[Règles] Balle provisoire

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert

[Règles] Balle provisoire

Message par la mouche »

quelles sont les limites d'une utilisation judicieuse de la balle provisoire?
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
batjp

Message par batjp »

Bonjour,
Annoncer une balle provisoire dés qu'on pense avoir tapé hors limite ou perdu la balle me parait etre l'utilisation acceptable de cette regle.

Personellement je pense que c' est une regle primordiale . Malheureusement elle n'est pas souvent utilisée.
Je suis persuader que la balle provisoire accélére le jeu (contrairement a ce qu'on pourait penser).
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Badaluc »

J'ai entendu dire qu'on pouvait jouer une balle provisoire en arguant la règle 3.3 (à vérifier) lorsqu'on n'est pas sur de son coup (par rapport aux règles), il s'agit alors de jouer les deux et de présenter la situation à un arbitre pour qu'il décide laquelle doit être prise en compte.
Il me semble que c'est notamment le cas lors de difficultés à interpréter les règles dans des cas ultra particuliers, genre l'écureuil qui emporte une balle.

Je ne sais pas si cela est correct, les pros des règles donneront leur avis.
stephane
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

A partir du moment ou tu joues une balle provisoire, mais que tu retrouves ta première balle, tu es OBLIGE de jouer ta première balle.

Sauf si celle-ci se trouve hors-limites bien sur, et dans ce cas, tu ramasses la balle hors limite et tu joues la provisoire.

A ne pas oublier : annoncer que c'est une balle provisoire et annoncer la marque de la balle "Titleist Pro V1 n°4", ou "Inesis 5" ...
:wink:

A+

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
johny
Par Expert
Par Expert

Message par johny »

Savais pas qu'il fallait aussi annoncer la marque ! Pourquoi ?
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
stephane
Index : 3,6

Message par stephane »

Imagine que les joueurs ne savent pas avec quelle type de balle ils jouent (Titleist, Maxfli, Noodle, Inesis, logotées, numéro 1 2 3 4 ...).

Ils font un drive sur un trou aveugle (ils voient pas la balle retomber) et ils exécutent sensiblement le même drive, les balles arrivent à 1 mètres l'une de l'autre. Comment déterminer quelle balle est à qui si on ne connait pas les caractéristiques exactes de sa balle ?

Si les joueurs ne peuvent pas déterminer quelle est leur balle, ils encourent une pénalité de 2 coups je crois.

Même chose pour une balle provisoire. Si tu joues une balle provisoire et que tu fais exactement le même coup que ta première balle (tombe au même endroit). Comment savoir laquelle est la 1ère, et laquelle est la 2ème si tu ne connais pas la marque et le numéro des deux balles ? :?:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
johny
Par Expert
Par Expert

Message par johny »

En principe les jours marquent leurs balles avec un signe perso pour les reconnaitre et comme souvent la balle provisoire est de même marque que la première balle alors je vois pas trop l'intérêt d'annoncer la marque. Dans ce cas il faut écrire "provisoire" sur la balle (ou mettre un "2", c'est moins long) en plus de notre marque perso. Ou alors jouer systématiquement une balle provisoire d'une autre marque que la 1ère.
Je pense que le principal c'est de pouvoir différencier les deux balles.

Au fait j'ai remarqué que je joue toujours mieux la balle provisoire ! Je ne devrais d'ailleurs que jouer des provisoires...
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
Reeco

Message par Reeco »

C'est aussi a cela que servent les numeros inscrits sur les balles!

Je m'etonne toujours de constater le niveau de connaissances (assé faibles) des règles de notre sport par ses pratiquants!!!!

Bien souvent ce sont d'ailleurs ces gens la qui critiquent l'etiquette (voir post sur la tenue de golf), l'obligation de carte verte ou handicap minimum pour pratiquer sur certains parcours..
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Reeco a écrit :Je m'etonne toujours de constater le niveau de connaissances (assé faibles) des règles de notre sport par ses pratiquants!!!!
Rien qu'à voir le guide édité par la FFG "Bien jouer au golf", 90% des règles consistent à apprendre combien de points de pénalité on prend dans chaque situation et sous toutes les formes de jeu. Rien qu'à voir le Quizz à la fin de ce guide, ça me donne envie de pleurer. Je n'apprendrai jamais ces règles sur les pénalité (les autres oui), c'est trop pénible. J'ai bien autre chose à faire.
Reeco a écrit :Bien souvent ce sont d'ailleurs ces gens la qui critiquent l'etiquette (voir post sur la tenue de golf), l'obligation de carte verte ou handicap minimum pour pratiquer sur certains parcours..
:?: en ce qui me concerne, je connaitrai toutes les règles par coeur que je critiquerai quand même ce que je trouve absurde.
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12

Message par Enzo »

Badaluc a écrit :Il me semble que c'est notamment le cas lors de difficultés à interpréter les règles dans des cas ultra particuliers, genre l'écureuil qui emporte une balle.
Ils sont méchants les écureuils vers chez toi ... :D :D :D
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Badaluc »

Ce sont des écureuils de combat.
Plus sérieusement, l'histoire de l'écureuil est arrvié à une amie à moi. C'est loufoque mais véridique.
Reeco

Message par Reeco »

Suis d'accord avec toi Camillo, certaines règles me paraissent également absurdes, par contre un minimum de connaissances me parait quand meme plus que nécessaire notement en ce qui concerne la mise en jeu d'une balle provisoire.
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

C'est clair qu'il y a un minimum à savoir :wink:
johny
Par Expert
Par Expert

Message par johny »

Moi je ne connais pas de règles disant qu'il faut annoncer la marque de la balle provisoire (ou autres d'ailleurs) ou mettre un numéro sur sa balle !

Je ne connais que la règle 12-2 qui dit "Chaque joueur devra faire une marque d'identification sur sa balle". Il est pas écrit qu'il faut donner la marque de la balle, son modèle, sa couleur, son numéro, la date de fabrication, etc...

Alors Mr Reeco, comme vous semblez jouer avec le bon petit manuel du golfeur dans la poche et que vous devez avoir toutes les certifications pour jouer au golf, si vous pouviez me donner les références de vos règles concernant l'identification de la balle, provisoire ou pas... Rien trouver dans la 27-2, sinon évidemment d'annoncer que l'on joue une provisoire

Merci d'avance d'éclairer ma pauvre petite lanterne, il y a peut-être des pages qui m'ont échappé dans les règles du golf. Image
johny
Par Expert
Par Expert

Message par johny »

Ah oui j'ai oublié pour Mr Reeco, sauf erreur j'ai pas vu votre prez dans http://www.golftechnic.com/forum/viewforum.php?f=28.

Ca c'est l'étiquette Image
Reeco

Message par Reeco »

Effectivement je ne me suis pas encore présenté, mais vais remédier a cet oubli rapidement!

Concernant l'annonce des balles mise en jeu, je n'ai pas pris le temps de vérifier dans les règles officielles... et je ne voudrais pas avancer des choses non vérifiés, par contre il est d'usage en compétition d'annoncer le type de balle que l'on joue (en tout cas cela s'est toujours fait dans les competitions auxquelles j'ai participé.)
Guppy
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 15,8

Message par Guppy »

Je pense que quoi qu'exigent les règles, c'est du simple bon sens que les joueurs qui partent ensemble connaissent les balles des un et des autres. Je demande au besoin...
hugues
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par hugues »

Hello !

Je me renseigne également sur les marques de balles de mes partenaires en comptétion ou non et si je perds ma balle , j'annonce également la marque de la balle pour ne pas avoir la même balle que mes partenaires.

Anédocte : Cet été j'ai eu droit à des mouettes qui m'ont déplacées la balle sur le green du 5 et du 6 sur le petit 9 trous de Borely à Marseille
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.
[Dave Barry]
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »