Le 16 décembre dernier, l'Association professionnelle belge des journalistes sportifs ont élu le sportif belge de l'année 2012. Grosse déception : Nico ne prend que la 7e place du classement. Les sportifs qui le devancent ne sont pas déméritants, mais une participation à la Ryder Cup et un titre de champion du monde de match play auraient été de nature à mériter mieux que cela.
Le golf en Belgique ne démarrera jamais. Nous ne disposons d'aucun golf publique (sauf celui qui s'ouvrira prochainement à la côte belge). Le golf ne peut démarrer en Belgique car cette discipline ne fait même pas partie des disciplines supportées par l'ADEPS (Administration de l'Éducation physique, du Sport et de la Vie en Plein Air). Cela signifie que tout golfeur belge qui souhaite tenter sa chance au niveau professionnel devra supporter tous les frais inhérents à son activité : déplacements, hôtels, matériel, coachs, préparateurs, etc. L'Etat ou les Régions en Belgique n'accordent ni bourses ni aide financière quelconque à d'éventuels jeunes espoirs. Un jeune de 17 ans de notre club, qui a atteint un index de pratiquement 0 en à peine 4 ans de pratique, est obligé de s'expatrier au USA pour pouvoir bénéficier des facilités offertes par les universités. Il y fera ses études et entrera dans l'équipe de golf de son école afin de pouvoir concilier dans de bonnes conditions études et avenir golfique.
Nous devons également faire le triste constat que l'infrastructure golfique ne peut se développer en Belgique car il faudrait pour cela que la discipline soit portée par le pouvoir politique. Or, aucun homme politique ne souhaite s'engager dans cette voie car elle n'est pas porteuse en termes de résultats électoraux.
Pauvre Belgique !

Groupir