driver : JPX800 ou K15 ou ... ?

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

ncbh
Cross Expert
Cross Expert
Index : 18,2

driver : JPX800 ou K15 ou ... ?

Message par ncbh »

Bonjour à tous,

Je projette un changement de driver et j'ai besoin de conseils (à ces prix, là il vaut mieux ne pas se tromper...)

Ma situation présente : j'ai commencé le golf (sport magnifique qui est devenu une passion, voire une obsession...) il y a 3 ans et j'ai désormais un niveau autour de 20 (index officiel 21.9) - j'espère passer sous les 18 en 2013..
Je joue depuis mes débuts avec un driver d'occasion CLEVELAND LAUNCHER 460 10.5°, et avec ce club ma principale cause de déchet c'est la tendance au SLICE (je peux être droit parfois, mais le slice revient vite surtout quand on veut mettre la patate). J'ai également tendance à avoir des trajectoires rasantes en FADE (résultat de mon swing "timoré" probablement). Je me doute que le geste y est certainement pour quelque chose, mais néanmoins je me dis qu'il est peut-être temps d'en profiter pour acquérir (avec l'aide du Papa Noel) un nouvel outil de travail :lol:

Or j'ai lu récemment dans un magazine golfique, qu'un PRO avait conseillé un PING K15 12° à un joueur d'index 18 qui avait une tendance au slice. Et j'ai lu aussi quelque part que le MIZUNO JPX800 semblait rentrer dans la même gamme...

=> Avez-vous des retours d'expériences de ces DRIVERS ? ou peut-être d'autres suggestions dans mon choix ?

merci pour vos conseils expérimentés en retour (à ce stade j'opterais pour le K15, mais ça sera le seul PING dans mon sac // Hybrides TM Burner Superfast, Fers Mizuno MX25)
NCBH,
driver : Callaway Rogue Draw (10.5°)
bois : Ping Bois 3 G30 (14.5°)
hybrides : TM Burner Superfast 3 (18°) et 4 (21°)
fers (5 6 7 8 9 W U) : Ping G410
wedges : et Cleveland RTX4 (52° /10 et 58° /9 Full)
putter : Array F1
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Re: driver : JPX800 ou K15 ou ... ?

Message par Coprin »

Les deux sont des bons drivers (il n existe d ailleurs pas de mauvais drivers vu qu aujourd hui ils répondent tous aux mêmes normes de Coef de Restituion, donc tous vont à la même distance, seule la tolérance peut faire varier un peu et la trajectoire aussi en fonction du placement du centre de gravité).

Le mieux, arrivé vers les 20 d index, est de se payer un petit fitting driver, ce qui permet d en essayer beaucoup et d avoir des conseils sur le couple loft/shaft.
Par contre vouloir compenser un défaut avec un club te sera ici déconseillé (dans certains magasins effectivement on te dira que tel ou teld river est mieux contre le slice, mais c est BullShit). Donc encore une fois, tu peux te faire plaisir avec un beau driver acheté à l aveugle (et c est bien de se faire plaisir ;) ) mais le plus rationnel serait de corriger ce vilain slice avec quelques cours, puis une fois que cela va mieux, de te payer un vrai fitting et avoir un club qui va bien avec ton nouveau beau swing et pas qui essaye de compenser les défauts de ton vilain vieux swings ;)
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,2

Message par Bacchuss »

Pas tout à fait d'accord avec le post précédent :D
En effet, jeune joueur ( mais pas par l'âge :( ) j'ai commencé avec un G15 à 13.5° pendant 12 mois, ce qui m'a permis d'apprivoiser le driver avec quand même quelques silices parfois et les recherches de balles qui s'ensuivent...
Depuis un mois j'ai acheté un K15 en 12° et les changements constatés sont les suivants :
- balles plus basses (normal) avec meilleure roule....
- gain de 15 m , normal aussi...
- et surtout plus aucun slice, sinon quelques push mais vraiment très peu...je suis rarement hors des fairways avec une longueur respectable ( mais je suis long par nature :mrgreen: )
Est-ce le club, est-ce moi ? Mais je ne pense pas avoir changé de swing du jour au lendemain....
Petite précision, j'ai fait raccourcir mes deux drivers à 44" ! D'ailleurs le G15 est à vendre ( Regular, très bon état)
Carpe diem
ncbh
Cross Expert
Cross Expert

Message par ncbh »

merci à tous les 2.

sûr que le fitting serait idéal...cela dit en attendant j'aimerais bien savoir l'importance que vous apportez au choix du shaft ?
NCBH,
kremos
Cross Expert
Cross Expert
Index : 18,1

Message par kremos »

je suis d'accord avec le post de coprain cependant le fitting driver t'oblige presque à commander le driver au shop...alors qu'il sont 50% moins cher sur le site UK (Golfspport et onlineGolf)...
le prix du fitting en vaut-il la chandelle....?

je serai tenter de dire oui & non car > à 20 on reste quand même sur des index élévés, je pense que le fitting driver vaut plus le cout pour passer < à 15 ...ça reste que mon avis..
aujourd'hui étant 20.4, j'alterne en mon Driver Burner 10,5 stiff et n Mizuno JPX800 10,5 regular sans pour autant voire réllement de nettes différences.
le shaft aldida regular du Mizuno semblant aussi rigide que le stiff du Burner...
Driver Taylor Made RBZ - 10,5°
Bois 3 TM Burner 15°
Callaway Legacy Rescue 3 -18°
TM Rescue 4 - 22°
Fers Callaway Legacy 2013 (4 au PW)
Wedges Cleveland CG15 52° & 58°
Putter TM SpiderBlade
Balles SRIXON Z star
Sac Mizuno Rider Bag
ncbh
Cross Expert
Cross Expert

Message par ncbh »

bon finalement après quelques semaines de réflexion, je me suis fait prêté par un shop un TM RBZ et un Ping G20.
et côté tolérance comme longueur le G20 l'a emporté haut la main - et du coup je l'ai acheté.
néanmoins le slice persiste et effectivement ça va se régler avec le PRO...
NCBH,
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,7

Message par PEEB »

G20 en 12°? Pour moi 12° c'est un bon loft pour Mr tout le monde. Pour l'égo on voudrait un 9,5° et tapper des balles bien longues et bien rasantes. Mais quand on regarde de plus près, un peu plus de loft aide à diminuer les effets parasites comme le slice, et ça permet en swingant naturellement et sans forcer de prendre la hauteur nécessaire à un très bon carry + une roule très acceptable.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???

Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
ncbh
Cross Expert
Cross Expert

Message par ncbh »

ah non j'ai oublié de préciser que je l'ai pris en 10.5° !
et du coup le bois 3 aussi pour faire bonne mesure.
les 2 pour 300€ en occasion mais très peu utilisés e donc nickel.

reste quand même à travailler la limitation du slice naturel....
NCBH,
Répondre

Revenir à « Drivers »