Fitting ou pas fitting

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Laurent31
Index : 26,3

Fitting ou pas fitting

Message par Laurent31 »

Bonjour
Voila deux magasins que je consulte et veulent me faire faire un fitting mais sont pas cotre pour me vendre de l'occasion!!!!!!
Je débute voila trois mois et il me faut du materiel
Le fitting est il vraiment indispensable ou pas.
Je souhaite investir pour les trois prochaines années à voir
Que me conseillez vous?
Merci
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Index : 4,7

Re: Fitting ou pas fitting

Message par Philippeagle »

Bonsoir ,

Ama tant que le swing n'est pas construit ça ne sert a rien d'investir dans des clubs sur mesure ( a moins que tu mesure 1m55 ou + de 1m90 ) sauf si tu a un budget golf confortable et extensible et ton plaisir passe aussi dans le fait de posséder des beaux clubs ( si si ça existe ) :lol: oriente toi plutôt vers une demi série même d'occase et met la différence dans des cours .

Il y a des gars sur le forum et dans mon club qui sont arrivé a -de 15 d'index avec des demie série déchatlon

bon golf
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2,4

Message par Bogeypar »

Maintenant que j'en ai fais un (vrai), je dirai que ce n'est pas indispensable, mais fortement conseillé, à tout niveau.
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

pas fitting , surtout pas! swing en construction etc ...

et puis franchement même aprés ... on peut se poser sérieusement la question !

Mais bon chacun doit faire son expérience :wink:
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

je connais des index 2 qui n'ont jamais fait de fitting, peut être seraient ils négatifs avec fitting mais bon....
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

C'est quand même marrant cette histoire de swing pas construit. D'abord quand l'est-il vraiment ? Ensuite quelle logique ferait que, tant que l'on a pas un swing parfaitement établi, ça serait aussi bien de jouer avec à peu près n'importe quoi, plutôt qu'avec des clubs adaptés qui n'ont, à priori , aucune chance de faire jouer plus mal et qui, au contraire, permettront d'établir plus rapidement et plus facilement le dit swing ?
Maintenant un fitting de magasin, ça, en général, c'est plutôt un argument permettant d'orienter vers les clubs que l'on veut faire sortir.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

bruno1958 a écrit :je connais des index 2 qui n'ont jamais fait de fitting, peut être seraient ils négatifs avec fitting mais bon....
Oui, en étant doué et en travaillant beaucoup, on peut arriver à un excellent niveau avec des clubs standards, et il est certain que ce sont les golfeurs moyens qui profitent le plus, et souvent de façon spectaculaire, de clubs véritablement adaptés.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Philippeagle a écrit :Bonsoir ,

Ama tant que le swing n'est pas construit ça ne sert a rien d'investir dans des clubs sur mesure ( a moins que tu mesure 1m55 ou + de 1m90 ) sauf si tu a un budget golf confortable et extensible et ton plaisir passe aussi dans le fait de posséder des beaux clubs ( si si ça existe ) :lol: oriente toi plutôt vers une demi série même d'occase et met la différence dans des cours .

Il y a des gars sur le forum et dans mon club qui sont arrivé a -de 15 d'index avec des demie série déchatlon

bon golf
Cela ne démontre absolument rien.
Prenons deux des paramètres qui mènent à un certain niveau de jeu, la qualité du swing, et le niveau d'adaptation des clubs. (il y a aussi, bien sûr, le talent, la stratégie , le mental, l'entraînement, etc...) Ceci veut dire que l'on peut arriver à un certain niveau par une infinité de chemins, mais que le mieux, cela paraît quand même évident, est de chercher l'optimum de chaque paramètre. Maintenant, chacun choisit sa voie comme il veut...
frichtre
Par Expert
Par Expert
Index : 13,9

Message par frichtre »

Alors je vous raconte mon histoire.

"J'ai une chapelle. Elle est toute belle. Vraiment sympa, douillette et très accueillante. Ma petite chapelle, faut bien que je la défende car autrement, je ne pourrais plus bouffer. Je vis de confessions, mariages et autres baptêmes. Si mes pauvres petits ne croient plus en rien, et surtout en Saint fitting, patron des index bas, je pourrais mettre la clé sous la porte.

Bien évidemment, pour cela, vous comprendrez que mes prêches ne diront pas tout à fait la vérité ou alors, qu'en fonction des publics, je pourrais sortir de vieux discours. Ca fait toujours bien auprès des nouveaux adeptes, du coup ils sont plus influençables et ils me remercient grandement. Il y a toujours deux ou trois billets dans le tronc.

Décidément, moi, ma chapelle, je la défends !"
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Avant, le fitting n'existait pas ou était tellement confidentiel que ça ne sortait pas au grand jour.

On jouait du standard avec un choix de shaft limité basé sur une appréciation empirique. Ca ne nous a jamais empèché de jouer.

Est-ce que l'on aurait mieux joué avec des clubs fittés ? on ne le saura jamais !

