Ok, mais alors pourquoi incriminer bg ou ngf qui finalement, répondent à une demande, au lieu de s'en prendre à la ffg qui leur permet de mettre cela en place au nom de la democratisation du golf en France ?PeterPro a écrit :NGF a créé sa propre école de formation car ça lui permet d'avoir un réservoir de moniteurs en contrat de professionnalisation payés à 65% du SMIC que l'on affecte à la formation des débutants. Un débutant n'a pas le recul pour évaluer la qualité de l'enseignement qui lui est dispensé. Alors qu'en principe, ça devrait être des pros d'expérience qui devraient se charger des débutants. Avec un débutant, ça se voit tout de suite si le pro est bon en observant le vol de la balle en début et en fin de séance.
Blue Green et NGF est ce dangereux ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Blue Green et NGF est ce dangereux ?
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
Ah ! Aurais-je mis le doigt sur le "vrai" problème ?PeterPro a écrit :yvesg91 a écrit :Ok, mais alors pourquoi incriminer bg ou ngf qui finalement, répondent à une demande, au lieu de s'en prendre à la ffg qui leur permet de mettre cela en place au nom de la democratisation du golf en France ?PeterPro a écrit :NGF a créé sa propre école de formation car ça lui permet d'avoir un réservoir de moniteurs en contrat de professionnalisation payés à 65% du SMIC que l'on affecte à la formation des débutants. Un débutant n'a pas le recul pour évaluer la qualité de l'enseignement qui lui est dispensé. Alors qu'en principe, ça devrait être des pros d'expérience qui devraient se charger des débutants. Avec un débutant, ça se voit tout de suite si le pro est bon en observant le vol de la balle en début et en fin de séance.
NGF et BG sont devenus des poids lourds sur le marché du golf en France. Ils sont pourvoyeurs de nouveaux golfeurs qui prennent une licence. Du coup, ils imposent leurs conditions et la FFG marche main dans la main avec eux....

des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
Ça, es-tu sur que ce soit un "vrai" problème également ?PeterPro a écrit :Sans doute....
Mais le problème avec cette politique c'est qu'il y a un "taux de casse" élevé car beaucoup de golfeurs ne progressent pas, se frustrent et laissent tomber le golf après 1 ou 2 ans.
En île de France et autour des grandes agglomérations, les golfs sont déjà blindés tous les week-end...
C'est l'éternel problème de démocratiser le golf sans en renforcer les structures et les fondements.... (Le vrai problème)
De plus, qu'en est-il de ce "taux de casse" dans d'autres sports aussi difficile que celui-ci ?
Celui qui a été déçu mais qui s'est découvert une passion ira de lui même chercher un autre pro dans un autre golf, celui qui a "simplement" été déçu passera en effet à autre chose.. Comme, à mon avis avec bien d'autres activités.
Pis des mauvais pros, il y en a aussi dans des clubs indépendants

des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
Je me fais un peu l'avocat du diable, hein...
J'ai toujours pris des cours avec un pro indépendant
J'ai toujours pris des cours avec un pro indépendant

des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
Ça, nous sommes forcément d'accordPeterPro a écrit :En tout cas, je pense que c'est une grosse erreur d'affecter des pros sans expérience à des débutants. Pour que quelqu'un accroche, il faut qu'il puisse éprouver le plaisir de faire un bon contact de balle et la voir voler même si ce n'est pas dans la bonne direction plutôt que de la faire rouler en direction d'une cible avec un contact pourri ....

Il serait intéressant de savoir au bout de six mois, quel est le pourcentage de joueurs contents, et de savoir en parallèle avec les élèves d' un club "classique", quel serait la différence de niveau de ces joueurs...
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
Toujours avocat du diable en mode on :PeterPro a écrit :Les pros à l'ancienne savent faire progresser leurs élèves. C'est très simple, il n'y a qu'à regarder les élèves à l'adresse: le GAP est en place et on voit un mouvement dans sa globalité et la balle vole.yvesg91 a écrit :Ça, nous sommes forcément d'accordPeterPro a écrit :En tout cas, je pense que c'est une grosse erreur d'affecter des pros sans expérience à des débutants. Pour que quelqu'un accroche, il faut qu'il puisse éprouver le plaisir de faire un bon contact de balle et la voir voler même si ce n'est pas dans la bonne direction plutôt que de la faire rouler en direction d'une cible avec un contact pourri ....![]()
Il serait intéressant de savoir au bout de six mois, quel est le pourcentage de joueurs contents, et de savoir en parallèle avec les élèves d' un club "classique", quel serait la différence de niveau de ces joueurs...
Pour avoir croisé de nombreux golfeurs qui ont pris des formules découvertes dans ces chaines de golf, je vois souvent (pas toujours) après plusieurs mois d'apprentissage des statiques à faire peur, des swing inexistants, des balles qui ne volent pas mais qui roulent . Le problème, c'est qu'on n'est pas au croquet
Quid, pour ces joueurs qui effectivement n'ont pas eu un bon apprentissage, du plaisir de jouer malgré leur piètre niveau ?
N'est-ce pas cela l'important ? (Même si ce n'est jamais agréable d'être derrière eux sur les fairways

Ce que j'essaye de dire, c'est que même si je suis fondamentalement d'accord avec toi et que même si suivre de tels joueurs (qui ont eu de tels pros) me saoule, je ne peux pas m'empêcher de penser que ces golfs et ces formules répondent à une attente et que certains de ces joueurs y trouvent malgré tout leur bonheur ( qui ne sera jamais le notre

Dernière modification par yvesg91 le 10 déc. 2012, 22:08, modifié 1 fois.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
Tout à fait d'accord !!!!
Tu bosses ou Peter ?
Cela me ferais bien plaisir de te croiser à l’occasion

Tu bosses ou Peter ?
Cela me ferais bien plaisir de te croiser à l’occasion

des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
Ouch, ça va faire loin
À l'occasion d'un déplacement alors !

À l'occasion d'un déplacement alors !

des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
Je ne me prononcerai pas sur l'enseignement dans les golfs affiliés à des chaines, par contre je peux parler de celui en golf indépendant.
Je peux vous dire que ce n'est pas toujours l'idéal. Le pro dans mon golf est imbu de lui même, un rigolo qui au milieu des explications lors de mes premières leçon m'a pris mon club (gaucher) pour taper (lui est droitier) et me dire avec la mine réjouie "ba tu vois que ça marche".
Dans ma tête : "heureusement que ça marche pour toi, c'est juste ton boulot X%!'*$* !!!!!"
Bref tout ça pour dire que dans mon charmant golf indépendant tout est idéal à part un point important. Alors bien sur ça passe bien avec les débutants, ils n'y connaissent rien et prennent le pro du golf où ils jouent. Mais une grande partie des joueurs vont se former ailleurs.
Sans remettre en question la qualité de son enseignement, je bloque sur le personnage. Et savoir être avenant et accueillir correctement les membres qui payent un abonnement, c'est quand même la première chose pour être un bon pro selon moi. J'estime qu'abonnement plein tarif, -25 ans comme moi ou joueurs sans abonnement, être "commerçant" c'est capital !
Malheureusement il est bien trop ancré dans ce golf pour que la direction essaye d'arranger les choses, il fait comme il veut.
Alors dans ce golf, aucun des problèmes dont vous parlez car c'est une petite structure (pas de jeu lent, pas trop de monde...), mais l'enseignement... pas au niveau.
Heureusement que l'émulation se fait entre joueurs, et que ça sauve beaucoup de chose, car lui n'y participe pas du tout.
*Petit coup de gueule du soir*
Je peux vous dire que ce n'est pas toujours l'idéal. Le pro dans mon golf est imbu de lui même, un rigolo qui au milieu des explications lors de mes premières leçon m'a pris mon club (gaucher) pour taper (lui est droitier) et me dire avec la mine réjouie "ba tu vois que ça marche".
Dans ma tête : "heureusement que ça marche pour toi, c'est juste ton boulot X%!'*$* !!!!!"
Bref tout ça pour dire que dans mon charmant golf indépendant tout est idéal à part un point important. Alors bien sur ça passe bien avec les débutants, ils n'y connaissent rien et prennent le pro du golf où ils jouent. Mais une grande partie des joueurs vont se former ailleurs.
Sans remettre en question la qualité de son enseignement, je bloque sur le personnage. Et savoir être avenant et accueillir correctement les membres qui payent un abonnement, c'est quand même la première chose pour être un bon pro selon moi. J'estime qu'abonnement plein tarif, -25 ans comme moi ou joueurs sans abonnement, être "commerçant" c'est capital !
Malheureusement il est bien trop ancré dans ce golf pour que la direction essaye d'arranger les choses, il fait comme il veut.
Alors dans ce golf, aucun des problèmes dont vous parlez car c'est une petite structure (pas de jeu lent, pas trop de monde...), mais l'enseignement... pas au niveau.
Heureusement que l'émulation se fait entre joueurs, et que ça sauve beaucoup de chose, car lui n'y participe pas du tout.
*Petit coup de gueule du soir*
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???
Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
-
- Double Bogey Expert
- Index : 20
C'est assez drôle que quand on parle de golf, on évoque très rapidement les "pros". Quand j'ai commencé le golf, je me suis rapidement demandé qui étaient ces fameux pros, quelle légitimité ils avaient, quelles compétences particulières ils avaient développées...frichtre a écrit : Je vois un bon côté au salariat des pros, au sein des chaînes ou de golfs privés. C'est la possibilité de créer une véritable émulation sportive allant des enfants aux adultes. Il y a de nombreux sports individuels où on se retrouve au chaud dans un gymnase avec un coach, un programme de compétitions, des entraînements, etc. Et cela en fonction de niveau allant du très très fort au débutant. Pourquoi n'existerait-il pas cela dans le golf ?
Avec un ou deux pros confortablement payés, tous les mois, à s'occuper de l'AS, des entraînements, des cours aux particuliers aussi, en fonction de leur âge, de leur niveau de responsabilités, des résultats en compétition, etc., on pourrait, au sein même des chaînes, avoir une forte émulation sportive qui est la base même de l'esprit de club.
Si leurs fonctions sont de s'occuper de l'AS, je suis encore plus surpris !
Venant de différents sports (basket, rugby, pêche à la ligne, bodybuilding, plongée sous-marine...) où mes mentors ont toujours été des bénévoles jusqu'au bout de leurs ongles, cela m'a surpris d'emblée. Imaginez une équipe de rugby où ne seraient entrainés (et ne progresseraient) que les quelques joueurs ayant les moyens de rémunérer le coach...
J'ai moi-même entrainé une équipe de rugby pendant plusieurs saisons ; par ailleurs, j'ai payé très cher, en temps et en frais divers, une formation de moniteur fédéral en plongée sous-marine pour pouvoir encadrer (bénévolement) les élèves du lycée où j'enseigne. Je pense qu'un système associatif viable ne peut fonctionner qu'avec l'implication de ses membres ; une AS golf sans bénévole est une utopie. La coexistence entre des "pros" qui vivent de leur activité et les bénévoles n'est pas facile... surtout quand les bénévoles "marchent" de temps en temps sur les plates-bandes des pros.
En outre, quand j'analyse ma très courte "carrière" de golfeur, je me rends compte que j'ai appris beaucoup plus de choses au contact de potes ou de mecs sympas avec qui j'ai partagé des parties qu'avec des pros lors de séances collectives voire individuelles.
Je n'ai pas dit que les pros étaient inutiles mais... comparez les ratios licenciés/pros des différents sports et celui du golf.
On y va doucement ! ^^
(03/2012) 53.5 ->51.5->49.5->46.5->36->35.5->33->30.7->28.2->27.9->23.5
(03/2012) 53.5 ->51.5->49.5->46.5->36->35.5->33->30.7->28.2->27.9->23.5
-
- Index : 5
Fallait lire:yvesg91 a écrit :Taylormadeinfrance a écrit :
Quand je dis que les golfs indépendants calques leurs prix sur NGF notamment, c'est via le réseau "le club" qui sans appartenir à NGF propose les même avantages en terme de réduction GF et copie grossièrement les méthodes d'enseignement.
Sinon, je n'ai pas compris le rapport entre la carte "le club" et l'enseignement type ngf![]()
Enfin bref, je pense que tu peux aller à la vaucouleur les yeux fermés, c'est un très bon golf
Quand je dis que les golfs indépendants calquent leurs prix sur NGF notamment, c'est via le réseau "le club" qui sans appartenir à NGF propose les même avantages en terme de réduction GF et les golfs independants copient grossièrement leurs méthodes d'enseignement

Oups..... comme quoi une virgule mal placée et une grosse faute d'orthographe amènent à confusion.....c'est pas la carte "le club" qui copie l'enseignement mais les golfs indépendants
Moi qui fait la leçon au petit sur l'orthographe.....hummm ! Peut être devrais je prendre des cours .....NGF !
C'est au golfeur de s'adapter au parcours et non l'inverse
C'est au golfeur d'adopter le parcours et non l'inverse
-
- Par Expert
- Index : 13,9
Ton intervention démontre que tu n'as pas saisi ce que je disais car tu partages, grosso modo, mon point de vue.hostranc a écrit :"BlaBlaBla"
Pour faire simple je disais :
1. Les pros indépendants sont trop couteux pour une démarche golfique sportive (entraînement, compétition et tout et tout) pour un particulier. (exemple : 2h par semaine * 30euros la 1/2h : 120 euros. le mois : 480 euros. l'année (septembre à juin : 4800 euros)
2. Pour créer une culture golfique, un réel esprit club (qui peut correspondre à certains et pas à d'autres), selon moi, il faut développer une section sportive active, souvent sous la fome d'une AS.
3. Dans les sports que tu cites, disons Basket pour le collectif, et prenons l'escrime ou le squash pour un sport individuel, il y a des entraîneurs, bénévoles ou non, ça dépend, qui encadrent les sportifs et animent l'association/section sportive. (exemple : cotisation basket : 250 euros l'année, 600 euros environ pour le squash)
4. Pour mettre un tel système dans le golf, avec des pros indépendants, que ça soit le club qui prenne en charge ou les sportifs, ça coute juste une énorme blinde.
5. Pour envisager cela de façon accessible, deux solutions : A. bénévolat dans les golfs privés mais ce n'est pas l'objet qui nous occupe ou B. un système de salariat au sein des chaînes où les enseignants seraient payés honorablement, à la fois pour faire fonctionner le business du club local (produit/service commercial : les simples cours aux particuliers) mais également pour encadrer la section sportive.
L'avantage du système B. avec les chaînes (BG ou NGF), c'est de pouvoir privilégier tous les niveaux. Alors que le cout d'une telle politique dans un club privé serait trop élevé, raison pour laquelle ces clubs investissent dans le haut niveau.
Ainsi, il faudrait que le business de ces chaînes s'accompagne d'un service volet social/sportif qui serait à l'avantage de tout le monde.
ps : les "pros" existent dans d'autres sports, comme le squash que je citais en exemple un peu plus haut.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
-
- Albatros Expert
- Index : 24
C'est également ce que je constate, même s'il peut y avoir des exceptions...PeterPro a écrit :Les pros à l'ancienne savent faire progresser leurs élèves. C'est très simple, il n'y a qu'à regarder les élèves à l'adresse: le GAP est en place et on voit un mouvement dans sa globalité et la balle vole.yvesg91 a écrit :Ça, nous sommes forcément d'accordPeterPro a écrit :En tout cas, je pense que c'est une grosse erreur d'affecter des pros sans expérience à des débutants. Pour que quelqu'un accroche, il faut qu'il puisse éprouver le plaisir de faire un bon contact de balle et la voir voler même si ce n'est pas dans la bonne direction plutôt que de la faire rouler en direction d'une cible avec un contact pourri ....![]()
Pour avoir croisé de nombreux golfeurs qui ont pris des formules découvertes dans ces chaines de golf, je vois souvent (pas toujours) après plusieurs mois d'apprentissage des statiques à faire peur, des swing inexistants, des balles qui ne volent pas mais qui roulent . Le problème, c'est qu'on n'est pas au croquet
-
- Albatros Expert
- Index : 24
A propos de FFG , rien n'impose de prendre sa licence en France...
-
- Albatros Expert
- Index : 2,9
Mode :
"Dangereux"
Rien que ce mot me fait frémir.
Offrir l'accès à un sport au plus grand nombre, pouvoir partager sa passion avec le grand public pour en profiter d'autant plus, qu'y a-t-il de dangereux là dedans ?
"Dans ces golfs on t'apprend rien de l'étiquette", il y a donc besoin de payer 3000€ de cotisation pour avoir une valeur essentielle : le respect ?
Je suis un petit jeune golfeur, 25 ans et 7 mois de golf, abonné Blue Green à 57€/mois tout inclus, GF 7/7, et je prends des cours quand je veux avec mon pro, qui est un super pédagogue dans ce blue green.
Sauf qu'on m'a appris le respect avant de m'apprendre le golf, donc quand j'arrache de l'herbe, je la remets, quand je fais un trou, je le bouche, quand quelqu'un joue je me tais, quand je joue je suis pas habillé comme si j'allais ranger un tas de bois pour la cheminée.
Pas besoin de payer cher pour avoir du respect pour le parcours et les joueurs.
De mon jeune âge et de mon petit abonnement, je salue très courtoisement tous les golfeurs que je croise dans mon golf, ce qui, au passage dans d''autres golfs "non chaîne" ne m'a pas apporté de réponse, certains ne préférant pas répondre.
Mon blue green est très familial et m'a permis de mettre le pied à l'étrier du golf, chose impossible dans un golf à 3000€ l'année.
Si certains ne veulent pas voir ce "genre" de golf fleurirent, rachetez les golfs indépendants et entreprenez le changement !
/Mode
Sinon j'aime le Golf et GT

"Dangereux"
Rien que ce mot me fait frémir.
Offrir l'accès à un sport au plus grand nombre, pouvoir partager sa passion avec le grand public pour en profiter d'autant plus, qu'y a-t-il de dangereux là dedans ?
"Dans ces golfs on t'apprend rien de l'étiquette", il y a donc besoin de payer 3000€ de cotisation pour avoir une valeur essentielle : le respect ?
Je suis un petit jeune golfeur, 25 ans et 7 mois de golf, abonné Blue Green à 57€/mois tout inclus, GF 7/7, et je prends des cours quand je veux avec mon pro, qui est un super pédagogue dans ce blue green.
Sauf qu'on m'a appris le respect avant de m'apprendre le golf, donc quand j'arrache de l'herbe, je la remets, quand je fais un trou, je le bouche, quand quelqu'un joue je me tais, quand je joue je suis pas habillé comme si j'allais ranger un tas de bois pour la cheminée.
Pas besoin de payer cher pour avoir du respect pour le parcours et les joueurs.
De mon jeune âge et de mon petit abonnement, je salue très courtoisement tous les golfeurs que je croise dans mon golf, ce qui, au passage dans d''autres golfs "non chaîne" ne m'a pas apporté de réponse, certains ne préférant pas répondre.
Mon blue green est très familial et m'a permis de mettre le pied à l'étrier du golf, chose impossible dans un golf à 3000€ l'année.
Si certains ne veulent pas voir ce "genre" de golf fleurirent, rachetez les golfs indépendants et entreprenez le changement !
/Mode

Sinon j'aime le Golf et GT

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
perso je comprends pas trop le sens du débat ...
Dans mon cas par exemple cela fait 5 ans que je joue au golf et j'ai débuté chez NGF.
je pense que si je n'avais pas poussé leur porte (initiation, forfait pas cher avec cours etc..) je n'aurais pas commencé le golf dans un des autres clubs indépendants.
Peut être à cause de l'image justement de club plus fermé, de l'absence de formules débutants etc...
Alors que maintenant que j'ai mis "le pied a l'étrier" et bien je m'abonnerai peut être a un des ces clubs "libres" a l'avenir.
Je pense que le fond du problème c'est pas les conditions salariales ou la logique marketing de ces chaines
La vrai question ce serait plutôt : est ce que aujourd'hui on peut survivre en tant que golf indépendant avec des tarifs abordables , un service de qualité (entretien, pros bien payés , etc..) tout en étant rentable ?
Dans mon cas par exemple cela fait 5 ans que je joue au golf et j'ai débuté chez NGF.
je pense que si je n'avais pas poussé leur porte (initiation, forfait pas cher avec cours etc..) je n'aurais pas commencé le golf dans un des autres clubs indépendants.
Peut être à cause de l'image justement de club plus fermé, de l'absence de formules débutants etc...
Alors que maintenant que j'ai mis "le pied a l'étrier" et bien je m'abonnerai peut être a un des ces clubs "libres" a l'avenir.
Je pense que le fond du problème c'est pas les conditions salariales ou la logique marketing de ces chaines
La vrai question ce serait plutôt : est ce que aujourd'hui on peut survivre en tant que golf indépendant avec des tarifs abordables , un service de qualité (entretien, pros bien payés , etc..) tout en étant rentable ?
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Justement, c'est quoi un tarif abordable ?macj a écrit :La vrai question ce serait plutôt : est ce que aujourd'hui on peut survivre en tant que golf indépendant avec des tarifs abordables , un service de qualité (entretien, pros bien payés , etc..) tout en étant rentable ?
90e pour un parcours tel que fontainebleau, ce n'est pas si cher que çà. Tout est question de relativité.
Aujourd'hui, les parcours "traditionnels" ont l'air tous hors de prix par rapport aux chaines, mais ils n'ont pas, ou peu augmenté !
Ce sont les chaines, qui grace (ou à cause - ?) de leur mode de fonctionnement arrivent à baisser leurs prix.
30e pour un parcours tel que St aubin, en green d'hiver, c'est hors de prix.

des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
difficile à dire (maintenant que je suis "formatté" par les tarifs NGFyvesg91 a écrit :Justement, c'est quoi un tarif abordable ?macj a écrit :La vrai question ce serait plutôt : est ce que aujourd'hui on peut survivre en tant que golf indépendant avec des tarifs abordables , un service de qualité (entretien, pros bien payés , etc..) tout en étant rentable ?
90e pour un parcours tel que fontainebleau, ce n'est pas si cher que çà. Tout est question de relativité.
Aujourd'hui, les parcours "traditionnels" ont l'air tous hors de prix par rapport aux chaines, mais ils n'ont pas, ou peu augmenté !
Ce sont les chaines, qui grace (ou à cause - ?) de leur mode de fonctionnement arrivent à baisser leurs prix.
30e pour un parcours tel que St aubin, en green d'hiver, c'est hors de prix.

en terme de green fee , 50€ ca me parait un tarif normal pour un golf "lambda". Un beau golf 90 € ca me dérange pas si ca les vaut (beauté, entretien)
J'ai même payé du 150/200+ € le GF mais exceptionnellement sur du top parcours (Ecosse , etc...)
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
+1 : j'ai exactement le même référentiel en terme de tarif 50/90 / on s'en fout !macj a écrit :en terme de green fee , 50€ ca me parait un tarif normal pour un golf "lambda". Un beau golf 90 € ca me dérange pas si ca les vaut (beauté, entretien)
J'ai même payé du 150/200+ € le GF mais exceptionnellement sur du top parcours (Ecosse , etc...)

D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
Pour 50/90 vous parlez du week end j espère? J avais paye 50 euros pour le pigc et ca les valait.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Bin encore une fois, tout est relatif... Cela dépends de la qualité du parcours.soleil78 a écrit :Pour 50/90 vous parlez du week end j espère? J avais paye 50 euros pour le pigc et ca les valait.
50e pour le pigc, même en semaine, c'est pas cher.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
Disons que payer l équivalent d un mois de cotisation pour un green fee commencea faire partie de mes limites.yvesg91 a écrit :Bin encore une fois, tout est relatif... Cela dépends de la qualité du parcours.soleil78 a écrit :Pour 50/90 vous parlez du week end j espère? J avais paye 50 euros pour le pigc et ca les valait.
50e pour le pigc, même en semaine, c'est pas cher.

Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
-
- Par Expert
moi, le prix du GF dépend de mon niveau.
La rentabilité du GF baisse proportionnellement avec l'augmentation du nombre de grattes.
La rentabilité du GF baisse proportionnellement avec l'augmentation du nombre de grattes.

Bonjour,
Un des effets pervers des chaines.
A une ou deux exceptions près le tarif du GF (et de l'abonnement) est le même sur tous les golfs de la chaîne et ce quelque soit sa beauté, son intérêt golfique, la qualité de son entretien, de son accueil ou de son enseignement, et même des prestations à disponibilité (ex: bar, resto).
Bon golf
Un des effets pervers des chaines.
A une ou deux exceptions près le tarif du GF (et de l'abonnement) est le même sur tous les golfs de la chaîne et ce quelque soit sa beauté, son intérêt golfique, la qualité de son entretien, de son accueil ou de son enseignement, et même des prestations à disponibilité (ex: bar, resto).
Bon golf
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Oups!!! autant pour moi (ou au temps pour moi, c'est selonjpo0671 a écrit :Bah non Haya
chez NGF il ya des niveaux dans l'offre exclusiv, garden et daily

Je retire mon propos, d'autant qu'en fait on remarques d'énormes différences sur le Morbihan sur les tarifs annuels BG

1240 / 1248 (+8€) / 1265 (+25€) / 1267 (+27€) / 1267 (+27€) / 1328 (+88€)
Différences qui s'expliquent sans doute par les engagements pris par BG (à l'époque Formule golf, voire la CISE) lors de la signature des contrats de délégation de service public.
Bon golf.
Pour en revenir à ça!
Les noms changent, mais c'est toujours le groupe SAUR qui est derrière.
Les mauvaises langues disent même, que le golf c'est un peu la patate chaude pour eux et ce qui les intéressent vraiment ce sont les contrats d'eau et d'assainissements.
Ca reste à prouver, mais c'est une hypothèse qui tient la route.
On peut comprendre les inquiétudes de certains.hayabusa a écrit : Différences qui s'expliquent sans doute par les engagements pris par BG (à l'époque Formule golf, voire la CISE) lors de la signature des contrats de délégation de service public.
Les mauvaises langues disent même, que le golf c'est un peu la patate chaude pour eux et ce qui les intéressent vraiment ce sont les contrats d'eau et d'assainissements.

-
- Double Bogey Expert
- Index : 7
- Pays : États-Unis
Chaine ou pas chaine, je me rends compte aujourd'hui que le seul et unique problème du golf en France, c'est celui de la compétence. 

CON
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
Bingo, tillinghast !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Au contraire! Plus tu fais de gratte plus le green fee est rentabilisé... La gratte te coute moins cher !frichtre a écrit :moi, le prix du GF dépend de mon niveau.
Par contre pour le golf, plus les joueurs font de grattes moins ils sont rentables car le prix 50 € pour réparer 3 grattes après le passage d'un joueur, ou le même prix alors qu'on devra en réparer 60...
-
- Par Expert
@PEEB :
Ma rentabilité est fonction de la satisfaction de bien jouer sur un parcours. Prêt à payer 250 euros un GF demain si je joue scratch.
Ma rentabilité est fonction de la satisfaction de bien jouer sur un parcours. Prêt à payer 250 euros un GF demain si je joue scratch.

-
- Index : 5
[quote="hayabusa"
Mais cette situation est intéressante puisque le nouveau gérant est le même que le golf des Dryades distant de quelques kilomètres et donc indépendant. Les abonnes verront ils la différence?
Franchement ça tient plus que la route....la saur a perdu le marche de l'eau sur Châteauroux et agglomération et se sépare du Golf du val de l'Indre ....inutile de préciser peu rentable sans le contrat de l'eau adjacent.hayabusa a écrit :
On peut comprendre les inquiétudes de certains.
Mais cette situation est intéressante puisque le nouveau gérant est le même que le golf des Dryades distant de quelques kilomètres et donc indépendant. Les abonnes verront ils la différence?
C'est au golfeur de s'adapter au parcours et non l'inverse
-
- Par Expert
- Index : 19,6
Pas beaucoup d experience dans le golf mais voila mes retours.
j ai decouvert via une initiation sur un BG a Gujen estras pres d arcachon. Acceuil de qualité, pro extra que je regrette maintenant à Lille (je serais capable de repartir en vacance la bas pour me refaire un stage avec lui).
Je me suis abonné et j ai demarré grace a l offre debutant de BG : avec les 20% de remise 1070€ pour : 42h de cours collectifs sur un an, une demi serie, le passage de la carte verte, la preparation a l index, 5 mois d acces 9 trous et 6 mois d acces 18 trous. De l avis des differents interevenants hors BG, cette offre est hyper interessante pour debuter et eventuellement a completer par qques cours particuliers.
Apre concernant ma faible experience sur d autres golfs, voici les retours :
-une quinzaine de 9 trous sur l academique BG de Lille metropole : quasi pas de retard, jamais plus de 2H pour les 9 trous, acceuil en CH super agreable et bonne esprit.
-Un depart a l Inesis Golf PArc (decathlon) de MArcq, on m a laissé partir alors que je n avais pas le temps materiel de finir le parcours avant la nuit tout en me faisaint payer plein pot.
-Le pire pour la fin : Golf NAtional de St Quentin sur le 9 trous : 10 min de retard, le groupe de devant qui ne respecte aucun regle de vitesse pour au finale mettre 3h15 a faire les 9 trous. Acceuil du Club House tout ce qu il y a de plus impersonnel (l impression de passé a la caisse d un super marché) Et au niveau de l entretien du parcours, rien de mieux que le BG Lille metropole.
Desole pour l avis tranchant sur le Golf National peut etre du au fait que ce ne soit "que" le 9 trous mais ca me motive pas pour faire absolument le premier 18 de ce parcours.
j ai decouvert via une initiation sur un BG a Gujen estras pres d arcachon. Acceuil de qualité, pro extra que je regrette maintenant à Lille (je serais capable de repartir en vacance la bas pour me refaire un stage avec lui).
Je me suis abonné et j ai demarré grace a l offre debutant de BG : avec les 20% de remise 1070€ pour : 42h de cours collectifs sur un an, une demi serie, le passage de la carte verte, la preparation a l index, 5 mois d acces 9 trous et 6 mois d acces 18 trous. De l avis des differents interevenants hors BG, cette offre est hyper interessante pour debuter et eventuellement a completer par qques cours particuliers.
Apre concernant ma faible experience sur d autres golfs, voici les retours :
-une quinzaine de 9 trous sur l academique BG de Lille metropole : quasi pas de retard, jamais plus de 2H pour les 9 trous, acceuil en CH super agreable et bonne esprit.
-Un depart a l Inesis Golf PArc (decathlon) de MArcq, on m a laissé partir alors que je n avais pas le temps materiel de finir le parcours avant la nuit tout en me faisaint payer plein pot.
-Le pire pour la fin : Golf NAtional de St Quentin sur le 9 trous : 10 min de retard, le groupe de devant qui ne respecte aucun regle de vitesse pour au finale mettre 3h15 a faire les 9 trous. Acceuil du Club House tout ce qu il y a de plus impersonnel (l impression de passé a la caisse d un super marché) Et au niveau de l entretien du parcours, rien de mieux que le BG Lille metropole.
Desole pour l avis tranchant sur le Golf National peut etre du au fait que ce ne soit "que" le 9 trous mais ca me motive pas pour faire absolument le premier 18 de ce parcours.
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6
Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6
http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6
Mon sac :
S. Cameron Golo 6
J'avais compris je prenais juste ton trait d'humour à l'envers...frichtre a écrit :@PEEB :

-
- Double Bogey Expert
- Index : 20,3
Perso j'ai joué plusieurs fois l'oiselet sans souci ! Mais vu le nombre de personne qu'il voit, je pense que ça peut varier beaucoup !
En ce qui concerne l'Aigle, Je n'ai jamais trainé en partie amicale par contre en competition c'est une autre histoire
Mon record 5h35 pour les 18 trous
En ce qui concerne l'Aigle, Je n'ai jamais trainé en partie amicale par contre en competition c'est une autre histoire

W 56 (12°) & 50 (6°) => MP
5-PW => MX200
H21 => 913H
W4 => 913F
W1 => Titleist 913HD2
5-PW => MX200
H21 => 913H
W4 => 913F
W1 => Titleist 913HD2
-
- Par Expert
- Index : 19,6
Peut etre que j ai pas eu de chance mais 3H15 pour 9 trous je crois que je bas ton record.fxd92 a écrit :Perso j'ai joué plusieurs fois l'oiselet sans souci ! Mais vu le nombre de personne qu'il voit, je pense que ça peut varier beaucoup !
En ce qui concerne l'Aigle, Je n'ai jamais trainé en partie amicale par contre en competition c'est une autre histoire![]()

2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6
Mon sac :
S. Cameron Golo 6
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6
Mon sac :
S. Cameron Golo 6
-
- Par Expert
@PEEB : au temps pour moi.
Je continuerai de privilégier la gratte à la socket. 

-
- Double Bogey Expert
- Index : 7
- Pays : États-Unis
Alors là, je dis TOTAL RESPECT......frichtre a écrit :@PEEB : au temps pour moi.

CON
Gratte ? Socket ? Connais pas !frichtre a écrit :@PEEB : au temps pour moi.Je continuerai de privilégier la gratte à la socket.
Par contre pour la topette de derrière les fagots, celle qui fait la distance, mais fait par exemple flyer le green, je suis bien client !
-
- Index : 3
Bonjour,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’ensemble des échanges postés sur ce forum qui comprend des sujets très vastes, passionnants et passionnés. Je me permets d’intervenir en tant que directeur général de la société NGFGOLF pour préciser un certain nombre de points étant difficile d’aborder l’ensemble des sujets.
1) Je m’étonne de voir que des chaînes peuvent être perçues comme « dangereuses ». Le nombre de licenciés golfeurs français progresse entre 1 et 2% par an sur les 4 ou 5 dernières années (voire une baisse de 0,68% en 2010), c’est peu et avec un taux de pénétration bien faible comparativement à d’autres pays. Il convient donc de trouver des solutions pour que le marché se développe beaucoup plus vite afin de garantir l’équilibre économique des golfs et renouveler les investissements de maintien et d’amélioration. Les chaînes démontrent, au même titre que beaucoup de golfs indépendants, qu’elles sont des acteurs dynamisant le marché en essayant de professionnaliser la gestion des équipements avec un objectif : CREER ET FIDELISER LES JOUEURS
2) Il est important de rappeler que pour atteindre la croissance positive (les croissances positives sont dans l’ère du temps, c’est mieux que les croissances négatives), l’enseignement en est le pilier. Nous (NGFGolf) avons fait le choix de salarier nos enseignants. Il nous parait inconcevable de sous-traiter ce qui va oxygéner tout le marché. L’accompagnement des nouveaux joueurs doit être fait avec beaucoup d’attention, ce que nous tentons de faire avec notre produit « infinitee 12 mois ou 18 mois ». L’enseignement y est dispensé à volonté avec un accompagnement sur le parcours par étape. Je constate qu’à la sortie du forfait, ces jeunes joueurs ont acquis un niveau de jeu leur permettant d’obtenir un classement très rapidement mais surtout une parfaite connaissance des règles de vie sur un parcours et notamment des temps de jeu.
Le taux d’érosion du nombre de licenciés français est le plus important lors de la deuxième année d’activité, preuve qu’il reste encore beaucoup à faire pour encore mieux former et fidéliser nos jeunes joueurs.
Du côté du perfectionnement, nous nous engageons à faire progresser nos élèves d’au moins 2 points sur leur index à l’issue du forfait performance.
Grâce à notre académie, nous pouvons ainsi CREER ET FIDELISER LES JOUEURS
3) Je terminerai par ce troisième point en parlant de notre stratégie de marque. Elle a pour objectif de proposer des parcours en fonction des attentes des joueurs. Les DailyGolfs sont des structures avec des parcours compact adossés à un practice (Ex : Verrières le Buisson). On peut y jouer en une heure, s’y initier de manière décontractée, ludique, en famille ou entre copains et se perfectionner grâce aux installations d’entraînement.
Les GardenGolfs sont des parcours 18 trous ou plus et l’on y joue pour le loisir ou le sport, dans un environnement naturel préservé (exemple Nancy Pulnoy, Gadancourt). Les Exclusiv’golfs sont des équipements avec des parcours plus exigeants et qui proposent plus de services pour les membres (ex : Cély en Bière, Courson, Apremont). Par cette segmentation, nous souhaitons adapter notre offre aux attentes nouvelles des joueurs avec un objectif : CREER ET FIDELISER LES JOUEURS
Je conclus ces quelques lignes en formulant le souhait que l’arrivée de la Ryder Cup lancera un engouement général pour le golf. Je nous invite à créer une grande vague pour surfer dessus.
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’ensemble des échanges postés sur ce forum qui comprend des sujets très vastes, passionnants et passionnés. Je me permets d’intervenir en tant que directeur général de la société NGFGOLF pour préciser un certain nombre de points étant difficile d’aborder l’ensemble des sujets.
1) Je m’étonne de voir que des chaînes peuvent être perçues comme « dangereuses ». Le nombre de licenciés golfeurs français progresse entre 1 et 2% par an sur les 4 ou 5 dernières années (voire une baisse de 0,68% en 2010), c’est peu et avec un taux de pénétration bien faible comparativement à d’autres pays. Il convient donc de trouver des solutions pour que le marché se développe beaucoup plus vite afin de garantir l’équilibre économique des golfs et renouveler les investissements de maintien et d’amélioration. Les chaînes démontrent, au même titre que beaucoup de golfs indépendants, qu’elles sont des acteurs dynamisant le marché en essayant de professionnaliser la gestion des équipements avec un objectif : CREER ET FIDELISER LES JOUEURS
2) Il est important de rappeler que pour atteindre la croissance positive (les croissances positives sont dans l’ère du temps, c’est mieux que les croissances négatives), l’enseignement en est le pilier. Nous (NGFGolf) avons fait le choix de salarier nos enseignants. Il nous parait inconcevable de sous-traiter ce qui va oxygéner tout le marché. L’accompagnement des nouveaux joueurs doit être fait avec beaucoup d’attention, ce que nous tentons de faire avec notre produit « infinitee 12 mois ou 18 mois ». L’enseignement y est dispensé à volonté avec un accompagnement sur le parcours par étape. Je constate qu’à la sortie du forfait, ces jeunes joueurs ont acquis un niveau de jeu leur permettant d’obtenir un classement très rapidement mais surtout une parfaite connaissance des règles de vie sur un parcours et notamment des temps de jeu.
Le taux d’érosion du nombre de licenciés français est le plus important lors de la deuxième année d’activité, preuve qu’il reste encore beaucoup à faire pour encore mieux former et fidéliser nos jeunes joueurs.
Du côté du perfectionnement, nous nous engageons à faire progresser nos élèves d’au moins 2 points sur leur index à l’issue du forfait performance.
3) Je terminerai par ce troisième point en parlant de notre stratégie de marque. Elle a pour objectif de proposer des parcours en fonction des attentes des joueurs. Les DailyGolfs sont des structures avec des parcours compact adossés à un practice (Ex : Verrières le Buisson). On peut y jouer en une heure, s’y initier de manière décontractée, ludique, en famille ou entre copains et se perfectionner grâce aux installations d’entraînement.
Les GardenGolfs sont des parcours 18 trous ou plus et l’on y joue pour le loisir ou le sport, dans un environnement naturel préservé (exemple Nancy Pulnoy, Gadancourt). Les Exclusiv’golfs sont des équipements avec des parcours plus exigeants et qui proposent plus de services pour les membres (ex : Cély en Bière, Courson, Apremont). Par cette segmentation, nous souhaitons adapter notre offre aux attentes nouvelles des joueurs avec un objectif : CREER ET FIDELISER LES JOUEURS
Je conclus ces quelques lignes en formulant le souhait que l’arrivée de la Ryder Cup lancera un engouement général pour le golf. Je nous invite à créer une grande vague pour surfer dessus.
-
- Par Expert
Les fora, comme la presse ou toute tribune d'expression, permettent des droits de réponse. Néanmoins, qu'il est sensible d'intervenir avec tact et justesse! Je dis cela car, de mon point de vue, et en tant qu'abonné NGF, il me semble que votre post, cher Pierre Uhlen, ne répond pas à l'objet initial du thread qui est (me semble-t-il) : "comment les chaînes peuvent créer une dynamique vertueuse du golf en France ?" et non "comment créer des croissances à deux chiffres à NGF ou BG ?"
Par ailleurs, s'agissant en particulier de ce passage :
Par ailleurs, je vous prie de bien vouloir ne pas confondre quantité (le nombre de licenciés) et qualité (environnement dans lequel un licencié évolue).
Enfin, NGF ne crée pas de nouveaux joueurs de golfs. La Ryder Cup en France pourra le faire, comme Tiger Woods a été un facteur de développement énorme aux USA en son temps. Ainsi, en revenant sur le principe de qualité, l'idée est de faire en sorte que les personnes se mettant au golf continue malgré la difficulté de ce sport et de son coût. NGF peut être un acteur dans cette stratégie, et ça sera ensuite à votre entreprise, par sa politique commerciale, de fidéliser vos clients à rester, à l'issue de leur abonnement, dans votre structure. En effet, un golfeur qui ne renouvelle pas son abonnement chez vous n'est pas forcément un golfeur qui arrête de jouer.
Par ailleurs, s'agissant en particulier de ce passage :
La sous-traitance ne va pas à l'encontre de la stratégie de développement d'une entreprise, au contraire. Les enseignants, pour ce qu'ils sont, ne sont pas le seul facteur de développement du golf en France. NGF n'est pas le seul acteur qui propulsera le golf comme sport n°1 en France. Innover est une chose, mais l'innovation doit répondre un besoin réel que les consommateurs éprouvent.pierreuhlen a écrit :(...)
Nous (NGFGolf) avons fait le choix de salarier nos enseignants. Il nous parait inconcevable de sous-traiter ce qui va oxygéner tout le marché.
(...)
Par ailleurs, je vous prie de bien vouloir ne pas confondre quantité (le nombre de licenciés) et qualité (environnement dans lequel un licencié évolue).
Enfin, NGF ne crée pas de nouveaux joueurs de golfs. La Ryder Cup en France pourra le faire, comme Tiger Woods a été un facteur de développement énorme aux USA en son temps. Ainsi, en revenant sur le principe de qualité, l'idée est de faire en sorte que les personnes se mettant au golf continue malgré la difficulté de ce sport et de son coût. NGF peut être un acteur dans cette stratégie, et ça sera ensuite à votre entreprise, par sa politique commerciale, de fidéliser vos clients à rester, à l'issue de leur abonnement, dans votre structure. En effet, un golfeur qui ne renouvelle pas son abonnement chez vous n'est pas forcément un golfeur qui arrête de jouer.
Ouuuuuuuaaaaaahhhh. Deux points d index, ne seriez vous pas magicien?pierreuhlen a écrit :Bonjour,
Faut arreter de prendre le passionne pour un c**
Votre strategie commerciale me degoute et vous faites tout l inverse de ce qu il faudrait faire pour democratiser le golf.
Dommage pour nous, passione de golf (ou client d un produit de luxe, de votre point de vue)
M. Uhlen
Je vous invite à faire appel à vos équipes de com la prochaine fois que vous souhaitez intervenir sur un forum. Le fond de votre message est très intéressant mais un minimum de mise en page n'aurait pas été un luxe. Malheureusement, cela ne peut que vous desservir ici ou votre cause n'est pas acquise.
Ce point mis à part, je crois qu'on a bien compris votre devise "créer et fidéliser des joueurs". Précepte plutôt intéressant, mais ici la question n'était pas le "quoi", mais le "comment".
Il faut reconnaitre que les offres que vous proposez pour les débutants permettent à des gens qui n'auraient pas commencé le golf de s'y mettre, mais avec quel taux de transformation ? L'intérêt n'étant pas forcément de faire commencer beaucoup de joueurs, mais de les faire accrocher à une activité qui demande énormément de passion et d'investissement pour progresser. Ce qui est remis en cause, c'est plutôt le nivellement par le bas (effectif ou seulement ressenti, pas de jugement chez moi) des golfs.
Selon les joueurs qui s'expriment ici, à cause des NGF et BG l'esprit associatif se perd, ainsi que l'intérêt pour le lieu et la qualité du parcours. En standardisant on risque de rendre l'experience impersonnelle.
Former des nouveaux joueurs oui, mais former comment et à quoi ? Quel nouveau modèle permettra d'avoir des gens impliqués ? Quand est-il de la pérennité du golf en France ?
Recruter c'est bien, mais est ce que ça aide la démocratisation du golf en France ? Le problème vient plus de l'image que d'autres chose. Le prix, si élevé soit-il, n'est pas insurmontable. En comparaison, on voit des gens de classe moyenne pratiquer de sports mécaniques (moto, quad...) qui leurs coutent à mon avis bien plus cher, mais ils n'auraient jamais l'idée d'essayer le golf loisir des riches. L'image, c'est par la que commencera la démocratisation.
Je me fais votre avocat pour quelques points importants. Il faut reconnaitre que beaucoup de golf ont du mal à s'en sortir. L'idée de golf associatifs etc, très bien... mais il faut quand mêmes des professionnels pour faire tourner un golf. Green keepers, pros, cuisiniers parfois, doit-on demander à ses professionnels d'exercer leur métier de manière bénévole ?
A partir de là, c'est évident qu'une entreprise faisant fonctionner un golf, ne le fait pas pour perdre de l'argent, faut-il pour autant lui taper dessus ?
On peut reprocher, comme certains le font, que l'on mise sur des débutants en leur faisant croire qu'en un pack de X leçons vendu tout pret, ils pourront jouer. Mais encore une fois pour attirer du monde, vous n'allez pas leur dire "vous allez vous en voir, peut être même vouloir jeter vos clubs, mettre 1 an à avoir un vrai contact de balle, mais venez jouer, c'est génial".
Ce qui me fait un peu sourire c'est que nous sommes tous confronté tous les jours à ce genre de choses, sans même y penser et sans rien trouver à redire. Si on pousse la réflexion, un néophyte qui rentre dans une enseigne de culture et multimedia pour acheter un ordinateur, il part du même postula qu'il remet son manque de connaissance du sujet dans les mains de professionnels. Professionnels qui 80% du temps n'en connaissent pas plus que les gens qu'ils conseillent, et pour temps nous allons tous toujours dans ces enseignes.
J'applaudis votre démarche consistant à lire nos lignes et à répondre ici. Je pense qu'il serait intéressant de voir comment intégrer cette recherche de plus d'authenticité et de convivialité des joueurs dans votre stratégie. Pour moi cela permettrai de contenter les "déjà golfeurs", travailler à rendre l'accès au golf plus naturel et plus simple pour le grand publique permettra de dénicher de nouveaux joueurs.
PS : veillez à modifier les mentions légales de votre site internet, vous devriez actualiser suite à votre augmentation de capital.
Je vous invite à faire appel à vos équipes de com la prochaine fois que vous souhaitez intervenir sur un forum. Le fond de votre message est très intéressant mais un minimum de mise en page n'aurait pas été un luxe. Malheureusement, cela ne peut que vous desservir ici ou votre cause n'est pas acquise.
Ce point mis à part, je crois qu'on a bien compris votre devise "créer et fidéliser des joueurs". Précepte plutôt intéressant, mais ici la question n'était pas le "quoi", mais le "comment".
Il faut reconnaitre que les offres que vous proposez pour les débutants permettent à des gens qui n'auraient pas commencé le golf de s'y mettre, mais avec quel taux de transformation ? L'intérêt n'étant pas forcément de faire commencer beaucoup de joueurs, mais de les faire accrocher à une activité qui demande énormément de passion et d'investissement pour progresser. Ce qui est remis en cause, c'est plutôt le nivellement par le bas (effectif ou seulement ressenti, pas de jugement chez moi) des golfs.
Selon les joueurs qui s'expriment ici, à cause des NGF et BG l'esprit associatif se perd, ainsi que l'intérêt pour le lieu et la qualité du parcours. En standardisant on risque de rendre l'experience impersonnelle.
Former des nouveaux joueurs oui, mais former comment et à quoi ? Quel nouveau modèle permettra d'avoir des gens impliqués ? Quand est-il de la pérennité du golf en France ?
Recruter c'est bien, mais est ce que ça aide la démocratisation du golf en France ? Le problème vient plus de l'image que d'autres chose. Le prix, si élevé soit-il, n'est pas insurmontable. En comparaison, on voit des gens de classe moyenne pratiquer de sports mécaniques (moto, quad...) qui leurs coutent à mon avis bien plus cher, mais ils n'auraient jamais l'idée d'essayer le golf loisir des riches. L'image, c'est par la que commencera la démocratisation.
Je me fais votre avocat pour quelques points importants. Il faut reconnaitre que beaucoup de golf ont du mal à s'en sortir. L'idée de golf associatifs etc, très bien... mais il faut quand mêmes des professionnels pour faire tourner un golf. Green keepers, pros, cuisiniers parfois, doit-on demander à ses professionnels d'exercer leur métier de manière bénévole ?
A partir de là, c'est évident qu'une entreprise faisant fonctionner un golf, ne le fait pas pour perdre de l'argent, faut-il pour autant lui taper dessus ?
On peut reprocher, comme certains le font, que l'on mise sur des débutants en leur faisant croire qu'en un pack de X leçons vendu tout pret, ils pourront jouer. Mais encore une fois pour attirer du monde, vous n'allez pas leur dire "vous allez vous en voir, peut être même vouloir jeter vos clubs, mettre 1 an à avoir un vrai contact de balle, mais venez jouer, c'est génial".
Ce qui me fait un peu sourire c'est que nous sommes tous confronté tous les jours à ce genre de choses, sans même y penser et sans rien trouver à redire. Si on pousse la réflexion, un néophyte qui rentre dans une enseigne de culture et multimedia pour acheter un ordinateur, il part du même postula qu'il remet son manque de connaissance du sujet dans les mains de professionnels. Professionnels qui 80% du temps n'en connaissent pas plus que les gens qu'ils conseillent, et pour temps nous allons tous toujours dans ces enseignes.
J'applaudis votre démarche consistant à lire nos lignes et à répondre ici. Je pense qu'il serait intéressant de voir comment intégrer cette recherche de plus d'authenticité et de convivialité des joueurs dans votre stratégie. Pour moi cela permettrai de contenter les "déjà golfeurs", travailler à rendre l'accès au golf plus naturel et plus simple pour le grand publique permettra de dénicher de nouveaux joueurs.
PS : veillez à modifier les mentions légales de votre site internet, vous devriez actualiser suite à votre augmentation de capital.
Votre réponse est quasiment totalement hors sujet !!!!pierreuhlen a écrit :Bonjour,
Il est question ici du manque d'esprit de club dans les grandes chaînes de golf et du problème (ou non - je ne suis pas forcément d'accord avec l'auteur du premier post) de salarier des pros (rapport à leur motivation).
Évidement, sans vos offres, beaucoup de nouveaux joueurs ne se seraient jamais mis au golf.
Évidement, vous devez, comme toute société gagner de l'argent.
Évidement, créer une centrale d'achet au sein d' un groupe et salarier vos pros vous permet de faire des économies d'échelle.
Mais quid de l'esprit de club sur ces nouveaux joueurs, qui ne viennent pas chez vous faire parti d'un club, mais se payer une année de golf ?
Quid de la motivation et de l'engagement de vos pros auprès de la formation des nouveaux joueurs ?
Quid de l'état de vos terrains lorsque tous ces nouveaux joueurs iront piétiner les fairways ?
De plus, votre discours au niveau de vos nouveaux joueurs me semble être bien théorique...
La vie sur les fairways et les greens nous indiquent bien ( en règle générale) que certains nouveaux golfeurs, lorsqu'ils sortent d'une formation "rapide" et " en groupe" ont du mal à relever leurs pitchs et à replacer leurs divots parceque "c'est pas chez moi" ou parceque " c'est pour éviter le jeu lent" (vécu sur deux parcours ngf en octobre !!!!)
Les règles, c'est bien en compétition; l'étiquette ( et le savoir vivre sur les fairways), c'est mieux au quotidien....
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
Bonjour à tous,
Je trouve les critiques un peu dure vis à vis de NGF ou Blue Green formule golf.
Depuis 15 ans en region parisienne, je n'ai jamais eu les moyens de m'abonner quelquepart, je suis depusi 1 an membre NGF !
Les premières raisons de cet abonnement sont vous l'avez compris, les tarifs competitifs.
La deuxieme raison est que l'offre de golfs pour le prix est incomparable et croyez moi je suis difficile, j'adore l'Albatross, Courson, Bethemont, CEly, Apremont. Quand je pouvais le faire le faire je jouais la Boulie et le PIc et parfosi meme Vineuil et Longere.
En définitive, je ne joue pas tous les parcours NGF car certains (trop nombreux certes) sont juste trop moyens ou manque tout simplement d'interet. Je nuance donc le produit car les golfs sans interet (ce n'est que mon avis) sont trop nombreux chez NGF. En revanche, rien que pour Courson, l'offre NGF est valable, j'ai toujours trouvé Courson comme étant le parcours le mieux entretenu de toute la region parisienne (j'entends ceux accesibles evidemment).
En revanche, je rcraisn comme beacoup une uniformaisation de l'entretien et des tontes moins frequentes evidemment, d'ailleurs Bethemont (à titre d'exemple) a pris un sacre coup à ce niveau là dernierment, les economies commencent semblent-ils...
Ensuite, il ya le problem des PROs, demandez leur... ils sont desroamis salariés et peuvent y perdre leur motivation, ce qu eje comprends aisement.
Enfin la vie de club, j'ai eté 10 ans membre en province et il est evident que l'offre NGF ne pourra pas parvenir à restituer cette ambiance artificiellement , il faudra du temps et des membres reguliers (non zappers en terme d'abonnement).
On ne peut donc pas tout demander à NGF mais de mon point de vue, je vois leur arriver comme un moyen de devenir membre et de jouer de beaux golfs avec un budget raisonnable. Il faudra voir sur le long terme car evidemment, c'est l'entretien (fréquence des tontes, qualité des roughs, greens...) qui est le plus à risque et donc en jeu au niveau de la qualité...time will tell.
Bonne partie !
Kermitty
Je trouve les critiques un peu dure vis à vis de NGF ou Blue Green formule golf.
Depuis 15 ans en region parisienne, je n'ai jamais eu les moyens de m'abonner quelquepart, je suis depusi 1 an membre NGF !
Les premières raisons de cet abonnement sont vous l'avez compris, les tarifs competitifs.
La deuxieme raison est que l'offre de golfs pour le prix est incomparable et croyez moi je suis difficile, j'adore l'Albatross, Courson, Bethemont, CEly, Apremont. Quand je pouvais le faire le faire je jouais la Boulie et le PIc et parfosi meme Vineuil et Longere.
En définitive, je ne joue pas tous les parcours NGF car certains (trop nombreux certes) sont juste trop moyens ou manque tout simplement d'interet. Je nuance donc le produit car les golfs sans interet (ce n'est que mon avis) sont trop nombreux chez NGF. En revanche, rien que pour Courson, l'offre NGF est valable, j'ai toujours trouvé Courson comme étant le parcours le mieux entretenu de toute la region parisienne (j'entends ceux accesibles evidemment).
En revanche, je rcraisn comme beacoup une uniformaisation de l'entretien et des tontes moins frequentes evidemment, d'ailleurs Bethemont (à titre d'exemple) a pris un sacre coup à ce niveau là dernierment, les economies commencent semblent-ils...
Ensuite, il ya le problem des PROs, demandez leur... ils sont desroamis salariés et peuvent y perdre leur motivation, ce qu eje comprends aisement.
Enfin la vie de club, j'ai eté 10 ans membre en province et il est evident que l'offre NGF ne pourra pas parvenir à restituer cette ambiance artificiellement , il faudra du temps et des membres reguliers (non zappers en terme d'abonnement).
On ne peut donc pas tout demander à NGF mais de mon point de vue, je vois leur arriver comme un moyen de devenir membre et de jouer de beaux golfs avec un budget raisonnable. Il faudra voir sur le long terme car evidemment, c'est l'entretien (fréquence des tontes, qualité des roughs, greens...) qui est le plus à risque et donc en jeu au niveau de la qualité...time will tell.
Bonne partie !
Kermitty
Muira Forged Genuine- NS PRO GH1150 Tour Stiff
Driver 910D3 Motore speeder 7.2 X-Flex
B3 -Titleist 909 - Vodoo FW-S
B5 -Titleist 909 - Vodoo FW-S
Scotty Cameron Studio Select Newport 2.5
Driver 910D3 Motore speeder 7.2 X-Flex
B3 -Titleist 909 - Vodoo FW-S
B5 -Titleist 909 - Vodoo FW-S
Scotty Cameron Studio Select Newport 2.5
+ 1000000000 J'applaudis des quatre mains.PEEB a écrit :M. Uhlen
Selon les joueurs qui s'expriment ici, à cause des NGF et BG l'esprit associatif se perd, ainsi que l'intérêt pour le lieu et la qualité du parcours.
Yvesg91 a écrit:
Mais quid de l'esprit de club sur ces nouveaux joueurs, qui ne viennent pas chez vous faire parti d'un club, mais se payer une année de golf ?[quote/]
C'est le principal reproche que je fais aux chaines de golf. BG et NGF tentent par tous les moyens de s'approprier, de limiter et de s’immiscer dans le rôle des AS dans les clubs qu'ils gèrent. En quelques cas rares c'est utile, voire nécessaire, mais dans la majorité des cas, les AS ont à leur tête des bénévoles responsables et passionnés et leur rôle dans le taux de renouvellement n'est pas négligeable, pour ne pas dire essentiel.
Deux exemples:
un NGF, dans ma région où le rôle de l'AS semble se limiter à la représentation du "club" dans les compétitions fédérales.
Chez blue green: "Ne peut participer aux épreuves par équipe, un joueur qui n'est pas membre du BG qu'il est sensé représenter". Or pour la FFG, il suffit d'être "licencié & membres AS".
Lorsque je joue en équipe ou que je dis que je joue à Rhuys, je parle bien de l'AS et non du gestionnaire. Ce sont les couleurs de l'AS que je porte et non celle de BG, même si je n'ai aucun soucis avec BG.
Petite pique, hors sujet, pour la FFG qui oublie parfois qu'elle est l'émanation et la représentante des Associations Sportives.
Bon golf
a relativiser..PeterPro a écrit :pierreuhlen a écrit:
Ce taux d'érosion est en lien direct avec la qualité de formation des enseignants. Dans vos centres de formation, on forme plus des animateurs que de réels professeurs de golfs. Après 1 ou 2 années de pousse-pousse ba-balle même si le "prof" est sympa, l'élève se décourage et abandonne.
Un prof de golf c'est pas un GO
perso je ne mettrais pas en cause le pro mais la formule..
depuis qques temps je prends des cours indiv dans une chaine, et j'adore le pros salarié, il me fait progresser meme si ca ne se voit pas encore dans l'index (c est un autre souci ^^)
par contre pour avoir fréquenter ce golf, les cours qu'il m'a donné sont a des années lumières des collectifs qu'ils donnent aussi ^^
c est je pense une question de motivation lié au format du cours tout simplement..
chez .lue green à st quentin, la plupart des nouveaux qui arrivent sur le parcours n'ont clairement pas le niveau..pourtant on leur donne le césame... oui difficile de recaler qq'un qui a payé une formule sur 9mois, pourtant....

-
- Albatros Expert
Salarier les pro ne favorise en aucun cas la création et la fidélisation des golfeurs !
Ca n'est pas non plus une économie d'échelle mais bien un moyen de capturer une marge que les pro indépendants se faisaient avant et que la chaine prend maintenant à son compte.
Avoir des pro "maison" ou indépendants ne préjuge en rien de la qualité de l'enseignement. Ca peut jouer éventuellement sur la motivation du pro mais ça reste à prouver. En revanche obliger des pro indépendants à devenir salariés "bas de gamme" est certain de casser la motivation de ces derniers ou de les obliger à partir.
Ca n'est pas non plus une économie d'échelle mais bien un moyen de capturer une marge que les pro indépendants se faisaient avant et que la chaine prend maintenant à son compte.
Avoir des pro "maison" ou indépendants ne préjuge en rien de la qualité de l'enseignement. Ca peut jouer éventuellement sur la motivation du pro mais ça reste à prouver. En revanche obliger des pro indépendants à devenir salariés "bas de gamme" est certain de casser la motivation de ces derniers ou de les obliger à partir.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
matériel
-
- Albatros Expert
D'autant plus qu'il y a moyen de s'entendre avec les pro indépendants pour mettre en place des sytèmes de fidélisation des clients et qui soient à l'avantage du pro et du club, sans pour autant nuire à l'élève.
matériel
matériel
Concernant ce sujet de "Pro indépendant vs Pro salarié d'une chaine", j'ai eu la chance de vivre les deux cas : lorsque j'ai débuté le golf, je me suis orienté vers des cours individuels auprès de l'un des jeunes pros indépendants du golf de St Marc. Pas mal, mais comme je n'avais pas de moyen de comparaison sur sa qualité de pro, c'était OK pour moi pour mes débuts.
Ayant voulu changé et pour une question plus pratique de proximité, je suis maintenant suivi par un pro du réseau Blue-Green : en quelques mots, je regrette mon pro de St Marc
. Je me rends compte maintenant qu'avec ce dernier, nous avions établi un projet personnalisé concernant l'évolution de mon golf, alors que mon pro actuel applique le même discours pour tout ses élèves
.
Autre preuve factuelle de l'un par rapport à l'autre:
- Mon Pro indépendant, index : 54 --> 24 en deux ans,
- Mon Pro de la chaine, index : 24 --> 17 en un an.
Dernière info, le prix du package de 10 heures de cours était quasiment équivalent dans les deux cas.

Ayant voulu changé et pour une question plus pratique de proximité, je suis maintenant suivi par un pro du réseau Blue-Green : en quelques mots, je regrette mon pro de St Marc

Dernière info, le prix du package de 10 heures de cours était quasiment équivalent dans les deux cas.

Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
[quote="Patrick78"]
[quote]
Il est tout de même plus facile de descendre de 54 à 24 que de 24 à 17 amha.
[quote]
Il est tout de même plus facile de descendre de 54 à 24 que de 24 à 17 amha.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros