Questions générales sur séance de fitting

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Questions générales sur séance de fitting

Message par ellimac »

Bonjour à tous,

Je vais sûrement aller faire un fitting dans les prochains mois pour changer mes clubs fisher price et je me pose quelques petites questions.

Je sais que lors d'un fitting on peut essayer différentes têtes avec différents shafts notamment pour les Mizuno ou Titleist qui ont des hosels particuliers. Je me demandais s'il y a d'autres marques qui proposent le même système de hosel.

Et dans le cas contraire, comment se passe l'essai de plusieurs shafts sur une même tête ? Il faut que le CF/CM ait différents montages déjà sous la main?

De même, pour ceux qui ont un hosel de fitting, comment ça se passe lorsque les différents shafts essayés ont des poids vraiment différents qui changeraient complètement le SW du club, est-ce que le fitteur a plusieurs têtes avec plusieurs poids disponibles pour que ça reste cohérent?

Enfin dernière question, sur quoi se base les radars pour savoir quelle cible on vise pendant les essais des clubs et donner la dispersion : alignement des pieds, des épaules, ou juste une cible prédéfinie sur le filet de practice?

Je sais, ça fait beaucoup de questions existentielles à la fois mais je me dis que je dois pas être le seul à me les poser :mrgreen:

Merci par avance.
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Re: Questions générales sur séance de fitting

Message par Leni »

Le 1er qui dérape sur ce post :mrgreen:

Cadenas :evil:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Kika rallumé le juke box ???? :mrgreen:
J croyais que c était de 20 h a 2 h ???

J vais aller faire le ravito, j ai plus de munition :lol:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

ellimac a écrit :Bonjour à tous,

Je vais sûrement aller faire un fitting dans les prochains mois pour changer mes clubs fisher price et je me pose quelques petites questions.

Je sais que lors d'un fitting on peut essayer différentes têtes avec différents shafts notamment pour les Mizuno ou Titleist qui ont des hosels particuliers. Je me demandais s'il y a d'autres marques qui proposent le même système de hosel.

Et dans le cas contraire, comment se passe l'essai de plusieurs shafts sur une même tête ? Il faut que le CF/CM ait différents montages déjà sous la main?

De même, pour ceux qui ont un hosel de fitting, comment ça se passe lorsque les différents shafts essayés ont des poids vraiment différents qui changeraient complètement le SW du club, est-ce que le fitteur a plusieurs têtes avec plusieurs poids disponibles pour que ça reste cohérent?

Enfin dernière question, sur quoi se base les radars pour savoir quelle cible on vise pendant les essais des clubs et donner la dispersion : alignement des pieds, des épaules, ou juste une cible prédéfinie sur le filet de practice?

Je sais, ça fait beaucoup de questions existentielles à la fois mais je me dis que je dois pas être le seul à me les poser :mrgreen:

Merci par avance.
Très bonnes questions :roll:
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

Avec un peu d'effort de la part de chacun on devrait pouvoir y arriver :mrgreen:
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

ellimac a écrit : Et dans le cas contraire, comment se passe l'essai de plusieurs shafts sur une même tête ? Il faut que le CF/CM ait différents montages déjà sous la main?
Oui, les CM ont un paquet de clubs à dispo avec des montages très différents, poids, rigidité bla bla bla et ce test couplé aux données de la machine et ton ressenti permet de trouver un shaft ; le choix de la tête n'est pas secondaire mais presque.
S'il n'a pas un montage avec le shaft qui te va + la tête qui te plait, il peut parfois faire un club test.
ellimac a écrit : Enfin dernière question, sur quoi se base les radars pour savoir quelle cible on vise pendant les essais des clubs et donner la dispersion : alignement des pieds, des épaules, ou juste une cible prédéfinie sur le filet de practice?
Tu ne vises pas ce que tu veux, non mais !!! Tu te mets dans l'axe du Trackman / Flightscope épicétou.
swing baby swing !!
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Question SANS polémique NI second degrés : fitting magasin ou CM ?
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Dups
Index : Non classé

Message par Dups »

Lors de mon fitting (Ping) en magasin, le gars avait pleins de shaft différents avec un système de pas de vis pour changer les têtes a volonté.
octobre / novembre 2012 > découverte du Golf - 3h30 de cours -

Matos :
Hybride Ping G15 20° A VENDRE
Hybride Ping G20 23°
Fer 7 Ping G20
Fer 9 Ping G20
Wedge Ping Tour 56/WS
Putter Décathlon
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2,4

Message par Bogeypar »

Je pense que tu vas faire un fitting en magasin (mizuno, titleist...), donc le vendeur aura probablement une clé avec laquelle il pourra te faire essayer diffénts shafts sur différentes têtes, suivant le matériel de test dont il dispose.
Dans le cas où aucune composition ne te plait, un magasin ne te fabriquera pas sur le champ un club pour que tu puisses le tester, un CM peut être.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Ed a écrit :
Oui, les CM ont un paquet de clubs à dispo avec des montages très différents, poids, rigidité bla bla bla et ce test couplé aux données de la machine et ton ressenti permet de trouver un shaft ; le choix de la tête n'est pas secondaire mais presque.
S'il n'a pas un montage avec le shaft qui te va + la tête qui te plait, il peut parfois faire un club test.
La tête a au moins autant d'importance que le shaft, il est essentiel de faire les tests avec la bonne tête, le bon shaft, la bonne longueur, le bon équilibre, le bon poids, le bon grip...
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

Merci à tous pour ces réponses.

Dans l'idée je voulais savoir comment se passe un fitting chez l'un (CM) et l'autre (fitteur) et les différences qu'il pouvait y avoir (sans dire que l'un est meilleur que l'autre, juste connaître les différences :) ), même si je pense plutôt aller pour l'instant dans un magasin traditionnel n'ayant plus de CM a proximité de Toulouse.

Et sinon concernant l'équilibrage, savez-vous si lors du fitting ce sont des têtes de poids différents qui sont utilisées pour qu'avec des shafts de poids différents l'équilibrage ne change pas du tout au tout. Ou est-ce que finalement ce n'est pas vraiment perceptible et la même tête peut être utilisée sur tous les shafts ?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

ellimac a écrit :Merci à tous pour ces réponses.

Dans l'idée je voulais savoir comment se passe un fitting chez l'un (CM) et l'autre (fitteur) et les différences qu'il pouvait y avoir (sans dire que l'un est meilleur que l'autre, juste connaître les différences :) ), même si je pense plutôt aller pour l'instant dans un magasin traditionnel n'ayant plus de CM a proximité de Toulouse.

Et sinon concernant l'équilibrage, savez-vous si lors du fitting ce sont des têtes de poids différents qui sont utilisées pour qu'avec des shafts de poids différents l'équilibrage ne change pas du tout au tout. Ou est-ce que finalement ce n'est pas vraiment perceptible et la même tête peut être utilisée sur tous les shafts ?
Deux différences, au moins, même si je sais que ça va faire crier.
- dans un magasin vous avez à faire à un vendeur, qui, c'est normal, cherche avant tout à vendre,
- chez un CM vous avez à faire à un professionnel, possédant des connaissance théoriques et pratiques considérables, actualisées en permanence, ainsi qu'une expérience entièrement orientée vers l'optimisation du jeu de ses clients.
Enfin, chez les clubmakers les plus qualifiés, les clubs seront parfaitement harmonisés entre eux (moment d'inertie, hauteur à l'adresse, shafts), dans un magasin, il seront assemblés industriellement sans se préoccuper de ces éléments d'harmonisation pourtant essentiels à l'optimisation de la régularité et de la confiance qui en résulte...

Et, bien sûr, pour ce qui est de l"équilibrage, un clubmaker s'attachera à rechercher l'optimum, notamment à l'aide de têtes de clubs bénéficiant de logements de poids à cet effet. Et ceci a une incidence souvent énorme sur la régularité du swing de club en club. A ma connaissance, les magasins, pour des raisons pratiques, ne prennent pas en considération cette variable
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

Merci Swingweight. Ma question portait plus sur la partie matériel et têtes utilisés pour le fitting. Mais tu y as quand même répondu en parti :wink:

Sur la prestation proposée entre un CM et un fitteur, on est d'accord que ça ne sera pas aussi poussé ou optimisé chez le fitteur mais ça on le sait à l'avance et ce n'est pas forcément la même chose que l'on cherche en allant chez l'un ou l'autre. Tout est question de budget, de goûts et de disponibilités. Sur ce point je pense qu'il y a déjà eu assez de débats ailleurs pour ne pas le continuer ici :D
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

ellimac a écrit :Merci Swingweight. Ma question portait plus sur la partie matériel et têtes utilisés pour le fitting. Mais tu y as quand même répondu en parti :wink:

Sur la prestation proposée entre un CM et un fitteur, on est d'accord que ça ne sera pas aussi poussé ou optimisé chez le fitteur mais ça on le sait à l'avance et ce n'est pas forcément la même chose que l'on cherche en allant chez l'un ou l'autre. Tout est question de budget, de goûts et de disponibilités. Sur ce point je pense qu'il y a déjà eu assez de débats ailleurs pour ne pas le continuer ici :D
Tout à fait d'accord :D
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

en boutique classique le jeune chez G+ à Seilh a l'air pas trop mal
swing baby swing !!
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

Ed a écrit :en boutique classique le jeune chez G+ à Seilh a l'air pas trop mal
C'est aussi ce qu'on m'a dit et le peu de contacts que j'ai eu avec lui m'ont toujours laissé une bonne impression. Je pense que j'irai sûrement chez eux pour le fitting.
Matth25
Par Expert
Par Expert
Index : 15,8

Message par Matth25 »

hello

grosso modo u arrives avec tes clubs, tu discutes 15min de tes données statiques etc etc ensuite tu tapes ton fer 6 le type prends les mesures t expliques les datas etc etc ensuite il a ta tete de club qui lui permet de changer les shafts rapidement et tu retapes tu analyse tu resens la differences etc...prends direct les données de vitesses de swing de backspin etc ....et en general le type va te dire "j ai le truc ideal pour vous" et la tu tapes des balles et effectivement c 'est top...alors la tu te calme et tu compares a tete froide ce que tu viens de taper...
pour ma part je tapais mes AP2 Stiff F6 a 140m et sa serie miraculeuse en distance a 150m au fer6 sauf que après reflexion son F6 avait un loft 5° plus fermer que ma serie...d ou le miracle

Non en revanche cela m a permis de laisser mon shaft PX5.5 au garage et de prendre du regular < a 100gr quel bonheur

gardes en memoire qu'un fitteur magasin destoke c'est un vendeur, juste rien a voir avec un fitteur clubmaker le debat a deja eu lieu pas de polemique, pour moi meme difference qu'aller acheter sa viande en super marcher ou chez son boucher cheri NO COMENT :mrgreen: :mrgreen: p
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

ellimac a écrit :
Ed a écrit :en boutique classique le jeune chez G+ à Seilh a l'air pas trop mal
C'est aussi ce qu'on m'a dit et le peu de contacts que j'ai eu avec lui m'ont toujours laissé une bonne impression. Je pense que j'irai sûrement chez eux pour le fitting.
Allez , arrêtez de vous voiler la face . La vraie question à te poser est la suivante . Après tes inesis , es-tu prêt à jouer des clubs de marques inconnues ( presque ) par le commun des mortels golfeurs du 31 et d'ailleurs au passage :?: .Sinon , si tu veux , mais il faut bien se l'avouer :roll: , comme tous tes potes du mizu , TM ça va plus loin :lol: en passant par ping et autre callaway alors G+ c'est top . Point barre
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

Franchement peu m'importe la marque du moment que le club est beau et qu'il me donne de bonnes sensations.

En fonction du budget que j'aurais et si le premier CM ne se trouvait pas à plus de 300km je ferais surement des clubs sur mesures car c'est quelque chose qui m'intéresse, notamment le choix de shafts plus important que chez un fitteur en magasin. Mais pour l'instant j'hésite toujours ...
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

Oui mais un fitteur et club maker "bon" déjà c'est rare les deux en même temps ; et en plus eux aussi sont des" commerçants "

alors l'idéalisme stop! :wink:
redzone
Par Expert
Par Expert
Index : 10,8

Message par redzone »

pat_1100 a écrit :Oui mais un fitteur et club maker "bon" déjà c'est rare les deux en même temps ; et en plus eux aussi sont des" commerçants "

Non et encore NON. Un CM n'est pas là pour vendre un stock.
Il est au service de son client; pour l'aider à faire le meilleur choix pour son golf. Le but du CM n'est pas de vendre à tout prix. Il leur arrive même de refuser une vente si le client n'est pas "prêt" (swing en vrac par exemple).