Aujourd'hui, les choix sont plus vaste et on a ce que l'on appelle le fitting (attention, je ne aprle pas de club making) qui permet de choisir quelque chose qui serait en adéquation avec nous même. Est-ce que c'est indispensable ? sans doute pas ! Est-ce que c'est inutile ? non !

Ca existe, c'est à notre disposition, libre à nous à l'utiliser ou pas.

Maintenant, est-ce qu'en débutant il faut faire un fitting poussé allant jusqu'au club making ? personnellement je ne pense pas ! En revanche faire un fitting pour valider un minimum de fondamentaux, ça ne peut pas faire de mal.

Se faire aider dans le choix d'une tête pas trop éloignée de son niveau tout en prenant quelque chose qui nous fasse plaisir. Déterminer quelques shafts qui seront en adéquation avec notre vitesse/rythme de swing. Ajuster l'ensemble à notre morphologie (longueur des shafts et lie)

De nombreuses marques proposent ça en standard, pourquoi s'en priver ?

Encore, une fois, je ne parle pas d'aller voir un CM et d'y passer des heures même si cette démarche a elle aussi un sens.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Matth25
Par Expert
Par Expert
Index : 15,8

Message par Matth25 »

C'est marrant vous parler tous de fitting mais moi je suis completement de l'avis de SW un "fitting" magasin c'est juste pour sortir le stock!!!

En revanche pour environ 70€ tu as une bonne analyse de qques parametres qui permettent effectivement de resortir avec soit de l'occas soit du neuf qui ne vas pas être trop trop loin de ce qu'il te faut...en quelques minutes tu vois avec un Fer6 si tu swing a 78mph ou a 90mph et donc tu repars avec du regular ou du stiff de la marque a destoker car comme par hasard c'est celle-ci la meilleur pour toi en plus si tu achetes le 70€ sont remboursés :mrgreen: Perso je l'ai fait après trois mois de golf et cela m'a parmis de revendre mes PX5.5 et de prendre du regular inferieur a 100gr

Apres le fitting avec un clubmaker c'est un autre monde cela n'a rien a voir, c'est du materiel pour toi avec des lie des loft des sw en ligne sur toute ta serie, et perso je pense que c'est un plaisir de faire cette demarche...et j'ai d'ailleurs commencer avec mon fitting de putter, et sans changer mon putter juste en le modifiant j 'ai vraiment gagner des coups sur le parcours :mrgreen:
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
landes
Par Expert
Par Expert
Index : 24,2

Message par landes »

Combien y a-t-il de " fitteurs " compétents , bien équipés , connaissant bien leur métier et qui font ce métier en véritables professionnels ?
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bogeypar »

1) Il y a 6 mois, tu me demandais mon avis sur le fitting/clubmaking, j'aurai répondu que c'était purement réservé aux pros, ou aux nuls qui pensent que le matos onéreux les fera mieux scorer.
2) Puis j'ai fait un "fitting d4" : avec un peu de recul, le vendeur était vraiment mauvais, mais j'ai commencé à comprendre qu'un matériel un peu adapté (flex, grip, forgé...) permettait d'être plus régulier, avoir plus de sensations, mieux scorer et prendre plus de plaisir.
3) Puis j'ai fait le grand saut en allant chez un vrai CM, et là tu comprends qu'il existe de nombreuses possiblités d'adaptation du matériel, qui en plus d'être confortable, respecte ton swing, et optimise tes résultats (théoriques). Je dis bien théorique car un mauvais swing enverra toujours une banane, même avec un club adapté.

Tout ça pour dire que je rejoins un posteur récent qui disait avoir changé d'avis lui aussi suite à un clubmaking, et reconnaissait que SW ne disait pas tant de conneries que ça.... Ca m'ennuie de m'être trompé, mais je reconnais aujourd'hui que Swingweight a raison sur le fond. La façon de le dire (la forme) est autre chose, chacun ses défauts.

Pour répondre au premier post (merci du sujet au fait, ça va nous occuper une partie de l'hiver :mrgreen: ), prend des clubs adaptés à ta morphologie (donc fittés...), ça te suffira largement pour débuter.
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

SW flood comme d'hab :mrgreen:

Allez :arrow: Débutant laisse tomber le fitting... achète un F7-9 et PW, un hybride et un putter et va taper la boulette pendant 6 mois.
Normalement ta courbe de progression est exponentielle au début, donc ton swing va gagner en vitesse, ton geste va évoluer toussa toussa...

Le fitting, oui biensûr, on marche mieux avec des pompes sur mesures que des pompes standards... mais attend un peu que ce soit un poil en place. (n'en déplaise à SW) Tu risques de dépenser su pognon pour rien...

J'ai attendu d'être sous la barre des 10 pour me faire une série de fers et mes bois. C'est plus confort, mais surtout parce que le matériel est bien monté et bien équilibré, et que je commence à sentir la différence.

Bon toute façon ca va partir en sucette ce post et SW va nous expliquer que tout le monde en a besoin, un grand besoin toussa... Dommage que tu manques d'objectivité par moment Swing :wink:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
mistergratte
Index : 13

Message par mistergratte »

On a ama pas besoin de faire un fitting complet au début, en revanche, il me semble primordial d'avoir un grip adapté sur ces premiers clubs, on peut vite attraper une tendinite.
un des points importants dans le fitting est la vitesse de swing qui va déterminer le choix du shaft. Cette vitesse peut varier en fonction de plusieurs paramètres et je pense qu'il vaut mieux attendre qu'elle soit stabilisée.
My 2 cents
Clubfitter73

Message par Clubfitter73 »

JCS a écrit :Avant, le fitting n'existait pas ou était tellement confidentiel que ça ne sortait pas au grand jour.
.............. :shock: ...............

au début vous ne pouvez jouer pas qu'avec les clubs sur mesure!

http://www.golf-club-revue.com/golf-club-history.html
Around the early 1500s the set makeup began to be established. King James the IV had a set made for him and William Mayne was appointed the Royal Club Maker
Matth25
Par Expert
Par Expert

Message par Matth25 »

Oui au debut et meme pendant longtemps il n'y avait que des fitter avec chacun leurs sceaux derriere la lame ;-)
d'ou la culture fitting au UK, et US que nous n'avons pas tout en France...quel dommage

Philippeagle
Par Expert
Par Expert

Message par Philippeagle »

Swingweight a écrit :

bon golf
Prenons deux des paramètres qui mènent à un certain niveau de jeu, la qualité du swing, et le niveau d'adaptation des clubs. (il y a aussi, bien sûr, le talent, la stratégie , le mental, l'entraînement, etc...) Ceci veut dire que l'on peut arriver à un certain niveau par une infinité de chemins, mais que le mieux, cela paraît quand même évident, est de chercher l'optimum de chaque paramètre. Maintenant, chacun choisit sa voie comme il veut...

Chercher l'optimisation dans chaque paramètre mais oui bien sur ! Nous somme en train de parler d'un joueur qui n'a pas encore de clubs , qui a débuté il y a 3 mois et qui est en pleine construction de swing , je ne parle pas de légers ajustements d'angle d'attaque ou de chemin de club , mais quelqu'un qui débute , dont la vitesse de swing n'est pas stabilisée qui gratte ou top une balle sur 3 et qui n'est pas capable de répéter un geste d'une séance à l'autre ( je sais ce qu'il en est j'ai débuté il y a pas si longtemps que ça ! )

C'est sur qu'un débutant comme ça doit penser à optimiser son matériel ( accessoirement lâcher un billet de 1000 mini ) , ses clubs réalisés par un clubmaker compétent lui feront gagner facilement 2ou3 coups sur un parcours , reste plus qu'a jouer 35 coup en moins pour jouer le par ....

Je reste persuadé que des bons clubs réalisés par un professionnel augmente le plaisir de jeu et certainement le score et qu'un joueur du niveau de Bogeypar doit apprécier les résultats de façon spectaculaire , mais conseiller à un débutant complet une optimisation de matériel je trouve que vous faites preuve de *** modéré *** . Vous êtes sans doute un bon artisan mais vous communiquez sur votre métier de façon maladroite .
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Philippeagle a écrit :
Swingweight a écrit :

bon golf

Chercher l'optimisation dans chaque paramètre mais oui bien sur ! Nous somme en train de parler d'un joueur qui n'a pas encore de clubs , qui a débuté il y a 3 mois et qui est en pleine construction de swing , je ne parle pas de légers ajustements d'angle d'attaque ou de chemin de club , mais quelqu'un qui débute , dont la vitesse de swing n'est pas stabilisée qui gratte ou top une balle sur 3 et qui n'est pas capable de répéter un geste d'une séance à l'autre ( je sais ce qu'il en est j'ai débuté il y a pas si longtemps que ça ! )

C'est sur qu'un débutant comme ça doit penser à optimiser son matériel ( accessoirement lâcher un billet de 1000 mini ) , ses clubs réalisés par un clubmaker compétent lui feront gagner facilement 2ou3 coups sur un parcours , reste plus qu'a jouer 35 coup en moins pour jouer le par ....

Je reste persuadé que des bons clubs réalisés par un professionnel augmente le plaisir de jeu et certainement le score et qu'un joueur du niveau de Bogeypar doit apprécier les résultats de façon spectaculaire , mais conseiller à un débutant complet une optimisation de matériel je trouve que vous faites preuve de *** modéré *** . Vous êtes sans doute un bon artisan mais vous communiquez sur votre métier de façon maladroite .
Que vous portiez un jugement dans un domaine où vous ne connaissez rien, c'est votre droit. Que vous m'accusiez de *** modéré *** c'est inadmissible. Merci de relire la charte du forum .
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Leni a écrit :SW flood comme d'hab :mrgreen:

Allez :arrow: Débutant laisse tomber le fitting... achète un F7-9 et PW, un hybride et un putter et va taper la boulette pendant 6 mois.
Normalement ta courbe de progression est exponentielle au début, donc ton swing va gagner en vitesse, ton geste va évoluer toussa toussa...

Le fitting, oui biensûr, on marche mieux avec des pompes sur mesures que des pompes standards... mais attend un peu que ce soit un poil en place. (n'en déplaise à SW) Tu risques de dépenser su pognon pour rien...

J'ai attendu d'être sous la barre des 10 pour me faire une série de fers et mes bois. C'est plus confort, mais surtout parce que le matériel est bien monté et bien équilibré, et que je commence à sentir la différence.

Bon toute façon ca va partir en sucette ce post et SW va nous expliquer que tout le monde en a besoin, un grand besoin toussa... Dommage que tu manques d'objectivité par moment Swing :wink:
Désolé, vous n'avez aucune expérience sur le sujet. Votre expérience est la vôtre, et en tirer des enseignements généraux n'a strictement aucune valeur.
J'ai équipé de très nombreux golfeurs débutants et moyens qui ont , ainsi, progressé beaucoup plus vite. Que vous le vouliez ou non, c'est comme ça .
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

Swingweight a écrit :
Leni a écrit :SW flood comme d'hab :mrgreen:

Désolé, vous n'avez aucune expérience sur le sujet Ha oui ? qu'en sais tu ??? . Votre expérience est la vôtre MERCI , et en tirer des enseignements généraux n'a strictement aucune valeur. COMME DE GENERALISER LE BESOIN DE CLUB SUR MESURE POUR TOUT LE MONDE
J'ai équipé de très nombreux golfeurs débutants et moyens qui ont , ainsi, progressé beaucoup plus vite. Que vous le vouliez ou non, c'est comme ça CQFD BELLE DEMO.
Rhaaa... c'est fou cette propension que tu as à te fermer comme une huitre dès qu'on est pas d'accord avec toi :mrgreen:
Je viens de dire que j'ai trouvé le fitting bien utile !!! relis mon post bon sang !
Admets juste que pour le débutant de 3 mois un fitting complet heu comment dire.... nan rien....

Mais j'arrête de polémiquer avec toi. Tu es un bon professionnel, tu connais ton métier, tu manques juste de VRD* (VIsion Recul Discernement)
Je t'invite entre autre à relire et méditer ta signature.
JC VanDamme
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 21,4

Message par allensh »

Pour ce que j'en sais (corrigez-moi si je me trompe), SW ne fait pas de fitting complet pour les débutants, mais un fitting simplifié, statique, basé sur des mesures corporelles et la capacité athlétique. Soit, peu ou prou ce que font certaines grandes marques, avec un regard peut-être plus impartial qu'un vendeur de pro shop. Donc en gros vous êtes d'accord :mrgreen:
Dernière modification par allensh le 20 nov. 2012, 16:38, modifié 1 fois.
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

allensh a écrit :Pour ce que j'en sais (corrigez-moi si je me trompe), SW ne fait pas de fitting complet pour les débutants, mais un fitting simplifié, statique, basé sur des mesures corporelles et la capacité athlétique. Soit, peu ou prou ce que font les grandes marques, avec un regard peut-être plus impartial qu'un vendeur de pro shop. Donc en gros vous êtes d'accord :mrgreen:
Bah c'est ce que je me tue à lui expliquer depuis plusieurs post... Juste un peu de modération de temps à autre pour ne pas agacer tout le monde !
Mais comment dire...
Nan pffff... je fatigue là...
JC VanDamme
redzone
Par Expert
Par Expert
Index : 10,8

Message par redzone »

Aucun intérêt quand on est débutant. Il est préférable de mettre son budget dans des cours. Et là; tu baisseras 100 fois plus vite ton index que si tu avais pris des clubs chez un CM. Alors oui, SW va encore nous ressortir que c'est mieux d&voir des clubs adaptés..... mais adaptés à quoi? à son physique? là je suis OK pour taille, puissance... mais adapté au swing, *** modéré ***
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Il existe un phénomène remarquable et qui me plonge dans un abîme de perplexité. Un certains nombre de golfeurs qui sont parvenus à un bon niveau en se donnant beaucoup de mal, ne supporte pas que l'on puisse affirmer qu'en général, avec du matériel adapté, on y arrive plus vite et, souvent, plus loin. Et de porter des jugement péremptoires sur des expériences et des méthodes dont ils n'ont aucune idée...
Alors, pour ceux qui n'ont pas compris, je répète : on peut jouer bien, voire très bien avec des clubs du commerce, fittés ou pas. Cela étant, beaucoup de golfeurs ne parviennent pas à progresser et, plus souvent qu'on ne pense, abandonnent le golf, simplement parce que leurs clubs ne sont pas adaptés. Quant aux débutants, il progressent effectivement beaucoup plus vite lorsque les shafts, les poids, les équilibres, les grips, les dimensions, la forme des têtes, les échelonnement des lofts, la composition de leur sac sont en rapport avec leur morphologie, leur passé sportif et leur capacité athlétique. J'ajouterai que, par définition, ce ne sont pas les golfeurs qui ont empruntés un autre chemin, qui peuvent en juger. Si ce que je dis était faux, je pense que je n'aurais pas, bientôt, sept ans de pratique de ce métier, avec une progression régulière (chose rare actuellement dans les métiers du golf...) et que, aux Etats Unis, la profession aurait disparu depuis bien longtemps.
Matth25
Par Expert
Par Expert

Message par Matth25 »

En tout cas pour moi merci SW mon putter fitter je l'aime !!!!!! je suis un debutant 10 mois de golf 53.5> 18 MERCI MERCI LOL
Et SW je viens vous voir debut 2013 pour faire le sac fer hybride et driver

Matth25
Par Expert
Par Expert

Message par Matth25 »

Mais biensur que si meme pour un debutant ca sert !!!!
c'est comme commencer a faire du velo avec un selle trop haut c'est pas possible, comme faire du tir a l'arc avec une tension de mort....

En revanche c'est ce que je disais plus haut pour un debutant un retro fitting sur un serie suffit larchement, au meme titre qu'on va pas changer le velo on va juste baisser la selle :lol: :lol: :lol:

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

redzone a écrit :Aucun intérêt quand on est débutant. Il est préférable de mettre son budget dans des cours. Et là; tu baisseras 100 fois plus vite ton index que si tu avais pris des clubs chez un CM. Alors oui, SW va encore nous ressortir que c'est mieux d&voir des clubs adaptés..... mais adaptés à quoi? à son physique? là je suis OK pour taille, puissance... mais adapté au swing, c'est une *** modéré ***
Quelles références avez vous pour affirmer cela ?
Il n'est aucunement question d'opposer swing et clubs. Un raisonnement élémentaire permettra aisément de comprendre que c'est complémentaire. Quand à dire que l'un est plus cher que l'autre, là encore, sur quoi vous basez vous pour affirmer cela ? Un golfeur bien équipé au départ progressera plus vite et aura, très souvent, besoin de moins de leçons. Un golfeur mal équipé pourra, lui, prendre des leçons à l'infini en maintenant des résultats médiocre. Je rappelle que je travaille depuis bientôt sept ans avec un des meilleurs pros de la région qui constate régulièrement le changement entre les golfeurs aux clubs adaptés par rapport aux autres. Accessoirement, je rappelle qu'un golfeur qui a des clubs sur mesure, y compris un débutant, en changera beaucoup moins souvent. Tout ceci fait que loin d'être plus coûteuse, la voie du sur mesure l'est, en général, beaucoup moins
Maintenant, il est inadmissible de parler d'arnaque et c'est, je vous le rappelle, un délit. Je ne laisserai pas vos propos sans suite.
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

Bon coooool tout le monde !

On peut chacun donner son avis sans pour autant dénigrer, vilipender ou être agressif.
Swing, Redzone a peut être été un peu dispendieux dans son propos, certes, mais restons entre golfeurs de bonne compagnie :wink:

Tout le monde sait que les post "distance" et "fitting" partent en sucette rapido. Donc à ceux à qui ca file des boutons, on passe à autre chose. Et SW, soit aussi plus modéré dans l'expression de ta passion, car ce n'est pas un métier que tu as mais bien une passion, donc tu réagis en passionné :mrgreen:

Allez, tranxène et bourbon pour tout le monde, ca va bien se passer !

:D
Dernière modification par Leni le 20 nov. 2012, 17:13, modifié 1 fois.
JC VanDamme
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

taintainnnnnnnnn

ce sujet sera-t-il fermé ?
sw poursuivra-t-il Red en justice ?
les mouches auront-elle droit à une anatomie refaite ?

Vous le saurez en suivant le prochain épisode de "Amour, gloire et fitting" !

Mr Magoo
zouzou22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 23,3
Pays : Suisse

Message par zouzou22 »

Faut pas vous fâcher entre vous :oops:

Il y surement plusieurs voie dans le golf et surtout dans le choix du matériel.

Alors qui va jouer le mieux ?

Le golfeur lambda qui achète sa série sur magasine parce Tiger Wood la joue aussi ?
Le gars qui a fait un super fitting et se retrouve avec des clubs sur mesure très beau ?
Le geek qui à la dernière série à la mode ?
Celui qui trouve sa série magnifique tellement elle est belle?
Le couillon qui a construit sa propre série au fond de sa cave?

Surement tous ? Je pense que bien que le matériel soit une des composante importante du jeu, la confiance que l'on a en son matériel est essentielle sur le coup que l'on va faire. Rien ne sert d'avoir une miura si on ne l'aime pas alors que sa série d'occasion on y pensait même pas lors de la frappe..

Donc 1 golfeur = 1 approche et en plus le client reste roi

SW --> t'as raison
Les autres --> vous avez raison

Restez seulement raisonnable dans vos propres passions.
Driver Callaway X-Hot, bois 5 callaway y-hot
Fers geotech I813/ shaft zelos 7
wedges Yururi 51° / 57°
Putter Yes Jennifer 32"
redzone
Par Expert
Par Expert
Index : 10,8

Message par redzone »

Le nombre de posts sur lesquels intervient SW pour *** modéré *** son savoir faire, ça ma SAOULE.

Imaginez un pro intervenant sur chaque post pour dire "venez chez moi, je suis au top, je vais régler vos problèmes en vous faisant gagner 40 mètres au drive et toucher 70 ou 90 des fairways"...

A force de vouloir vendre ses produits de cette manière, on perd sa crédibilité.

Donc pour éviter de te faire monter en température, on va tous t"écouter et dire amen à l'ensemble de tes propos.
L'eau ça mouille et le feu ça brûle. :lol:
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,2

Message par yvesg91 »

Ma petite expérience pour peut être apporter quelques réponses....

Je joue depuis 3 ans, assez peu souvent, je n'ai toujours pas ce que j'aimerais appeller un swing "en place"...
Je gratte toujours quelques balles...
Je slice toujours quelques drives...

Je suis passé l'an dernier par la case fitting + clubmaking.
Quoi, chez qui et combien, peut importe. Ce n'est pas, pour moi, le sujet.

Le résultat au niveau des scores est tout simplement assez.... comment dire.. nul.
Mais ce n'est absolument pas ce que je cherchais dans ma démarche.
Mes cartes "pétard mouillé", je sais très bien d'où vient le problème.

Le(s) résultat(s) que j'osais à peine espérer s'est en fait révélé à 200% lors de mon premier parcours avec cette nouvelle série...
A savoir : beaucoup plus de plaisir à jouer (pour mon cas, fini cet obligation de violenter la balle pour en faire ce que je veux sur les longs et moyens fers) et du coup, fini l'effet "pattes coupées vite, que ce parcours finisse" à partir du 14.

Bref, si j'avais pu imaginer ces résultats plus tôt, j'aurais poussé la porte d'un clubmaker beaucoup plus vite.

:wink:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

landes a écrit :Combien y a-t-il de " fitteurs " compétents , bien équipés , connaissant bien leur métier et qui font ce métier en véritables professionnels ?
A chacun de se renseigner sur leur formation, initiale et continue, leur expérience, le temps qu'ils consacrent à cette activité, leurs méthodes et le pourquoi de ces méthodes, leurs installations, leurs moyens d'analyse et de montage, leurs références ( golfeurs équipés, pros...) .

Il est certain qu'une association serait utile. J'ai créé à cet égard l'AFCP, mais, pour le moment, sans beaucoup de succès. Ceci me paraît résulter d'un travers culturel bien de chez nous. Je le déplore car, aux Etats Unis, je constate que la reconnaissance du métier est indiscutée et que les échanges permanents entre professionnels ainsi que les colloques réguliers d'échange et d'information sur les évolutions du métier, avec, toujours, l'intervention d'enseignants de golf de haut niveau, permettent de maintenir le niveau de chacun au plus haut, au bénéfice tant des professionnels que des golfeurs.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

allensh a écrit :Pour ce que j'en sais (corrigez-moi si je me trompe), SW ne fait pas de fitting complet pour les débutants, mais un fitting simplifié, statique, basé sur des mesures corporelles et la capacité athlétique. Soit, peu ou prou ce que font certaines grandes marques, avec un regard peut-être plus impartial qu'un vendeur de pro shop. Donc en gros vous êtes d'accord :mrgreen:
Pour les grandes marques plutôt peu, et même très peu, que prou :lol:
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lapinvert »

Désolé, je vais être très cru... :D

Je trouve SW très très patient et courtois, ça fait des années qu'il ne fait que répéter à des ignorants (dont je fais partie) des vérités évidentes que (presque) personne ne veut entendre.

Il ne peut pas y avoir de débat autours de l'intérêt ou non de faire fitter / fabriquer ses clubs. Nier l'utilité serait comme accepter de porter des lunettes de vue grossièrement adaptées à sa pathologie ou accepter de porter un appareil auditif livré de manière standard. :shock: :D

La seule vraie question est : quel est mon budget golf et où sera le mieux investi mon argent ? Un débutant avec des moyens bénéficiera forcément d'une série réglée. Et il en bénéficiera aussi 2 ans après s'il repasse par la case clubmaking. Perso mon budget m'a permis de m'abonner, je préfère investir de cette manière plutôt que d'avoir de bons clubs et de ne pas pouvoir jouer ! :) :D
Je suis d'ailleurs un partisan du clubmaking, bien conscient après m'être fait mesurer mon swing et au vu de mes distances que mon matériel actuel n'est pas adapté. Je n'attends qu'une chose : réunir le budget pour passer par cette étape.

Mais le marketing des grosses firmes est efficace et je comprends parfaitement que SW en ait marre d'entendre des commentaires désagréables venant de gens qui n'ont aucune idée de l'étendue des possibilités offertes par ce type de travail ni des résultats que l'on peut en attendre. D'ailleurs je n'ai jamais vraiment lu que SW expliquait que sa crèmerie sortait le meilleur fromage... Simplement que l'activité fitting / clubmaking est forcément profitable, et ce que que soit le niveau, démontré par de nombreux exemples issus de son expérience pro.

Les certitudes ont la vie dure, je préférerais lire et entendre des critiques de personnes qui sont passées par cette étape et qui n'en ont pas été satisfaits. C'est plutôt rare ! :D
Bref, je n'ai pas d'action du tout chez SW (même si j'aurais bien aimé pour avoir une belle remise pour refaire tout mon sac ! :lol: :lol: ) mais faudrait faire gaffe à ne pas aller à l'encontre de vérités élémentaires !
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Mr Magoo a écrit :taintainnnnnnnnn

ce sujet sera-t-il fermé ?
sw poursuivra-t-il Red en justice ?
les mouches auront-elle droit à une anatomie refaite ?

Vous le saurez en suivant le prochain épisode de "Amour, gloire et fitting" !

Mr Magoo
+1 :lol:
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 20
Pays : Espagne

Message par lucajeden »

redzone a écrit :Le nombre de posts sur lesquels intervient SW pour *** modéré *** son savoir faire, ça ma SAOULE.

Imaginez un pro intervenant sur chaque post pour dire "venez chez moi, je suis au top, je vais régler vos problèmes en vous faisant gagner 40 mètres au drive et toucher 70 ou 90 des fairways"...

A force de vouloir vendre ses produits de cette manière, on perd sa crédibilité.

Donc pour éviter de te faire monter en température, on va tous t"écouter et dire amen à l'ensemble de tes propos.
L'eau ça mouille et le feu ça brûle. :lol:
Je n'ai pas souvenir que sur ce topic ou d'autres que SW ai parlé de Marques quelle qu’elles soient ,il a parlé de son métier et de son expérience et le Clubmaking/Fitting n'est pas une marque c'est une activité professionnelle qui évolue depuis plusieurs siècles. Le fait de savoir si il faut un fitting ou pas n'est qu'un choix personnel .C'est aussi une démarche intellectuelle, perso dépenser 500 à 750 euros pour une série industrielle (de grandes marques) que j'aurais choisi uniquement par rapport au marketing ou autres et m'apercevoir qu'elle ne me convient pas ne me satisfait pas ,je n'aime pas la loterie .Le clubmaking m'a permis de démarrer le golf avec du matériel me convenant parfaitement (demie série) et n'ai eu aucune difficulté à justifier mon choix et la somme dépenser.C'est mon avis, mon expérience et je ne l'impose à personne.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Leni a écrit :....................................................................................

Mais j'arrête de polémiquer avec toi. Tu es un bon professionnel, tu connais ton métier, tu manques juste de VRD* (VIsion Recul Discernement)
Je t'invite entre autre à relire et méditer ta signature.
Je ne me permettrais pas vous donner des leçons ou de porter un jugement sur votre PQR, votre RST, ou quoi que soit d'autre d'ailleurs. Encore moins sur votre métier. Alors votre VRD , avec ce côté puéril d'un vocabulaire de séminaires de motivation pour cadres de grosses boîtes, vous pouvez vous le garder bien au chaud :lol:
Quant à mon métier, effectivement, je le connais, très bien même, et je ne cesse de m'y améliorer, comme le constatent tous ceux pour qui je travaillent du débutant complet, oui, jusqu'au golfeur de très haut niveau.
Et pour ce qui est de méditer ma signature, il me semble que cela pourrait, effectivement, vous être bien utile...
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

+ 1 avec Lapinvert

C'est normal que SW défendent ses idées et sa passion : je trouve qu'il le fait plutôt courtoisement et patiemment.

Cela ne m'empêche pas de penser que malgré tout, à moins d'avoir un physique hors-norme, il n'est pas tout à fait nécessaire de passer pas la case fitting immédiatement.
Perso, je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir un geste un tant soit peu défini (régulier est un terme idiot pour le golf, je trouve...)

C'est mon opinion.

Je pense aussi qu'au début, il vaut mieux acheter une série correcte d'occase qu'une série premier pirx neuve.

Par contre, si les pépètes ne sont pas un soucis, je pense qu'il vaut mieux acheter une trés bonne série neuve.... :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bogeypar »

je retourne sur le post "quelles sont vos distances au pitch?", c'est plus convivial :mrgreen: :mrgreen:
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,4

Message par manhattan »

Hello,

je pense que lorsque je pourrai accéder à ce type de fitting, je me laisserai tenter notamment par le "a day in life fitting" à 1000$.
La suite ici http://www.mygolfspy.com/cool-clubs-golf-fitting/
Et là pour tout le détail http://coolclubs.com/

Il y a un monde entre le fitting en France et aux US :shock: même si tous les fitters n'ont surement pas tous les mêmes moyens.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Mon avis brut : un fitting c'est toujours utile mais au bout d'un an il sera 10000fois plus utile qu'apres 3 mois de golf....
Dernière modification par PoussMouss le 20 nov. 2012, 19:40, modifié 1 fois.
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

Rhô le matos de folie! :shock:

j'adore !

c'est clair que nous sommes des nains niveau matos et fitting face aux states !
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,4

Message par manhattan »

Pat,

un petit voyage à Scottsdale cet été :mrgreen:

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Allons-y dans le grand feu :lol:
Plus sérieusement , pour moi un club sur-mesure est une sorte de "liant" du swing et n'arrive que lorsque la technique du joueur devient JUSTE.
Mais , si la technique du joueur est moyenne voire mauvaise, le club sur-mesure alors devient l'unique principe capable de rattraper le swing déficient techniquement. Avec un club sur-mesure on a le temps de "se sauver des ses propres erreurs techniques" en quelque sorte . C'est pour cette raison que le bénéfice des clubs sur-mesure est "réel " chez les joueurs en progression . Mais attention tout de même ....... :wink:
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

manhattan a écrit :Hello,

je pense que lorsque je pourrai accéder à ce type de fitting, je me laisserai tenter notamment par le "a day in life fitting" à 1000$.
La suite ici http://www.mygolfspy.com/cool-clubs-golf-fitting/
Et là pour tout le détail http://coolclubs.com/

Il y a un monde entre le fitting en France et aux US :shock: même si tous les fitters n'ont surement pas tous les mêmes moyens.

Man
vraiment intéressant, et très bien "markété" , ils ont tous les niveaux de prix et de prestas et qui plus est font du fitting sur toutes les grandes marques (en précisant que pour du fitting poussé seuls certains produits seront adaptés) , j'aime bien la demarche
genre tu viens pour un fitting driver sur du tm à 125 $ et tu ressorts avec une full série de la mort à 2k$ !

mais bon , ils ont la clientèle pour (vue le nombre de golfeurs la bas)

par contre pour les massages , là va falloir que nos CM français recrutent , et si possible une bombe :D
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Leni »

surderien a écrit :Allons-y dans le grand feu :lol:
Plus sérieusement , pour moi un club sur-mesure est une sorte de "liant" du swing et n'arrive que lorsque la technique du joueur devient JUSTE.

Merci, merci, merci.....
SW un peu de respect qui transpire de tes propos me siérait un peu mieux :evil:
Je n'ai jamais été irrespectueux envers toi ni ton metier que j'ai même défendu, alors peace stp !

J'aurai tout le loisir de débattre avec toi du CM et du fitting, avec mes expériences et mes clubs, et du rapport de l'index et du fitting/CM ainsi que du/des tiens :wink:

Bon golf
JC VanDamme
zouzou22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 23,3
Pays : Suisse

Message par zouzou22 »

Je me pose une simple question??

Pourquoi autant de débat autour du fitting golf??

Pour d'autres sport , il est tellement évident que le matériel doit être adapté et cela ne soulève pas autant de polémiques.

Je reprendrai le ski ou je pense avoir un maximum de connaissances... Hé bien personne ne remettra en cause le fait que je fasse injecter mes chaussures pour avoir une tenue du pied excellente, que j'étudie la conception du ski ( composition de la spatule, largeur de la semelle, coupe des quart, type d'aiguisage...) et que je participe à des journées test pour évaluer le plaisir et la performance du matériel. Sans pour autant finir par faire exploser le budget!

Je ne me vois pas prendre une paire XY pour la piste alors que je vais me faire un 60° dans un couloir!!

Et cela est surement le cas pour la voile, le tennis, le tir à l'arc, les sports automobiles.......

Peut être que la différence est que les CM sont beaucoup plus rare et que le marketing passe en force dans le golf.

Mais pour ceux qui ont la chance de s'offrir une semaine de ski, la prochaine fois demandez vous si votre paire de location convient à votre niveau ou si on vous a juste refiler la paire look and design :D :D
Driver Callaway X-Hot, bois 5 callaway y-hot
Fers geotech I813/ shaft zelos 7
wedges Yururi 51° / 57°
Putter Yes Jennifer 32"
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Lapinvert »

+1000

Pour avoir été testeur de skis pour des magasines pendant pas mal d'années, et bien si les skis vous permettent toujours d'aller d'un point A à un point B, les différences sont pourtant énormissimes ! :D :D
Même en char à cerf-volant les bonhommes se font construire leur buggy sur mesure...! :lol: :lol:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »