poussent des cris
100 balles ca commence faire cher :mrgreen: pour un pauvre...
JC VanDamme
Zeflo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13

Message par Zeflo »

jpo0671 a écrit : 100 euros (...) les gens poussent des cris
Ca fait combien en baht ?
frichtre
Par Expert
Par Expert
Index : 13,9

Message par frichtre »

PeterPro a écrit :Le green fee moyen en France est de l'ordre de 33 Euros. 18 trous prend 4h30 en 3 balles ce qui représente un coup horaire aux environs de 7 euros. Ce n'est pas exorbitant.
On comprend mieux l'origine du jeu lent : les pauvres !!! :mrgreen:

:arrow:

ps : 15/20 euros les 40min de squash, en terme de cout horaire on est pas mal.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2,4

Message par Bogeypar »

PeterPro a écrit :De toute façon, vu le coût d'entretien d'un parcours, le golf ne pourra jamais être un sport pas cher, c'est impossible.
Tout est dit.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

On parle du golf depuis le début..... mais, une semaine de vacances au ski :

- Trajet A/R si on est 4 dans une voiture : 60 euros
- Location de ski : 150e pour du bon matos
- La bouffe (sauf si tu prends un minibus, difficile de la ramener de paris) : 60euros par personne
- La location de l'appart : 180e
- Le forfait : 220e
- 2 restos sur les pistes pendant la semaine : 30e

On est à 700 euros et on a pas encore payé une tournée au bar..... et c'est une seule semaine. Si tu pars dans une grosse station, le forfait c'est rapidement 300e, je te parle pas du resto ni de la loc d'appart.
Je te laisse ramener ça à l'heure de ski, c'est loin d'être donné et pourtant beaucoup de gens partent au ski.

Les 3 sports que j'apprécie le plus : le karting, le ski et le golf.... bha je suis pas dans la merde ! :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26,2

Message par vincent60 »

Déjà tout dépend de ce que tu appelles riches. Parce que bizarrement, je peux te citer des sports ou activités qui ne sont pas considérés comme sports ou activités de "riches" et pourtant leurs pratiques coûtent plus cher.
Avant de pratiquer le golf j'ai pratiqué le parachutisme, va faire un tour dans un centre et tu verras que la population ressemble à tout sauf à des riches et pourtant la pratique coûtent beaucoup plus cher que celle du golf.
Tu as aussi le ski, pour un budget équivalent tu as au choix une semaine de ski ou 1 an de golf.
Et pour finir, ma femme fume et bien son budget tabac dépasse largement le budget golf pour mon fils et moi.
Tout ceci dépend bien sûr du montant de l'abonnement annuel des golfs. Mais en cherchant bien on peut trouver des golfs à des tarifs abordables ( 1000€) ou payer des green-fees.
Evidemment ça reste plus cher qu'une paire de crampons, un short et un maillot pour aller jouer au foot. Mais vu le nombre de fumeurs ou de skieurs sur les pistes l'hiver, il y a un gros potentiel de golfeurs.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 29,1
Pays : Belgique

Message par Nostressleia »

en Belgique je pense que le greenfee d un 18 trous est minimum à € 50, et encore en semaine, mais les golfs aux alentours de Bruxelles c est meme vers les 60/70.

En Belgique c est un sport de riches :mrgreen:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Arretez vos conneries Ca y est j'suis en rogne.

Avant que Leclerc, Easy Jet, Free, et les centaines d'autres défonceurs de monopoles ou lobby fonctionnaires n'arrivent tu te faisais enfiler profondement (et t'en redemandais même).

Qui se souvient d'un A/R Paris Lyon via Air France dans un zing à hélices à 760€, de l'abo FT à 216€ par an avant toute communication, putain, heureusement, les temps changent...

Je suis d'accord avec les 500 000€ par an de frais fixe, ca OK (même si ca peut varier de 200 000 à 2 000 000 selon les parcours)
T'as 2 moyens d'y arriver, valeur ou volume (les 2 c'est vrai que c'est beau, mais c'est rare)
Dans la logique de bas du front: c'est 500 abonnés à 1000€.
mais personne ne s'interroge sur la piste de 1000 abonnés 500€ (alors que celle de 100 à 5000 parait plus évidente).

Après faut arreter le 1M€ le trou, quand tu construis un chateau de toute piece sur ton parcours, peut être, mais prends juste Saint Marc, c'est pas le coin le plus cher, mais c'est pas pourri non plus, tu crois que les 2 mecs en ont eu pour 18M€??? et pourtant le practice est beau, les greens de qualités, (même si le club house a été longtemps attendu).?
Tu penses que Montauban a couté 18M€ aussi???

Stop à la pensée unique.
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

Je suis hockeyeur en plus de golfeur, mon matos sur l'année, plus les déplacements, les entrainements, etc. C'est facile 1 500€ sur une année, alors ça m'a pas changé grand chose de me mettre au golf :)

J'ai cassé une crosse la semaine dernière, donc une nouvelle pour 150€, le prix d'un bon wedge, sauf que la crosse dans 4 mois elle est morte... Alors je trouve même le golf pas cher ! Une fois tout acheté c'est cool !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 9,8

Message par AuldCom »

edouardk a écrit :Viens jouer aux Etats-Unis, ici le 18 trous c'est $20 en semaine, et pour $3 de plus t'as la voiturette.
C'est tout de même un peu (beaucoup ?) réducteur, mais sans doute volontaire, n'est ce pas ? :wink:
Mais c'est vrai que le golf est USA peut être vraiment très accessible, il est possible d'y jouer de très très bons parcours pour pas cher du tout, ce qui est rarement le cas en Europe (sauf peut être UK & Irlande).
PeterPro a écrit :Au passage, à l'échelle européenne, je crois savoir que la France est un des pays où jouer au golf est le moins cher.
Pour être un étranger jouant souvent en France, et ayant de plus promené mes clubs aux quatre coins du monde, je confirme que les GF en France sont globalement (très) raisonnables.

Nostressleia a écrit :en Belgique je pense que le greenfee d un 18 trous est minimum à € 50, et encore en semaine, mais les golfs aux alentours de Bruxelles c est meme vers les 60/70.

En Belgique c est un sport de riches :mrgreen:
En Suisse, beaucoup de parcours sont privés, donc onéreux et souvent réservés aux membres et à leurs invités le weekend. En moyenne, je dirais que le GF en semaine doit tourner à €80 alors qu'en weekend on passe au delà de €100
Donc en Suisse, c'est aussi un sport de riches !

Pour revenir à la comparaison avec le ski, que je pratique également, je dirais que le coût des deux activités se tient assez. Mais encore, il faut comparer ce qui est comparable, car aller skier à Val d'Isère n'est pas la même chose que dans une petite station du Jura par exemple, au même titre que de jouer au Domaine de Terre Blanche plutôt quand sur un petit parcours rustique comme la Manchette (01) proche de chez moi. Le golf est un sport onéreux, mais entre Pebble Beach qui demande €390 pour y jouer ou un petit parcours municipal en Ecosse à €20, il y a sans doute de place pour beaucoup de monde sur les parcours de golf !

Sport de riche, non, mais sport cher oui bien sûr !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
macj
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par macj »

pour avoir fait du kart il y a longtemps ....

je parle pas de faire du kart pendant 15 mn au truc indoor du coin mais d'avoir sa machine et rouler sur une (vraie) piste : c'est sans commune mesure avec le golf
Rien qu'en "consommables" (chaine, pneus , huile, bougies etc...) l'équivalent d'un green fee c'est bouffé en 15mn
+ les droits de piste, licences, etc...
Et encore , ca c'est sans faire de compets, juste rouler de temps en temps pour s'amuser.
les compets on compte en x K€ d'euros pour juste avoir une chance de rivaliser sur un truc régional ...
et là on parle que d'un vulgaire kart (imagine le rallye)

et pourtant les mecs qui font du kart c'est tout sauf des "bourgeois" :)

on pourrait en trouver plein comme ca des exemples de "loisirs" bien plus populaires (ou moins perçus comme "de riche") qui coutent bien plus cher que le golf , la chasse par exemple ?
à moins de se faire inviter partout et de ne jamais tirer un bestiau ... ca coute un bras
et pourtant en y a des millions des chasseurs et pas toujours des riches (j'en suis pas mais j'en connais)

mais bon c'est un peu HS :D
Dernière modification par macj le 20 nov. 2012, 14:15, modifié 1 fois.
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

Je suis étonné que personne ne parle du polo,
c'est un peu plus cher que le golf, juste avoir 5 bourrins à quelques plaques l'unité, 3,4 bonhommes pour l'entretien, la paille, les écuries, l'entrainement, le transport en camion, le matos (selle, bandes...)..
et pourtant ça ne donne pas une image de sport riche
[ndlr : une boutade s'est glissée dans ce paragraphe, sauras-tu la reconnaître ?]

Pour revenir au sujet, ton problème Clem, c'est pas de jouer au golf, t'y arrive déjà un max,
ton problème c'est de continuer à progresser dans de bonnes conditions et à la même vitesse. Là, oui, va falloir faire des sacrifices.
Et même que les gros jaloux que nous sommes serions ravis de te voir arrêter le golf ! :P
Aprés les problèmatiques de revenus et de richesses n'ont rien à foutre sur le fofo hormis au comptoire et encore

Mr Magoo

ps : on raconte que le seul remède au virus du polo, c'est la pauvreté :mrgreen:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Mr Magoo a écrit :Je suis étonné que personne ne parle du polo
Parce que c'est le plus beau de tous les sport ( le roi des sports, le sport des rois)
T'y retrouves tout, des athletes (les chevaux), la vitesse, l'adrénaline, la baston, la balle, l'équipe,...
Tout ca pour un petit budget de 100 000€ par an.
Comment ca le camion Mercdes 5 chevaux avec appart dedans n'est pas compris dans le prix :lol:

Mais c'est interessant ces //.

Combien y a t il de stations de ski ou de golfs en France, combien y a t il de clubs de polo en France?
Si on raisonne auour de l'offre/demande, l'offre est soit trop importante, soit la demande est insuffisante sur le golf.
Mias les stations de ski hors année sans neige s'en sortent, les 3 vrais clubs de polos Français aussi.
Par contre, personne ne s'interroge sur la rencontre de l'offre et de la demande et dans l'adaptation du produit golf aux clients.

Les trucs novateurs sur le marche du golf en France ces 5 dernieres années, c'est les petites structures et planter 2 mats de couleur différentes par green.
Putain d'innovations :shock:
Dernière modification par Guil le 20 nov. 2012, 14:37, modifié 1 fois.
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 29,1
Pays : Belgique

Message par Nostressleia »

En fait, je pense que tous les sports deviennent un sport de "riches" lorsqu'on veut le pratiquer à fond, avec deplacement et competition.

Après il faut savoir accepter ses limites, financière ou familale (ou les deux :mrgreen: ), les accepter et continuer de tout de manière prendre du plaisir :wink:
Verrouillé

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »