Il faut le tenir avec assez de pression pour pas qu'il s'echappe, mais il faut pas l'ecraser non plus.

Blaackhead,
Modérateur : Modérateurs
blaackhead a écrit :Un enseignant avec qui j'ai pris des cours au debut, me disait d'imaginer que j'avais un petit oiseau dans les mains.
Il faut le tenir avec assez de pression pour pas qu'il s'echappe, mais il faut pas l'ecraser non plus.![]()
Blaackhead,
Ah ce petit oiseaublaackhead a écrit :Un enseignant avec qui j'ai pris des cours au debut, me disait d'imaginer que j'avais un petit oiseau dans les mains.
Il faut le tenir avec assez de pression pour pas qu'il s'echappe, mais il faut pas l'ecraser non plus.![]()
Blaackhead,
Mon pro m'a dit qu'il avait tué beaucoup d'oiseauxbenoitguth a écrit : Ah ce petit oiseau![]()
Une sommité Américaine de l enseignement a écrit je crois que c'était une des plus belles conneries que l on pouvait enseigner aux apprentis golfeurs !
quel est ton avis?PeterPro a écrit :Intéressant tous ces différents commentaires
Ben justement je suis pas trop sûr. Quand tu sers un objet dans les doigts cela contracte également les muscles de l'avant bras. De même, si tu joue avec un stylo sans le serrer tu peux jouer aussi avec les poignets si tu le serres tu n'as pas du tout la même liberté de mouvement.PeterPro a écrit : On peut exercer une certaine pression au niveau des doigts tout en gardant des poignets laxes, des bras ballants et des épaules décontractées....
elielaf a écrit :Ben justement je suis pas trop sûr. Quand tu sers un objet dans les doigts cela contracte également les muscles de l'avant bras. De même, si tu joue avec un stylo sans le serrer tu peux jouer aussi avec les poignets si tu le serres tu n'as pas du tout la même liberté de mouvement.PeterPro a écrit : On peut exercer une certaine pression au niveau des doigts tout en gardant des poignets laxes, des bras ballants et des épaules décontractées....
Mon pro m'avait dit exactement la même chose et m'avais également sorti la même anecdote sur Sam Snead.PeterPro a écrit :Personnellement, je pense que si on demandait à Tiger Woods de tenir un petit oiseau comme il tient son club, à la sortie, il n'y aurait plus que des plumes.....![]()
Plus sèrieusement, à mon humble avis je pense qu'il faut tenir le club sans trop le serrer mais le tenir quand mêmeun peu comme une poignée de main.....
Sur une échelle de 0 à 10, à l'adresse je dirais qu'il faut se situer entre 4 et 6 mais plus proche de 6 (0 on tient rien et 10 on est tétanisé). Pendant le swing, la pression va augmenter pour atteindre 9 à l'impact. Pour avoir de la puissance, il faut de la fermeté à l'impact car si on ne tient pas assez le club, il nous échappe. On peut exercer une certaine pression au niveau des doigts tout en gardant des poignets laxes, des bras ballants et des épaules décontractées....
Au niveau du grip, ce sont essentiellement les trois derniers doigts de la main gauche, le majeur et l'anulaire de la main droite qui tiennent le club. Il faut aussi exercer une petite "pression verticale" du pouce droit pour bien ressentir le pouce de la main gauche dans la paume de la main droite au niveau de la ligne de vie.
Je crois que c'était Sam Snead qui parlait du petit oiseau mais ce qu'il avait oublié de préciser c'est qu'il avait des paluches de bucherons (il passait son temps à écraser une balle de tennis pour muscler ses doigts et avant-bras) donc, léger pour lui signifie plus ferme pour un autre....
Et tes résultats sont au niveau de ceux de Tiger ?spoon a écrit :Je crois me souvenir que Clinton alors président des Etats Unis avait posé cette question de pression idéale sur le grip à Tiger. Il lui aurait répondu que la pression idéale est celle qui permet de tenir le club verticalement à bout de bras sans que celui-ci ne vacille. Ni plus ni moins.
J’applique ça depuis longtemps et ça fait même partie de ma routine.
Exactement le même problème que toi. Seul le relâchement (grip -haut du corps) m'a permis de corriger ce problème de désarmement anticipé des poignets. Cela fonctionne assez bien. Mais dès que je n'y fais pas gaffe c'est contact médiocre assuré. Et dans le rougth dense alors là c'est Trafalgar. (Castillon la Bataille pour Peterpro)Jao a écrit :Perso, j'ai tendance à plus serrer au downswing, ce qui entraine un désarmenent plus tôt, donc une compression moins bonne.
C'est mal je sais, mais je me soigne
Bah bien évidemment, c'est facile le golf !rvsenior a écrit :Et tes résultats sont au niveau de ceux de Tiger ?spoon a écrit :Je crois me souvenir que Clinton alors président des Etats Unis avait posé cette question de pression idéale sur le grip à Tiger. Il lui aurait répondu que la pression idéale est celle qui permet de tenir le club verticalement à bout de bras sans que celui-ci ne vacille. Ni plus ni moins.
J’applique ça depuis longtemps et ça fait même partie de ma routine.
Peter, tu as surement dù en voir plus que moi mais personnelement, je n'ai jamais vu un club voler : ni au practice ou ni sur le parcours...PeterPro a écrit :Plus sèrieusement, si au finish le club n'est plus tenu correctement c'est que forcément à l'impact il a été lâché ce qui enlève beaucoup de fermeté pour une frappe puissante en compression....
C'est peut-être pas le bon exemple que j'ai choisi...PeterPro a écrit : Quant à Montgomery, je pense très honnêtement qu'il voulait parler de 8 amateurs sur 10 trop crispés ce qui englobe la position à l'adresse dans son ensemble ce qui est tout à fait le cas.
Pas seulement qu'au départ du tee 1 . Et cette crispation excessive signe le plus souvent un manque de rigueur dans l'organisation du coup à jouer autrement dit une routine inexistante ou baclée Mais la plupart du temps arrivé au 19 eme et après qqs "bibines" ben ça détent toute de suite mieux , mais trop tard la carte est déjà signée !pil42300 a écrit :C'est peut-être pas le bon exemple que j'ai choisi...PeterPro a écrit : Quant à Montgomery, je pense très honnêtement qu'il voulait parler de 8 amateurs sur 10 trop crispés ce qui englobe la position à l'adresse dans son ensemble ce qui est tout à fait le cas.
Je m'imagines en pro-am avec Colin et je ne suis pas sûr d'être détendu-détendu....![]()
![]()
![]()
Au départ du 1, il doit voir 100% des amateurs trop crispés...![]()
j'ai un bien meilleur grip depuis que j'utilise un gant bionic performancegrip qui a des renforts sur les phalanges cote interieur... beaucoup moins de pression et plus de grip. en plus il est inusablesurderien a écrit :Beau sujet cette histoire de pression , mais effectivement la plupart du temps et en premier lieu le grip n'est pas de bonne qualité , notamment le grip de main gauche ( il y a qu'a voir l'état d'usure du gant ,c'est un excellent indicateur ). Il faut beaucoup temps pour trouver SON bon grip et comme il n' y a pas de bon coup sans bon grip autant le travailler assidûment avec l'aide d'un grip pédagogique prémoulé ce qui permet de sentir correctement les différents points de pressions des doigts sur le grip . Enfin , les grips sont souvent inadaptés , trop fin / gros ce qui est une cause évidente d'une mauvaise prise de grip![]()
moi j'ai trouve la solution... la bibine c'est avantsurderien a écrit :Pas seulement qu'au départ du tee 1 . Et cette crispation excessive signe le plus souvent un manque de rigueur dans l'organisation du coup à jouer autrement dit une routine inexistante ou baclée Mais la plupart du temps arrivé au 19 eme et après qqs "bibines" ben ça détent toute de suite mieux , mais trop tard la carte est déjà signée !pil42300 a écrit :C'est peut-être pas le bon exemple que j'ai choisi...PeterPro a écrit : Quant à Montgomery, je pense très honnêtement qu'il voulait parler de 8 amateurs sur 10 trop crispés ce qui englobe la position à l'adresse dans son ensemble ce qui est tout à fait le cas.
Je m'imagines en pro-am avec Colin et je ne suis pas sûr d'être détendu-détendu....![]()
![]()
![]()
![]()
Pas seulement qu'au départ du tee 1 . Et cette crispation excessive signe le plus souvent un manque de rigueur dans l'organisation du coup à jouer autrement dit une routine inexistante ou baclée Mais la plupart du temps arrivé au 19 eme et après qqs "bibines" ben ça détent toute de suite mieux , mais trop tard la carte est déjà signée !surderien a écrit :[quote="tomcat"
PeterPro a écrit :Avoir une certaine "fermeté" au niveau des mains et des avant-bras n'entrave en rien la mobilité au niveau des poignets, le relâchement du haut des bras et la décontraction des épaules.
Une des clefs au golf est de savoir mettre la "tension" au bon endroit.....
Je confirme, ca sert a rien... Et les abdo kro non plus, plutot handicapant d'ailleursPeterPro a écrit : En revanche, ça ne sert à rien d'avoir des épaules de déménageur et des pectoraux d'haltérophile.
D'ailleurs Tiger est particulièrement frêle à ce niveau làPeterPro a écrit : En revanche, ça ne sert à rien d'avoir des épaules de déménageur et des pectoraux d'haltérophile.
surderien a écrit :Beau sujet cette histoire de pression , mais effectivement la plupart du temps et en premier lieu le grip n'est pas de bonne qualité , notamment le grip de main gauche ( il y a qu'a voir l'état d'usure du gant ,c'est un excellent indicateur ). Il faut beaucoup temps pour trouver SON bon grip et comme il n' y a pas de bon coup sans bon grip autant le travailler assidûment avec l'aide d'un grip pédagogique prémoulé ce qui permet de sentir correctement les différents points de pressions des doigts sur le grip . Enfin , les grips sont souvent inadaptés , trop fin / gros ce qui est une cause évidente d'une mauvaise prise de grip![]()
Vous avez tout dit et merci, l'histoire du petit oiseau et du tube de dentifrice c'est bien beau mais quand on parle de joueurs professionnels qui touchent des clubs depuis tout petit (outre la muscu de Snead), le ressenti de la pression ne peut pas être le même que celui du joueur lambda.PeterPro a écrit :Personnellement, je pense que si on demandait à Tiger Woods de tenir un petit oiseau comme il tient son club, à la sortie, il n'y aurait plus que des plumes.....![]()
Plus sèrieusement, à mon humble avis je pense qu'il faut tenir le club sans trop le serrer mais le tenir quand mêmeun peu comme une poignée de main.....
Sur une échelle de 0 à 10, à l'adresse je dirais qu'il faut se situer entre 4 et 6 mais plus proche de 6 (0 on tient rien et 10 on est tétanisé). Pendant le swing, la pression va augmenter pour atteindre 9 à l'impact. Pour avoir de la puissance, il faut de la fermeté à l'impact car si on ne tient pas assez le club, il nous échappe. On peut exercer une certaine pression au niveau des doigts tout en gardant des poignets laxes, des bras ballants et des épaules décontractées....
Au niveau du grip, ce sont essentiellement les trois derniers doigts de la main gauche, le majeur et l'anulaire de la main droite qui tiennent le club. Il faut aussi exercer une petite "pression verticale" du pouce droit pour bien ressentir le pouce de la main gauche dans la paume de la main droite au niveau de la ligne de vie.
Je crois que c'était Sam Snead qui parlait du petit oiseau mais ce qu'il avait oublié de préciser c'est qu'il avait des paluches de bucherons (il passait son temps à écraser une balle de tennis pour muscler ses doigts et avant-bras) donc, léger pour lui signifie plus ferme pour un autre....
Tu veux sans doute dire " Overlapping " parce que"" Overlocking"" connais pas !Bacchuss a écrit :J'avais tendance à avoir certains coups ( lancers) qui ne partaient pas dans la direction désirée ( je sais, on est beaucoup comme ça) et je ne comprenais pas bien la raison ! C'est vrai que je suivais l'histoire du "petit oiseau"
![]()
Donc, suite à ce post hier, au practice, j'ai changé deux choses :
1) je suis pas passé de l'inter à l'overlooking
2) j'ai augmenté ma pression sur le grip : de 4/5 je suis passé à 6/7 (plutôt 7) et là , pas de miracle, mais plus ou presque de déviations importantes, et surtout sur les coups réussis beaucoup beaucoup plus de précision![]()
Il faut savoir que j'ai un poignet gauche faible suite à une fracture à l'âge huit ans, et cela est peut- être une explication à ce phénomène ?
Tout cela bien sur à valider sur le temps
En même temps il ne parle par d'overlocking, mais d'overlooking. ce qui peut signifier plusieur choses, dont:surderien a écrit :Tu veux sans doute dire " Overlapping " parce que"" Overlocking"" connais pas !Bacchuss a écrit : Donc, suite à ce post hier, au practice, j'ai changé deux choses :
1) je suis pas passé de l'inter à l'overlooking![]()
Je pense que cette réponse est une des plus approchante de ce qu'il faut faire et de ce qu'il m'a été donné d'entendre un peu partout par des pros.PeterPro a écrit : Plus sèrieusement, à mon humble avis je pense qu'il faut tenir le club sans trop le serrer mais le tenir quand mêmeun peu comme une poignée de main.....