Quel type de putter choisir ?

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 29,1
Pays : Belgique

Quel type de putter choisir ?

Message par Nostressleia »

Hello,

je suis en train de regarder pour acheter un nouveau putter mais je me pose la question de savoir quel type de putter choisir.

En effet dans ce post http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... =65&t=9095, on parle de putter en fonction de la trajectoire de celui ci (square/square/square ou interieur/exterieur/interieur).

Comment "voir" sa trajectoire de putter ? J ai plutot l impression que je suis square/square/square que int/ext/int...mais sans en etre sur.

Merci de vos conseils :wink:
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2,4

Re: Quel type de putter choisir ?

Message par Bogeypar »

Nostressleia a écrit :Comment "voir" sa trajectoire de putter ? J ai plutot l impression que je suis square/square/square que int/ext/int...mais sans en etre sur
Bonjour
Pour connaitre ta trajectoire naturelle, 2 solutions faciles :
1) tu tends une ficelle bien droite le long du sol et tu fais ton geste naturel au dessus de cette ficelle. Tu verras si ta trajectoire est square-square, int-ext-int (etc...), par rapport à la ficelle. Personnellement je n'aime pas cette méthode car inconsciemment tu suis la ficelle et tu as l'impression d'être square-square.
2) tu fais une scéance de putting, et tu filmes ton putter, et surtout ta tête de putter, de face, de derrière, etc... Puis tu visionnes, si possible au ralenti, tes putts et tu verras véritablement quelle est la trajectoire naturelle de ta face de putter. C'est un peu plus long et prise de tête (bien mettre la caméra dans l'axe, etc...) mais tu as un résultat objectif, sans aide à l'alignement, etc... Tu peux faire cet exercice sur plusieurs scéances de putting pour être sur de ton diagnostic.

Bon putting.
964C4
Par Expert
Par Expert
Index : 16

Message par 964C4 »

Plus que de se focaliser sur "quel type de putter pour quelle trajectoire de club" le plus important amha dans ce secteur de jeu et à fortiori pour le choix du putter c'est de ne se fier à RIEN DUTOUT.
Tu vas en essayer, le plus possible de tout type, partout, tout le temps :mrgreen:
Sérieusement, va dans ton pro-shop préféré, prend en main celui que tu trouves beau, essaye et réessayes-en d'autres.

C'est une histoire de feeling le putting (jolie rime), il faut que tu sois en confiance et en alchimie avec ton putter, que tu sois content de le sortir et que ça devienne ta machine à fourrer.
Mais vraiment, évite de te dire "je dois prendre un putter maillet parce que ma trajectoire est comme ça". Il y a déjà une notion d'obligation qui est négative.

(C'est pas pour rien qu'il y a des gonz' qui remplissent leur garage de putters, un jour c'est celui-ci qui fait tomber les putts, l'autre jour c'est celui-là.)
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa

Instagram
lucasgurak
Matth25
Par Expert
Par Expert
Index : 15,8

Message par Matth25 »

comme dit SW le putter on c est pas important, l important c est qu il te plaise que tu sois bien avec que tu sois amoureux de ton putter .....apres c est le couple putter/putting qui compte!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Bogeypar a écrit :
Nostressleia a écrit :Comment "voir" sa trajectoire de putter ? J ai plutot l impression que je suis square/square/square que int/ext/int...mais sans en etre sur
Bonjour
1) tu tends une ficelle bien droite le long du sol et tu fais ton geste naturel au dessus de cette ficelle. Tu verras si ta trajectoire est square-square, int-ext-int (etc...), par rapport à la ficelle. Personnellement je n'aime pas cette méthode car inconsciemment tu suis la ficelle et tu as l'impression d'être square-square.
2) tu fais une scéance de putting, et tu filmes ton putter, et surtout ta tête de putter, de face, de derrière, etc... Puis tu visionnes, si possible au ralenti, tes putts et tu verras véritablement quelle est la trajectoire naturelle de ta face de putter. C'est un peu plus long et prise de tête (bien mettre la caméra dans l'axe, etc...) mais tu as un résultat objectif, sans aide à l'alignement, etc... Tu peux faire cet exercice sur plusieurs scéances de putting pour être sur de ton diagnostic.

Bon putting.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire : il n'y a pas de putting naturel en ligne/
En revanche, attention, la question du loft, en fonction de la position des mains et de l'angle d'attaque est déterminante pour assure le bon spin, c'est à dire le top spin.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Swingweight a écrit :
Bogeypar a écrit :
Bonjour

Bon putting.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire : il n'y a pas de putting naturel en ligne/
En revanche, attention, la question du loft, en fonction de la position des mains et de l'angle d'attaque est déterminante pour assure le bon spin, c'est à dire le top spin.
Parfaitement ! tu fais bien de le rappeller . Dans le même esprit , perso je dispose de 2 putters
1/ loft de 4° équilibré en tête +++++ pour des greens lents
2/ loft de 2.5° "contre balencé" pour les greens rapides
Ils ont bien évidemment la même taille , lie , grip , forme de tête
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2,4

Message par Bogeypar »

Je suis d'accord avec vos interventions mais il me semble que Nostressleia cherchait à connaitre son chemin de club naturel, et le choix du putter qui en découle.
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert

Swingweight a écrit :J'ai déjà eu l'occasion de le dire : il n'y a pas de putting naturel en ligne/
Pourquoi pas de put naturel en ligne ?

Je demande cela car j'ai l'impression de putter en ligne depuis le début :?: Je veux dire sans me forcer :mrgreen: :(

Merci en tout cas pour les différentes réponses déjà postées :wink:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Nostressleia a écrit :
Swingweight a écrit :J'ai déjà eu l'occasion de le dire : il n'y a pas de putting naturel en ligne/

Je demande cela car j'ai l'impression de putter en ligne depuis le début :?: Je veux dire sans me forcer :mrgreen: :(

Nostressleia a écrit :

Nostressleia a écrit :

Bogeypar a écrit :Je suis d'accord avec vos interventions mais il me semble que Nostressleia cherchait à connaitre son chemin de club naturel, et le choix du putter qui en découle.
A partir du moment où l'on fait osciller un axe incliné, fixé en un point A ( pour un golfeur, la nuque) , l'autre extrémité, le point B, autrement dit la tête du club, ne peut décrire qu'un arc. Essayez de swinguer en ligne avec votre fer 7. Impossible n'est-ce pas? Et bien, c'est pareil pour le putter. Alors, certes, en se donnant beaucoup de mal on peut y arriver, mais, concrètement, cela signifie que plus on s'éloigne de l'adresse, plus on déplace le point d'ancrage, la nuque, vers l'avant, ou alors que l'on tire les bras vers l'avant en modifiant progressivement l'inclinaison :roll: Autrement dit, un véritable exercice d'acrobatie :shock:
Il est vrai que, souvent, des golfeurs qui puttent bien et naturellement ont l'impression de putter en ligne, alors qu'en fait ils puttent en arc . Le paradoxe est que le plan dans lequel la tête se déplace peut, lui, être en ligne , aïe :shock: . Mais là encore, faite l'expérience avec une assiette et un couteau. Vous tenez l'assiette inclinée et le haut du couteau en un point fixe (en haut de l'assiette), et maintenant faites osciller le couteau en suivant le plan, et bien, le bas du couteau décrira un arc :wink:
Pour pouvoir putter naturellement en ligne, il faudrait des putter avec un lie de 90°, ce qui est interdit :oops:

En ce qui concerne le choix du putter, ça ne changera rien. Seul le lie pourra avoir une influence sur le rayon de rotation.
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert

Hello,

ce matin séance de practice avec du put au programme.

Et bien en fait j 'ai bien observé ma trajectoire de put et elle est ext/int/ext contrairement à ce que je pensais :x

Bo, ca remet à zero mes recherches :mrgreen:
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus »

Swingweight a écrit :
Pour pouvoir putter naturellement en ligne, il faudrait des putter avec un lie de 90°, ce qui est interdit :oops:
Ah bon ?! Je n'avais jamais entendu ça. Il y a une raison précise à ça ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Taofeus a écrit :
Swingweight a écrit :
Ah bon ?! Je n'avais jamais entendu ça. Il y a une raison précise à ça ?
Oui : quand un axe AB est incliné et qu'une de ses extrémités est fixe, il est impossible de faire évoluer en ligne l'autre extrémité.

Ceci a d'ailleurs des incidences intéressantes avec les autre clubs.
Ainsi, imaginez, par exemple le driver, un plan de swing parfaitement aligné sur l'objectif et une face de club parfaitement square par rapport au chemin du club. Et bien, si votre angle d'attaque est remontant, vous enverrez la balle à gauche, s'il est descendant, vous l'enverrez à droite :roll:
Répondre

Revenir à « PUTTING »