Arghhhhhhhhhh, je dois avoir de la fièvre ce soir. :oops: :oops:

Par contre il faudrait arrêter un jour de confondre fitting et club making.

'
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

pat_1100 a écrit :Oui mais un fitteur et club maker "bon" déjà c'est rare les deux en même temps ; et en plus eux aussi sont des" commerçants "

Je ne voudrais pas relancer les tensions, mais comment ne pas répondre ?
Commerçant les clubmakers, oui, au sens légal et fiscal , mais, pour les clubmaker/clubfitter, appelés, en général clubmakers, l'idéalisme et la passion, car, dans ce métier il en faut, coïncident avec le réalisme. Il suffit de rendre visite pour s'en rendre compte.
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bogeypar »

Pas d'accord.
La passion est un plus, une source de motivation, mais pas une fin en soi. Le but final c'est quand même de gagner sa vie
Un CM est un artisan-commerçant comme un autre, le terme "commerçant" n'a rien de péjoratif.
.
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

Bogeypar a écrit :Pas d'accord.
La passion est un plus, une source de motivation, mais pas une fin en soi. Le but final c'est quand même de gagner sa vie
Un CM est un artisan-commerçant comme un autre, le terme "commerçant" n'a rien de péjoratif.
.

Exactement .
tetard
Par Expert
Par Expert
Index : 25,2

Message par tetard »

ellimac a écrit :... si le premier CM ne se trouvait pas à plus de 300km je ferais surement des clubs sur mesures car c'est quelque chose qui m'intéresse,...
C'est marrant j'ai fait le même raisonnement lorsque j'ai changé ma série. Et n'étant pas prêt à faire 300 bornes... j'ai fini chez G+ Seilh :mrgreen:

J'y suis allé avec des a priori, je voulais des Ping (probablement des K15), je détestais wilson (série de débutant) et j'aimais pas TM (trop de marketing).... j'ai essayé tout le magasin et les pires résultats furent avec les Ping; sont restés en finale les Wilson et les TM. :oops: :lol:

Je suis vraiment content de mes wilson ci11... Alors si j'ai un conseil, prends ton temps :D
"Dans le golf, le problème, c'est la balle" Winston Churchill.
"Oui, oui, les arbres aussi..." Le Tétard.

2012= 54 > 33,5 > 33,7 > 29,2 > 28,2 > 27,7
2013= truelle, marteau-piqueur, arrache clous et la masse
2014= 27,7 > 25,2 > 25,3
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Bogeypar a écrit :Pas d'accord.
.
La passion, ça peut être une fin en soi. Si, après, 'on en peut retirer un bénéfice, voire en vivre, c'est encore mieux, ne serait-ce que parce que ça prouve que ce que l'on fait a une valeur reconnue et que l'on n'est pas obligé de vendre un temps précieux pour des fins uniquement alimentaires.

Par ailleurs les ressorts du métier de CM, comme le souligne redzone sont très différents de ceux d'un marchand. J'ai fait les deux, et je peux vous dire que ça n'a que très peu en commun. Mais c'est un sujet à polémique sur lequel je ne m'étendrai pas, il suffit cependant de visiter les sites des CM pour s'en rendre compte.
Dernière modification par Swingweight le 25 nov. 2012, 13:50, modifié 1 fois.
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

Merci à tous, j'ai eu réponses à mes questions donc je ne pense pas que ce soit la peine de dériver sur un autre sujet :mrgreen:
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Bogeypar »

ellimac a écrit :Merci à tous, j'ai eu réponses à mes questions donc je ne pense pas que ce soit la peine de dériver sur un autre sujet :mrgreen:
Je propose un "lock préventif" :mrgreen:
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

Bogeypar a écrit :
ellimac a écrit :Merci à tous, j'ai eu réponses à mes questions donc je ne pense pas que ce soit la peine de dériver sur un autre sujet :mrgreen:
Je propose un "lock préventif" :mrgreen:
Et pourquoi pas :lol: :lol:

Sinon le sujet peut dériver sur un sujet distance, perso je prends mon 56° au piquet des 135m et vous :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »