INDEX STABLEFORD vs INDEX STROKEPLAY

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
blaackhead
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 13,4

INDEX STABLEFORD vs INDEX STROKEPLAY

Message par blaackhead »

Bonjour,

Une question me taraude l'esprit depuis quelque temps.
Que vaut un index calculé à partir d'un score stableford comparé au stroke play?
Je m'explique, un joueur index 30 par exemple, joue t-il +30 en moyenne ou son score en stroke play est il généralement plus élevé?
Que vaut vraiment l'index calculé à partir du score stableford?
Merci par avance pour vos réponses!

Blaackhead,
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Re: INDEX STABLEFORD vs INDEX STROKEPLAY

Message par macj »

Hello,

difficile de répondre à cette question car beaucoup de variables ...

-s'agit il d'un joueur en progression ou de quelqu'un qui joue depuis x années au même niveau
-index obtenu toujours sur le même parcours en compets du dimanche ou sur des parcours en mode "découverte"
-difficulté du parcours : entre les coups rendus et les ZTA , on peut être "single" en jouant rarement en dessous de 10...
-difficile de comparer un score en stroke d'un index 10 on va dire qui fait 1 ou 2 double/triple , et d'un index 36 ou 40 qui fera peut être des quadruples/quintuples bogeys bien plus souvent

mais globalement on peut dire qu'un index stableford ne présume pas d'une moyenne en stroke (certains diront que c'est 5 à 10 coups de plus...?)
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
blaackhead
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par blaackhead »

Merci Macj pour ta participation à cette discussion.
Mon interrogation ne concerne pas un joueur en particulier, je me demandais simplement qu'elle était la réelle valeur d'un index calculé par rapport au score stableford. Dans mon esprit, quand on dit je suis index 30, cela signifie qu'on joue en moyenne 30 (-3/+3) au dessus du par(ce raisonnement s'entends une fois atteint l'index 36, qui est l'index de base dans la plupart des pays). J'ai pour habitude de compter mes scores en stroke play (c'est pas beau a voir :oops: ), j'ai l'impression que ça me donne une réelle vision de mon niveau.
Suis je dans le vrai ou bien je me trompe totalement à comparer des carottes avec des choux?

Blaackhead,
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,2

Message par Bacchuss »

Un score en stablefort permet d'ecreter les mauvaises performances sur un ou plusieurs trous...
En strokplay, aucune pitié , tout y passe :D mais, comme tu le fais, cela permet de s'étalonner réellement et surtout oblige à jouer stratégiquement afin de ne pas plomber son score :( Cela nous amène aussi souvent à être plus humbles :mrgreen:
Carpe diem
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

le stroke pour un index 30-36, ça doit faire très mal
un coup à arrêter de jouer :mrgreen:

par contre vers 10-20 (je sais, 10 est très différent de 20), ça commence à se ressembler

maintenant l'index n'est certainement représentatif de notre moyenne de score
mais plutôt correspond à un score où l'on jour bien (proche du 1er quartile)

pour moi, depuis 2-3 ans, c'est une perf, 5 ZT et 4 contres
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Message par hayabusa »

Bonjour,

Un index STROKEPLAY ça n'existe pas! (ça n'existe plus?). Depuis 2000, les index sont mis à jour (quelque soit la formule de jeu) à partir des résultats STABLEFORD.

Pour toutes les raisons citées plus haut un index n'a qu'un rapport lointain avec le nombre de coups joués, tout juste représente-t-il un potentiel à un instant "t".
Mais comme tout le monde est logé à la même enseigne, il permet dans une certaine mesure de comparer les joueurs. Dans une certaine mesure car de mon point de vue, entre un jeune de 18 ans moins de 5 d'index qui ne joue que des compétitions fédérales et un autre jeune de plus de 55 ans qui ne joue que des compétitions de club, s'ils ont le même index le niveau n'est pas le même ....

zigrit a écrit :le stroke pour un index 30-36, ça doit faire très mal
un coup à arrêter de jouer :mrgreen:
Lorsque j'ai commencé, pour avoir son premier classement (35.4), il fallait faire 54 coups ou moins en compétition strokeplay sur 9 trous, soit être potentiellement capable de jouer moins de 110.
Alors en effet, on est loin de ça aujourd'hui :cry:

Bon golf.
Dernière modification par hayabusa le 29 janv. 2013, 17:48, modifié 1 fois.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par Coprin »

Je n ai pas retrouvé le topic mais on en avait déjà parlé, les compets valorisent les perfs et les contre perf n ont presque pas d impact. Pour quelqu un qui fait quelques compets par an, son index va descendre parfois rapidement et sans correlation avec le niveau de jeu en stroke et ce surtout s il joue souvent les compets sur le même parcours! Je connais des joueurs autour de 12-13 d index obtenu uniquement sur leur parcours (qu ils jouent 2-3 fois / semaine et et avec 30 compets par an) et qui une fois en terrain inconnu vont te ramener des cartes pas loin des 100...

Je crois que c est Bubble, qui a dans sa signature un truc du genre (indes 6,x mais +14 en moyenne sur le parcours), ce qui est tout à fait logique.

Le fameux bogey player, donc qui joue +18 en moyenne (soit 90 sur un par 72), aura un handicap qui pourra descendre à 12-13 et non un index 18 (index 18 n est pas un bogey player).

Voilà quelques exemples qui montrent que l index n'a rien à voir avec le nombre de coups joués au dessus du Par par un joueur.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Coprin a raison, comme d'hab :)

Pour faire simple, l'index à la française est assez généreux et reflète plutôt le meilleur niveau que le réel niveau, il est bien entendu que plus on s'approche de zéro et moins l'écart est grand entre index et réel niveau de jeu.

Dans pas mal de pays, le système d'index (appellé généralement handicap) est souvent (mais pas toujours) calculé sur une moyenne plus ou moins appurée des meilleures et moins bons scores en strokeplay et reflète donc de fait un peu mieux le niveau du joueur.

Après, il peut y avoir plein de subtilités mais je ne suis aps certain que ça apporte grand chose au débat.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
blaackhead
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par blaackhead »

Coprin a écrit :Je n ai pas retrouvé le topic mais on en avait déjà parlé, les compets valorisent les perfs et les contre perf n ont presque pas d impact. Pour quelqu un qui fait quelques compets par an, son index va descendre parfois rapidement et sans correlation avec le niveau de jeu en stroke et ce surtout s il joue souvent les compets sur le même parcours! Je connais des joueurs autour de 12-13 d index obtenu uniquement sur leur parcours (qu ils jouent 2-3 fois / semaine et et avec 30 compets par an) et qui une fois en terrain inconnu vont te ramener des cartes pas loin des 100...

Je crois que c est Bubble, qui a dans sa signature un truc du genre (indes 6,x mais +14 en moyenne sur le parcours), ce qui est tout à fait logique.

Le fameux bogey player, donc qui joue +18 en moyenne (soit 90 sur un par 72), aura un handicap qui pourra descendre à 12-13 et non un index 18 (index 18 n est pas un bogey player).

Voilà quelques exemples qui montrent que l index n'a rien à voir avec le nombre de coups joués au dessus du Par par un joueur.
Merci pour cet éclaircissement, c'était assez confus dans mon esprit.

Blaackhead,
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

blaackhead a écrit :Merci Macj pour ta participation à cette discussion.
Mon interrogation ne concerne pas un joueur en particulier, je me demandais simplement qu'elle était la réelle valeur d'un index calculé par rapport au score stableford. Dans mon esprit, quand on dit je suis index 30, cela signifie qu'on joue en moyenne 30 (-3/+3) au dessus du par(ce raisonnement s'entends une fois atteint l'index 36, qui est l'index de base dans la plupart des pays). J'ai pour habitude de compter mes scores en stroke play (c'est pas beau a voir :oops: ), j'ai l'impression que ça me donne une réelle vision de mon niveau.
Suis je dans le vrai ou bien je me trompe totalement à comparer des carottes avec des choux?

Blaackhead,
Moi je pense que c'est bien de commencer a compter en stroke même à 36 d'index car cela t'oblige à t'appliquer pour ne pas "trouer" des cartes de score et ne rien lâcher.
Après l'index franchement cela sert plus à classer les joueurs dans des catégories et à mesurer une progression mais il ne faut pas y attacher plus d'importance que cela.
certains puristes pensent qu'il faudrait que les compétitions ne se jouent que à partir de 36 et que en stroke. Même si dans le fond ils n'ont pas tord , d'un point de vue pratique cela serait infernal (jeux trop lent) et peut être aussi démotivant....

D'ailleurs la fédé avec le nouveau système d'index jusqu'à 36 (1 coup = 1 point d'index) va dans ce sens de la facilité , mais c'est loin de refléter une moyenne en stroke !

ps: concernant les index , tout le monde compte en stableford que ce soit le système européen ou américain (l'asie je sais pas comment cale marche). La différence c'est que les américains grosso modo ne comptent que les 20 dernières cartes (compet ou pas d'ailleurs) donc cela fluctue plus vite (tu peux etre 10 puis remonter rapidement à 18 etc...)
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
blaackhead
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par blaackhead »

Tout a fait d'accord avec toi Macj! :D
Je pense qu'il est préférable de compter ses scores en Stroke Play. Ca reflète vraiment le niveau du joueur.

Blaackhead,
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Dudal »

Je suis assez d'accord avec ce qui a été exposé plus haut.
Le système de calcul du handicap en stableford a, je pense, fait baisser les handicaps de tout à chacun.
Pour ma part, j'ai du arrêter le golf pour des raisons professionnelles en 1998 et j'avais à l'époque un index de 8 "stroke".
J'ai repris il y a deux ans et demi et suis descendu en dessous de 6. La différence se joue au niveau ; du matériel , un peu, et beaucoup fleole et le comptage en stableford.

Il y a aussi les handicaps obtenus en compétitions fédérales et ceux obtenus en compétitions du dimanche toujours sur le même parcours...
Ce n'est pas tout à fait la même chose. Je fais beaucoup de compétions du dimanche où il m'arrive de pouvoir bomber le torse en fin d'après midi en allant récupérer ma bouteille de rosé sous les applaudissements. Les deux ou trois grand prix sur lesquels je me suis aligné l'année dernière m'ont fait prendre la mesure de mon niveau réel sur un parcours exigeant (greens roulants, départs arrières, boutonneux de 14 ans chaussant du 48 te mettant 50 m au drive).
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Honnêtement, la différence entre stroke et stableford c'est uniquement au delà du bogey en net : un index 36 qui joue +2 sur chaque trou jouera 36 dans les 2 systèmes !

Si par contre c'est une alternance de bons trous et de gros loupés, c'est là que ça va beaucoup diverger.
J'ai l'exemple parfait d'une partie de ce type, un jour où j'étais très irrégulier : +15 sur 11 trous, et 7 croix. Et de vraies croix, avec par exemple 2 départs HL pour commencer un trou, puis enfin un bon départ, puis une balle dans les arbres etc... J'ai pas tout compté ce jour là, mais si je l'avais fait ça aurait donné peut-être +60 au total, avec pas loin de 36 en STB.
Matth25
Par Expert
Par Expert
Index : 15,8

Message par Matth25 »

Je n ai jamais compté autrement qu'en stoke, sauf le jour de la compet....je nai pas non plus constaté d'ecarts enorme entre stb et stoke
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
blaackhead
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par blaackhead »

Matth25 a écrit :Je n ai jamais compté autrement qu'en stoke, sauf le jour de la compet....je nai pas non plus constaté d'ecarts enorme entre stb et stoke
Tout depend ce qui est enorme pour toi, je suis desole mais au golf 5 coups de plus ou de moins, c'et pas la meme chose.
Je crois que Coprin a raison quand il dit:
"Le fameux bogey player, donc qui joue +18 en moyenne (soit 90 sur un par 72), aura un handicap qui pourra descendre à 12-13 et non un index 18 (index 18 n est pas un bogey player)".

Quand vpl dit :
"J'ai pas tout compté ce jour là, mais si je l'avais fait ça aurait donné peut-être +60 au total, avec pas loin de 36 en STB."
Moi la question que je pose c'est quel est l'index du joueur qui fait des bons scores en stableford mais si on comptait les trous rates (pour des joueurs moyens on en a tous quelques uns par partie), les index ne serait pas si bas que ca.

Blaackhead,
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Dudal »

D'un point de vue mathématique (et statistique) je crois que plus l'index est bas moins la différence entre strokeplay et stabelford est importante.
Peut-être pour des profils atypiques du genre 3 triples boggey et 3 birdies, où au final en brut cela fait une différence de 3 coups (+3 en SP et +6 en SF) mais c'est quand même assez rare.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Un index est une valeur statistique commune à tous les golfeurs français qui donne une vague idée du niveau réel d'un joueur. FULL POINT.

On peut à la rigueur comparer 2 joueurs d'un même club, jouant le même parcours et faisant les mêmes compétitions.

Le reste, c'est du baratin.

Je suis 9,5 d'index à Roanne en faisant 2/3 compets indiv./an.
Je joue en moyenne 6-7 à Roanne en amicale.
Si je joue le National ou Seignosse, je jouerai autour de 14-15 en moyenne. Si je joue Craintilleux ou Savigneux, je jouerai autour de 9-10.
J'ai déja joué 6 sur le National. J'ai aussi déja joué 95. (Même au Gouverneur...bande de chacaux de Rhone-Alpins... :lol: :lol: )
Si je fais 10 compets/an à Roanne, je vais descendre à 6-7.

Les pros peuvent passer de 67 à 74 d'un jour à l'autres, voire de 63 à 80 pour Mr N°1 Rory...
Donc l'index, stable ou stroke, ne correspond jamais à un score que le joueur doit jouer tout le temps sur n'importe quel parcours.

C'est juste une vague indication statistique de niveau.

Stableford ou strokeplay.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

pil42300 a écrit :Un index est une valeur statistique commune à tous les golfeurs français qui donne une vague idée du niveau réel d'un joueur. FULL POINT.

On peut à la rigueur comparer 2 joueurs d'un même club, jouant le même parcours et faisant les mêmes compétitions.

Le reste, c'est du baratin.

Je suis 9,5 d'index à Roanne en faisant 2/3 compets indiv./an.
Je joue en moyenne 6-7 à Roanne en amicale.
Si je joue le National ou Seignosse, je jouerai autour de 14-15 en moyenne. Si je joue Craintilleux ou Savigneux, je jouerai autour de 9-10.
.
+1 tout dépend de la difficulté des parcours un index 15 peut avoir un handicap de jeu à 15 (slope 120, boules jaunes) ou à 21 (slope 140, boules blanches). Donc si il joue 18 dans un cas il a bien joué dans l'autre cas non...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
rvsenior
Cross Expert
Cross Expert
Index : 23

Message par rvsenior »

Il me semble que l’intérêt du décompte de points en stableford est justement pour des joueurs débutants ou moyens, donc par définition assez irréguliers, de conserver une motivation (et éventuellement de réaliser une performance) après un ou plusieurs trous complétement ratés.
Bien entendu, cela permet également de faire baisser plus rapidement les index des débutants et donc d'éviter de les démotiver quand ils commencent les compétitions.
Le plaisir que vous éprouverez au golf sera directement proportionnel aux efforts que vous ne mettrez pas à l'apprendre
Bob Allen
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

L'index Français est un système bâtard dérivé du système américain USGA dont il garde l'étalonnage des parcours avec SSS et Slope.

Le système USGA donne un index qui est une moyenne calculée à partir des 20 derniers scores en stroke play ( les 10 meileurs parmis les 20 derniers si ma mémoire est bonne ) avec maximum 36, ce qui est proche du handicap d'origine avec une correction en fonction du parcours.

La fédé française a voulu étendre le systéme pour donner un niveau chiffré aux débutants ( donc on monte à 54 et on calcule en stableford ) avec comme but de les encourager dans leur progression.

Et là on a tout faux !

1 - Le mec qui passe 50 se croit golfeur :wink: à 40 il a fait des super-progrès :lol: à 30 il est un bon joueur :D, et à 20 il songe à passer pro :lol:
sauf que le même joueur aux US il n'a même pas son index 36 :o

2 - Ce mec là il bourrine et alterne les pars et les octuples-bogeys et plus :shock: et il va avoir du mal à comprendre pourquoi d'un seul coup il ne progresse plus. C'est pourtant simple : malgré ce que lui fait croire son index, il est un débutant !

3 - A partir de là, soit il arrête le golf, soit il comprend qu'il doit d'abord apprendre à jouer au vrai jeu de golf : risques calculés, recoveries, sécurité, régularité, pression car chaque coup compte, heures au practice, heures sur le putting green... ça calme :mrgreen:

En ce qui concerne les équivalents stroke/stableford il n'y a pas de formule stricte mais grosso-modo :
hcp 36 -> index 20
hcp 24 -> index 15
hcp 18 -> index 12
vers les singles le stableford ne joue plus mais l'index français reste généralement plus bas que la moyenne des scores, avec une différence suivant que vous jouez habituellement un parcours avec gros SSS ou faible SSS.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
oleacaldari
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14,3

Message par oleacaldari »

hcp 36 -> index 20
ok mon but est de devenir boggey player, et tu m'apprends que je ne suis même pas double boggey player. :oops:
je pense que tu as tout a fait raison sur le système de points qui n'aide pas le golfeur profane a jouer au "vrai golf" safe, recovery, anti coups "on tape et on verra après " etc etc...
cependant heureusement qu'on se classe avant d'être 20 d'index, sinon j'aurai peut être pas persévéré.
et heureusement qu'on tient aussi compte du parcours jouer pour moduler l'index via les coups rendus.
bref le classement jusque 54 mais en strokplay serait peut être plus juste...mais là c'est les vendeurs de drivers qui tireraient la geule :lol:
et vlan, et pan, et plouf

Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
4-pw cleveland cg7, sw 56° cg15
Niblick 37° & 42°
putter ping karsten b60 grip superstroke 3 +
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

thorskin a écrit :En ce qui concerne les équivalents stroke/stableford il n'y a pas de formule stricte mais grosso-modo :
hcp 36 -> index 20
hcp 24 -> index 15
hcp 18 -> index 12
vers les singles le stableford ne joue plus mais l'index français reste généralement plus bas que la moyenne des scores, avec une différence suivant que vous jouez habituellement un parcours avec gros SSS ou faible SSS.
oui assez d'accord avec çà même si ça me parrait un peu sévère, je dirais :
hcp 36 -> index 24
hcp 24 -> index 18
hcp 18 -> index 15

Pour moi l'index c'est un peu le meilleur score que tu peux jouer en stroke sur un parcours standard (slope < 135, green pas trop roulant), sans vent à une température clémente donc en gros 2-3 fois par an en jouant une fois par semaine.
Pour les bas index effectivement il n'y a qu'à regarder le ranking et comparer les index et les SSS, même pour les joueurs scratch il y a 1 à 2 points d'écart.
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

oleacaldari a écrit : cependant heureusement qu'on se classe avant d'être 20 d'index, sinon j'aurai peut être pas persévéré.
Pas de HCP avant 36 ne veut pas dire pas de progression visible. L'objectif en stroke-play c'est une carte à moins de 108 ( 72 + 36 ) mais comme tu comptes tous les coups tu vois ta progression. ( 200 :oops: -> 150 -> 120... )

Après, entre un index 20 à 4 croix et un index 20 sans croix il y a un monde :wink:
Si tu veux connaitre ta vraie valeur et progresser, compte toujours en stroke-play et finit tous les trous.

p.s. : une croix en stroke-play on appelle çà un trou-catastrophe :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
oleacaldari
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14,3

Message par oleacaldari »

p.s. : une croix en stroke-play on appelle çà un trou-catastrophe
moi j'appelle ça plus trivialement le TQP : le trou qui pue :D
y'a pas il est toujours présent, c'est juste que le stableford m'aide à surmonter la désillusion quand ce TQP pointe le bout de son nez au trou n°2 :mrgreen:
après le coups des croix, c'est clair tu as raison. mais bon quand on part avec en tête de jouer en stableford, on tente plus de truc, à tort, qu'en stroke donc ça joue aussi...
enfin on tentait, je vais changer cette année c'est l'objectif!
a+
et vlan, et pan, et plouf

Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
4-pw cleveland cg7, sw 56° cg15
Niblick 37° & 42°
putter ping karsten b60 grip superstroke 3 +
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

thorskin a écrit : p.s. : une croix en stroke-play on appelle çà un trou-catastrophe :lol:
Pas forcement. Un joueur d'index -1 qui prend un bogey sur le trou d'index 18 ("petit" par 3 de 140m des blancs mais recule a 170 des back tees pour la compete) ne voit peut etre pas ca comme une catastrophe.. Ceci dit ce n'est pas mon cas mais je me suis toujours demande ce que pensent les tres bas indexs (<0) des competes stb et du ou des trous sur lesquels il leur faut un birdie pour assurer 2 points.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

thorskin a écrit :Après, entre un index 20 à 4 croix et un index 20 sans croix il y a un monde :wink:
Si tu veux connaitre ta vraie valeur et progresser, compte toujours en stroke-play et finit tous les trous.
oui sous réserve de ne pas trop ralentir le jeu quand même... je ne suis pas sur que ce soit un très bon conseil à donner pour les index > 18 à part quand ils sont seuls sur le parcours.
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Ce n'est pas tant la différence entre stroke et stable qui est importante même si ça joue, c'est le fait que l'on descende d'index beaucoup plus vite que l'on ne remonte.

Une perf a énormement plus de poids que 10 contre perf !! Donc forcement ça tire les index vers le bas.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
birdieaddict
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Message par birdieaddict »

Question : Le stableford a t-il été inventé pour classer les gens entre 36 et 54 ou pour ne pas ralentir le jeu ? Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, j'ai l'impression que le stableford a été inventé pour ne pas ralentir le jeu en incitant les joueurs à lever leur balle sur un trou foiré. On pourrait très bien se classer jusqu'à 54 en stroke, ça ne pose pas plus de pb que de le faire jusqu'à 36.
thorskin a écrit : La fédé française a voulu étendre le systéme pour donner un niveau chiffré aux débutants ( donc on monte à 54 et on calcule en stableford ) avec comme but de les encourager dans leur progression.

Et là on a tout faux !

1 - Le mec qui passe 50 se croit golfeur :wink: à 40 il a fait des super-progrès :lol: à 30 il est un bon joueur :D, et à 20 il songe à passer pro :lol:
sauf que le même joueur aux US il n'a même pas son index 36 :o

2 - Ce mec là il bourrine et alterne les pars et les octuples-bogeys et plus :shock: et il va avoir du mal à comprendre pourquoi d'un seul coup il ne progresse plus. C'est pourtant simple : malgré ce que lui fait croire son index, il est un débutant !

3 - A partir de là, soit il arrête le golf, soit il comprend qu'il doit d'abord apprendre à jouer au vrai jeu de golf : risques calculés, recoveries, sécurité, régularité, pression car chaque coup compte, heures au practice, heures sur le putting green... ça calme :mrgreen:
Je suis pas forcément d'accord avec ce que tu dis. Je suis débutant et je sais très bien que je ne sais pas jouer et que je suis très très loin d'être un bon joueur. Quant au fait de mesurer la progression, à mon avis, c'est nettement plus facile de le faire en stroke qu'en stableford qui biaise ta carte en écrêtant les contre-performances sur les trous foirés. D'ailleurs dans la mesure du possible j'essaie toujours de compter mon score en stroke. En outre quand on débute, on prend vite conscience que la progression passe avant tout par la suppression des quadruples et + que par le fait de faire un birdie tout les 36 trous. D'ailleurs lorsque l'axe de progression est orienté "suppression des quadruples et +" cela se voit sur le score stoke avant de se voir sur le stableford. Dans ce sens le stroke est plus encourageant.

En revanche le stableford permet de tenter sans trop de pénalité les coups de recovery risqués alors qu'en stoke on essaierait un coup plus safe. Ca peut donc favoriser ainsi l'aspect ludique au détriment de la stratégie. Je nuance toutefois ce propos car le couple risque/stratégie dépend principalement du tempérament du joueur.
rvsenior
Cross Expert
Cross Expert
Index : 23

Message par rvsenior »

Bien sur l'un des objectifs du stableford était de lutter contre le jeu lent.
Mais combien d'entre nous (débutants ou experts) relèvent leur balle quand leur score stableford sur le trou est à zéro ? Et même quand il y a une partie de 2 qui piétine derrière. :mrgreen:
Le plaisir que vous éprouverez au golf sera directement proportionnel aux efforts que vous ne mettrez pas à l'apprendre
Bob Allen
Choupinette92
Par Expert
Par Expert
Index : 1,5

Message par Choupinette92 »

Maxinpar a écrit :
thorskin a écrit : p.s. : une croix en stroke-play on appelle çà un trou-catastrophe :lol:
Ceci dit ce n'est pas mon cas mais je me suis toujours demande ce que pensent les tres bas indexs (<0) des competes stb et du ou des trous sur lesquels il leur faut un birdie pour assurer 2 points.
JE ne suis pas neg mais j'ai tt de même un index bas, la réponse est simple , on ne calcule jamais le stableford... Et on ne regarde même pas les trous où on a des points. On joue quoiqu'il arrive en STROK... En étant 2, si je sais que je peux jouer 4 , en gros je sais qu'il faut pas que je dépasse les 5-6 pour ne pas bouger mon index. Au delà on sait que c'est mort... ça doit faire au moins 10 ans que je n'ai pas compté de Stableford sur un parcours... LE strock est relié quoiqu'il arrive au stableford.. Donc si je termine mon parcours à 1 et que je peux jouer 4, je sais en gros que ça me fait du 39 stableford..
EYE OF TIGER
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,8

Message par laguille »

Bonsoir,

je ne compte ni en stableford ni en stroke, je compte en brut, du moment que j'arrive à 18 points, je sais que "grosso merdo" je suis dans la ZT ou en perf...
est ce une erreur ?
Choupinette92
Par Expert
Par Expert
Index : 1,5

Message par Choupinette92 »

laguille a écrit :Bonsoir,

je ne compte ni en stableford ni en stroke, je compte en brut, du moment que j'arrive à 18 points, je sais que "grosso merdo" je suis dans la ZT ou en perf...
est ce une erreur ?
Ben non ... Tout est équivalent.. Et tous les modes de comptage reviennent au même.. LA seule diff c'est que le strok permet de ne rien lâcher et de s'accrocher pour sauver chaque point.. Mais en dessous de 12 d'index aucun intérêt de compter en strock AMA !! Et que vous comptiez en brut stabl ou net stabl c'est pareil...
EYE OF TIGER
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Message par GODZILLA35 »

je rejoins le post de coprin au début.
Après je vois mon cas
je suis 15 d'index et je pars des blancs j'ai donc 19 coups rendus sur mon golf, je les jouent que très rarement et je joue entre +20-+25 en moyenne des départs blancs, des jaunes j'ai 16 coups mais là je les jouent régulièrement, çà pourrait venir de la distance qui différé, hors je suis long.je crois que j'ai juste l'habitude de le jouer des jaunes (ce qui à été dit plusieurs fois plus haut, sur le fait de faire souvent le même parcours)

étant index 15 en stroke je joue entre +16 et +29 donc une sacré différence en fonction de pas mal de parametre.
Mais çà c'est le golf.!
Donc pour moi a part les single qui ont tendance à se stabiliser, non il n'y a pas vraiment d’équivalence entre index stroke et stable
philou donne moi ton bras gauche!
stefgolf49
Cross Expert
Cross Expert
Index : 2,8

Message par stefgolf49 »

Pour ma part en 2012: passage de 11 à 8 (environ) .
Scores cette année de +5 à +19 . (pas de grands prix et beaucoup de parcours sur "mon golf").
Score moyen sur l'année: +14. Donc je joue en moyenne +14 et suis descendu un peu sous 8... J'ai honte, suis pas un vrai single en réalité.

Bah , ça me donne un objectif de plus pour 2013. Mais bon, va falloir batailler pour pas laisser filer quand ça va pas. Pour ça, je coupe le parcours en deux pour repartir avec un objectif pour le retour si j'ai complètement raté l'aller, ça m'a permis une fois de jouer +10 à l'aller et 0 au retour (bon, le retour est plus facile sur "mon" golf mais tout de même, j'ai souvent joué mieux à l'aller qu'au retour sur des cartes moyennes).
2012: 11,3 => 7,9 2013: 7,9=>5,3 2014: 5,3=>4,5
2015: 4,5=>3,8 2016: 3,8=>3,9
2017: 3,9=>4>3,8>3,4=>3=>2,8
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

plus l'index est bas plus la moyenne strokeplay est un multiple élevé d l'index.

un joueur classé 36 va jouer proche de 36.
un jouer 18 va jouer vers les 1,33, soit 24.
un joueur 11 va jouer 1,5, soit 19 environs.
un joueur 6 va jouer 2 fois son index ou plus, soit 12 voir 14.
Un joueur 1 va jouer 6 fois son index 6 ou 8. c'est donc celui qui joue en moyenne le plus gros multiple de son index.

c'est normal car jouer 1 d'index veux dire 36 pts autour de 3-4. jouer 10 arrive au meilleur et c'est lourd sur la moyenne.
1up
Index : 10

Message par 1up »

bruno1958 a écrit :
thorskin a écrit :Après, entre un index 20 à 4 croix et un index 20 sans croix il y a un monde :wink:
oui sous réserve de ne pas trop ralentir le jeu quand même... je ne suis pas sur que ce soit un très bon conseil à donner pour les index > 18 à part quand ils sont seuls sur le parcours.

+10000 !!!!

Sinon c'est l'horreur pour le temps de jeu !
Old Course, 10 avril 2009
Pantalon10
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 29,6
Pays : Belgique

Message par Pantalon10 »

bruno1958 a écrit :
Bonsoir,
j'aurais aussi tendance à vouloir finir mes trous (même si je suis à +2 avant le green) MAIS hier, en ayant rentré une carte avec des 2x12, 1x10 et 1x8, je me suis fais incendié au secrétariat alors que j'étais le dernier fly de la journée (parce que c'était une compétition en Stablefort et que je devais relever obligatoirement) !
Ils ont même déclaré que, normalement, c'était disqualifiant ... et pourtant, malgré cette façon de jouer, je ne crois pas avoir été lent puisque j'ai mis environ 3h15 pour faire les 18 trou d'un PAR72 avec SSS à 120.
----------------
Driver Titleist 910 D2 - 8.5° corrigé en 10° (shaft RIP60 stiff)
Bois 3 & 5 Callaway Big Bertha HawkEye (2004) - FIRM
Hybride Cleveland Launcher 09 3i (18°)
Fers 3->Pw Titleist 755 TriSpec Acier (Regular)
SandWedge Cleveland CG16 54/14
LobWedge Titleist Vokey Spin 60/07
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

le problème c'est que quand tu fais 11 ou 12 en compet stableford ça ne te rapporte rien donc ça ne sert à rien si ce n'est que ça impacte négativement ton jeu et celui de tes co-compétiteurs, c'est donc pénible pour tout le monde... c'est pour ça qu'il faut relever quand tu n'as plus espoir de marquer un point stableford.
Dans le réglement de certaines compétitions il est précisé : "Les joueurs ne doivent rendre aucun score de trou supérieur à Par+coups reçus+1" était ce le cas ? as tu lu le réglement de l'épreuve ?
Pour le temps 3h15 ne semble effectivement pas très long par rapport à ce que l'on voit souvent mais tout dépend du parcours... et surtout combien de temps après la partie précédente es tu arrivé au recording ?
Là aussi normalement le temps limite devrait être indiqué dans le réglement de l'épreuve.
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Pantalon10
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Pantalon10 »

bruno1958 a écrit :le problème c'est que quand tu fais 11 ou 12 en compet stableford ça ne te rapporte rien donc ça ne sert à rien si ce n'est que ça impacte négativement ton jeu et celui de tes co-compétiteurs, c'est donc pénible pour tout le monde... c'est pour ça qu'il faut relever quand tu n'as plus espoir de marquer un point stableford.
Je comprends bien... et comme c'était une première fois, je ne savais rien de tout cela bien que mon co-compétiteur ne m'aie pas informé ou poussé à relever...
bruno1958 a écrit :Dans le réglement de certaines compétitions il est précisé : "Les joueurs ne doivent rendre aucun score de trou supérieur à Par+coups reçus+1" était ce le cas ? as tu lu le réglement de l'épreuve ?
JE ne le savais pas... C'est probablement le cas mais je n'ai pas vu-lu de réglement pour cette compétition non-qualifiante puisque sous conditions hivernales...
bruno1958 a écrit :Pour le temps 3h15 ne semble effectivement pas très long par rapport à ce que l'on voit souvent mais tout dépend du parcours... et surtout combien de temps après la partie précédente es tu arrivé au recording ?
Là aussi normalement le temps limite devrait être indiqué dans le réglement de l'épreuve.
C'était un parcours 18 trous PAR 72 de 5800m avec un Slope à 120... (et malgré le soleil, il faisait plutôt froid).
Je ne sais pas quand sont arrivés les précédents parce qu'ils étaient vraiment bons eux et ont donc tracés devant nous...
Je participe à ces compétitions "hiver" pour aussi apprendre toutes ces nuances afin d'être un peu plus "intelligent" lors de la bonne saison.
Merci pour votre éclaircissement.
----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Par 72, 5800m : "vrai" parcours donc, et c'est du coup un joli score d'avoir tapé autant de coups en aussi peu de temps !

Par contre si c'est ta première compèt', ça aurait été pas mal qu'il te le signale gentiment à l'arrivée au lieu de t'incendier, à partir du moment ou tu ne joues pas en 5h.
Pantalon10
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Pantalon10 »

vpl a écrit :Par 72, 5800m : "vrai" parcours donc, et c'est du coup un joli score d'avoir tapé autant de coups en aussi peu de temps !

Par contre si c'est ta première compèt', ça aurait été pas mal qu'il te le signale gentiment à l'arrivée au lieu de t'incendier, à partir du moment ou tu ne joues pas en 5h.
Merci, c'est bien ce que je pensais... (c'était le Limburg Golf & Country Club près de Genk en Belgique... un des plus beau semble-t-il du pays surtout en été).
Et malgré mes très mauvais trous, je suis tout de même 12/21 dans ma catégorie (18<36) et 45/177 sur l'ensemble des participants. C'est déjà réconfortant de voir que beaucoup ont fort probablement "plus mal joué que moi" (bien qu'en étant 36, j'ai beaucoup plus de marge que beaucoup) et me montre aussi le travail de progression qu'il me reste encore à accomplir.

Et par tout hasard, comme je termine avec 30 Net stablefort, en étant 36 de handicap, est-ce que c'est acceptable (je ne sais pas compter encore et j'ai pas pensé à copier mes coups à l'arrivée) ?
Je ne sais même pas ce que cela peut bien faire en coups supplémentaires (beaucoup certainnement) par rapport au PAR... puisqu'ils n'ont pas validé ma carte ("a. 3 or fewer QS : hcp designated inactive"). Ce qui n'est pas très important puisque ce n'était pas qualifiant (conditions hiver).
----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Message par ManuD »

Pour chaque trou, tu marques 2 points quand tu fais le par.

Le par du trou quand tu comptes en brut.
Le par du trou + les coups rendus en net.

Donc si tu joues ton handicap, tu marques 18x2 = 36 points.
Plus, c'est une performance supérieure à ton handicap.

Et donc moins, une contre performance. Néanmoins, 30 pts vu les conditions actuelles, ce n'est pas déshonorant.
Marre des ZT !
Pantalon10
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Pantalon10 »

ManuD a écrit :Pour chaque trou, tu marques 2 points quand tu fais le par.

Le par du trou quand tu comptes en brut.
Le par du trou + les coups rendus en net.

Donc si tu joues ton handicap, tu marques 18x2 = 36 points.
Plus, c'est une performance supérieure à ton handicap.

Et donc moins, une contre performance. Néanmoins, 30 pts vu les conditions actuelles, ce n'est pas déshonorant.
Surtout si je retire les 5 croix j'imagine... MERCI pour l'explication et l'avis !
----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

ben non les 5 croix tu les as faites et elles expliquent le score de 30 qui n'est certes pas déshonorant mais qui veut dire qu'en gros tu as fais 13 double et 5 triples ou plus ou tout score équivalent comme par exemple : 2 par, 4 bogey ,4 double, 2 triple et 6 quadruple ou plus
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

30 sur 13 trous, ça veut dire 4 coups de mieux que ton index sur ces 13 trous. Si tu fais le reste dans les mêmes eaux c'est bien, si tu fais des croix ça veut dire qu'au final tu annules cet avantage.

En gros, pour avoir droit de faire des croix il faut être plus "brillant" sur tes bons trous.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

oui enfin avec des si.... c'est comme si je dis je fais 7 ou 8 par dans une partie, facile je n'ai qu'à en faire 18 puisque je suis capable d'en faire 7 ou 8.... sauf que le golf ce n'est pas comme ça :wink:
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Pantalon10
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Pantalon10 »

bruno1958 a écrit :ben non les 5 croix tu les as faites et elles expliquent le score de 30 ...
C'est bien en ce sens que je m'exprimais : "je m'en tire bien sur les bons trous" à mon niveau de jeu.
vpl a écrit :30 sur 13 trous, ça veut dire 4 coups de mieux que ton index sur ces 13 trous. Si tu fais le reste dans les mêmes eaux c'est bien, si tu fais des croix ça veut dire qu'au final tu annules cet avantage.
Cela m'incite à progresser et stabiliser mes capacités pour être plus constant dans mon jeu...

quote="vpl"]En gros, pour avoir droit de faire des croix il faut être plus "brillant" sur tes bons trous.[/quote]
J'adore l'idée... Il faut que je m'applique en ce sens un minimum afin de moins perdre mes moyens en consécutif (c'est souvent 3 mauvais coups à la suite et je rame ensuite pour assurer un minimum).
bruno1958 a écrit :oui enfin avec des si....sauf que le golf ce n'est pas comme ça :wink:
Je prends la réponse de VPL comme un encouragement en admettant bien ta remarque : "il faut travailler encore et encore !"

En gros, j'ai été étonné de terminer 12ème/21 dans ma catégorie (18<36) et 45ème/177 sur l'ensemble des participants pour cette première "vrai" compétition où j'allais plutôt pour découvrir ce que c'est et me tester un peu en conditions réelles sans aucune prétension ou espérance...
Au retour, j'étais persuadé que je serais bon dernier parce que je l'avais mérité (mettre 2 balles dans le seul étang présent (très petit en plus) au tee 1 est inacceptable) !
Cela a donc été une bonne surprise que j'espère reproduire dimanche prochain au moins.
Merci pour vos avis !
----------------
Putter Inesis Dual
Charriot Trolem One Lock
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »